Von : Pit0780 | Mittwoch, 3. April 2019 um 13:04
Default
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
Au passage, hier, nous avons ouvert un zendesk pour Museum, outils merveilleux pour les faq et la gestion des tickets d'incidents. Nous allons commencer à la remplir à partir de vos retours sur le google doc. Merci encore pour tout le travail que vous faites sur ce jeu. C'est particulièrement utile pour la rédaction des règles.

Nous avons fait différemment pour Dominations où les règles ont été disponibles aux backers il y a plusieurs mois afin qu'ils fassent leur retour et posent leurs questions.
reloadead
reloadead
Drakhan dit :Quelques remarques ...

Les Archéologues :
Combien y a t’il d’emplacements sur le Plateau des Archéologues ?
Au premier niveau d’expertise, il y a 4 emplacements disponibles. Au second niveau d’expertise, il y a 3 emplacements disponibles (les cases d’en dessous sont des récompenses associées à la case du dessus). Au troisième niveau d’expertise, il y a 2 emplacements disponibles (idem).


J'ai mis un commentaire :
Ce n'est pas logique si l'on considère que la récompense est la carte pour le premier niveau.
Pour moi il y a 2 emplacements pour le 1er niveau. C'est donc une vraie course et un choix déterminant.
Ce qui donne :
1er niveau : 2 emplacements
2e niveau : 3 emplacements
3e niveau : 2 emplacements

Comme je l'ai compris, la ligne du haut correspond a l'emplacement pour le standee et la ligne du bas correspond à la récompence.

Mode Solo
La rivière en bas de la carte Rival indique la priorité de défausse de la gauche vers la droite.
Mais pour l'action 5 (prendre la carte de plus grande valeur), est-ce que cette rivière est lue de droite vers la gauche pour choisir la carte si plusieurs cartes sont disponibles ?

Ajout à la FAQ :
C'est précisé dans une video il me semble, avec le marché noir et/ou la Ligue de Explorateurs Extraodinaires, il est possible de dépasser le seuil des 7 cartes de domaines. Il n'y a pas de points supplémentaires au delà de 7 cartes pour un même domaine.

Il y a bien 4 emplacements au niveau 1 de chaque piste d'archéologues, 3 au niveau 2 et 2 au niveau 3.

My top
No board game found
Drakhan
Drakhan
A quoi servent alors les emplacements avec un dos de carte pour les 2e et 3e niveau ?
reloadead
reloadead
Drakhan dit :A quoi servent alors les emplacements avec un dos de carte pour les 2e et 3e niveau ?

Au niveau 1 tu te places sur 1 des 4 emplacements, ils ont tous le meme bonus, à savoir t'ouvrir le continent et te permettre d'aller y piocher des cartes.
Pour le niveau 2, tu places ton jeton sur une des 3 cases avec un dos de cartes en fonction du bonus que tu choisis et qui se trouve en face de chaque case.
Pareil au niveau 3 mais avec 2 emplacements de dispo et leur bonus associé

My top
No board game found
Drakhan
Drakhan
Désolé, j'insiste !

Pour moi il manque 4 cases sur les niveaux 1 de chaque continent pour respecter ce que tu indiques. Et donc il y a un soucis de design sur le plateau.
Je vois 2 pistes pour chaque continent :
  • Piste du haut : placement du pion joueur
  • Piste du bas : récompence

Eric et Olivier précisent que cette extension est une des plus thématique avec les réseaux des archéologues.

Dans ma logique (seulement 2 emplacements au niveau 1) cela peut être violent dans une partie à 5 joueurs car 1 ou 2 continents peuvent être fermés pour le 5e joueur lors du placement initial. Mais à chaque tour lors de la phase Exploration le joueur actif récupère potentiellement 4 points de prestige au maximum et cela permet donc de 'payer' pour piocher une carte sur un contient non ouvert.
Je l'accorde, cela créé une forte contrainte.

Je n'ai pas encore joué avec cette extension. Des retours sur celle-ci m'intéresse.
Harry Cover
Harry Cover
chez moi il y a bien 4 emplacements de niveau 1 sur chaque continent, il est ergonomiquement mal foutu mais
un emplacement est symbolisé par le dos des cartes continent, donc 4, 3  et 2 et non pas par une piste du haut et une du bas, c'est pas plus compliqué
 
My top
No board game found
Serge A. Storms
Serge A. Storms
Concernant les Crânes de Cristal : peuvent-ils servir à acheter d'autres cartes lorsqu'ils sont dans notre main ou servent-ils seulement à être exposés et/ou vendus aux collectionneurs privés ? merci
(désolé si ça a déjà été posé comme question)
My top
No board game found
reloadead
reloadead
Drakhan dit :Désolé, j'insiste !

Pour moi il manque 4 cases sur les niveaux 1 de chaque continent pour respecter ce que tu indiques. Et donc il y a un soucis de design sur le plateau.
Je vois 2 pistes pour chaque continent :
  • Piste du haut : placement du pion joueur
  • Piste du bas : récompence

Eric et Olivier précisent que cette extension est une des plus thématique avec les réseaux des archéologues.

Dans ma logique (seulement 2 emplacements au niveau 1) cela peut être violent dans une partie à 5 joueurs car 1 ou 2 continents peuvent être fermés pour le 5e joueur lors du placement initial. Mais à chaque tour lors de la phase Exploration le joueur actif récupère potentiellement 4 points de prestige au maximum et cela permet donc de 'payer' pour piocher une carte sur un contient non ouvert.
Je l'accorde, cela créé une forte contrainte.

Je n'ai pas encore joué avec cette extension. Des retours sur celle-ci m'intéresse.

bah après, joue le comme tu le sens. C'est peut etre pas clair sur le plateau mais c'est bien 4,3 et 2 emplacements

My top
No board game found
reloadead
reloadead
Serge A. Storms dit :Concernant les Crânes de Cristal : peuvent-ils servir à acheter d'autres cartes lorsqu'ils sont dans notre main ou servent-ils seulement à être exposés et/ou vendus aux collectionneurs privés ? merci
(désolé si ça a déjà été posé comme question)

 oui tu peux t'en servir pour payer d'autres cartes
source : https://boardgamegeek.com/thread/2174193/black-market-crystal-skulls

My top
No board game found
Damn333d
Damn333d
Beaucoup d'erreur quand même pour ce jeu, dommage vu la qualité ce celui-ci... en lisant les règles l'extension Cthulhu hier j'ai encore vu des "the" au lieu de "le"... Alors oui c'est hyper mineur par rapport au reste mais ça prouve un total manque de sérieux au niveau de la relecture... Et je trouve ça très triste que ce soit encore le cas, en 2019, surtout que le jeu est très bon, ça fait néanmoins une belle ombre au tableau !

Et puis bah une fois de plus, qui qui trinque pour les autres ? Ceux qui ont fait le KS... comme toujours ! C'est à double tranchant ;)
My top
No board game found
Default
Serge A. Storms
Serge A. Storms
reloadead dit :
Serge A. Storms dit :Concernant les Crânes de Cristal : peuvent-ils servir à acheter d'autres cartes lorsqu'ils sont dans notre main ou servent-ils seulement à être exposés et/ou vendus aux collectionneurs privés ? merci
(désolé si ça a déjà été posé comme question)

 oui tu peux t'en servir pour payer d'autres cartes
source : https://boardgamegeek.com/thread/2174193/black-market-crystal-skulls

Merci, effectivement, là règle auraient dû / pu le préciser avec par ex : "Ces crânes sont donc disponibles et utilisables de la même manière que les objets classiques à une différence près, lorsqu'ils sont dans votre main vous pouvez les vendre au Collectionneur Privé (...)"

My top
No board game found
Lapo
Lapo
Argone dit :Sur le principe on est tous d'accord, c'est jusque comme pour un certains nombres d'autres éléments dans la règles, des fois il y a des éléments superflus.

Une collections, c'est 3 cartes minimum de 2 façons
- domaines (les symboles)
- civilisations (les couleurs)

Une collection valide doit être composée minimum de 3 cartes avec une particularité pour les domaines qu'il faut au moins 3 couleurs différentes.


Après y a le scoring qui entre en jeu.


Resterait à trouver des termes adéquats, le mot "série" doit pouvoir gérer l'un ou l'autre des aspects
A voir comment la règle va être refaite surtout.

Voici ma tentative de clarification sur le problème de définition des Collections de Domaine :

1. Une Collection de Domaine contient des objets appartenant tous à un même Domaine et provenant d'au moins trois civilisations différentes.

2. En fin de partie, les Collections de Domaine ont une Valeur calculée d'après le nombre de civilisations différentes présentes dans la Collection.

Voilà c'est tout bête : il fallait séparer le concept de Collection et le concept de Valeur de la Collection

 

My top
No board game found
Buffalosteak
Buffalosteak
Il faut surtout ne pas se servir du thème à mon avis.
Pour moi c'est "juste" un jeu de collection.
On collectionne les familles de couleurs identiques et les familles de symboles identiques mais de couleurs différentes. Et c'est valide (et donc ça score) à partir de 3 cartes.
A vouloir tout thématiser, on perd en efficacité.
elrako
elrako
parce que la règle va être refaite ? c'est sur ?

(ca serait une bonne idée, parce que vu toutes les interrogations des joueurs...)
My top
No board game found
Triboufou
Triboufou
Est ce qu'un expert peut compléter une collection et servir aussi pour compléter une carte mécène ?
Ou on peut soit faire l'un ou l'autre ?
My top
No board game found
shîvan
shîvan
Triboufou dit :Est ce qu'un expert peut compléter une collection et servir aussi pour compléter une carte mécène ?
Ou on peut soit faire l'un ou l'autre ?

Les 2 mon capitaine ! yes

Triboufou
Triboufou
Merci 😉
My top
No board game found
reloadead
reloadead
J'ai ajouté un paragraphe pour le marché noir sur le vol d'objet ainsi que pour le jeu de base concernant la limite des 3 cartes de faveurs
My top
No board game found
Pit0780
Pit0780
Parfait merci à toi !
J'ai partagé ce document ainsi que mes retours sur les règles (orthographe / termes / cohérence / ponctuation / grammaire / interprétations) aux auteurs ;)
Hinashi
Hinashi
Bonsoir, j'aurais une petite question où je ne trouve pas la réponse. 

Cela concerne les assistants. Avant de choisir son Mécène on choisit au hasard son assistant. Par exemple, si l'on pioche Donna Jackman qui permet de démarrer avec deux cartes du continent Américain, on demarrre avec juste ses deux cartes là ou bien on tire ses cinq cartes (objet/faveur) et ensuite on ajoute la seconde carte Continent Américain?

De même pour les cartes faveurs où on démarre avec deux cartes pour certains assistants. Du coup cest 5+2 au lieu d'une faveur ou ca se passe differement??

Je suis un peu perdu sur certains assistants donc je préfère demander avant de faire n'importe quoi.. 
My top
No board game found
Default
mickeyludique
mickeyludique
Hinashi dit :Bonsoir, j'aurais une petite question où je ne trouve pas la réponse. 

Cela concerne les assistants. Avant de choisir son Mécène on choisit au hasard son assistant. Par exemple, si l'on pioche Donna Jackman qui permet de démarrer avec deux cartes du continent Américain, on demarrre avec juste ses deux cartes là ou bien on tire ses cinq cartes (objet/faveur) et ensuite on ajoute la seconde carte Continent Américain?

De même pour les cartes faveurs où on démarre avec deux cartes pour certains assistants. Du coup cest 5+2 au lieu d'une faveur ou ca se passe differement??

Je suis un peu perdu sur certains assistants donc je préfère demander avant de faire n'importe quoi.. 

tu ajoutes la seconde carte continent américain une fois que tu as tiré tes 5 cartes.

tu démarres avec 2 cartes faveurs au lieu d'une, tout simplement.

My top
No board game found
Hinashi
Hinashi
Merci de ta réponse. J'ai préféré demander même si la réponse était évidente mais bon au moins je suis fixé.
My top
No board game found
reloadead
reloadead
Je ne sais pas si c'est encore utile mais j'ai ajouté 2-3 choses dans le doc. En tout cas, il me servira c'est sûr.
My top
No board game found
Serge A. Storms
Serge A. Storms
Je ne sais pas si parmi les choses que tu as rajouté il y a la question des cartes opinions publiques mais en tout ça ça m'a permis de m'apercevoir que je les defaussais mal (je les defaussais à chaque tour de table alors qu'on les defausse après chaque joueur)
My top
No board game found
reloadead
reloadead
oui c'est moi qui ait ajouté cette réponse. On défausse donc les cartes opinions publiques à chaque fois que l'on remet des cartes objets sur les continents, donc à la fin de chaque tour de joueur.
My top
No board game found
Grego
Grego
Merci, c'est moi qui avait posé la question.

J'en ai une autre, sur la mini extension "les Assistants". Est ce que la main de départ de la carte Assistant remplace celle du jeu de base ou s'y ajoute ? Ou encore, remplace-t-elle les 4 objets de départ mais pas la carte Notoriété que l'on pioche malgré tout ?
My top
No board game found
Argone
Argone
J'ai un vague souvenir qu'en jouant avec les Assistants, ça fait juste commencer avec une carte Assistant en + du reste.
Grego
Grego
   En regardant les cartes, je crois que la situation de démarrage altère la main de départ. Sinon, certains ne démarrent avec rien (Rania Salhi, Leone Giordano,...) ou des points de prestige (Connor Brady, Arnold Gauthier).
My top
No board game found
Hinashi
Hinashi
Bonjour,

J'aurais une petite question concernant le placement final. Est ce que mes placements d'objets sont autorisés? Parce que je n'ai vu nulle part qu'il fallait les placer en partant du haut de chaque colonne. 

Tric Trac
My top
No board game found
fred-serial-gamer
fred-serial-gamer
Hinashi dit :Bonjour,

J'aurais une petite question concernant le placement final. Est ce que mes placements d'objets sont autorisés? Parce que je n'ai vu nulle part qu'il fallait les placer en partant du haut de chaque colonne. 

Tric Trac

Pour moi c'est bon: c'est comme dans un vrai musée. Rien ne t'oblige a partir du haut. D'ailleurs, je pense meme que tu pourrai n'en mettre qu'une en haut et qu'une en bas

My top
No board game found
Default
Hinashi
Hinashi
fred-serial-gamer dit :
Hinashi dit :Bonjour,

J'aurais une petite question concernant le placement final. Est ce que mes placements d'objets sont autorisés? Parce que je n'ai vu nulle part qu'il fallait les placer en partant du haut de chaque colonne. 

Tric Trac

Pour moi c'est bon: c'est comme dans un vrai musée. Rien ne t'oblige a partir du haut. D'ailleurs, je pense meme que tu pourrai n'en mettre qu'une en haut et qu'une en bas

Merci, c'est bien ce que je pensais. On est donc bien libre de placer ses objets comme on le souhaite. Parce qu'un moment je voulais mettre dans une colonne juste un objet en haut et un autre en bas mais je n'étais pas sûr si c'était possible de le faire. 

My top
No board game found
reloadead
reloadead
oui c'est comme dans un musée, tu places tes objets comme tu veux. Mais si des objets de meme civilisation ou meme domaines sont regroupés, c'est plus intéressant. 
My top
No board game found