44
réponses
7
followers
Von : Hildigrim | Sonntag, 7. Oktober 2018 um 17:20
Default
Hildigrim
Hildigrim
Bonjour à tous

Je souhaiterai avoir des retours sur ce jeu. Je veux agrandir ma ludothèque et surtout attaquer des jeux un peu plus lourds avec mes enfants (8 ans, 8 ans et 12 ans) qui sont déjà des joueurs de jds depuis bon nombre d'années.
On joue souvent à des jeux comme : Takenoko, Jamaica, Clank, Colon de Catane, Celestia, Mice and mysthics, ...). J'aimerai tester du jeu de gestion de ressource avec eux. Ayant Scythe chez moi et étant un grand fan du jeu, qd je suis tombé sur la présentation du jeu "junior", j'ai été tout moubourré !!!
A vos retours, ou vos conseils.

Ludiquement
My top
No board game found
kakawette
kakawette
A la maison ca fonctionne parfaitement.
On y a joué à 3, à 4 et à 5. A chaque fois un succès. Je conseille cependant de toujours jouer à 4 mini pour plus d'interaction (comme Scythe original). Pour cela l'ajout de l'automate est très facile et fonctionne parfaitement. Après une première partie à 3 sans l'automate, on le rajoute depuis systématiquement, même à 4, afin d'accroitre la tension.

Notre fils de 8 ans s'y amuse beaucoup, et les parents ne s'ennuient pas du tout.
A 8 ans c'est mieux d'avoir un minimum de bagage ludique pour vraiment défier les adultes niveau stratégique, mais vu ce que tu dis ca ne posera aucun soucis. Un enfant de 8 ans néophyte du JdS pourra y jouer sans problème, mais ca restera plus dur pour lui pour être compétitif.

Je recommande.
 
My top
No board game found
Hildigrim
Hildigrim
Merci pour l'info kakawette !
My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
2 parties ce weekend : c'est excellent et ça se joue très rapidement, contrairement à Scythe qui nécessite beaucoup plus de tours de jeu.
Ce n'est pas le même style au final : dans My Little Scythe on effectue beaucoup plus de déplacements, on est plus dans l'incarnation de ses personnages que dans un jeu de gestion.
A noter qu'ici on ne peut pas poser 2 trophées lors du même tour, ce qui permet d'éviter les coups de Trafalgar où un joueur met fin au jeu subitement. On a le temps de voir venir et quand un joueur pose son 4ème trophée, tous les autres jouent un dernier tour, en ayant la possibilité de poser plus d'un trophée. Les stratégies sont donc différentes d'avec le grand frère.
My top
No board game found
Billy_101
Billy_101
On a fait deux partie ce week-end avec ma fille de 7ans et le jeu fait l'unanimité une grande réussite surtout que ma fille a gagné la dernière partie... 😣
Billy_101
Billy_101
Tric TracTric Trac
peinture des figurines en cours 
Hildigrim
Hildigrim
Merci pour vos retours.

En tout cas ça a confirmé mon envi de l'avoir. Je suis allé l'acheter hier soir.

Je vous ferai un retour dès qu'on y aura joué. Normalement, première partie aujourd'hui !
My top
No board game found
Hildigrim
Hildigrim
Bon ben première partie. Avec les explications, à 4 (mes 3 enfants, 8 ans, 8 ans, 12 ans et moi), la partie a duré 70 minutes.

Le jeu reprends vraiment la mécanique de Scythe (que j'adore). C'est vraiment bien adapté pour les enfants. Les adultes ne s'ennuient pas, mais qd on joue à Scythe, c'est sûr que le petit frère est très léger.

Mes enfants ont adoré, ils ont même insisté pour peindre les figurines qu'ils préferent et avec lesquelles ils veulent jouer. En plus, ça tombre bien, ils ont choisi des factions différentes !
My top
No board game found
Matagot
Matagot
Bonjour,

n'hésitez pas à poster les photos de vos oeuvres et/ou à nous les envoyer sur notre facebook, on se fera un plaisir de faire une publication à ce sujet !
My top
No board game found
Hildigrim
Hildigrim
Seconde partie ce soir. Les enfants adorent !! Bon, je joue pour eux plus que pour moi, car c'est vrai que c'est tranquille comme jeux qd même. Mais bon, c'est le but et ça les forme aux jeux de gestion de ressource !
Par contre jouer à de tels jeux sur des parties rapides, c'est un bonheur ! Partie à 3 pliée en 35 minutes.

J'ai une question : je ne comprends pas ces 2 cartes de personalité : Magique et Puissant. Si une âme charitable veut bien m'expliquer... Car en lisant j'ai l'impression que l'on peut valider 2 trophées dans le tour, mais cela me semble overcheaté...
My top
No board game found
Default
Jet d'Ail
Jet d'Ail
Hildigrim dit :Seconde partie ce soir. Les enfants adorent !! Bon, je joue pour eux plus que pour moi, car c'est vrai que c'est tranquille comme jeux qd même. Mais bon, c'est le but et ça les forme aux jeux de gestion de ressource !
Par contre jouer à de tels jeux sur des parties rapides, c'est un bonheur ! Partie à 3 pliée en 35 minutes.

J'ai une question : je ne comprends pas ces 2 cartes de personalité : Magique et Puissant. Si une âme charitable veut bien m'expliquer... Car en lisant j'ai l'impression que l'on peut valider 2 trophées dans le tour, mais cela me semble overcheaté...

"Puissant" permet de gagner le trophée en ayant une seule amélioration (au lieu de 2 normalement) à la condition qu'on ait déjà gagné un autre trophée précédemment.

"Magique", marche de la même manière, mais avec les sorts.

Billy_101
Billy_101
Deux séance de peinture 

Tric Trac
sgtgorilla
sgtgorilla
Ca vise vraiment un public enfant ou on pourrait le classer dans le format  "familial" ou "familial+" ???

Parce que sur BGG il est classé au niveau règle à 2.13/5 donc plutôt ressemblant à des jeux du familial + et Matagot sur son site le classe dans la catégorie famille pas enfant....
My top
No board game found
kakawette
kakawette
Familial tout court. Ça reste très accessible  
Pas +. 
C'est surtout que le thème est très bisounours pour le côté enfant. 
My top
No board game found
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Tout pareil que Kakawette, on est sur du familial, les enfants auront besoin d’accompagnement (dès 6 ans si habitués à jouer, sinon 7/8 ans).
Chips
Chips
Une première partie jouée hier à 3 avec un enfant. Le jeu est facile d'accès mais on est tout de même sur un jeu "faussement" pour enfant selon moi, j'y reviendrait plus bas.

On retrouve les idées du grand frère distillée différemment avec des choses assez intéressantes (notamment le système de génération des ressources et le gain de point d'amitié). Je suis un peu mitigé sur le fait qu'il ne faille pas être trop bas dans la jauge d'amitié sous peine de ne pas pouvoir poser de trophées, ça me semble un peu trop pousser vers le "mignon royaume où tout le monde est gentil", même si ça évite aussi que ça parte en combat de tartes dès le départ (j'ai eu un sourire en me souvenant qu'à 8 ans je jouais à Siège et Arbalètes et Catapultes avec mon frère !).

Bien que le jeu soit simple à prendre en main il propose de la réflexion si les enfants veulent mener une stratégie à bien. A la table il y avait un vrai fossé entre les deux adultes et l'enfant. L'autre adulte, bien que touchant pour la première fois à ce genre de jeux et ayant mis plus de temps à intégrer les règles que sa fille, avait néanmoins une vision à long terme qui lui a permis de très bien s'en sortir, ce que je ne trouve pas surprenant.

Le bémol que je mettrai se situe au niveau du public du jeu, qui s'adresse à mon avis à des enfants de joueurs. La complexité n'est pas un problème, même si le nombre de règles et de petits détails rend logique sa catégorisation en "familial" et pas en "enfant" (il faudra quelques parties à des enfants pour pouvoir jouer en autonomie).
En revanche, le temps de jeu et surtout sa répartition ne le destinent pas à des enfants qui n'ont que peu ou pas l'habitude du jeu. A quatre on tourne autour de 60-90min, avec une bonne partie du temps consacrée à attendre son tour. Pour un enfant, c'est long (par exemple dans notre partie on a senti que le dernier quart d'heure était plus compliqué pour l'enfant). Pour ceux qui ont l'habitude de jouer à Jamaica, Takenoko et autres ça ira sans problème, mais je n'irai pas le conseiller à une famille de novices.
 
kakawette
kakawette
90 minutes ???
A 4 + Automa on a joué en 35 minutes...
Et toutes les autres parties à 3 + Automa ont tourné en 30 grosses minutes également.

Je veux bien pousser à 45min si on prend bien son temps, mais au delà j'ai du mal à comprendre comment c'est possible.
Le jeu, comme son grand frère, reste une course. Le but n'est pas de faire plein de choses, le but est de faire le minimum requis le plus rapidement/efficacement possible.
My top
No board game found
Billy_101
Billy_101
Parti à 3 hier après-midi en 35 40 min.
Alfa
Alfa
D'apres le poids bgg MLS c'est clairement sur un familial + (entre 2 et 2,5)
loin de la simplicite d'un jamaica, king of tokyo ou the island qui eux sont des familiaux (entre 1,5 et 2) a mon avis (mais apres tout depend des limites que l'on se fixe )
kakawette
kakawette
A partir du moment ou j'arrive à y faire jouer mon fils de 8 ans et ma mère qui ne joue pas aux JdS à part avec ses petits enfants, alors je considère que c'est un familial tout court.
Après on peut s'amuser à mesure le truc à la huitième décimale sur BGG, mais l'experience du terrain me parle plus.
My top
No board game found
Default
Alfa
Alfa
Ok je ne mets pas en doute les experiences perso, mais justement quand les notes sont nombreuses c'est assez interessant.

Du coup j'ai verifié et donc mea culpa dans le cas de MLS il n'y a que 15 notations de poids, ce qui n'est pas tres elevé, et la moyenne est a 2,1 finalement proche des autres familiaux et peut etre amené à evoluer pas mal avec les nouveaux joueurs
Chips
Chips
On a mis 60min à trois avec les règles sur une première partie et deux joueurs sur trois (dont un enfant) n'ayant pas l'habitude de ce type de jeu (pour vous donner une idée juste avant je les avait fait jouer à Imagine et Coloretto).
Sur la boîte il est annoncé 15min/joueur, donc à 4-6 un 60-90min c'est dans les clous.

Je répète, ça ne me surprend pas qu'en étant habitué on joue vite, mais ce qui prend du temps avec un public non familier c'est le temps de réflexion. J'ai bien senti la différence de temps entre mes tours de 30s et ceux des autres joueurs !
kakawette
kakawette
Alfa dit :Ok je ne mets pas en doute les experiences perso, mais justement quand les notes sont nombreuses c'est assez interessant.

Du coup j'ai verifié et donc mea culpa dans le cas de MLS il n'y a que 15 notations de poids, ce qui n'est pas tres elevé, et la moyenne est a 2,1 finalement proche des autres familiaux et peut etre amené à evoluer pas mal avec les nouveaux joueurs

Non mais quand tu regardes le décompte des votes tu as :
- 2 votes pour difficulté de 1
- 13 votes pour difficulté de 2
- 1 vote pour difficulté de 5

...

Diffculté 5 sur My Little Scythe ? surprise
Donc ta moyenne sans ce trouffion qui note n'importe comment serait légèrement inférieure à 2.

My top
No board game found
Hildigrim
Hildigrim
En ce qui concerne le temps de jeu, je rejoins la plupart des forumeurs. La dernière partie jouée avec 2 de mes enfants (les plus jeunes de 8 ans chacun) n'a duré que 30 à 35 minutes.

Il est évident qu'un enfant ne pourra "stater" comme un adulte, mais j'ai acheté ce jeu pour emmener mes enfants (les plus jeunes, car le grand de 12 ans joue déjà à Scythe) vers des jeux plus complexes, avec des mécaniques plus lourdes. Et je trouve que ce jeu est parfait pour ça. Mes enfants ont intégré les règles très rapidement, mais bon, ce sont déjà des joueurs confirmés pour leur âge (takenoko, jamaica, mice and mysthic, clank, camel up, celestia, ...). Peut être que pour des joueurs novices, c'est un peu plus compliqué. Après, à l'adulte de l'aider !

A noter que seul adulte autour de la table, je joue gentiment, car évidemment que stratégiquement on leur roule dessus sinon yes
En tout cas, ce jeu est une vraie réussite pour moi !

Il fait partie de mon top 3 du moment avec Kingdomino et Aoen's End !
My top
No board game found
Yoshi run run
Yoshi run run
Chips dit :Le bémol que je mettrai se situe au niveau du public du jeu, qui s'adresse à mon avis à des enfants de joueurs. La complexité n'est pas un problème, même si le nombre de règles et de petits détails rend logique sa catégorisation en "familial" et pas en "enfant" (il faudra quelques parties à des enfants pour pouvoir jouer en autonomie).
En revanche, le temps de jeu et surtout sa répartition ne le destinent pas à des enfants qui n'ont que peu ou pas l'habitude du jeu. A quatre on tourne autour de 60-90min, avec une bonne partie du temps consacrée à attendre son tour. Pour un enfant, c'est long (par exemple dans notre partie on a senti que le dernier quart d'heure était plus compliqué pour l'enfant). Pour ceux qui ont l'habitude de jouer à Jamaica, Takenoko et autres ça ira sans problème, mais je n'irai pas le conseiller à une famille de novices.
 

ça confirme le sentiment que j'ai à propos du jeu. J'envisage de l'acheter pour ma ludothèque mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer. Ayant un public très majoritairement novice en jeux de société moderne, j'ai peur que ce soit bien trop long/complexe.

Il faut bien garder à l'esprit qu'il y a parfois un gouffre entre les enfants des Tric-traciens et les autres en terme d'habitude de jeu.

Billy_101
Billy_101
Franchement non je crois que tu peux l'acheter sans crainte le jeu est très minimaliste les règles sont simples
j'y joue avec ma fille de 6 ans elle a même gagné une partie 
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Chips dit :j'ai eu un sourire en me souvenant qu'à 8 ans je jouais à (...) Arbalètes et Catapultes avec mon frère !
Donjon & Catapultes.

Pareil, sensiblement au même age.
Derrière, j'inventais mon premier dongeon crawler avant que le genre existe avec les murs, les figs et des legos, mon frère était fan :)

C'est ce jeu qui a fait de moi le geek que je suis :)

Ce jeu a été réédité, il s'appelle Battleground maintenant.
My top
No board game found
Chips
Chips
LEauCEstNul dit :
Chips dit :j'ai eu un sourire en me souvenant qu'à 8 ans je jouais à (...) Arbalètes et Catapultes avec mon frère !
Donjon & Catapultes.

Je n'ai connu que la version "Arbalètes et catapultes", mais en jetant un oeil je viens de voir que la version Donjon a eu quelques extensions qui mettent des étoiles dans les yeux : bélier, cheval de troie, géants et même un dragon !

Chips
Chips
Une partie à 4 samedi dernier entre adultes. C'était leur première partie mais ils ont plusieurs parties de Scythe à leur actif. Je n'ai pas chronométré précisément mais on était autour de 60min pour les explications et la partie. Si on en avait refait une dans la foulée je pense qu'on serait descendu à 40min max (mais entre adultes).
the_ranger
the_ranger
Et du coup, quel est votre ressenti "rien qu'entre adultes", et a fortiori connaissant Scythe? Est-ce que ça tient la route/la comparaison?
 
My top
No board game found
Default
Chips
Chips
Les trois autres ont trouvé ça très sympa (et très mignon, entre les figurines des fureteurs et le côté amitié, bataille de tartes aux pommes, etc.) mais ça n'a rien à voir.

Je dirais qu'on retrouve l'univers et les grandes idées mais les sensations sont très différentes, exceptée le rythme "lent" (on met plusieurs tours à faire ce qu'on décide rapidement). Ca tient bien la route et il y a des choix à faire, des erreurs à ne pas commettre, de la diplomatie, mais on est forcément loin du grand frère en terme de complexité/profondeur.

Il ne démérite pas mais entre adultes je préfèrerai toujours faire une partie de Scythe, à moins de vouloir initier des gens que les 2-3h de première partie peuvent éloigner.
Georgyboy
Georgyboy
J'ai succombé et j'avoue que ce my little scythe est vraiment bien foutu.

Il permet aux enfants de faire comme les grands et les modifications apportées sont vraiment bien pensées. 

Comme le dit Chips pour initier des gens rien de tel que my little scythe, du coup en jouant avec ma compagne je lui ai dit après la partie ben tu vois Scythe c'est pas beaucoup plus compliqué ;)
My top
No board game found