Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
144
réponses
13
followers
Von : Grunt | Donnerstag, 17. Januar 2013 um 16:30
powerwis
powerwis
Barberousse2 dit:Quand je lis les règles, je comprends que chaque joueur joue toutes les nourrices qu'il a prévue à l'atelier d'un coup... Tout est histoire d'interprétation. De toute façon, ça ne change pas grand chose.
Cette phase est jouée dans l’ordre du
tour et ne concerne que les joueurs qui ont placé une ou plusieurs
nourrices à l’atelier lors de la phase 2. Les joueurs qui
sont dans ce cas prennent les nourrices placées à l’atelier et
les placent dans les cases de l’atelier sur le plateau principal.

oui c'est ça !!
tu peux éventuellement bloquer quelqu'un en posant une galerie avant lui !
Barberousse2
Barberousse2
powerwis dit:
oui c'est ça et SI ça change beaucoup de choses à cause du placement sur les tuiles de scores !!

Tu veux dire pour les objectifs ? De toute façon, les objectifs réalisés lors du même tour de jeu par différents adversaires ne rapporte pas les points dus à celui qui les a réalisé avant... Je ne suis pas très clair là... Exemple d'une partie à deux joueurs : lors de la phase d'automne, le joueur 1 rempli l'objectif de niveau un, puis le joueur 2 rempli le même objectif. Le joueur 1 ne gagne pas de points supplémentaires au moment ou le joueur 2 remplit l'objectif parce que c'est le même tour de jeu. Alors, certes, le joueur 2 a la possibilité de s'adapter à ce qu'aura fait le joueur 1 mais normalement, le joueur 1 doit anticiper...
My top
No board game found
powerwis
powerwis
Barberousse2 dit:
powerwis dit:
oui c'est ça et SI ça change beaucoup de choses à cause du placement sur les tuiles de scores !!

Tu veux dire pour les objectifs ? De toute façon, les objectifs réalisés lors du même tour de jeu par différents adversaires ne rapporte pas les points dus à celui qui les a réalisé avant... Je ne suis pas très clair là... Exemple d'une partie à deux joueurs : lors de la phase d'automne, le joueur 1 rempli l'objectif de niveau un, puis le joueur 2 rempli le même objectif. Le joueur 1 ne gagne pas de points supplémentaires au moment ou le joueur 2 remplit l'objectif parce que c'est le même tour de jeu. Alors, certes, le joueur 2 a la possibilité de s'adapter à ce qu'aura fait le joueur 1 mais normalement, le joueur 1 doit anticiper...

oui oui je viens juste de changer mon post mais tu as eu le temps de le lire :-)
pat22
pat22
Re,
Je vois que plusieurs personnes ont répondus à mon précédent post et je vous en remercie, pour autant, je n'ai pas tout à fait eu ma réponse.
En effet j'ai bien compris qu'à l'atelier, le 1er joueur appliquent l'effet de toutes les nourrices qu'il y a déposé, puis c'est au tour du 2em joueur etc ...
Par contre, je voulais savoir si tous les joueurs plaçaient leurs nourrices à l'atelier pour après résoudre les actions de l'atelier comme précédemment expliqué, ou bien si le premier joueur enchainait le placement de ses nourrices à l'atelier pour ensuite en résoudre toutes les actions avant de passer aux joueurs suivants ?
Autrement dit, on applique la phase atelier :
1) Joueur 1 placent ses nourrices / joueur 2 place ses nourrices etc...
Puis joueur 1 résout les actions atelier / joueur 2 résout les actions atelier etc...
2) Joueur 1 placent ses nourrices et résout les actions de l'atelier
Puis joueur 2 placent ses nourrices et résout les actions de l'atelier etc ...
Voila j'espère avoir été plus clair ^^
++ et bon jeu à tous
My top
No board game found
Barberousse2
Barberousse2
On pose on applique. Puis joueur suivant qui pose qui applique.
My top
No board game found
darkmetz
darkmetz
Bonjour,
J aurai besoin d un renseignement sur un objectif a réaliser.
Objectifs niveaux de fourmilière :
ces objectifs demandent
de au joueur d’atteindre un certain niveau de fourmilière et
de reculer son disque de fourmilière. Pour valider l’objectif de
gauche le joueur doit être au MOINS au niveau II et reculer son
disque de fourmilière d’un niveau. Pour valider l’objectif de
droite le joueur doit être au niveau III et reculer son disque de
fourmilière de 2 niveaux. Le nouveau niveau ainsi défini est actif
immédiatement (notamment en ce qui concerne le stockage des
cubes).
vous l avez compris c est le moins qui me pose souci.Pou l objectif de gauche dois je comprendre qu on peut être au niveau 3 et redescendre au niveau 2 ou il faut être obligatoirement au niveau 2 et redescendre au 1.
My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Il faut être au moins au niveau 2, donc au niveau 3 ça marche aussi.
My top
No board game found
darkmetz
darkmetz
merci d avoir éclairé ma lanterne.
My top
No board game found
beri
beri
En gros, au moins, c'est au moins :mrgreen:.
Sinon les Istari se seraient pas embêtés à ajouter deux mots.
darkmetz
darkmetz
Çà aurait pu être une faute de frappe :D
My top
No board game found
solknar
solknar
Bonjour,
j'ai une question concernant les objectifs territoires (phéromones 4+ et 7+). Doit-on avoir 4 (7) phéromones normales reliées, ou peut-on interposer des tunnels et des tuiles spéciales?
Par exemple, si j'ai 3 phéromones, puis collé à l'une d'elle un tunnel, lui même adjacent à une autre phéromone (différente des 3 premières), puis je remplir l'objectif territoire 4+?
Merci d'avance.
My top
No board game found
Docky
Docky
Extrait des règles, page 12 :
"Objectifs phéromones : pour valider l’objectif de gauche le joueur doit avoir 4 phéromones ou plus connectées (les tuiles spéciales et les galeries ne comptent pas) et vider immédiatement ces 4 phéromones de leurs cubes (qui retournent à la réserve). Pour valider l’objectif de droite le joueur doit avoir 7 phéromones ou plus connectées (les tuiles spéciales et les galeries ne comptent pas) et vider immédiatement ces 7 phéromones de leurs cubes (qui retournent à la réserve)."
argonnia
argonnia
Bonjour à tous !
Petite question alors que venons de découvrir ce jeu très intéressant.Je vais essayer d'être claire dans ma question. Nous nous sommes retrouvés sur une problématique qui peut être n'en est pas une et j'aurai besoin de vos avis.
Lorsque l'hiver est arrivé la première année, nous avons eu des joueurs qui avaient sur leur plateau :
- 2 cubes nourriture
- 6 larves
- 2 soldats
Et là dilemme, devons nous défausser les larves pour arriver au 4 cubes de nourriture demandés ou les soldats permettent de ne donner que deux cubes verts et dans ces cas là on garde tout sur notre plateau de jeu ?
En vous remerciant de vos réponses ^^
My top
No board game found
sgtpepere
sgtpepere
Si je ne me trompe pas, les 2 soldats permettent une réduction de 2 cubes donc oui, vous pouvez garder vos larves.
NeoFitz
NeoFitz
Bonjour !
Je confirme : puisqu'il y a 2 soldats, il faut payer 4-2 cubes nourriture au 1er hiver. Pas besoin de convertir des larves en nourriture.
Note au passage : on n'est jamais obligé de convertir ses larves en nourriture.
My top
No board game found
Docky
Docky
Je confirme les réponses précédentes. Bon jeu !
chevelu60
chevelu60
Les galeries et les tuiles spéciales (adverses ou non) NE peuvent PAS être nettoyées: une fois placées sur le plateau, elles le restent jusqu'à la fin de la partie.

OK mais peut-on "déloger" un joueur de sa tuile spéciale pour qu'il n'ait plus le bonus octroyé par celle-ci?
Je m'explique: j'atterris sur une tuile spéciale adverse en dépensant un soldat. Est-ce qu'en dépensant un cube de terre, je retire son "cube de propriété" laissant ainsi sur le plateau la tuile spéciale vide et donc inactive jusqu'à la fin de la partie?? Ou bien peut-on juste les traverser en laissant le joueur propriétaire avoir les bonus jusqu'à la fin de la partie??
My top
No board game found
Docky
Docky
La deuxième option est juste. Bon jeu !
chevelu60
chevelu60
Ah ouais? Donc les tuiles spéciales sont "cheatées" alors! Premiers arrivés, premiers servis! Je m'en souviendrais pour les prochaines parties!!! :china:
My top
No board game found
beri
beri
Il y a quand même 8 tuiles Fouille/Elevage, donc même les moins rapides pourront en avoir.
sgtpepere
sgtpepere
chevelu60 dit:Ah ouais? Donc les tuiles spéciales sont "cheatées" alors! Premiers arrivés, premiers servis! Je m'en souviendrais pour les prochaines parties!!! :china:

Il existe aussi des objectifs qui obligent les joueurs à se défaire de leurs tuiles spéciales s'ils ne veulent pas prendre l'autre objectif ...
Samy974
Samy974
Bonjour,

est ce que l'événement +1 PV s'applique au moment de l'hiver en perdant des points car je ne peux pas nourrir ?

Au lieu de perdre -3 je perds -2

dans la règle il est dit qu'à chaque fois qu'on marque des PV on gagne un PV supplémentaire. Mais perdre des PV c'est aussi marquer des points non ?

merci d'avance pour votre réponse 
 
kiwizz
kiwizz
Bonjour Samy ;)

L'hiver est une autre saison. Les joueurs n'ont donc plus d'événement actif et le +1PV n'est pas à prendre en compte.

Réponse officielle de l'auteur https://www.trictrac.net/forum/sujet/myrmes-quelques-precisions
Samy974
Samy974
hello Vincent,

merci pour cette réponse tout à fait logique, j'aurai du trouver tout seul.
 
Tama
Tama
Bonjour,
Alors, j'ai plusieurs questions concernant ce jeu que je viens (presque) fraichement d'acheter.

1. Pourquoi la sortie de la salle des ouvrières est-elle barrée d'une croix rouge ? :)

2. Tuiles spéciales : 8 élevages/galeries + 8 sous-fourmilières
Dans la notice il est noté qu'il faut placer toutes ces tuiles à côté du plateau de jeu donc j'en déduirais que chacun peut prendre ce qu'il veut.
=> Donc ayant 4 cubes à ma disposition, puis-je faire par exemple 4 fourmilières, ou bien 4 élevages ?
Je pose cette question car au départ je pensais que chacun disposais de 2 tuiles élevage/galerie et 2 sous-fourmilières.

3. Puis-je faire sortir une ouvrière sans rien faire ? En gros, la défausser pour passer mon tour. Car on doit forcément jouer.
Je ne sais pas si cela a un intérêt mais je veux savoir si on peut le faire.

4. Pour les ressources en stock, je peux en avoir plus de 4 (ou 6) tout au long du tour, et seulement à la fin je ne dois en garder plus que 4 (ou 6) ?

5. Il est indiqué que la défausse des larves jouées en phase 1 pour changer l'événement se fait en fin de tour...
=> ne serait-il pas mieux de le faire directement en phase 1 ? Pourquoi en phase 6 ?

Merci,
TAMA
My top
No board game found
Tama
Tama
ah oui, une autre question.

6. A la fin d'une saison, je garde toutes mes larves disponibles ? Pour un maximum de 15 ?

Merci,
TAMA
My top
No board game found
Tama
Tama
Et enfin...

7. On peut placer 1 seule ouvrière par niveau et par tour dans la fourmilière : est-ce par tour de table ou par saison ?
Par exemple en 1ère saison de jeu :
=> N'ayant que le niveau 1 (si pas d'événement N+1) je ne pourrais avoir qu'une fourmi dessus jusqu'à la fin de la saison ? Donc ne gagner qu'une larve ?
=> Ou bien à chaque tour de table, tant qu'il me reste des fourmis, je peux poser une ouvrière au Niveau 1 ? Cette fourmi étant alors défaussée avec un bonus d'une larve, laissant la place si je le souhaite à une autre fourmi quand vient à nouveau mon tour.
My top
No board game found
Chakado
Chakado

C'est parti :
1. Pour rappeler qu'une ouvrière qui "sort" de la fourmilière sera forcément détruite et n'y reviendra jamais (c'est tragique la vie d'une fourmi).

2. Ces tuiles ne sont pas attribuées à chaque joueur effectivement. Tu peux en construire tant qu'il y en a des disponibles et que tu as les ressources pour.

3. Oui, tu peux sortir l'ouvrière de la fourmilière sans faire d'action derrière, en particulier sans placer de tuile. Ça peut avoir un intérêt de ne pas mettre de phéromone parce qu'on se réserve un emplacement pour une phéromone plus grosse au tour prochain. Mais c'est quand même une ouvrière gâchée, donc c'est qu'on s'est mal calculé à un moment.

4. C'est exactement ça. Pas de souci à dépasser la limite de stockage, tu ne devras te débarasser du surplus qu'à la fin du tour.

5. Je ne sais pas, je n'avais jamais remarqué ça. C'est juste pour marquer le coup que la phase 6 c'est la phase de "maintenance". J'ai tendance à payer mes larves directement en phase 1, moi aussi.

6. Oui, celles qui n'ont pas été utilisées restent bien au chaud dans la salle des larves.

7. Par saison, oui. Attention, une ouvrière qui va dans une salle (pour faire une larve par exemple) n'est PAS défaussée. Elle reste dans la salle (on ne peut plus y mettre d'autre ouvrière) et elle sera à nouveau disponible la saison suivante. Autrement dit, au niveau 0 de fourmilière, tu peux conserver au maximum une ouvrière d'un tour sur l'autre. Au niveau 1 de fourmilière, tu peux conserver maximum deux ouvrières etc.

J'espère que ça t'aide !

Tama
Tama
Merci pour toutes ces précisions !
Je viens enfin de faire ma première partie aujourd'hui et je ne suis pas déçu. Bon je n'ai joué que 2 années faute de temps.
D'ailleurs, est-ce que certains jouent sur plus de 3 ans ?

​​​​​​Aujourd'hui j'ai effectué un nettoyage de phéromone ennemie :
donc ramassage des points et perte d'un cube de terre. J'ai enchaîné par une pause d'une phéromone, en avais-je le droit ?
> Puis-je faire de même avec une phéromone à moi ? C'est à dire nettoyage et puis mise en place d'une nouvelle afin de déposer de nouveau des ressources.

Merci
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Jouer plus de 3 ans : techniquement rien n'empêche de le faire. Mais ce jeu repose sur la frustration de ne pas arriver à faire tout ce qu'on veut. Si on joue trop longtemps, tout le monde arrive au dernier niveau de fourmilière, blindés de ressources et de soldats... ça n'a plus trop d'intérêt.
Pour ta question : oui, aucun souci pour poser une des ses propres phéromones après avoir nettoyé une phéromone ennemie. C'est même une action très classique (et bim, plein de points).
Tu peux également nettoyer tes propres phéromones, oui, mais tu ne gagnes pas de point pour l'avoir fait. Ça
Rappelons qu'on ne peut nettoyer des phéromones (amies ou ennemies) que si elles sont VIDES, c'est-à-dire sans cube ressource dessus.
Jer
Jer
Rappelons également qu'il n'est pas possible de nettoyer une phéromone spéciale (fouille, élevage de pucerons ou sous-fourmilière).
Dncan
Dncan
Jer dit :Rappelons également qu'il n'est pas possible de nettoyer une phéromone spéciale (fouille, élevage de pucerons ou sous-fourmilière).

C'est d'ailleurs pour ça qu'on appelle ça des tuiles spéciales, et pas des phéromones (pas même des phéromones spéciales ). 
On ne peut nettoyer que les phéromones vides. 

Quelques compléments aux réponses (correctes) déjà fournies...

3. Perdre une fourmi, ça fait mal. Mieux vaut la faire bosser à l'intérieur (si on y a encore de la place) pour ne pas la perdre.

4. Se débarrasser du surplus c'est à la fin du tour, mais attention à bien noter que la défausse des ressources en trop se fait quand même avant la phase de l'hiver (qui en soit est en fait un tour à part).

5. C'est pour des raisons d'ergonomie. Quand on utilise des larves pour déplacer le cube de l'action spéciale, il est apprécié de les poser sur la piste des actions comme si elles poussaient le cube d'action, car cela permet aux joueurs de l'autre côté de la table de voir facilement que vous avez effectué ce décalage, et de comprendre d'un coup d'oeil de quel pouvoir vous disposez ce tour-ci.

Par exemple sur le plateau ci-dessous, on voit facilement que le joueur a modifié le dé de saison de 3 vers 2, même si on est à l'autre bout de la table.

pic1365108_md.jpg

Du coup on rappelle à la fin du tour qu'il faut défausser ces larves, et non pas les remettre dans la chambre toute proche.

7. En effet, une ouvrière qui reste travailler à l'intérieur de la fourmilière n'est pas perdue, comme l'indique la flèche qui n'est pas barrée, au contraire de celle évoquée dans la question 1.

Peluche,

Dncan