Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
6
réponses
6
followers
Von : beri | Montag, 17. Juli 2017 um 01:59
beri
beri
1) Une phéromone rapporte autant de points qu’elle comporte de cases (sauf celle à 6 cases, qui rapporte toujours 8 PV).
2) Les 4e-5e-6e-7e-8e nourrices coûtent respectivement 2 nourriture + 3/2/1/0/0 larves.

LE POURQUOI

1) PHÉROMONES
Je souhaitais que développer sa fourmilière soit moins obligatoire (avec les règles telles quelles, il est impossible de gagner sans la développer assez vite au niveau 2). Cette modif renforce donc le niveau 0 et le niveau 1, même si le niveau 2 reste assez obligatoire.

2) NOURRICES
L’immense majorité des bons scores dans mes parties était à 4-5 nourrices, éventuellement 6.
- Par chez moi, on n’a pas le niveau pour faire 7-8 nourrices et gagner —> ainsi, les stratégies 7-8 nourrices sont plus faisables, d’où parties plus variées.
- Ce changement rend également (légèrement) plus difficile l’acquisition de l’obligatoire 4e nourrice (la 5e étant une belle option pour la victoire aussi) —> stratégie 3 nourrices légèrement plus faisable (je sais bien que ce n’est pas à proprement parler une stratégie voulue, mais ce sera au moins légèrement plus fréquent, d’où parties et possibilités plus variées).

Faire beaucoup de nourrices est difficile, non pas parce qu’on manque de nourriture, mais parce que quand on a la nourriture, on manque de larves pour la convertir en nourrices.
La nourriture des élevages de pucerons est donc mieux mise à profit, car les élevages ont besoin, à mes yeux, d’un petit coup de pouce.
Un article de Ludovox a confirmé ce que j’en pensais : en faire un à la rigueur, mais surtout pas plus. Alors que les fouilles, c’est facile à faire et ça rapporte.

Les élevages sont en moyenne peu intéressants car :
- les objectifs qui coûtent de la nourriture (nourrice ×2, soldats ×1, cubes ×2) sont moins nombreux que ceux qui coûtent de la terre/pierre (fourmilière ×2, cubes ×4)
- la nourriture est bien plus abondante (5 sources contre 3)
- un manque de nourriture fait perdre seulement des PV en hiver, alors qu’un manque de terre/pierre te freine dans ton développement, ce qui est bien pis
- ils coûtent la ressource la plus rare
christophej2
christophej2
Je joue encore régulièrement et ces changements m'ont l'air intéressant même si un peu radical pour le 1er point.

L’événement +1PV devient vachement intéressant sur un tour de jeu ou tu poses des tuiles de 2-3 cases en t'y préparant un peu à l'avance. 
Les tuiles niveau III à 5 PVs, ça fait pas rêver alors que c'est quand même chaud d'y aller (surtout si tu as des objectifs sur la pierre) et y'en a que 2. Rester à 6 PVs ne me semblent pas de trop.

Pour les nourrices, effectivement, en faire 7-8 ne sert souvent pas à grand chose vu le prix. Ca coute souvent plus cher que ca ne rapporte.

C'est juste mes impressions à la lecture, je n'ai pas essayé !
kkouet
kkouet
C'est intéressant comment je pense l'inverse xD
Je pense que ce qui fait qu'on développe la fourmilère c'est pour la tuiles spéciales qui rapporte 2PV par récolte et pas les phéromones.

1 - moi je trouve justement que les phéromones ne rapportent pas assez, je trouve qu'en général on choisit de développer la fourmilière pour les tuiles spéciales, genre celle qui rapporte 1terre/1pierre et 2pv par récolte.
genre je ne pose que très peu de tuiles phéromones car ca rapporte pas assez de points pour sacrifier une ouvrière. Notre groupe utilise les phéromones pour délimiter son territoire et après on ne fait que poser des tuiles spéciales.
Du coup on a plutot tenté de faire l'inverse et augmenter les PV des phéromones.
Du coup est ce que quand tu nettoies les phéromones adverses c'est aussi le nombre de case ?

2 - je trouve que la nourriture se fait rare alors que plus tu as de nourrices, théoriquement plus tu peux avoir de larves. alors que la nourriture chez nous on est tout le temps ric rac. Probablement du au fait qu'on ne pose pas de phéromones ...
Alors que les larves on en a toujours en abondance, parce que sur les 3 derniers evenements, on veut absolument le bonus +1PV, vu que ca combote avec la récolte des PV
Mais je suis d'accord sur un point, on ne fait que très rarement la 7-8e nourrice parce que c'est cher et on en profite pas assez

Variante intéressante, je suppose que ça dépend du méta game du groupe.
Vous êtes sur combien de PV pour le gagnant en moyenne ?
christophej2
christophej2
Je joue le plus souvent à 4 joueurs avec le même groupe d'amis donc on connait bien le jeu et les scores peuvent varier en fonction de la méchanceté des voisins et des objectifs mais je dirais que les scores doivent tourner autour des 70-80 PVs.
Ce weekend j'en ai gagné une avec 96 PVs sur une partie avec des objectifs simples et une petite anticipation de ma part sur leur réalisation qui n'a pas laissé d'autre choix à mes adversaires que de me gaver de PVs ^^

Par contre de mon coté, je ne joue jamais les tuiles spéciales.
Celle de niveau III est intéressante mais difficile à mettre en place pour qu'elle soit vraiment intéressante donc je n'ai pas souvent le réflexe.
beri
beri
Merci pour vos impressions.

L’événement +1PV devient vachement intéressant sur un tour de jeu ou tu poses des tuiles de 2-3 cases en t'y préparant un peu à l'avance. 

Si tu poses des tuiles de 2-3 cases, c’est souvent que tu es en début de partie, donc tu as eu peu de temps pour t’y préparer. Et tu as sûrement peu de nourrices, donc peu d’ouvrières, donc peu de tuiles posées en un tour (sans compter le manque de place).
Mais effectivement, ça booste cet événement qui est tellement circonstanciel qu’il est très rarement choisi. C’est souvent en milieu-fin de partie qu’il est utilisé pour 3-4 PV supplémentaires, moment auquel tu ne poses généralement pas de tuiles de 2 cases.

Les tuiles niveau III à 5 PVs, ça fait pas rêver alors que c'est quand même chaud d'y aller (surtout si tu as des objectifs sur la pierre) et y'en a que 2. Rester à 6 PVs ne me semblent pas de trop.

Même avec ces modifs, j’ai remarqué qu’on est quand même tenté de booster sa fourmilière, car au niveau 3, pour une seule ouvrière, tu poses une tuile à 5 cases, ce qui :
- fait plus de PV
- fait plus de ressources
- bloque plus les adversaires

Donc ça optimise ton jeu et même avec 1 PV de moins que l’original, j’ai bien envie d’y aller. Et les sous-fourmilières, c’est pas dégueu (bien que difficile à poser tôt).

Du coup est ce que quand tu nettoies les phéromones adverses c'est aussi le nombre de case ?

Oui (comme si ce chiffre était imprimé sur la tuile phéromone).
 

je trouve que la nourriture se fait rare alors que plus tu as de nourrices, théoriquement plus tu peux avoir de larves. alors que la nourriture chez nous on est tout le temps ric rac. Probablement du au fait qu'on ne pose pas de phéromones ...

Sauf si tu as des élevages de pucerons. Mais ça a coûté une ouvrière (+1 pierre), donc des nourrices, qui pendant ce temps ne faisaient pas de larves.
 

Vous êtes sur combien de PV pour le gagnant en moyenne ?

Le vainqueur est systématiquement au-dessus de 70 points, flirtant souvent avec les 80, les dépassant de temps en temps.

Par contre de mon coté, je ne joue jamais les tuiles spéciales.

Marrant, je trouve la fouille tellement rentable…
christophej2
christophej2
beri dit : Marrant, je trouve la fouille tellement rentable…

En général, c'est le cout d'un cube vert en début de partie qui m'embete.
J'essaierais de la jouer un peu plus pour voir si je m'améliore au score ^^