378
réponses
26
followers
Von : monroe | Dienstag, 7. November 2017 um 21:08
monroe
monroe
Bonjour,

Petite question concernant le paragraphe "valeur effective de combat et de défense" (p19), faut il comprendre que la somme max des modificateurs est de 2 ?

Par exemple : j'ai Ulysses et 3 spartiates sur une zone. Sur la même zone, joueur B a un héro. Les spartiates attaquent avec 2 attaques de base + 3 attaques (bonus de la carte) + 1 attaque (moral des troupes) soit 6 attaques ? Où est ce limité à +2 attaques soit 4 en tout ?

Merci d'avance
 
Loky
Loky
Oui c'est pour moi une des seules zones sombres de la règle (pour le moment), cette histoire de modificateur mini/maxi, si on le p rend au sens premier pas de bonus supérieur à +2, ce qui voudrais dire que les spartiates de base ne peuvent même pas appliquer leur règle au maximum puisque même à trois ils ne peuvent pas bénéficier de plus de +2 c'est dommages tous de même, évidemment c'est utile lorsqu'en face il y a un malus de -1, ils restent toujours à +2 mais bon...
sanguinius05
sanguinius05
Salut

J'ai une réponse à ta question :)

Pour les spartiates et autres troupes, leur bonus en caractéristique (attaque ou défense) est considéré comme leur pouvoir donc il ne rentre pas dans les comptes des modificateurs.

Donc pour ton exemple, tu as donc bien 2 (base de l'attaque des spartiates) + 3 (car ils sont au complets) + 1 (pour le moral des troupes d'Ulysse) pour un total de 6.

Il faut prendre cette règle dans le sens où s'il y a plusieurs unités qui appliquent des bonus, au final tu ne les comptabiliseras pas tous, c'est à dire que si tu as trois unités qui ont moral des troupes tu n'appliqueras qu'une fois le bonus et non trois fois.

J'espère que ma réponse est compréhensible ^^ n'hésite pas si tu as d'autres questions !!!
My top
monroe
monroe
Désolé mais je ne comprends pas...

Joueur A : présent sur zone 3 unités avec "moral des troupes" et 1 unité de troupe Spartiate au complet.
Joueur B : une unité présente. RAS

Les spartiates attaquent avec 2 attaques + 3 grâce au pouvoir (qui est quand même un modificateur. Je ne vois nul part où il est indiqué qu'un pouvoir n'est pas modificateur) + 3 attaques pour moral des troupes.

Selon ce que je comprends de la règle : je prends simplement 4 dés.
Selon ce que tu expliques : on prend 6 dés
Selon ce qu'on peut comprendre en mixant : on prend 7 dés (2 attaques + pouvoir + 2 moral de troupe)

Bref, c'est le seul point pas clair pour moi dans la règle.


 
Loky
Loky
C'est vrai qu'il n'est marqué nul part que les pouvoirs des troupes  ne compte pas dans les modificateurs, mais si c'était le cas plusieurs n'utiliseraient jamais leurs plein potentiel et pour d'autre la capacité de Moral des troupes.
Et s'il faut comprendre que les modificateurs ne peuvent pas dépasser 2 c'est réducteur.
Je n'ai pas retrouvé dans le livret le non cumul des talent, comme pour Moral des troupes, mais il me semble avoir vu ça quelques part pourtant.
sanguinius05
sanguinius05
Donc j'ai posé la question à @Peps que je connais assez bien ;)

Et il a répondu sur facebook, je copie ici sa réponse :

Il y a une subtilité supplémentaire induite par la phrase "Si un modificateur unique est supérieur à +2 ou inférieur à -2, alors il s’agit du bonus maximum applicable."
Cela signifie que l'on regarde tout d'abord si un bonus seul est supérieur à +2 ou inférieur à -2. Si c'est le cas, alors la limite n'est pas +2 ou -2, mais la limite c'est ce bonus (ceci dit je n'ai pas en tête de bonus unique de +3 ou de malus unique de -3)
Exemple : Un pouvoir m'octroie +3 en attaque. J'attaque une unité alors que je suis sur un rocher (+1 ATT), soit un bonus final de +4, ramené à +3 (limite due au pouvoir qui est un modificateur unique de +3).
Si d'autres modificateurs venaient donner -2 à cette attaque, alors le modificateur final serait de +2.

J'espère que c'est plus clair
My top
monroe
monroe
Donc si je reprends mon exemple :

Joueur A : présent sur zone 3 unités avec "moral des troupes" et 1 unité de troupe Spartiate au complet.
Joueur B : une unité présente. RAS

Les spartiates attaquent avec 2 attaques + 3 grâce au pouvoir  + 3 attaques pour moral des troupes.

Solution : ils attaquent avec 5 dés seulement, et non 8 potentiels.

Ca réduit quand même fortement l'intérêt d'un héro avec le pouvoir "moral des troupes" sur des unités de troupes telles que les spartiates je trouve. En gros le spartiate est presque "auto-suffisant".
Loky
Loky
Sauf si le pouvoir compte comme un bonus comme un autre, mais il est vrai que rien ne l'indique nulle part, j'aimerai bien une confirmation officielle avec exemples si possible
monroe
monroe
J'ai complété via FB

Ma question :
"Question pour m'assurer la bonne compréhension. Partie hier soir : J'ai 2 spartiates, Léonidas et Arès sur une zone. Joueur B a Zeus sur la même zone. Je tape avec les spartiates à 2 attaques + 2 attaques grâce à leur pouvoir + 1 attaque grâce au "moral des troupes" de Léonidas.

Avec la règle questionnée ci-dessus, j'ai donc utilisé 4 dés pour l'attaque. Est-ce que j'ai eu bon
?"

La réponse de Peps Ben :
"Yep !"

Donc on a notre réponse officiel !
Ca réduit fortement certaines combinaisons !
Vorpal_Rabbit
Vorpal_Rabbit
J'aurai aussi une petite question : pour une contre attaque on defausse n'importe quelle carte activation ou il faut que se soit celle de l'unité qui contre ?
My top
No board game found
totoche69
totoche69
Pour moi c'est une carte d'activation de l'unité concernée mais je peux me planter.
Par contre toujours rien compris au modificateurs limite au +2 -2.

​​​​​​
My top
No board game found
Skuthus
Skuthus
1ère partie d'initiation terminée :-)

Question : un Dieu peut-il absorber un Omphalos au sol sur une case avec un ennemi bloqueur ? J'ai considéré que oui après avoir parcouru les règles mais je préférerai avoir une confirmation par un connaisseur.

 
totoche69
totoche69
Non tu ne peux pas sauf si toi aussi tu as le talent bloquer. 
 
My top
No board game found
Skuthus
Skuthus
Mon Dieu est aussi bloqueur donc ça doit passer.

Par contre dans la règle, Bloqueur interdit la collecte (mais rien n'est dit sur absorption ... d'après mes premières recherches ...)
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Dites j'ai un petit doute :

1/Quand un pouvoir annonce que l'on fait une attaque de valeur effective 7 dés par exemple, celà signifie qu'il ne peut pas être modifier, que soit par des talents, pouvoirs permanents ou effets de terrains ? (idem quand il parle d'une valeure effective de défense)

2/Une projection fais lâcher un Omphalos collecté ?

3/Les Unités volantes ignorent les effets de terrain (sauf le fait que se soit des obstacles) : donc une unité volante ne bénéficie pas du + 1 combat et +1 portée lorsqu'elle est sur un rocher ?
saleon
saleon
Bonjour

Tjrs concernant les bonus unique de +2/-2...
si je comprends bien, le bonus +3 d Egisthe contre les heros se limite a +2... c est con :p
Ou alors on applique la hierarchie des regles, donc la description du pouvoir/talent prends le pas sur les regles.... alors la regle est con car je n ai pour l instant vu que des modificateurs  ( autres que les +1 du aux terrains) en pouvoirs/talents :p 


Pour ma part je continuerais a jouer des modif +3, c est un jeu avec des heros quoi :p
My top
No board game found
Radagastlebrun
Radagastlebrun
TotoLeHéros dit :Dites j'ai un petit doute :

1/Quand un pouvoir annonce que l'on fait une attaque de valeur effective 7 dés par exemple, celà signifie qu'il ne peut pas être modifier, que soit par des talents, pouvoirs permanents ou effets de terrains ? (idem quand il parle d'une valeure effective de défense)

2/Une projection fais lâcher un Omphalos collecté ?

3/Les Unités volantes ignorent les effets de terrain (sauf le fait que se soit des obstacles) : donc une unité volante ne bénéficie pas du + 1 combat et +1 portée lorsqu'elle est sur un rocher ?

1/ Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas rajouter les bonus en plus, et je ne me rappelle pas d'avoir quelque chose qui de le contraire dans les règles, mais je peux me tromper.

2/ Oui toutes projections fait perdre l'amphalos

3/ De ce que je vois dans les règles, elle ne profite pas du bonus, mais elle n'est jamais gêné si elle tire sur une unité à une distance de 1 ou +
 

My top
Radagastlebrun
Radagastlebrun
saleon dit :Bonjour

Tjrs concernant les bonus unique de +2/-2...
si je comprends bien, le bonus +3 d Egisthe contre les heros se limite a +2... c est con :p
Ou alors on applique la hierarchie des regles, donc la description du pouvoir/talent prends le pas sur les regles.... alors la regle est con car je n ai pour l instant vu que des modificateurs  ( autres que les +1 du aux terrains) en pouvoirs/talents :p 


Pour ma part je continuerais a jouer des modif +3, c est un jeu avec des heros quoi :p

Non, il ne se limite pas à +2, tu prends le +3, mais ca sera le seul bonus que tu prendra.
Par contre si tu as ton bonus de +3, un malus de -2 et un autre bonus de +1, la tu prends le tout pour un bonus de +2.

En gros si tu as un bonus supérieur à +2 ou inférieur à -2, tu ne prends que ce bonus
Ex : tu as un -3 et un -1, tu ne cumules pas, tu ne prends que le -3.

Par contre si tu as plusieurs bonus et malus, tu cumules le tout et ça ne peut pas dépassé +2 ou -2.
Ex : +2 -1 +2, ça ne fera toujours que +2 (pareil avec les valeur négative)
Ex2 : +4 -2 +1, ça ne fera que +2 aussi

C'est ce que j'ai compris des explications qui ont été données

Perso, je ne sais pas si je vais joué avec cette règle, je trouve le truc un peu complexe juste pour limiter les bonus, (après je ne sais pas si ça arrive souvent d'avoir des gros bonus).
J'aurais plus tendance à dire que c'est au joueurs de faire attention pour empêcher que l'adversaire arrive à faire des cumules de bonus (Après c'est plus facile à dire quand on connait pour les persos et leurs pouvoirs, mois quand on débutant).

My top
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Radagastlebrun dit :
TotoLeHéros dit :Dites j'ai un petit doute :

1/Quand un pouvoir annonce que l'on fait une attaque de valeur effective 7 dés par exemple, celà signifie qu'il ne peut pas être modifier, que soit par des talents, pouvoirs permanents ou effets de terrains ? (idem quand il parle d'une valeure effective de défense)

2/Une projection fais lâcher un Omphalos collecté ?

3/Les Unités volantes ignorent les effets de terrain (sauf le fait que se soit des obstacles) : donc une unité volante ne bénéficie pas du + 1 combat et +1 portée lorsqu'elle est sur un rocher ?

1/ Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas rajouter les bonus en plus, et je ne me rappelle pas d'avoir quelque chose qui de le contraire dans les règles, mais je peux me tromper.

2/ Oui toutes projections fait perdre l'amphalos

3/ De ce que je vois dans les règles, elle ne profite pas du bonus, mais elle n'est jamais gêné si elle tire sur une unité à une distance de 1 ou +
 

1/ ce qui me fait douter: la précision "effective" est peut être superflue sur certains pouvoirs mais dans les règles la valeurs effective de combat est la valeur après calcul des modificateurs (cf dans la question combat des regles).

2/ merci et effectivemment c'est précisé dans les règles



Autre question après une partie : lors d'une contre attaque on peut utiliser les talents ? (je n'ai pas trouver de mention contraire)

Du coup dans le cap d'un combat Spartiate attaque Achille, portée 0 donc:
> Achille fait Initiative, donc fait d'abord sa contre attaque
> Achille projette le/les Spartiates survivants lors de cette contre attaque
>>>> du coup les Spartiates ne peuvent plus attaquer ?

sanguinius05
sanguinius05
Vorpal_Rabbit dit :J'aurai aussi une petite question : pour une contre attaque on defausse n'importe quelle carte activation ou il faut que se soit celle de l'unité qui contre ?

Salut

c'est bien une carte d'activation de l'unité qui contre-attaque.

My top
sanguinius05
sanguinius05
Autre question après une partie : lors d'une contre attaque on peut utiliser les talents ? (je n'ai pas trouver de mention contraire)


Du coup dans le cap d'un combat Spartiate attaque Achille, portée 0 donc:
> Achille fait Initiative, donc fait d'abord sa contre attaque
> Achille projette le/les Spartiates survivants lors de cette contre attaque
>>>> du coup les Spartiates ne peuvent plus attaquer ?

Tout a fait, c'est bien l'avantage d'initiative :)

My top
sanguinius05
sanguinius05
saleon dit :Bonjour

Tjrs concernant les bonus unique de +2/-2...
si je comprends bien, le bonus +3 d Egisthe contre les heros se limite a +2... c est con :p
Ou alors on applique la hierarchie des regles, donc la description du pouvoir/talent prends le pas sur les regles.... alors la regle est con car je n ai pour l instant vu que des modificateurs  ( autres que les +1 du aux terrains) en pouvoirs/talents :p 


Pour ma part je continuerais a jouer des modif +3, c est un jeu avec des heros quoi :p

Tu prends bien le +3. La règle c'est tu peux cumuler des bonus/malus jusqu'à +2/-2 mais si tu en as un plus important que ça il n'y a que lui qui rentre en compte.

Ex : si tu as +1 grâce au terrain, +1 grâce à moral des troupes et +3 car spartiates complets => tu auras donc juste ton +3 des spartiates complets.

My top
sanguinius05
sanguinius05
TotoLeHéros dit :Dites j'ai un petit doute :

1/Quand un pouvoir annonce que l'on fait une attaque de valeur effective 7 dés par exemple, celà signifie qu'il ne peut pas être modifier, que soit par des talents, pouvoirs permanents ou effets de terrains ? (idem quand il parle d'une valeure effective de défense)

2/Une projection fais lâcher un Omphalos collecté ?

3/Les Unités volantes ignorent les effets de terrain (sauf le fait que se soit des obstacles) : donc une unité volante ne bénéficie pas du + 1 combat et +1 portée lorsqu'elle est sur un rocher ?

Salut

1/ si elle peut être modifié, c'est une attaque comme une autre.


2/ Oui tout à fait, l'omphalos tombe sur la case.


3/ Pas de bonus en effets

My top
sanguinius05
sanguinius05
Skuthus dit :1ère partie d'initiation terminée :-)

Question : un Dieu peut-il absorber un Omphalos au sol sur une case avec un ennemi bloqueur ? J'ai considéré que oui après avoir parcouru les règles mais je préférerai avoir une confirmation par un connaisseur.

 

Tu peux absorber, le talent bloqueur empêche de collecter (sauf pour les bloqueurs) mais il n'empêche pas d'absorber.

My top
johangel
johangel
Radagastlebrun dit :


Par contre si tu as plusieurs bonus et malus, tu cumules le tout et ça ne peut pas dépassé +2 ou -2.
Ex : +2 -1 +2, ça ne fera toujours que +2 (pareil avec les valeur négative)
Ex2 : +4 -2 +1, ça ne fera que +2 aussi

C'est ce que j'ai compris des explications qui ont été données
 

Ce n'est pas tout à fait ça : Tu cumules tous les bonus et la somme est bornée par le bonus maximum ou  limite +2/-2.

Dans ton exemple : +2 -1 +2 = +2 (max +2 ou limite +2)
+4 -2 +1 = +3 (max +4)

Autre exemple : +1 +1 +1 = +2 (limite +2)

noe66618
noe66618
j'avoue que je ne comprends rien apres vous avoir tous lu.
 
Skuthus
Skuthus
sanguinius05 dit :
Skuthus dit :1ère partie d'initiation terminée :-)

Question : un Dieu peut-il absorber un Omphalos au sol sur une case avec un ennemi bloqueur ? J'ai considéré que oui après avoir parcouru les règles mais je préférerai avoir une confirmation par un connaisseur.

 

Tu peux absorber, le talent bloqueur empêche de collecter (sauf pour les bloqueurs) mais il n'empêche pas d'absorber.

Merci pour la confirmation

Loky
Loky
johangel dit :
Radagastlebrun dit :


Par contre si tu as plusieurs bonus et malus, tu cumules le tout et ça ne peut pas dépassé +2 ou -2.
Ex : +2 -1 +2, ça ne fera toujours que +2 (pareil avec les valeur négative)
Ex2 : +4 -2 +1, ça ne fera que +2 aussi

C'est ce que j'ai compris des explications qui ont été données
 

Ce n'est pas tout à fait ça : Tu cumules tous les bonus et la somme est bornée par le bonus maximum ou  limite +2/-2.

Dans ton exemple : +2 -1 +2 = +2 (max +2 ou limite +2)
+4 -2 +1 = +3 (max +4)

Autre exemple : +1 +1 +1 = +2 (limite +2)

C'est effectivement comme ça que je le comprend, max au modificateur le plus élevé même en cas de calcul de plusieurs bonus/malus, résultat de +3 dans l'exemple du +4.

Maintenant je trouve cette règle complètement tiré par les cheveux, là ou ils ont fait plutot simple dans les règles on nous sort celle là inutilement compliqué, à voir si je l'applique si c'est bien comme ça qu'il faut la comprendre, j'ai encore un doute, j'aimerai une faq officielle.

Nesar961
Nesar961
Bonjour,

J'ai une question sur les pouvoirs, quand ceux-ci ont l'icône éclair ou main, nous avons bien la possibilité de faire 2 actions simples avant, après ou entre le pouvoir. Bien évidemment avec un pouvoir éclair on ne peut pas faire une attaque en plus.
L'idée étant qu'un pouvoir ne remplace pas une action simple mais vient en complément, j'ai bien compris?
My top
No board game found
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Pour moi, l'éclair compte comme une attaque, et compte donc comme une action simple.

La main est effectivement en plus.
ranxerox
ranxerox
Salut, je me pose aussi la question sur les pouvoirs avec l'éclair c'est sur qu'il compte comme une action simple ? Y'a une réponse officielle ? Merci 
TotoLeHéros
TotoLeHéros
ranxerox dit :Salut, je me pose aussi la question sur les pouvoirs avec l'éclair c'est sur qu'il compte comme une action simple ? Y'a une réponse officielle ? Merci 

c'est pas officiel mais perso ça me parait clair, il est dit dans la regle que l'attaque spéciale compte comme une attaque....

Sinon celà permettrait deux attaques sur la même activation (voir 3 si ton unité à deux attaques spéciales !).