56
réponses
22
followers
Von : Napoleon Saga | Sonntag, 29. Mai 2016 um 18:36
Default
pilum
pilum
rebonjour

Est-ce que de l'artillerie à cheval peut se déplacer latéralement et tirer ? NOTAMMENT si elle est en 1ère ligne.

merci
cetrod
cetrod
re bonne nuit,

"Les unités d’Artillerie à cheval peuvent effectuer un Tir
avant ou après leur déplacement".

Vu que je vois pas de précisons autre (comme pour la cavalerie light), je dirai oui : elles peuvent tirer tout le temps en fait, et dans toutes les directions , avant ou après... (pas les 2  d'affilé par contre, sauf avec la carte qui va bien...)

J'ai commencé  à en mettre  en binômes avec de la fixe et ou de la mobile, c'est un peu le combo de la mort... Surtout si tu places une 4ème activation... Juste les françaises (Garde) partent de derrière.

Have fun
pilum
pilum
Merci
Cela en fait une arme puissante.
pilum
pilum
Une autre question :

J'ai une artillerie à cheval dans ma 1ère ligne.

Je suppose que, dans la 1ère ligne ennemie, il n'y a pas d'ennemi en face de cette artillerie à cheval.

Est-ce que mon artillerie à cheval peut tirer sur la 2ème ligne adverse, ou sur la réserve adverse ?
cetrod
cetrod
oui : "range 3 square"; pas de bonus "tir contre 1ère ligne".

Par contre je ne sais pas si il est possible de tirer sur une unité  de la réserve non révélée, et l'angle de tir  de l'artillerie doit être respecté , comme l'influence bloquante des possibles terrains entre les 2.

 
pilum
pilum
Ok
Merci de ta réponse.

Mais du coup comment est calculé l'angle de tir ?
Parce que les schémas sur les angles de tir donnés dans la règle ne concernent pas ce cas de figure.
cetrod
cetrod
ben si : tu comptes 2 / 2 / 3 ( 3 pour la dernière ligne) (tu reprends le shéma des règles; sinon y'a un topic sur bgg)

sinon vu qu'à l'asso on est pas nombreux en ce moment  (du 1/1 quoi) je me suis remis  sur les règles de british vs pirates & armada, et vu au passage  que tu m'avais pas vendu ton lot sails of glory : tu m'as fendu le coeur...

si tu passe en rp, viens jouer ! ou à l'opjh ?

A+
pilum
pilum
tu habite où ?
laurent36
laurent36
Première partie ce jour. Il faut assimiler les petites subtilités des règles mais le système est très plaisant.
cetrod
cetrod
@pillum = mp

@laurent: bon jeu
Default
pilum
pilum
@ cetrod : j'ai pas reçu de mp....
cetrod
cetrod
ben si, normalement dans ta boite de réception...

sinon notre asso est sur draveil, et moi à coté.
pilum
pilum
Toujours pas reçu ton MP.
Un bug...
Donc je t'en ai envoyé un...
laurent36
laurent36
Je m’aperçois que la fiche du jeu Napoléon Saga n’existe pas dans la base tT... Il faudrait la créer...


en attendant je pimp...

https://laurent36.typepad.com/blog/2019/09/napoleon-saga-rangement-jeu-de-base-et-extensions.html

 
cetrod
cetrod
Bonjour,

Le post au dessus en anglais ressemble un piège  à c**.

Si qq'un click quand même sur le lien en bleu, un petit retour d'expérience   ?

Pi sinon un modo pour nettoyer ? (je "signale")

A+
laurent36
laurent36
Une aide de jeu organisée par type d'unité est disponible sous BGG :

https://boardgamegeek.com/filepage/188510/aide-de-jeu-orgnisee-par-type-dunite

Indiquez moi toute erreur.
Bon jeu
laurent36
laurent36
J'ai amélioré largement l'aide de jeu publiée en début de semaine. La MàJ sur BGG tarde un peu, mais voici un lien directement sur mon blog :

https://laurent36.typepad.com/blog/2019/09/napoleon-saga-une-aide-de-jeu-organis%C3%A9e-par-type-dunit%C3%A9.html
 
Psychotron
Psychotron
pour les cartes tactiques, on melange le tout et c est une pioche commune ou bien chacun a sa pioche de cartes tactiques ?
Empédocle
Empédocle
Bonjour psychotron,
non chaque joueur à son propre deck d'au minimum 40 cartes, deck Qu'il peut construire lui-même.
thierry2015
thierry2015
Petite question svp : je viens de faire une partie avec mon frère qui jouait les autrichiens (bouuu) mois les Français (ouuuiii)        
                           
Activation en 1ère ligne de mes chasseurs à cheval qui échange leur place avec mes cuirassiers
(ces derniers n'ayant plus d'adversaires en face d'eux) 

Suite à cette activation mes chasseurs à cheval ne font rien puis après une activation des Autrichiens je mets une autre activation sur mes cuirassiers pour qu'ils chargent.

Là pour mon frère le texte page 11 qui dit "Les unités 
de Cavalerie, ne peuvent pas Charger immédiatement après un déplacement latéral" le immédiatement après c'est valable jusqu' la fin du tour !!!!!!!!!!!!!!!!! 

Pour moi le immédiatement après c'est suite au déplacement latéral DANS la même activation sinon ce serait indiqué plutôt jusqu'à la fin du tour.  

Donc pour moi avec ma seconde activatin je peux charger, mais effectivement je n'ai pas eu le droit d'activer mes cuirassiers pour un déplacement latéral et dans la même activation charger. 

C'est pourquoi il m'a fallu me résoudre à perdre une activation avec mes chasseurs à cheval qui n'ont rien fait. Qu'en pensez-vous ? Je serai étonné qu'une cavalerie s'étant déplacé latéralement à un moment ne puisse ensuite plus charger jusqu'à la fin du tour.              

Par avance merci beaucoup
 
 Vive l'Empereur !
 
Default
Anlashok
Anlashok
Pour info, j'ai les règles en anglais et elles disent : "Cavalry units cannot perform a charge when moving in this manner."

J'ai toujours compris ça comme étant dans le même mouvement (la même activation).

Je m'explique: une unité de cavalerie arrivant de la 2° ligne peut se déplacer et charger dans le même mouvement (une seule activation), par contre pour un déplacement latéral cela n'est pas possible et il faut une activation (sur une autre unité puisque chaque unité ne peut être activé qu'une fois par tour) pour le mouvement et une pour la charge. Ca a l'avantage d'une certaine logique en pratique puisque dans le 1° cas (déplacement vers l'avant), il s'agit finalement d'un seul et même mouvement et dans le 2° cas (déplacement latéral) il y a en fait deux mouvements (latéral puis vers l'avant).

Tout ça pour dire que je partage ton interprétation et que je ne vois pas selon quelle logique pratique ou opérationnelle une unité de cavalerie ne pourrait pas faire ce qu'une unité d'infanterie peut elle faire sans souci.

 
thierry2015
thierry2015
Merci 

Cela me conforte dans mon opinion

 
thierry2015
thierry2015
Bonjour,

j'ai posé la question au Designer Frédéric Roméro et il vient de répondre

"Bonjour Thierry,

C'est vous qui avez raison et non votre frère.
C'est l'unité activée qui se déplace latéralement qui ne peut pas charger.
Les Cuirassiers peuvent tout à fait charger à votre prochaine
activation.

Merci à vous
Ludiquement
Frédéric
Napoleon Saga