In der Datenbank seit 01.10.2015

edition 2015

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
13
réponses
3
followers
Von : aproust | Freitag, 8. Januar 2016 um 11:09
aproust
aproust
Bonjour,

Ma compagne et mois avons pu faire notre premiere partie de ce jeux fort sympathique, mais il nous reste deux questions.

La premiere, peut-on surcharger les multiplicateurs de point de victoire pre-imprimer sur le plateau ? A la lecture des regles, je ne pense pas, mais elles ne citent pas explicitement les multiplicateur preimprimé (on ne l'a pas fait lors de la premiere partie)

La deuxieme question concerne les meeples a placer sur les case d'action. A la lecture, j'ai compris qu'il fallait retirer deux meeples avant de les mettres dans le sac, puis en placer 3 par case ( comme a 3 ou 4 joueurs). C'est ce que l'on a fait, mais du coup, on a eu beaucoup d'action, et consolider souvent, donc eu pas mal de jeton multiplicateur. On a donc pas trop ressentie de pression, on avait du temps pour faire les choses.
Faut-il mettre moins de meeple par case actions a deux joueurs ?

Merci pour vos reponses 

Aurélien

 
My top
ElGrillo
ElGrillo
1/ chaque case ne peut recevoir qu'une tuile récompense, même les imprimées. S'il n'y a plus de place, la tuile récompense reçue est défaussée. Autrement dit on ne bouge plus une tuile récompense une fois posée et elles ne se cumulent pas. On peut recouvrir un multiplicateur pré imprimé 

2/ il y a au début de chaque manche 30 meeples dispo à 4 joueurs. A 2 joueurs, 19. Ça fait 6 a 7 actions (autres que la consolidation) par joueur a 4, et 7 maxi a 2 (car la manche s'arrête quand une case ne peut être réapprovisionnée, 19-4=15). Donc tout va bien :)
aproust
aproust
Merci pour tes reponses :)
1/ on peut donc recouvrir un bonus pre-imprimé :)
2/ Merci pour ta reponse, donc tout va bien 
Vivement demain pour une autre partie 
My top
ElGrillo
ElGrillo
1/ tu as en page 13, dans les décomptes, une phrase qui dit que tu décomptes X1 si il n'y a pas de tuiles récompenses sur ces cases là. Ce qui sous entend que ces cases peuvent recevoir une tuile. 

2/ je viens de relire ta question de départ et j'ai un doute sur ta mise en place: tu mets bien 3 meeples par case action puis 2 meeples par ligne sur 2 lignes seulement, comme décrit page 3 ?
aproust
aproust
oui, pour la question 2, effectivement, sur les cases stand by, on en utilise 2 cases et on en mets deux par cases (oublie dans ma question), du coup je me demander si on devais aussi en mettre deux aussi sur les cases actions pour "tendre" un peu plus le jeu.
Merci pour tes reponses claires :)
My top
Philip69
Philip69
Bonjour
J'ai quelques questions sur le jeu car j'ai regardé plusieurs vidéos règles et sur certains points, ça me semble contredire la règle

1) quand on fait l'action MARCHE LOCAL, il est marqué qu'on doit placer de 1 à 3 jetons d'influence dans UNE SEULE REGION. sachant qu'il n'y a que 2 villes par région, cela signifie qu'au maximum par exemple il peut y avoir 2 besoins en papier dans cette région, donc si on veut mettre 3 jetons d'influence, il faut défausser des cubes sur plusieurs usines pour mettre les jetons en face de plusieurs biens. Vous êtes d'accord avec cela?

2) Si en faisant l'action MARCHE LOCAL, je défausse 3 cubes sur une usine de niveau 3, je peux en théorie mettre un jeton d'influence de niveau 7 (chiffre marqué dans le tableau à l'intersection entre 3 cubes et usine de niveau 3). dans la video explicative de Chaps, il dit qu'on peut remplacer un jeton d eniveau 7 par un jeton 3 + un jeton 4 si on veut (ainsi la somme fait 7). Mais dans la regle, moi je comprends que si on veut on peut séparer les 3 cubes pour dire, je prends l'intersection de 2 cubes et usine de niveau 3 (jeton 6) et l'intersection de 1 cube et usine de niveau 3 (jeton 5). Vous en pensez quoi?

3) Quand un joueur fait l'action MARCHE LOCAL et qu'il pose 2 jetons influence dans une même région, il prend le bonus pour CHAQUE jeton qu'il a placé (donc il prend 2X le bonus) ou il ne le prend qu'une fois car dans la règle c'est bien marqué pour chaque jeton mais dans toutes les vidéos, ils disent de prendre une fois le bonus seulement.

Au pire, je peux voir comment ca se passe en jouant à ce jeu sur Boardgame Arena mais je voulais aussi vos avis

Merci
Philippe
My top
No board game found
Kristovm
Kristovm
Philip69 dit :Bonjour
J'ai quelques questions sur le jeu car j'ai regardé plusieurs vidéos règles et sur certains points, ça me semble contredire la règle

je ne puis te dire pour les videosrègles, je n'en regarde pas. 


1) quand on fait l'action MARCHE LOCAL, il est marqué qu'on doit placer de 1 à 3 jetons d'influence dans UNE SEULE REGION. sachant qu'il n'y a que 2 villes par région, cela signifie qu'au maximum par exemple il peut y avoir 2 besoins en papier dans cette région, donc si on veut mettre 3 jetons d'influence, il faut défausser des cubes sur plusieurs usines pour mettre les jetons en face de plusieurs biens. Vous êtes d'accord avec cela?
oui tu peux placer des biens de plusieurs usines différentes.   cette action te permet de réaliser de 1 à 3 fois l'action "marche local" et ainsi placer 1-3 tuiles Influence (avec la restriction annoncée: toutes ces tuiles Influence dans la même région)


2) Si en faisant l'action MARCHE LOCAL, je défausse 3 cubes sur une usine de niveau 3, je peux en théorie mettre un jeton d'influence de niveau 7 (chiffre marqué dans le tableau à l'intersection entre 3 cubes et usine de niveau 3). dans la video explicative de Chaps, il dit qu'on peut remplacer un jeton d eniveau 7 par un jeton 3 + un jeton 4 si on veut (ainsi la somme fait 7). Mais dans la regle, moi je comprends que si on veut on peut séparer les 3 cubes pour dire, je prends l'intersection de 2 cubes et usine de niveau 3 (jeton 6) et l'intersection de 1 cube et usine de niveau 3 (jeton 5). Vous en pensez quoi?
la règle n'autorise pas ce genre de petit arrangement.   


3) Quand un joueur fait l'action MARCHE LOCAL et qu'il pose 2 jetons influence dans une même région, il prend le bonus pour CHAQUE jeton qu'il a placé (donc il prend 2X le bonus) ou il ne le prend qu'une fois car dans la règle c'est bien marqué pour chaque jeton mais dans toutes les vidéos, ils disent de prendre une fois le bonus seulement.
perso je suis la règle (et jamais une vidéo)  qui indique  " pour chaque tuile Influence qu'il place, il doit... défausser cubes / placer la tuile / recevoir le bonus..."   chaque est écrit en gras , je pense qu'il n'y a de sur-interprétation: 1 tuile Influence placée = 1 bonus à recevoir  
 

 

jtrourke
jtrourke
Kristovm dit :
Philip69 dit :Bonjour
J'ai quelques questions sur le jeu car j'ai regardé plusieurs vidéos règles et sur certains points, ça me semble contredire la règle

je ne puis te dire pour les videosrègles, je n'en regarde pas. 


1) quand on fait l'action MARCHE LOCAL, il est marqué qu'on doit placer de 1 à 3 jetons d'influence dans UNE SEULE REGION. sachant qu'il n'y a que 2 villes par région, cela signifie qu'au maximum par exemple il peut y avoir 2 besoins en papier dans cette région, donc si on veut mettre 3 jetons d'influence, il faut défausser des cubes sur plusieurs usines pour mettre les jetons en face de plusieurs biens. Vous êtes d'accord avec cela?
oui tu peux placer des biens de plusieurs usines différentes.   cette action te permet de réaliser de 1 à 3 fois l'action "marche local" et ainsi placer 1-3 tuiles Influence (avec la restriction annoncée: toutes ces tuiles Influence dans la même région)


2) Si en faisant l'action MARCHE LOCAL, je défausse 3 cubes sur une usine de niveau 3, je peux en théorie mettre un jeton d'influence de niveau 7 (chiffre marqué dans le tableau à l'intersection entre 3 cubes et usine de niveau 3). dans la video explicative de Chaps, il dit qu'on peut remplacer un jeton d eniveau 7 par un jeton 3 + un jeton 4 si on veut (ainsi la somme fait 7). Mais dans la regle, moi je comprends que si on veut on peut séparer les 3 cubes pour dire, je prends l'intersection de 2 cubes et usine de niveau 3 (jeton 6) et l'intersection de 1 cube et usine de niveau 3 (jeton 5). Vous en pensez quoi?
la règle n'autorise pas ce genre de petit arrangement.   


3) Quand un joueur fait l'action MARCHE LOCAL et qu'il pose 2 jetons influence dans une même région, il prend le bonus pour CHAQUE jeton qu'il a placé (donc il prend 2X le bonus) ou il ne le prend qu'une fois car dans la règle c'est bien marqué pour chaque jeton mais dans toutes les vidéos, ils disent de prendre une fois le bonus seulement.
perso je suis la règle (et jamais une vidéo)  qui indique  " pour chaque tuile Influence qu'il place, il doit... défausser cubes / placer la tuile / recevoir le bonus..."   chaque est écrit en gras , je pense qu'il n'y a de sur-interprétation: 1 tuile Influence placée = 1 bonus à recevoir  
 

 

+1

Les vidéorègles c'est bien mais pas toujours...
Quand on a un doute je conseille toujours d'aller voir la règle en anglais.
J'ai résolu pas mal de problème d'interprétation comme ça et si on retrouve la même chose en anglais et en français, il y a de fortes chances que la règle soit correcte.

Philip69
Philip69
Merci pour vos réponses
pour les questions 1 et 3, je suis bien d'accord avec vous

Par contre, pour la question 2, dans la règle il est écrit:

Exemple: vous pouvez défausser 3 cubes d’une Usine de Montres (vert), en utiliser 1 pour placer une tuile Influence de valeur 5 et les 2 autres pour placer une tuile Influence de valeur 6.

Donc il y a bien moyen de s'arranger, mais en effet, pas comme indiqué dans la video regle de chaps

Encore merci
My top
No board game found
Kristovm
Kristovm
Philip69 dit :Merci pour vos réponses
pour les questions 1 et 3, je suis bien d'accord avec vous

Par contre, pour la question 2, dans la règle il est écrit:

Exemple: vous pouvez défausser 3 cubes d’une Usine de Montres (vert), en utiliser 1 pour placer une tuile Influence de valeur 5 et les 2 autres pour placer une tuile Influence de valeur 6.

Donc il y a bien moyen de s'arranger, mais en effet, pas comme indiqué dans la video regle de chaps

Encore merci

Oui bien sur "l'arrangement" décrit dans la règle OK. 

l'arrangement maison "j'ai plus telle tuile, je soustrais 1, je divise par le coefficient d’arrangement au carré + 6,... NON! 

jtrourke
jtrourke
Philip69 dit :Merci pour vos réponses
pour les questions 1 et 3, je suis bien d'accord avec vous

Par contre, pour la question 2, dans la règle il est écrit:

Exemple: vous pouvez défausser 3 cubes d’une Usine de Montres (vert), en utiliser 1 pour placer une tuile Influence de valeur 5 et les 2 autres pour placer une tuile Influence de valeur 6.

Donc il y a bien moyen de s'arranger, mais en effet, pas comme indiqué dans la video regle de chaps

Encore merci

Oui on peut ventiler mais effectivement c'est différent de ce qui est décrit dans la vidéo règle.

Philip69
Philip69
Hello
J'ai encore une question
J'ai fait une partie de Nippon ce soir sur BGA, et à la fin du jeu, on nous a proposé de dépenser les plans qui nous restaient pour monter sur une piste
Bon, je ne suis arrivé a sélectionner aucune piste, mais au-delà de ça, j'ai repris mon jeu et relu la règle et je ne trouve rien dans la règle papier qui parle de ça.
Ca vous dit quelque chose? car en général les règles sur BGA sont bien respectés

Merci
Philippe
My top
No board game found
Philip69
Philip69
OK j'ai trouvé, on peut a tout moment dépenser 3 plans pour monter sur la piste de son choix
My top
No board game found