10
réponses
2
followers
Von : fatmax66 | Sonntag, 30. März 2014 um 16:41
fatmax66
fatmax66
Lassé depuis moultes des jeux de figurines pour des raisons pécuniaires et de complexité de règles, je replongeai il y a peu avec l'excellent Deadzone qui me rappela fiévreusement mes premiers émois sur Necromunda alors que ma pilosité faciale se cantonnait au pourtour mentonnier. Un jeu clair,d une difficulté abordable, et d une richesse stratégique et tactique de tous les instants néanmoins quelque chose me manquait...tout petit déjà sur la table du salon avec des briques de sucres en guise de fortification, mes petits soldats ont refait toutes les guerres de l empire romain à 39-45. Rhaaaaa, ces massacres de masse que c'est beau, j'en ai la larme a l oeil. Agonisant au fond d une tranchée le soldat attendant le médecin qui zigzague a travers les trous d'obus et l'incessante mitraille.
Adolescent, la lumière divine s'abattit sur moi, en découvrant chez un ami dont le paternel bossait en Angleterre, l'univers de Warhammer. Fichtre, que diable, que c est beau,que c est intéressant, que c est cher...Rhaaaa le jeu m'a tenu en haleine quelques années, mes armées Orcs et Chaos ont connu quelques batailles dantesques sur des tables géantes ponctuées de quelques pauses ludiques pour s'adonner aux joies du Bloodbowl
Puis plus rien....Trop cher,des parties trop longues, le jeu de société et la playstation ont eu raison de mon amour pour la chose belliqueuse. Quelques tentatives de retourinfructueuses ont bien été tentées, s arrêtant parfois même des la lecture des règles jusqu' au jour où...Au hasard de mes pérégrinations ludiques dans le temple du Dieu Web, je tombe par hasard sur un monde inconnu, quasi secret et j'y découvre que dans l'ombre opère une myriade d editeurs sur des thèmes aussi variés que les guerres contre les zoulous,l'invasion alien,touts les grandes guerres, les empires, les mondes fantastiques....et ce monde que j'ai découvert se nomme 15mm.
Outre le fait d'offrir une multitude de thèmes, le 15mm est un monde discount,ou pour 5€ une quinzaine d'orcs peuvent remplir un de vos régiments...et en ces périodes de marasme économique, voire pour certains de disette,l argument économique trouve une pleine justification. Mais là n est pas son principal avantage,loin s en faut, précisons toutefois que cet avantage est aussi reportable sur les decors car la ou un buisson protege vos 28mm, il se fait bosquet en 15mm.
L'argument majeur,celui qui m'a le plus convaincu dans le 15mm c'est la taille !!!!! La lapalissade passée je vais étayer mon propos. Ma table de salon qui représentait en 28mm 3 collines et deux arbres deviens en 15mm un village entier et ces terres environnantes. La dimension stratégiques en est d autant multipliée. Pour ceux qui aiment lever des armées entières le constat est édifiant, les options tactiques sont multipliées par le prorata différentiel exponentiellement a la différence des deux échelles susnommees ! ( si vous suivez ce que je viens d écrire vous êtes plus fort que moi ...mais le fond est compréhensible ).
Voilà c est tout pour aujourd'hui, j ai assouvi ma scripturale et irrepressible gerbe et crié mon amour naissant pour le 15mm. Après le ww2 , je vais m attaquer au med fan et a la scifi sous peu, et sortir mes figurines de Battlecry pour rejouer la guerre de sécession un peu plus tard.
My top
enpassant
enpassant
Tu as bien fait de t'épancher ici, ça coûte moins cher qu'une séance chez un psychiatre. :mrgreen:
Attention cependant à ne pas aggraver ton cas et sombrer dans le 10 mm.
My top
No board game found
fatmax66
fatmax66
Enpassant dit:Tu as bien fait de t'épancher ici, ça coûte moins cher qu'une séance chez un psychiatre. :mrgreen:
Attention cependant à ne pas aggraver ton cas et sombrer dans le 10 mm.

j'y pense ! :lol:
ou écrire une ode au D6.
My top
frenchfever
frenchfever
pour les jeux comme 1775 rebellion j'ai tapé dans le 10mm , le 15 mm reste trop cher pour 200 figurines.
Quand à Games workshop dans les années 80/90 il faisait de magnifiques figurines en plomb ,...chères mais de qualité !
maintenant c'est du plastique vendu au prix de l'or...
D'ailleurs GW se casse la gueule et les gens désertent leur magasin car plus personne ne veut dépenser 100 euros pour quelques fig plastiques !
http://www.belloflostsouls.net/2014/01/ ... early.html
le 15 mm reste vraiment sympa avec des idées comme tu as ,un peu de bricolage pour les décors et HOP ! la magie opère :P
My top
No board game found
Mister Krikounet
Mister Krikounet
Ode au 10 mm
Warmaster.fr .... Encore plus mieux que le 15 mm
Tu as de l'antique, du médiéval, du fantastique et même du napoléonien !
Un jeu fluide et élégant .

K warmasterophile mais pas que :)
My top
No board game found
fatmax66
fatmax66
Krikounet dit:Ode au 10 mm
Warmaster.fr .... Encore plus mieux que le 15 mm
Tu as de l'antique, du médiéval, du fantastique et même du napoléonien !
Un jeu fluide et élégant .

K warmasterophile mais pas que :)

Oui mais c'est plus galère pour jouer avec des figurines indépendantes...Néanmoins je plussoie.
En ce qui concerne les chiffres de Games Workshop, je ne pipe pas grand chose à la comptabilité anglaise néanmoins 60 millions de livres de chiffre d'affaire pour une boite comme Games Workshop me parait bien bas, même sur un semerstre. par contre le résultat brut d'exploitation ( si cela correspond bien à pretax profit ) est plus que confortable et aurait tendance à souligner clairement le fait qu'ils se gavent comme des porcs sur leurs petites figs de plastique et tout ce qui gravite autour.
My top
Mister Krikounet
Mister Krikounet
Warmaster dans le vieux monde : là pas le choix c'est du GW ...MAIS les versions médiévales et antiques là c'est la fête aux producteurs indépendants : pendraken, minifigs, kallistra et j'en passe
Les figs sont magnifiques et comme tu le soulignais dans ton premier post : pas besoin de vendre un rein.
K warhammerophobe
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
fatmax66 dit:
En ce qui concerne les chiffres de Games Workshop, je ne pipe pas grand chose à la comptabilité anglaise néanmoins 60 millions de livres de chiffre d'affaire pour une boite comme Games Workshop me parait bien bas, même sur un semerstre. par contre le résultat brut d'exploitation ( si cela correspond bien à pretax profit )

De memoire le pretax profit c'est le REX et 12-15% de REX pour une boite comme ca ca me parrait pas délirant...
D'autre part, l'économie étant ce qu'elle est, si ils se goinfraient tant beaucoup seraient a leurs trousses... hors en fig quand tu vois le prix chez mantic par exemple ET la qualité, on est sur le meme rapport qualité/prix, les autres que j'ai vu etaient encore plus cher qu'eux...
Quand aux livres d'armées et bouquins de regles, vu le contenu fluff et illus et la qualité du bousin (je parle meme pas du ludique) on est dans les memes prix qu'on payerais un livre "génraliste" de meme qualité... donc c'est cher, du vol comme certains le disent je pense pas....
Je pense qu'ils vivent correctement, et que c'est une belle boite qui dégage une marge normale pour une boite qui tourne (a mon avis on tourne a 6-8% de RN guerre plus en lissé)... par contre en baisse de CA/Marge vs 2012 net :/... (oublie pas que c'est le S1, donc avec les réassorts post noel a mon avis! et sans juillet aout qui doivent pas etre top dans ce metier la...)
#My2Cents HS total :)
jmt-974
jmt-974
Krikounet dit:Warmaster dans le vieux monde : là pas le choix c'est du GW ...MAIS les versions médiévales et antiques là c'est la fête aux producteurs indépendants : pendraken, minifigs, kallistra et j'en passe
Les figs sont magnifiques et comme tu le soulignais dans ton premier post : pas besoin de vendre un rein.

Tu trouves ou les minis GW ? Et les regles c'est loin de batlle ?
(Curious....)
Mister Krikounet