23
réponses
6
followers
Von : sgtgorilla | Donnerstag, 18. Juli 2019 um 10:45
sgtgorilla
sgtgorilla
Bonjour voilà quelques questions :


1 Problème avec l'alarme : 1 fois l'Oni démasqué (ou tour 8 passé c'est pareil) l'alarme peut-elle être encore déclenchée et faire gagner la carte au joueur Oni ? 



2 Une fois l'Oni démasqué , il faut toujours avoir un  jeton corruption pour pouvoir bouger les gardes gris du palais ?
                                       , les héros doivent toujours faire un test quand ils rentrent dans une pièce "interdite" ? 


3 Si les jetons n'ont pas été fouillé  2 fois on les laisse au sol et idem pour les personnages restent-ils  en jeu , ce qui peut bloquer pas mal de position ?
My top
No board game found
Noburo
Noburo
Bonjour @sgtgorilla

1- oui, durant toute la partie, que l'ONI ait été découvert ou pas, l'alerte peut encore être déclenchée et donc faire gagner le chapitre correspondant au joueur ONI.

2- oui, il faut un jeton corruption pour jouer les gardes.
    oui, les héros doivent toujours faire un test lorsqu'ils terminent leur déplacement sur une tuile interdite.
(Cela permet aussi au joueur ONI d'avoir une chance de faire des attaques avec des gardes s'il n'y a pas de jetons corruption sur cette tuile).

3- Pour l'instant, oui. J'ai à ce sujet les mêmes interrogations (et mêmes problèmes) car ça génère des situations bloquantes.
Pour les indices et parchemins, ça ne me gène pas car il suffit de continuer à enquêter pour les faire disparaitre (même si il n'y a plus de cartes à piocher).

Pour les pions hôtes, je pense que je vais adopter la règle suivante:
Si l'hôte a été interrogé (face verso) et innocenté (carte indice piochée) alors je retirerai le token.
Je vais tester ça et on verra bien.
My top
No board game found
fandujapon
fandujapon
Pour le point 3/ et les personnages plus particulièrement 
Il ne faut pas les sortir, cela pourrait être des figurines à la place des jetons et ils sont physiquement présent. Contrairement aux objets une fois utilisés ils sont eux dans votre sac.
Ils peuvent servir de suivant aussi. Le phénomène de blocage est un élément super important (et super ch...) de ce jeu. Il faut jouer avec.

Pas perdre de vue aussi que l'ONI peut les "jouer" en les déplaçant grâce à des cartes événements donc c'est important pour lui aussi.
 
My top
No board game found
siwukyl
siwukyl
1/ Pareil que les autres. Rien ne dit l'inverse dans les règles (je crois ;-) Thématiquement, c'est pas parce qu'il y a un Oni dans le Palais que tu peux attaquer le personnel :-)
2/ Pareil que les autres. LEs règles ne disent pas non plus que cela change lorsque l'Oni est démarqué (toujours je crois :-) Thématiquement certes il y a un Oni dans le palais, mais certaines pièces sont toujours "interdites"...
3/ Thématiquement je verrai bien les hôtes disparaitre lorsque l'Oni apparait (genre ils s'enfuient à la vue du démon) mais le jeu n'a pas été playtesté ainsi. Donc cela risque de rendre la victoire des Héros plus facile. Après chacun est libre de se faire sa variante, mais pour l'instant il est à mon sens prématuré de changer officiellement cette règle (même si elle est "sous surveillance" pour ma part)
My top
No board game found
sgtgorilla
sgtgorilla
4) Je viens de lire ceci :      "Tour 1 (et les autres) Noburo à bien fait aussi les tests de discrétion à chaque tour ? Sinon il prend des attaques "gratuites". 

Donc on fait le test de discrétion pour toutes les fins de déplacement sur cette tuile et pas seulement sur le mouvement d'arrivée sur la tuile ?
My top
No board game found
fandujapon
fandujapon

Point 3/

- Tout simplement limiter le nombre d'objets ou d'hôtes présents dans une zone en fonction du nombre de point bleu disponible, lors des placements de départ sur les tuiles.

Par exemple: cas du scénario seppuku: 2 hôtes (Daymio + magistrat) dans une zone de 6 points bleu = peut être beaucoup et mettre le magistrat dans la zone adjacente.

@siwukyl
Pour ton idée que j'aime bien. Peut être pas jusque là: "  ....je verrai bien les hôtes disparaitre lorsque l'Oni apparait... ", mais peut être "  ....je verrai bien les hôtes "s'enfuir" lorsque l'Oni apparait dans leurs zones... " et on bouge les hôtes sur une (ou 2) zone adjacente quand l'ONI arrive dans leur zone... A étudier. Car il fait peur 

Mais comme tu le dis je suis dans le même cas de figure "sous surveillance" et je garde les règles playtestées en attendant d'avoir joué plus de scénario (plus de recul sur le jeu).
My top
No board game found
fandujapon
fandujapon
sgtgorilla dit :4) Je viens de lire ceci :      "Tour 1 (et les autres) Noburo à bien fait aussi les tests de discrétion à chaque tour ? Sinon il prend des attaques "gratuites". 

Donc on fait le test de discrétion pour toutes les fins de déplacement sur cette tuile et pas seulement sur le mouvement d'arrivée sur la tuile ?

Si tu déplaces Noburo à chaque fois que tu le touches avec une attaque, il est obligé de re bouger pour revenir au contact. Donc mouvement...

Comme le dit la règle:
"Lorsqu’un Héros termine une Action de Déplacement sur une Tuile interdite, il doit immédiatement effectuer un Test DIRECT de Discrétion"

Scénaristiquement parlant rien ne dis que Noburo (ou tout autre personnage) dans son 2ème déplacement sur cette même tuile aura la même attention particulière à ne pas renverser le vase chinois qui servait d'ornement... Et s'il le casse les gardes à l'affût accourent.

My top
No board game found
yakole
yakole
Attention le règle sur le test de discrétion raté dit que le personnage attaqué est déplacé sur un espace adjacent à l'attaquant, donc il n’est pas nécessaire de bouger pour revenir au contact.
My top
No board game found
fandujapon
fandujapon
yakole dit :Attention le règle sur le test de discrétion raté dit que le personnage attaqué est déplacé sur un espace adjacent à l'attaquant, donc il n’est pas nécessaire de bouger pour revenir au contact.

Oui sauf que dans ce cas précis Noburo fait des tests investigations sur le magistrat.
Donc tu l'attaques et tu l'écartes d'une case du magistrat  :)  
Si il veut refaire des tests d'investigations mouvement obligatoire.

My top
No board game found
W@kanuka
W@kanuka
Je me pose une question :

A quoi correspondent ces chapitres de Tikku : 


Tric Trac


 
My top
No board game found
fandujapon
fandujapon
Cela correspond à des victoires ou défaites que tu trouves dans certains scénario (où c'est précisé).

Exemple:
"La victoire sourit aux héros"  dans livret de scénarios.
campagne le fléau du jigoku act1 "un témoin gênant" 
Les héros le gagne si ils tuent l'oni-yama
 
My top
No board game found
W@kanuka
W@kanuka
Ah yes !!!

En effet, les 3 chapitres correspondent aux 3 actes de la campagne.
Comme je ne me suis pas encore penché sur les campagnes, j'avais râté ça...

Merci
My top
No board game found
fandujapon
fandujapon
grimfit dit :bonjour, je découvre le jeu et j'aurais besoin de quelques éclaircissements ;

1 est ce que les hôtes bloquent la ligne de vue ?

2 est ce que les hôtes sont considérés comme des alliés pour traverser une zone si la zone est totalement occupée que par des hôtes ?

3 dans les règles, il est dit qu'au tour 4, les joueurs doivent impérativement porter une accusation ? est ce que ça veut dire qu'il sont obligé à partir de porter une accusation au tour 4 et au tour suivant ?

4 au bout de 3 accusations ratés, est ce que l'oni se révèle ?

5 les test de caractéristiques sont pas très clair.  à la fin du livre de règle, il est dit qu'il faut lancer autant de dés que la valeur de difficulté (chapitre sur les tests de caractéristiques) sans plus d précision sur la réussite. Hors à certain moment du livret, il est dit que l'on lance autant de dé que sa valeur en mental, et il faut obtenir une valeur égal ou inférieur à la valeur indiqué sur le pion (hote, indice, etc...) 
Comment se résout les tests de difficulté ?

merci d'avance 




1/Moi je joues sans blocage de ligne de vue par les hôtes (neutres).

2/les hôtes sont neutres donc non bloquant (pour les 2 camps).

3/Accusation obligatoire :Que le tour 4. Après ce ne sera qu'au tour 8 sauf si une carte événement l'impose (avant ou après le tour 4)
Bien sûr les héros peuvent lancer "volontairement" une accusation n'importe quand à chaque fin de tour.

4/ Page 23 du livre de règle "le pion hôte est remplacé par la figurine de l'Oni en question et le combat final commence..."

5/En faite c'est écrit mais pour faire simple tu as juste à retenir cela:
Dans le losange (de n'importe quel couleur) c'est le nombre de dé à lancer (Dé 8 faces).
Et tu dois faire en dessous de la valeur de la compétence de la même couleur que le losange.

EDIT: Je mets ici pour centraliser les questions sur ce topic
My top
No board game found
grimfit
grimfit
merci pour les réponses 
si j'ai bien compris pour le test si dans le losange il y'a écrit 4, je lance 4 dés et la valeur total des dés doit être inférieur ou égal à 4 ?
si c'est bien comme ça à quoi sert la valeur de mental du héros ? 
My top
No board game found
fandujapon
fandujapon
grimfit dit :merci pour les réponses 
si j'ai bien compris pour le test si dans le losange il y'a écrit 4, je lance 4 dés et la valeur total des dés doit être inférieur ou égal à 4 ?
si c'est bien comme ça à quoi sert la valeur de mental du héros ? 

Non.
Exemple:

Tuile A05  il y a un test de discrétion losange violet et chiffre 3 à l'intérieur.

Fiche de personnage de Setsuka valeur mouvement (violet) 2

Pour réussir son jet de discrétion Setsuka doit lancer 3 dés et faire moins de 2 

Et tu fais pareil pour les autres tests la couleur du losange donne la couleur de la caractéristique du personnage à utiliser, d'où l'intérêt de les booster si tu veux être sûr d'en réussir à des moments importants.

My top
No board game found
grimfit
grimfit
ok c'est plus clair
merci beaucoup pour tes réponses 
My top
No board game found
Lt_remus
Lt_remus
Bonjour, petite question sur la notion de test DIRECT

En cas d'échec sur un test direct, on ne diminue pas de 1 la valeur du test à réussir, contrairement aux tests lambdas.

Arretez moi si je me trompe, mais les tests de discrétion sur les tuiles interdites ainsi que les tests sur des pions indices sont tous des tests directs?
Du coup qu'est ce qu'il nous reste en test lambda dont la valeur est diminuable en cas d'échec? Uniquement les ouvertures de coffres?
fandujapon
fandujapon
Lt_remus dit :
Du coup qu'est ce qu'il nous reste en test lambda dont la valeur est diminuable en cas d'échec? Uniquement les ouvertures de coffres?

Ouverture de porte, certains test investigation précisé dans les scénarios (seppuku par exemple), coffres.

EDIT tu m'as mis le doute ^^ je vérifie ce soir avec les livrets pour pas dire de bêtises

My top
No board game found
Lo76
Lo76
Bonjour, petite question concernant les mémoires de Tikku:

En cas de mauvaises accusations successives, est-ce que les héros doivent rajouter l’ensemble des cartes en fin de partie dans les mémoires  (accusation embarrassante, diffamante et déshonorante, i.e 1pt+2pts+4pts=7pts au max pour l’Oni) ou on ne place que la dernière récupérée (1pt ou 2pts ou 4pts pour l’Oni)?

Je pencherais pour la première option, mais j’aurais aimé avoir confirmation.

Ça ne m’est encore jamais arrivé mais on ne sait jamais ce que peut nous réserver l’empire du Pajan 😁
 
My top
No board game found
sgtgorilla
sgtgorilla
Perso je le comprends comme un ajout malheureusement de tous tes échecs... tu cumules tes actes honteux.

la vie de chasseur d'oni n'est pas facile...
 
My top
No board game found
fandujapon
fandujapon
Pareil que sgtgorilla
on additionne le tout
My top
No board game found
Lo76
Lo76
Merci beaucoup pour vos réponses. Ça a du sens. Déjà que c’est mal de dénoncer les autres, alors quand on le fait à tort 3 fois de suite, cela mérite punition 😊
My top
No board game found
Bastien14
Bastien14
hello
savez vous si il existe des sleeves de la tailles des cartes personnages ?