Von : Wart | Dienstag, 21. Mai 2019 um 15:35
Default
Wart
Wart
Salut les gens.

Je découvre un peu tard cet excellent jeu qu'est Orléans.

J'ai une question super importante !

S'il n'y plus de jeton artisan, puis-je tout de même jouer l'action pour faire avancer mon marqueur ?
Ou bien l'action est un ensemble "prendre un jeton artisan ET avancer le marqueur d'une case".


C'est super important ! Car les jetons partisans sont limités et ne permette pas à tous d'en prendre.

Deuxième question, la mairie permet bien de poser en 2 action 2 jetons disctincts ?
Ce qui permet de gagner 2 fois le gain d'un même lieu ?

Merci.
My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Pour la première question, il faut pouvoir faire les deux effets.

Pour la deuxième question, je ne me souviens pas, je laisse d'autre personnes répondre.
My top
No board game found
Wart
Wart
OK, donc si pas de jetons partisans, impossible de faire l'action.
Ok, c'est très important comme point de règles et pas du tout précisé dans les règles.

 
My top
No board game found
didonline
didonline
Bonjour,

Je confirme, s'il n'y a plus de partisan, il n'est plus possible de faire l'action. C'est effectivement une règle déterminante qui est bien précisée en page 12 du livret : Manquer de jetons.

Pour la mairie, tu peux effectivement jouer un ou deux personnages pour une action, selon ton choix, cela peut être déterminant car c'est le joueur qui complète un lieu qui gagne le citoyen, c'est donc très souvent stratégique.
En revanche, tu n'est pas obligé de le faire en deux fois pour gagner deux bonus, chaque pion posé sur un lieu donne droit à sa récompense, par exemple si pour une action tu poses deux pions sur le Traité de paix, tu gagnes quatre pièces.

 
Wart
Wart
Merci pour les retours rapides !
C'est super !

 
My top
No board game found
Wart
Wart
didonline dit :Je confirme, s'il n'y a plus de partisan, il n'est plus possible de faire l'action. C'est effectivement une règle déterminante qui est bien précisée en page 12 du livret : Manquer de jetons.

Il y est indiqué "vous ne pouvez pas gagner de jetons s'il n'y en a plus de disponible".
Mais je ne trouvais pas que le fait de ne tout de même pas pouvoir jouer l'action était assez claire.
(pffff compliquée ma phrase)

Ce jeu est vraiment excellent !

 

My top
No board game found
didonline
didonline
Il est précisé, "lorsqu'il vous manque un type de jeton particulier, vous ne pouvez plus jouer l'action qui permet de se procurer ce type de jeton".

Cela me parait clair :)

J'adore ce jeu aussi !
Wart
Wart
Ouais, il est écrit "ce type de jeton" mais sans précision sur l'action associée :-)
ça me semblait pas si clair.

Mais, c'est logique. Alors ça me va.

 
My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
Tu ne peux jamais faire une action si tu ne peux pas la réaliser en totalité (ex : avancer sur la piste des paysans si la ressource que tu dois récupérer n'est plus en stock).

A la mairie tu peux décider d'envoyer tes 2 pions sur le plateau de bienfaisance d'un seul coup ou de placer un pion lors d'un tour, puis le deuxième lors d'un tour ultérieur (ou même pas du tout lors de cette manche). Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par gagner 2 fois le gain d'un même lieu ? Que tu places tes pions en une ou 2 fois, tu peux dans tous les cas les placer où tu veux sur le plateau de bienfaisance, à partir du moment où ils sont du bon type.

(Je l'ai aussi découvert assez récemment, j'adore ! Encore plus avec les jetons en bois et l'extension commerce & intrigues)
Docky
Docky
Liopotame dit :Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par gagner 2 fois le gain d'un même lieu ? Que tu places tes pions en une ou 2 fois, tu peux dans tous les cas les placer où tu veux sur le plateau de bienfaisance, à partir du moment où ils sont du bon type.

Pour commencer, oui, Orléans, c'est vraiment bien. ;) Sinon, Liopotame, tu as raison. Mais je crois que l'intervenant précédent voulait annoncer : si on place en une fois 2 jetons sur le même lieu, on encaisse 2 fois d'un coup le petit bonus de placement, indépendamment du citoyen obtenu si on clôt un ensemble précis d'emplacements.

Effectivement, jouer en une ou deux fois ses 2 jetons permet éventuellement de temporiser ou au contraire de sauter sur une occasion. C'est potentiellement un coup puissant. Et une petite info pour titiller les papilles : en cas de peste, les jetons perdus reviennent sur le plateau central gauche et sont donc disponibles, ce qui peut de nouveau rendre possible une action qui ne l'était plus. Bon jeu !

Default
Wart
Wart
Merci à tous pour vos éclairages !
Et encore une fois, génial ce jeu. Un immense plaisir.
My top
No board game found