5
réponses
0
follower
Von : Trap | Freitag, 20. Februar 2015 um 11:53
Default
Trap
Trap
Bonjour, voilà j'hésite parce que le premier a l'air plus "abouti" comme jeu, et l autre juste pour le plaisir de jouer le méchant virus :).
J hésite.. :s
j attend vos avis, merci d'avance :)
My top
No board game found
Dncan
Dncan
Indépendamment du fait de jouer médecin ou virus, l'un est coopératif pas l'autre, la différence est surtout là.
De plus, Pandémie est un vrai bon jeu, alors que Contagion est plus "accessoire", on dira (sans être vraiment mauvais non plus).
D'un côté tu as Pandémie. Un jeu coopératif qui a fait ses preuves, avec deux extensions bien sympathiques rassemblant chacune plusieurs modules à incorporer "à la carte", dont le bioterroriste qui permet à un joueur de jouer contre les autres (ce qui peut satisfaire ta soif de "bad guy"). Ses défauts seraient à mon avis : possibilité de "complexe du joueur alpha" (quand un joueur dirige les autres en leur dictant leurs actions) mais c'est le propre de 90% des jeux coopératifs et on peut apprendre à le contrôler, et une mécanique qui peut paraître pour certains un peu abstraite alors que pour d'autres le thème ressort bien.
De l'autre tu as Pandémie Contagion. Un jeu compétitif qui surfe sur le succès du thème de son prédécesseur mais pourrait avoir été tout autre. Il tourne bien, est fluide, mais je ne l'ai pas trouvé bien passionnant, le hasard des cartes étant très (trop) influent. Pas particulièrement mauvais pour autant, c'est un "filler" convenable dont le principal défaut est qu'il en existe déjà plein d'autres du même genre.
Maintenant, à toi de voir :mrgreen:
My top
12 ans et +
8,2
453 avis
12 ans et +
9,1
66 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
10 ans et +
8,3
12 avis
12 ans et +
9,0
73 avis
10 à 97 ans
8,6
70 avis
starvince
starvince
Et tu as aussi Pandémie le remède que l'on peut considérer comme la versions Dés de Pandémie.
Il est plein de qualités.
J'aime beaucoup les dés différents selon les rôles de chacun. Son format de 30mn environ le rend particulièrement dynamique.
My top
13 ans et +
8,1
171 avis
14 ans et +
8,4
47 avis
10 ans et +
7,6
19 avis
12 ans et +
8,4
113 avis
13 ans et +
8,0
395 avis
10 ans et +
8,2
150 avis
Lapinesco
Lapinesco
Pour répondre à la question initiale : Pandémie sans conteste.
La version contagion, passé le trip de jouer les virus exterminateurs, il ne reste qu'un jeu de majorité assez banal (pas désagréable comme le dit Dncan) pas plus.
En revanche, n'étant pas un inconditionnel de Pandémie, je lui ai préféré la version dés (Le remède comme dit plus haut).
My top
14 ans et +
9,0
56 avis
14 ans et +
7,2
31 avis
7 ans et +
8,4
17 avis
12 ans et +
7,5
23 avis
13 ans et +
8,1
70 avis
6 ans et +
8,5
29 avis
10 ans et +
7,8
38 avis
Dncan
Dncan
Pour le remède, voici mon avis repompé d'un article que j'ai posté sur un autre site :
Déjà autant le dire tout de suite : j’aime beaucoup. Le jeu est très abordable en ce qui concerne les mécaniques, et peut donc facilement être joué avec n’importe quel public. Par contre le déroulement de la partie sera très dépendant du tirage des dés : on est vraiment là dans une version très aléatoire du jeu de plateau/carte dont on retrouve les principaux composants (propagation, épidémies, éclosions, événements spéciaux…), et on alterne facilement entre l’impossible et le facile-les-doigts-dans-le-nez tout en étant parti du même niveau de difficulté.
Du coup il est absolument impossible de prévoir comment se déroulera la partie, et les écarts sont si grands que cela peut s’avérer assez frustrant. Également le jeu ne subit pas d’altération en fonction du nombre de joueurs ce qui le rend d’autant plus facile qu’on est plus nombreux (plus facile de bloquer de nombreux échantillons). Du coup j’ai un peu peur de me lasser plus vite qu’avec d’autres jeux disons… mieux « paramétrables ».
Côté matériel les dés sont plutôt jolis, le tout est simple à mettre en place et s’avère plaisant à manipuler. Le rythme est rapide, et la durée annoncée de 30 minutes est généralement respectée. Du côté des pouvoirs des personnages j’ai le sentiment qu’il y en a de plus puissants que d’autres, mais comme c’est un coopératif ce n’est pas bien grave. Assurez-vous par contre pour la variabilité de distribuer les rôles au hasard comme indiqué dans la règle sous peine de toujours voir les mêmes ressortir…
Ce manque de contrôle qui ne permet pas de s’assurer de bien pouvoir calibrer la difficulté en fonction du public, et qui peut parfois donner l’impression qu’on ne mérite pas la défaite cuisante ou la victoire éclatante que l’on vient de recevoir me fait toutefois au final quand même un peu redescendre la note : 6,5/10.
My top
12 ans et +
8,2
453 avis
12 ans et +
9,1
66 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
10 ans et +
8,3
12 avis
12 ans et +
9,0
73 avis
10 à 97 ans
8,6
70 avis