23
réponses
5
followers
Von : jwel_01 | Freitag, 31. August 2018 um 10:22
Default
jwel_01
jwel_01
Un peu d'histoire :
 
La maison Pavlov est le nom d'un bâtiment fortifié tenu par les Soviétiques durant la bataille de Stalingrad du 27 septembre 1942 au 2 février 1943. Il tient son nom du sergent Yakov Pavlov qui a commandé un temps le peloton de la 13e division de la garde qui a pris et défendu ce bâtiment. 

Le 27 septembre 1942 un groupe dirigé par le sergent Yakov Pavlov accompagné de 3 hommes (le caporal Glouchtchenko et les soldats Tchernogolov et Aleksandrov) est envoyé en reconnaissance dans le bâtiment, le trouvant peu gardé, ils réussissent à en prendre le contrôle. Le bâtiment devient un poste d'observation important pour les soviétiques car, faisant un angle sur la place du 9 janvier, il offre une vue dégagée sur 3 côtés et il couvre le "dépôt de locomotives", un bâtiment qui domine la Volga, seule voie de ravitaillement pour les troupes soviétiques.

Le groupe du jeune sergent Pavlov est rapidement renforcé par la section de mitrailleuses du lieutenant Afanasiev qui prend le commandement (mais le bâtiment garde le nom de la première personne à y avoir pénétré). L'immeuble est raccordé aux positions russes par une tranchée et devient un véritable bastion avec mortiers, engins antichars et mitrailleuses, protégé des mines et des barbelés, hébergeant dans les étages des observateurs d'artilleries et des snipers.

Les vagues successives de soldats Allemands échoueront à reprendre ce fort.
Tric Trac
Pavlov's House, créé par David Thompson et édité par DVG via un KS, vous met à la tête des forces Russes de ce secteur de Stalingrad pendant cet épisode de la bataille.

Dans ce jeu, le contexte historique n'est pas qu'un prétexte collé sur une mécanique de tower defense classique. En effet l'auteur a fait en amont un vrai travail d'historien ce qui l'a conduit à créer un jeu qui soit à la fois intéressant à jouer et intégrant tous les aspects opérationnels entourant la défense de l'immeuble.

La peuve étant le companion book (présent dans les boites KS , pas dans la version retail mais disponible en PDF sur le site de l'auteur) qui est une vraie pépite car il donne tous les détails historiques ainsi que leur influence sur le design du jeu.

Le jeu est à la base un jeu solo mais il prévoit également un mode coop. ainsi qu'un mode 1 Vs 1.

Toute la richesse du jeu vient du fait qu'il se joue sur 3 aspects :

- le batiment avec chaque homme nommé et représenté par un pion dans les différentes positions de combat de l'immeuble

- les abords de la place du 9 janvier avec les différents axes de progression des unités Allemandes

- la Volga avec les differents niveaux de support (logistique, renforts, communications, AA, Artillerie) de la 62eme Armée,      de la 13eme Division de la guarde et de la Flotille militaire de la Volga

Les mécanismes sont très simples, logiques et parviennent parfaitement à rendre toute la complexité de la défense du batiment.

Tower defense... mais pas que ! Il va falloir aussi attaquer car il y a la possibilité de former des Stormgroup (la lecture du companion book est vraiment un must même pour les spécialistes du front est et de Stalingrad) pour faire des raids sur certaines positions Allemandes afin de marquer des points supplémentaires.

Le jeu est relativement difficile, pour gagner il ne suffit pas de tenir la maison pendant les 21 tours car à la fin il y a un decompte de points et selon le total obtenu vous pouvez obtenir différents niveaux de defaite et de victoire.

Donc après vos premières parties quand vous aurez été submergé, puis aurez tenu la maison, puis enfin obtenu une victoire vous pourrez passer aux choses sérieuses :-)

L'auteur, qui est vraiment un passionné, a prévu des variantes en intégrant d'autres aspects de la bataille à savoir le support à d'autres operations dans le secteur qui vous permet de gagner des points en sacrifiant des ressources à differents moments de la partie via le deck de cartes de support operationnel.

Et enfin les modes vétérans et elites en intégrant le deck de cartes tactiques Allemandes qui renforcent et varient les differents axes de progression des troupes Allemandes.

Jeu en VO only MAIS tout a été traduit par un fan Francais sur BGG (règles, companion book et cartes tactiques). Pendant le jeu seules les cartes tactiques Allemandes pour les modes vétéran et élite comportent du texte mais très peu et ultra simple, tout le reste se fait via des symboles.

Bref, ce jeu est une pépite ludique et historique avec une edition au top par DVG.

Le lien vers le site de l'auteur pour y trouver les règles et le companion book en VO :

http://digitalcapricorn.com/site/games/pavlovs-house/
 
My top
No board game found
AshraamCPC
AshraamCPC
Toujours pas trouvé le temps de l'ouvrir. Mais il promet de belles heures de jeu aussi bien en solo, qu'en duo voire en compétitif à 3 joueurs
Harry Cover
Harry Cover
j'attends ma boite !
My top
No board game found
Immyr
Immyr
 J'ai déja fait trois parties, c'est un superbe jeu qui demande de l'attention et une bonne gestion, les bombardements allemands sont terribles et mettent à mal vos points de défense...il faut impérativement avoir de l'anti-aérien dés le début du jeu pour résister et pouvoir proteger les communications filaires qui vous donnent 4 cartes à jouer et proteger aussi la Volga Flotilla qui permet le transport du ravitaillements....ne pas se laisser surprendre par les cartes où il faut "nourrir" ses hommes sinon ils sortent de la maison....acheter aussi rapidement tous les commandants qui donnent 4 actions dans la maison et aussi positionner des sapeurs sur les piste d'arrivée des forces allemandes, ils sont le dernier rempart à l'invasion si d'aventure vous vous laisser déborder par les attaques incessantes allemandes, si elles entrent dans la maison, vous avez perdu!...en gros il faut penser à tout et ne pas oublier les assauts soviétiques pour accumuler un peu de points de victoire, pour le moment je n'ai pas dépassé la médaille de la Guerrre Patriotique!

 La version Workshop Steam sur Tabletop Simulator est aussi de bonne facture et permet le jeu solo sans se prendre la tête, mais la qualité du matériel fait que le jeu sur table est parfait à jouer et beau...
jwel_01
jwel_01
Pour ceux qui voudront ajouter un peu d'épices à leur session de jeu après avoir bien maitrisé "la bête", j'ai posté un ensembles de règles optionnelles (très simples) à appliquer "en bloc" pour préserver l'équilibre et qui donne un rendu plus cinématique / dramatique.

https://boardgamegeek.com/thread/2044486/set-variant-rules

Si quelqu'un est intéressé et allergique à l'anglais je peux éventuellement poster une VF ici.
My top
No board game found
Immyr
Immyr
 J'ai vu, j'ai pas lu, j'ai pas compris (et en anglais je suis un gros faineant) si tu as une version française, je serais bien curieux de la connaitre (ça m'évitera la traduction laborieuse) merci
AshraamCPC
AshraamCPC
Je les essaierais dès que j'aurais un peu plus d'expérience sur le jeu. Pour l'heure, c'est encore délicat a maitriser (notamment la partie tactique)
Harry Cover
Harry Cover
je trouve que la terminologie des cartes Operational Support Cards n'est pas très claire,
pour les emplacements "cannot be disrupted" j'ai cru dans un premier temps que ça protégeait ces emplacements en fait non, c'est une condition pour la carte, les emplacements "must not be disrupted" 

sinon le jeu est très sympa bien qu'un peu long peut-être à voir une fois bien maitrisé

par contre la version compétitive ça me semble pas terrible pour l'allemand
 
My top
No board game found
jwel_01
jwel_01
Pour les cartes Operational supports, c'est vrai que pour les anglophones la formule est claire et sans ambiguïté 

"In addition, the areas identified on the card cannot have Disrupted Tokens on them"

Mais je t'accorde que pour les non-anglophones la formule "must not be disrupted" aurait été plus simple et claire.

Dans l'ensemble les règles sont très bien écrites, il y a juste 2-3 précisions mineures qui pourraient manquer mais qui ne posent aucun problème si on est logique (et qu'on connait un minimum les jeux de type wargame).

Pour la longueur, selon mon expérience, si l'on va au bout (21 tours) il faut quand même compter de 1h30 à max 2h pour une partie (mais on ne les voit pas passer tellement l'action est dense et "stressante" si on s'immerge dans l'ambiance).

La version compétitive est clairement moins intéressante mais sur BGG quelqu'un a proposé quelques modifications pour ce mode qui rend le jeu plus intéressant pour le camps Allemand. 

C'est marrant actuellement je joue à 2 jeux sur Stalingrad (Pavlov & Inferno on the Volga) qui sont deux jeux à la base solo avec des modes coop et PvP mais que je ne joue qu'en solo pour Pavlov et compétitif pour Inferno on the Volga.

@Cgenov : je posterai ici la VF ce weekend.
My top
No board game found
Immyr
Immyr

 Merci pour la VF à venir, c'est sympa.

  Concernant le jeu en lui même, dés qu'on a bien assimilé le suivi des tours de jeu, ça va vite et on ne passe pas de temps à faire des comptes ou autres calculs d'hexagone et d'unités ou de Dés, comme il y a par exemple avec Stalingrad Inferno (oui, c'est pour moi aussi ma période Stalingrad!!  j'ai fait  la campagne Stalingrad Inferno aussi...).
 
 Je trouve Pavlov's interessant et "amusant" à jouer, et on sent bien la difficulté qu'on eu les Russes à tenir, ainsi que les pertes qu'ils ont subis dans cette bataille dont le jeu ne retransmet qu'un épisode...

 Il me semble que  Stalingrad Infero est plus difficile à appréhender en solo que Pavlov's car plus fouillis au niveau des règles du jeu.
 Je n'ai pas encore tenté Pavlov's house en duo ou coop, pas sur que ce soit le meilleur, alors que Stalingrad Inferno est vraiment fait pour ça à mon sens (enfin il me semble, le jeu est trop jeune sur ma table pour le moment).

 
Default
AshraamCPC
AshraamCPC
Harry Cover dit :je trouve que la terminologie des cartes Operational Support Cards n'est pas très claire,
pour les emplacements "cannot be disrupted" j'ai cru dans un premier temps que ça protégeait ces emplacements en fait non, c'est une condition pour la carte, les emplacements "must not be disrupted" 

sinon le jeu est très sympa bien qu'un peu long peut-être à voir une fois bien maitrisé

par contre la version compétitive ça me semble pas terrible pour l'allemand
 

Pas terrible dans quel sens ? Intérêt du jeu ou ratio de victoire ?

Harry Cover
Harry Cover
je parlais de l’intérêt ludique pour l'allemand comparé au Soviet

sinon j'ai un petit soucis sur ce que l'on appelle Soviet Counter, lors d'un mouvement si je déplace la machine gun avec ses 2 servants c'est 3pts de mouvement ou 2 ?
dans le décompte final, les armes comptent elle ? les pions dans la réserve ou dans les cases suppression ?

victoire sur le fil hier pour cette 3e partie (sans les tactics ni les opérations) avec un score de 34 points en comptant uniquement les unités.
J'ai perdu une 10aine d'unités faute de ravitaillement au 3e ressuply, les cartes flottilles étaient toutes au fond du deck !!
pas encore pu utiliser l'artillerie en 3 parties
c'est vraiment sympa, ça reste une bonne gestion des probas avec quelques petites prises de risque, l'ordre des attaques allemandes apportent de la variété après il faut vraiment viser le score pour rendre le jeu bien tendu.
J'attaque ce WE avec toutes les variantes
 
My top
No board game found
jwel_01
jwel_01
Soviet counter = les hommes, les armes sont des weapon counters.

Pour les mouvements on ne compte que les Soviet counters donc 2 pts de mouvement.

Pour le décompte final on ne gagne des points que pour les hommes dans la maison (même si ils sont dans la réserve). Les tokens  de suppression ne comptent pas. Et ne pas oublier de retirer 3 points par unité Allemande encore sur la carte.

L'artillerie est vraiment une arme d'opportunité / désespoir :-)
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Ok merci j'ai joué correctement finalement 
My top
No board game found
jwel_01
jwel_01
VF du set de règles optionnelles que j'ai créés pour une expérience de jeu plus "épique / roleplay / dramatique"
Idéalement il vaut mieux toutes les appliquer afin de conserver l'équilibre global.

SCORE FINAL

Les combattants A/G/M ne rapportent 1 PV que si ils sont associés à leur arme (même en réserve et s'il n'y a qu'un servant sur les deux)

STORM GROUP

- Un combattant ne peut participer à un storm group que s'il est doté d'une valeur d'attaque ou de l'attribut Stormgroup

- Un storm group raid peut être tenté contre tous les strongpoints révélés (et non capturés évidemment :-)

- Un storm group raid peut être tenté contre un strongpoint même si les tracks de sa couleur contiennent des unités              Allemandes  mais le nombre de dés lancés pour le raid est réduit de 1 par unité Allemande présente sur les tracks associées au strongpoint

NOMBRE DE MOUVEMENTS AUTORISES DANS LA MAISON

Pas de limitation au nombre de mouvements autorisés au début de la Soviet counter phase (toutes les autres conditions de mouvement restent applicables)

A/G/M ACTIONS

on "exhauste" toujours les 2 servants de l'arme mais le tir / supression ne compte que pour une seule action

INSPIRE ATTRIBUTE

Le bonus n'est donné que pour les actions où le combattant est servant de l'arme

ASSAULT RESOLUTION

On inverse l'ordre de résolution : Armor attack building avant l'Infantry supress defender

RESUPPLY

la carte Milk House strongpoint est aussi une ressuply card.

TACTICS CARDS

A utiliser avec le mode vétéran (une seule carte tactique par tour)

Si la carte tactique n'a pas pu être résolue car aucune des 3 cartes Allemandes tirées ne lui correspond, elle est quand même résolue (voir ci-dessous) après la résolution des 3 cartes

Coordination : placer un riflemen counter (track de placement déterminée par 1D6)

Recon : placer un scout counter (track de placement déterminée par 1D6)

Stuka strike / Air superiority : appliquer la dernière carte stuka tirée (sans y ajouter les effets de la carte tactique)

Artillery barrage / Focus Fire : appliquer la dernière carte artillerie tirée (sans y ajouter les effets de la carte tactique)

Right / Left flank : placer un riflemen counter (utiliser la méthode de placement de la carte tactique)

Armor strike    : résoudre un assaut (seulement la partie Armor attack building)     sur un seul coté (couleur) de la maison (déterminer la couleur via 1D6)

Infantry strike : résoudre un assaut (seulement la partie Infantry supress defender) sur un seul coté (couleur) de la maison (déterminer la couleur via 1D6)

Fire support : résoudre un tir mortier sur un seul coté (couleur) de la maison (déterminer la couleur via 1D6)

Offensive : résoudre un assaut complet sur un seul coté (couleur) de la maison (déterminer la couleur via 1D6)

Marksman : resoudre un tir de sniper sur un seul coté (couleur) de la maison (déterminer la couleur via 1D6)
 
My top
No board game found
Immyr
Immyr
 Ah , merci bien pour le travail, bon j'aurais bien aimé une traduction littérale, perso le mélange anglais français, le right flank et le fire support avec le marksman et Cie j'aime pas trop....c'est ou je comprends en français, ou j'essai de m'en sortir en anglais, mais alors tout en anglais, pas de langage de tour de Babel pour moi.....enfin, c'est bon à prendre. Enfin, il y a une traduction en français sur BGG, ça va le faire. Merci encore
Anduril
Anduril
Pour ceux qui ont apprécié Pavlov's House, une nouvelle itération de la mécanique est proposée par DVG : Castle Itter
Immyr
Immyr
Facile, TOUS ceux qui ont participé à la campagne de Pavlov's House ou à une autre de DVG ont reçu ce mail....mais pour ceux qui ne connaissent pas, ça ressemble fortement à Pavlov's House pour ce dernier KS sur Castle Itter, même les unités et les cartes...et ça, j'aime pas.

Je vais lire les régles pour voir si ça me plait, sinon....
 
AshraamCPC
AshraamCPC
Personnellement, j'ai passé sur celui la. Je préfère largement le fluff autour de Pavlov, et j'ai l'impression que cette nouvelle itération est un peu plate.
Immyr
Immyr
C'est un peu l'impression que j'ai au premier abord quand je vois le jeu, son théme et son matériel.....l'impression aussi que l'auteur surfe sur la vague de Pavlov....mais je peux me tromper, en tout cas, il y a des efforts à faire pour nous (me) convaincre.
Default
guernica
guernica
Si je me trompe pas Castle Itter a été concu avant Pavlov house. Et effectivement il est moins complet que son petit frère c'est que de la gestion tactique.
My top
No board game found
jwel_01
jwel_01
Effectivement dans la série "Valiant Defense" de David Thompson, Castle Itter était le premier opus.

Pour faire court, il avait été signé par VPG il y a quelques années mais le contrat étant arrivé à échéance sans qu'ils ne sortent le jeu il est revenu à l'auteur. Entretemps DVG a sorti le deuxième opus, l'extraordinaire Pavlov's House. 
Bref, suite aux excellents retours de PH, DVG a récupéré Castle Itter d'où ce KS sur le premier opus.

Pas plus intéressé que ça par celui-ci MAIS le troisième opus en préparation (et ce mot signifie quelque chose pour l'auteur quand on voit le travail de recherche fait sur PH et le travail déjà effectué sur le troisième opus) : Soldiers in Postmen's uniforms sera un achat automatique pour moi.

Des détails sur BGG avec déjà des extraits de ses recherches suite à son voyage à Gdansk :

https://boardgamegeek.com/thread/1839997/soldiers-postmens-uniforms-defense-polish-post-off





 
My top
No board game found
Immyr
Immyr
C'est un peu le marché opus tout ça.....