4702
réponses
182
followers
Von : xaguitare | Sonntag, 5. Juni 2011 um 20:26
xaguitare
xaguitare
Salut à tous,

J'aimerais me lancer dans la peinture de figurines !

Depuis un certain temps, car je ne sais rien faire (ou presque :mrgreen: ) de mes dix doigts. Puis, au final, ça me fait vraiment envie !!!

Mais voilà, comme tout débutant, je n'ai rien ! Pas de peinture, pas de pinceau ! Que me conseilleriez-vous pour commencer?

Je sais qu'un topic a déjà été ouvert à ce sujet, mais je ne connais vraiment rien en peinture :oops:

Comme jeux à peindre dans ma ludo : LGDA, Battlelore, DT prison, Doom, (et bientôt Runewars). Par lequel commencer???

Merci
My top
No board game found
Usagi3
Usagi3
Pour débuter, il te faut impérativement :

- une bombe de sous-couche (je te conseille très fortement le noir plutôt que le blanc pour débuter) ;
- un pinceau de taille standard ;
- de la peinture (couleurs de base : couleurs primaires, du métallique gris, du rose chair) ;
- un lavis brun pour ombrer.

Je suis très content des peintures Citadel (privilégie la gamme Fundation au fort pouvoir couvrant, idéale sur du noir). Pour les pinceaux, j'aime beaucoup les Prince August, mais les Citadel se défendent aussi.

N'oublie pas de diluer ta peinture, et bon courage !
My top
No board game found
xaguitare
xaguitare
Merci pour ta réponse :wink:

Je vais essayer de voir où je peux me procurer tout ça...

Si vous avez d'autres conseils :roll:

merci
My top
No board game found
Andromeda No Shun36
Andromeda No Shun36
Moi perso je prefere la sous-couche blanche, mais Usagi a surement plus d'experience que moi dans ce domaine.

Moi je vais juste te conseiller de commencer avec Dungeon Twister, comme y'a relativement peu de figurines, tu auras plus vite la satisfaction de jouer avec un jeu intégralement peint et ça devrait te motiver pour te lancer dans des projets plus lourds comme DooM ou Runewars.

En plus, les figs de DT (prison je suppose ?) sont assez grosses, donc ça me parait être un meilleur point de départ que les marines rikiki de doom.
My top
No board game found
dfm
dfm
si tu n'as rien en peinture, il existe des packs tout prêts qui correspondent souvent à des thèmes, vois le lien ci dessous :
http://www.prince-august.net/liste.php?cPath=6_27

tu peux en trouver aussi sur ebay je crois !

pour la taille du pinceau je prends des 002 spécialement fait pour l'acrylique en magasin de bricolage,
ça permet de faire du 1/72 ou du 28mm sans trop se prendre la tête.

Un truc optionnel, pour t'aider lors de tes 1ers essais :
tu sous-couches blanc, et quand c'est sec, tu trempes ta figurine dans du lasure acrylique teinte chêne foncé par exemple. Ensuite tu secoues ta fig très fort pour évacuer le surplus de lasure.
quand c'est sec, tous les détails de ta fig, vont super bien ressortir. tu pourras peindre tous ces détails sans en oublier.

pour finir penses qu'il faut en général éclaircir les parties saillantes tout en restant dans la teinte, et plutôt assombrir toutes les parties creuses. c'est ce principe qui donne du relief à ta figurines !
Pour cet éclaircissement, un brossage à sec peut parfois suffire !
Pour l'ombrage final, tu peux utiliser à nouveaux le système du lasure acrylique, ça marche super bien et c'est beau !

quelques exemples :

http://www.lesforums.org/thread/6656
http://valauxa.wordpress.com/2011/04/30 ... la-lasure/
My top
No board game found
jeremie
jeremie
la lasure c'est gâcher... pis on progresse même pas...
Cammat04
Cammat04
Juste pour surveiller le sujet car j’y ajouterai à la demande de xaguitare3 les figurines de The Adventurers.
YoshiRyu
YoshiRyu
Mouais la bombe de sous-couche, ça dépend du contexte :
- si tu n'as que quelques figurines à peindre et pas une armada
- si tes figurines sont pleines de recoins innaccessibles directement
- ou pire : les deux
Alors oublie la bombe et sous-couche directement avec un pinceau dur dit "de brossage à sec" (qui ne servira à rien d'autre car tu vas devoir en exploser les poils et le transformer rapidement en mini plumeau)
john_randalf
john_randalf
je recite un de mes vieux posts :-)

méthode et tech de bases pour un rendue potable :
en premier la sous couche obligatoire pour que la peinture accroche bien, je préfère le blanc en bombe (c'est plus rapide et tu ne mets pas trop de peinture amha : l'idéal) tu auras un rendu plus clair, mais le noir marche très bien aussi je l'utilise pour un rendu sombre sur des figs genre les méchants (pour faire basique), voir le marron pour les machines de guerres. Pour parler peinture je suis un fidèle depuis le début des peintures GW : j'aime la gamme de choix de couleurs, leurs durées de vie et leurs qualités disons le acceptable voir bonne ( je ne travaille pas chez eux)...
en second tu peins toujours en habillant la fig tu commences par le visage et ainsi de suite : cela permet de corriger les erreurs de bavures au fur et à mesure.
Ensuite tu passes la première couleur : au hasard pour le visage couleur chair. Tu appliques un lavis en mettant une couleur plus sombre ( le lavis c'est une couleur très diluée à l'eau qui va s'incrusté dans les plis et les recoins). Une fois séchée tu brosses à sec avec une peinture plus clair que la couleur de base, en général tu éclaircis la couleur de base avec un peu de blanc et tu t'assures que ton pinceau soit bien sec en le frottant légèrement sur un chiffon, mais pas trop (il te faut encore de la peinture dessus). Tu brosses ( il te faut un pinceau plus résistant) la peinture ne va se déposer que sur les reliefs tu obtiendras un contraste qui rend bien.
Maintenant le soin que tu apportes à chaque détail de la fig dépend bien sur de sa taille et de ce que tu veux en faire. Mais grosso modo tu peux aller vite sur chaque étape pour la troupe et soigner les champions...
Donc tu peux soigner les détails avec une technique qui s'appelle le glaçace : tu repasses avec soin et en petite quantité la couleur de base voir un peu plus sombre très diluée (plus que le lavis) sur les parties brossées pour atténuer le contraste et le rendre plus homogène.
Tu ne dois pas oublié le contraste entre les couleurs : pour que les détails se voient mieux genre : le pantalon marron et les chaussures marron la ceinture marron, on ne voit plus rien. Effectivement c'est difficile pour les soldats des WWI et II...
Tu as des décalcos Gw pas cher et très utiles pour ceux qui n'ont plus la vue de l'aigle et qui n'ont pas fait les beaux arts : à mettre sur les boucliers les étendards les figs futuristes etc...
Je te recommande vivement de vernir tes figs : car elles résisteront plus aux nombreuses manipulations. Tout pareil il y a des bombes si tu veux aller vite. Un vernis brillant sur les parties métaliques et celles qui seront très manipulées car il est plus solide et tu le recouvres d'une seconde couche de mat pour éviter l'effet tout brillant amha hideux genre surprise kinder.
Pour les socles moi j'a depuis le temps des tonnes de socles GW : sont pas mal et facile à customisés. J'ai essayé le carton avec la patafix cela marche aussi, si tu trouves mieux je suis preneur. Donc je bombe le socle en noir puis en vert (sous couche vert), je colle la fig je comble les trous avec de la colle scotch ou la patafix, je badigeonne de colle à bois sur le dessus du socle et une petite trempette dans un pot remplit de flocage mixé vert marron, j'enlève l'excédent.
Et c'est finit

Bon si tu veux vraiment des détails des exemples des idées, des tableaux pour les mélanges des couleurs je te recommande un bouquin de GW sur les méthodes de peintures : vraiment bien (ma bible, le prix est relativement correct je crois, moi j'ai la vieille version ). Sinon à l'époque de citadel : il avait fait un super guide de peinture sur deux numéros mais là je ne peux pas t'aider, j'ai du les perdres depuis le temp
john_randalf
john_randalf
YoshiRyu dit:Mouais la bombe de sous-couche, ça dépend du contexte :
- si tu n'as que quelques figurines à peindre et pas une armada
- si tes figurines sont pleines de recoins innaccessibles directement
- ou pire : les deux
Alors oublie la bombe et sous-couche directement avec un pinceau dur dit "de brossage à sec" (qui ne servira à rien d'autre car tu vas devoir en exploser les poils et le transformer rapidement en mini plumeau)



Oui cela fait cher, une bombe pour de toutes petites quantités.
Mais précisions : elle présente de grands avantages, car une fine sous couche se dépose dans tous les recoins sans masquer les détails, contrairement au pinceau si tu prends trop de peinture. Et tu es beaucoup plus rapide pour les sous couches de tes troupes, sachant que la sous couche est obligatoire pour un peindre sur des figs.
Non le pinceau brossage à sec est utile pour le relief, surtout pas pour les sous couche, il n'irait pas dans les recoins...
The Mad Lombric
The Mad Lombric
Les spécialistes préciseront mes propos, mais pour les figurines de Doom (au moins, car je ne connais pas les fig' des autres jeux que tu cites), il me semble qu'il faille les nettoyer avec de l'eau savonneuse (en utilisant du produit vaisselle) avant de passer ta sous-couche, sinon la peinture accrochera moins. D'ailleurs, vu la gueule des fig', je commencerai par peindre Doom. Si tes monstres font un peu crades / sombres, c'est pas trop grave. Tu termineras par les marines en t'appliquant au maximum pour faire quelque chose de propre avant d'attaquer celles des autres jeux.

Perso, quand j'ai débuté, j'ai pris une bombe de peinture noire pour la sous-couche (vraiment très pratique), une boîte avec plusieurs peintures et un pinceau (je ne cite pas de marque, mais ça se trouve facilement dans les boutiques de jeux) et une encre marron (ça marche aussi avec un lavis). C'est un petit budget, mais soit peindre des fig' va te plaire et tu ne vas plus t'arrêter, soit ça va te faire chier et tu pourras revendre ton lot facilement. :)

Et sur le net, tu dois facilement trouver des tutoriels pour apprendre à peindre.
My top
No board game found
YoshiRyu
YoshiRyu
tupak amaru dit:Non le pinceau brossage à sec est utile pour le relief, surtout pas pour les sous couche, il n'irait pas dans les recoins...

Si si, testé et approuvé. Bien sûr, il ne faut pas "peindre" avec mais "tamponner", c'est d'ailleur pour ça que tu tue ce pinceau, et ça nécessite justement que ce soit un pinceau de brossage car si le poil n'est pas dur, il se plie au lieu d'aller dans les trous.

Quand à la finesse de la sous-couche, c'est une question d'application (du peintre, pas de la peinture), il faut pas bacler le travail. Celà fonctionne particulièrement bien avec les peintures de Games Workshop. Et comme je l'ai déjà dit sur certaines figurines, il faudra de toute façon repasser de la peinture presque partout car la bombe n'atteindra pas les recoins.

La bombe, c'est bien pour sous-coucher des grappes de WH, mais pour quelques figurines d'un seul bloc, il vaut mieux sous-coucher à la main.

Sur ce, étant donné ton message, il est évident que tu n'as jamais sous-couché qu'à la bombe, il serait donc sage de ta part d'éviter de critiquer une méthode que tu ne connais visiblement pas. Moi j'ai testé les deux et c'est donc pour ça que j'explique que la bombe n'est pas toujours la meilleur solution, ça dépent du sujet de ta peinture.
Roolz
Roolz
The Mad Lombric dit:Les spécialistes préciseront mes propos, mais pour les figurines de Doom (au moins, car je ne connais pas les fig' des autres jeux que tu cites), il me semble qu'il faille les nettoyer avec de l'eau savonneuse (en utilisant du produit vaisselle) avant de passer ta sous-couche, sinon la peinture accrochera moins.

Je confirme. Dans tous les cas il est fortement conseillée de laver soigneusement les figs au préalable. Pour Doom en particulier (j'ai du décaper et re-laver plusieurs figs pour cause de peinture qui tient pas...).

Concernant la couche de base, j'utilise du blanc la plupart du temps sauf pour les figs vraiment très sombres (sous-couche bombe ou pinceau selon les cas).
Le pb avec la sous-couche noire c'est qu'il faut une flopée de couches pour le couvrir avec des couleurs claires ou très vives (ex: jaune, rouge, chair, vert pomme), donc déjà c'est long et chiant, et ensuite tu perds des détails. Ce problème ne se pose pas avec la sous-couche blanche.

A toutes fins utiles:
- lien vers mes figs de DooM:
http://www.boardgamegeek.com/image/9406 ... -boardgame
- lien vers mes figs de The Adventurers:
http://www.boardgamegeek.com/image/8654 ... le-of-chac
- lien vers les WIP de mes figs de The Adventurers:
http://www.boardgamegeek.com/thread/561 ... -episode-1
http://www.boardgamegeek.com/thread/574 ... -episode-2
http://www.boardgamegeek.com/thread/584 ... -episode-3
http://www.boardgamegeek.com/thread/584 ... -episode-3

EDIT : comme dit plus haut il y a pas mal de tutos ici et là sur le web. Sinon en littérature il y a:
-Le grand Livre de la Peintures sur Figurines (de J.B-T. et consorts): une vraie tuerie ce bouquin, je le recommande à fond.
-Le grand Livre des Armées (des mêmes auteurs): pas lu mais probablement excellent aussi et peut-être plus adapté à de la fig "tabletop rapide"
My top
No board game found
Giludo
Giludo
Sous-coucher au pinceau, c'est long et fastidieux. Avec un bombe, c'est autrement plus rapide, même pour 2 ou 3 figs, avec un excellent rendu, d'autant que ça ne sert que pour fixer les couches défititives.
Globalement, le blanc est conseillé pour les figurines dont les tons seront plutôt clairs au final, le noir est idéal pour les figurines de style morts-vivants, guerriers du chaos, ou toute créature malfaisante ou maléfique. Le noir incrusté dans les plis servant d'ombre naturelle.
Après c'est selon les goüts de chacun.

Je te conseille de te procurer le livre "Peindre les figurines Citadel" chez Games Workshop, tu y trouveras tout ce qu'il faut pour commencer au niveau matériel, des tas de conseils techniques, et des exemples complets étape par étape. L'ensemble est largement à la portée de tous.
My top
No board game found
john_randalf
john_randalf
YoshiRyu dit:
tupak amaru dit:Non le pinceau brossage à sec est utile pour le relief, surtout pas pour les sous couche, il n'irait pas dans les recoins...

Si si, testé et approuvé. Bien sûr, il ne faut pas "peindre" avec mais "tamponner", c'est d'ailleur pour ça que tu tue ce pinceau, et ça nécessite justement que ce soit un pinceau de brossage car si le poil n'est pas dur, il se plie au lieu d'aller dans les trous.
Quand à la finesse de la sous-couche, c'est une question d'application (du peintre, pas de la peinture), il faut pas bacler le travail. Celà fonctionne particulièrement bien avec les peintures de Games Workshop. Et comme je l'ai déjà dit sur certaines figurines, il faudra de toute façon repasser de la peinture presque partout car la bombe n'atteindra pas les recoins.
La bombe, c'est bien pour sous-coucher des grappes de WH, mais pour quelques figurines d'un seul bloc, il vaut mieux sous-coucher à la main.
Sur ce, étant donné ton message, il est évident que tu n'as jamais sous-couché qu'à la bombe, il serait donc sage de ta part d'éviter de critiquer une méthode que tu ne connais visiblement pas. Moi j'ai testé les deux et c'est donc pour ça que j'explique que la bombe n'est pas toujours la meilleur solution, ça dépent du sujet de ta peinture.



rahhhh j'ai commencé à peindre il n'y avait pas les bombes , avec les premières peintures GW (citadel à l'époque), les premières figs citadel (j'ai encore des pots), les seuls figs de métal se trouvait porte d'orléans dans une boutique où on les achetait à l'unité, puis i lya eut les régiments de renom... Et que des figs en métal :-). Non je suis catégorique et j'ai définitivement adopté la bombe, pour toutes mes figs, dans une boite à chaussure ouverte d'un coté, si petit trou, une petite retouche au pinceau mais le minimum. Effectivement je ne "tamponne" pas avec des pinceaux de brossages soit, à chacun sa méthode... Mais je laisse un fin limier décider de la véracité de mes propos.
YoshiRyu
YoshiRyu
Soit, ben ça marche très bien sur des figurines avec le niveau de détail d'hell dorado, sinon quand tu as fini à la bombe, tu recommences avec le pinceau sur facilement 80% de la surface de la figurine. Moi on m'a fait acheter une bombe dès le début, avec le recul, c'était une erreur.

Pour peindre des grappes, la bombe, c'est surement très pratique, mais j'ai cru comprendre que l'auteur du sujet va s'essayer sur des figurines de jds, donc des figs qui sont pas en piece détachée et accrochées sur une grappe, donc je pense que le sous-couchage à la main reste une option qu'il peut envisager.
xaguitare
xaguitare
:shock:

Wow merci pour toutes vos réponses... Et en même temps, :roll: j'en ai des choses à apprendre ! Je suis vraiment débutant :cry:

Mais, je pense donc d'après vos conseils (et corrigez-moi si je n'ai pas compris) me procurer :
- les tutos sur le net (gratuits :mrgreen: )
- de bons pinceaux (mais c'est quoi de bons pinceaux?)
- acrylique noir ou blanche (sous couche) Alors la question : bombe ou pas bombe? J'ai vu la vidéo de Yahndrev avec son Battlelore... Le pinceau me semble bien. Maintenant, je n'ai aucune expérience donc...
- des acryliques pour peindre ( rouge? vert? brun? ?????)
- le lavis... Yahndrev le fait tout seul, mais moi je me vois bien venir : le rater complétement ! Existe-t-il des pots "préparés"? Ou alors est-ce facile de le faire et donc inutile de mettre de l'argent dans ce genre de produit?

Question achat, j'ai vu des pots d'acrylique pour 8€ pièce (gros pot) dans un magasin spécialisé dans la vente de papier, crayons etc.
Est-ce bon? Car à vrai dire, je ne sais pas quoi prendre comme peinture...

Il faudrait peut-être que je fasse un tour chez GW.

Encore merci :pouicbravo:
My top
No board game found
The Mad Lombric
The Mad Lombric
xaguitare3 dit:Mais, je pense donc d'après vos conseils (et corrigez-moi si je n'ai pas compris) me procurer :
- les tutos sur le net (gratuits :mrgreen: )

Les bouquins qui t'ont été conseillés sont bons, mais à mon avis plus intéressant quand on a déjà commencé à peindre quelques fig' et qu'on veut poursuivre et s'améliorer.
- acrylique noir ou blanche (sous couche) Alors la question : bombe ou pas bombe? J'ai vu la vidéo de Yahndrev avec son Battlelore... Le pinceau me semble bien. Maintenant, je n'ai aucune expérience donc...

Je sous-couche des fig' Blood Bowl, donc pas en grappe, par 6 à la bombe. Je reprends au max 20% de la fig' au pinceau. Sous-coucher à la bombe, pour moi, c'est un gain de temps, surtout que toi tu vas devoir nettoyer la plupart de tes fig' en plus.
- de bons pinceaux (mais c'est quoi de bons pinceaux?)
- des acryliques pour peindre ( rouge? vert? brun? ?????)
- le lavis... Yahndrev le fait tout seul, mais moi je me vois bien venir : le rater complétement ! Existe-t-il des pots "préparés"? Ou alors est-ce facile de le faire et donc inutile de mettre de l'argent dans ce genre de produit?


Comme je l'ai dit, tu peux trouver des "boîtes de bases" pour peindre dans les boutiques de jeux qui vendent de la fig'. Quelque soit la marque, tu as en général un pinceau (de base donc, qui peut s'abimer vite), et pas mal de couleurs "classiques" (rouge, vert, bleu, noir, blanc, peau, un métal...). Les lavis existent déjà fait et se vendent à part. Dans un premier temps, un ou deux (un marron et un coloré) doivent suffire. Acheter un pinceau "spécial brossage" et un pinceau fin pour les détails en plus, et tu pourras te lancer. Dans ma première boîte, il y avait quelques fig' plastiques en plus que j'avais pu "massacrer" en testant ce qu'on m'avait appris (poser les couleurs de bases, passer un lavis, brosser la fig' avec une couleur plus claire). Je ne suis pas sûr que ça existe encore.
My top
No board game found
xaguitare
xaguitare
Merci The Mad Lombric ;) et à tous !

Je me disais que ça pourrait être mieux de m'entrainer sur deux trois fig avant... car si je venais à rater mes jds... :cry:

J'y vois un peu plus clair grâce à vous :pouicbravo:

Je pense donc me procurer le matériel minimun, essayer sur deux trois fig (autres que mes jeux)... Je crois qu'il y a moyen d'en avoir quelque part. Ainsi, je vois si c'est pour moi et si ça me tente toujours, ben je m'attaquerai à DT prison.

Je pense donc ne pas acheter de bombe. Du moins pour le début, car apparemment, ce n'est pas donné et dispensable?...

Merci :mrgreen:
My top
No board game found
Jones
Jones
Jeremie dit:la lasure c'est gâcher... pis on progresse même pas...


Heu... Moi j'en ai eu marre de progresser :lol:

Après avoir passé des heures à peindre de la figouze, la lazure est quand même un super compromis et idéale pour du tabletop

En plus, on a même plus besoin de faire gaffe à pas dépasser dans les coins, la lazure se charge de tout :pouiclove:
My top
Cartedan
Cartedan
Mon avis:
tu va dans n'importe quel magasin qui vend de la fig et tu prend un starter set (GW ou autre), un bombe noire ou blanche pour la sous couche (ca a peu d'importance) et un pot de Devlan Mud

Pour la sous couche tu a le choix entre 30min a en chier au pinceau (je trouve ca dur) ou 3 min en faisant attention de pas trop en mettre a la bombe. a la limite tu peu prendre un bombe blanche mat de chez "toutibricolo" si tu trouve la GW trop chere

tu commence a peindre un jeu avec peu de fig pour verifié que la peinture de fig te gave pas trop

utilise du papier sulfurisé comme palette que tu jete apres ta sessions (pas de nettoyage) mais pense a bien nettoyeé tes pinceaux

tu peint tes couleurs de base et tu recouvre le tout de Devlan (atention ca va vraiement assombrir ta fig)

deja tu devrai avoir un resultat correct

faire des eclaircis apres serai sympa mais reclame un chouia + de technique
My top
No board game found
Aria
Aria
En fait, la couleur de la sous-couche a son importance et je suis assez d'accord avec Usagi3 quand il dit qu'il est préférable pour un débutant de commencer avec du noir, parce que la logique de peinture n'est pas du tout la même.

Quand on sous-couche en noir, on va éclaircir progressivement la figurine. Du coup, le travail d'ombrage n'est pas le même puisqu'on... n'ombre pas du noir. Le travail principal sur une sous-couche noir, ça va être de poser des couleurs de base plus sombres que l'éclaircissement final. Même si, je l'accorde, il faudra également des lavis plus sombres sur les applats pour bien dégager les volumes.

Alors qu'avec une sous-couche blanche, il est possible de débuter avec la couleur finale désirée sur les points de lumière, et ensuite d'ombrer progressivement. Soit en passant plusieurs couches de la même couleur, pour un premier travail de dégradé, soit ensuite avec des lavis successifs, agrémentés de quelques glacis pour bien jouer sur les teintes (mais je pense que là, c'est un peu trop tôt pour en parler à un débutant).

Une figurine sous-couchée en noir a plus de chance de donner un rendu sombre qu'une sous-couchée en blanc, plus lumineuse. Donc finalement la sous-couche a son importance, tout dépend du rendu désiré.

Tout cela pour dire que je trouve que la sous-couche blanche est plus difficile à gérer que la sous-couche blanche pour un débutant. Car le simple fait de passer une couche de plus suffit à assombrir, du coup, il est difficile d'homogénéiser correctement la figurine pour des applats de base, surtout sur des figurine à petite échelle. Quand on n'a pas encore la pratique qui fait qu'on estime très rapidement où doit se trouver l'ombrage, c'est assez risqué.

Sinon, mes conseils en matériel pour le débutant :

- Bombe de sous-couche noire.

- Au moins 2 pinceaux, en poil de martre (le synthétique, c'est mort très rapidement et les poils se recourbent vitesse grand V... très nase pour le travail précis). En terme de taille, je travaille essentiellement avec un 0 (pour les détails) et un 2 (pour les applats plus large).

- Un vieux pinceau brosse de taille moyenne, même en mauvais état.

- Les couleurs de base en peinture (il est toujours possible de faire des mélanges), disponibles à peu près chez tous les fournisseurs de peinture sous forme de packs. J'ai une préférence pour Citadel. Mais à mesure qu'on peint, on finit par se faire ses préférences à l'usage. L'acrylique a cela de chouette qu'on peut mélanger toutes les marques, le mix se fait très bien.

- Une feuille de papier ou cartonnette afin de tester le débit de peinture et réajuster (même pour un lavis, qui exige beaucoup de peinture, l'excédent risque surtout de noyer la figurine... mais ça... ça ne s'apprend qu'à l'usage :clownpouic: )

Mes conseils techniques :

- Bomber la sous-couche à une distance d'environ 20 cm pour avoir la diffusion la plus uniforme possible. Bien secouer la bombe.

- Poser des applats de couleurs avec une dilution qui permet d'obtenir un aspect laiteux (là encore, c'est toujours difficile de donner un ratio précis... c'est à l'usage en général).

- Ombrer avec un lavis couleur de base + couleur sombre (x2). Le noir n'est pas forcément la meilleure option pour faire un lavis d'ombre. Mais je plussune fortement le Devlan mud qui est un lavis citadel assez universel et magique, fonctionnant avec beaucoup de teintes.

- Poser des éclaircissements avec un mélange couleur de base + couleur plus claire. Là encore, le blanc n'est pas la solution miracle pour les lumières. Soit en brossage (rapide), soit en glacis (beaucoup plus long mais plus efficace en terme de dégradé).

Nota : ceci, c'est vraiment pour la base. Car pour un travail un peu plus avancé, il faudra multiplier les étapes ombrage/éclaircissement en fondant celles-ci à l'aide de glacis quand la démarcation est trop visible à l'oeil nu. Mais là, clairement, on entre dans une pratique avancée.

Sinon, il y a pleins de petits trucs pour les détails comme les gemmes, les yeux, les effets métalliques... pleins de trucs à découvrir en perspective !

Belle découverte à toi ! (On devient vite accro :^: )
My top
No board game found
jeremie
jeremie
YoshiRyu dit:Soit, ben ça marche très bien sur des figurines avec le niveau de détail d'hell dorado, sinon quand tu as fini à la bombe, tu recommences avec le pinceau sur facilement 80% de la surface de la figurine. Moi on m'a fait acheter une bombe dès le début, avec le recul, c'était une erreur.
Pour peindre des grappes, la bombe, c'est surement très pratique, mais j'ai cru comprendre que l'auteur du sujet va s'essayer sur des figurines de jds, donc des figs qui sont pas en piece détachée et accrochées sur une grappe, donc je pense que le sous-couchage à la main reste une option qu'il peut envisager.



Non.
C'est juste qu'une fois assemblées il faut bomber selon plusieurs angles et toujours avoir la main légère. La bombe est incontestablement un gros plus. Après noir ou blanc chacun son truc, perso pour moi c'est noir + zénithal blanc.

Enfin pour la bombe, pour une raison que j'ignore le noir est bien plus facile à appliquer en fine couche bien couvrante que le blanc.

Edit : par contre je trouve que c'est plus dur de peindre sur du noir que du blanc.
Roolz
Roolz
Jeremie dit:Non.
C'est juste qu'une fois assemblées il faut bomber selon plusieurs angles et toujours avoir la main légère. La bombe est incontestablement un gros plus. Après noir ou blanc chacun son truc, perso pour moi c'est noir + zénithal blanc.

Je plussoie.
Après, avoir la main légère à la bombe n'est pas si évident quant comme moi on a sous-couché au pinceau pendant 20 ans :). Mais ça finit par venir, question d'habitude. Si je devais débuter aujourd'hui je partirais sur de la bombe.
Le noir + zénithal blanc effectivement je suppose que c'est excellent, tu bénéficies des avantages du blanc et du noir (pré-ombrage, toussa). J'ai testé une technique similaire mais au pinceau (noir+brossage blanc léger), vu que je ne suis pas encore assez à l'aise avec la bombe, et ben ça marche aussi (mais faut être délicat). Dès que je le sens mieux je teste le pré-ombrage à la bombe...
My top
No board game found
xaguitare
xaguitare
Encore merci pour tous ces conseils :D

Je vais aller voir le matos que propose GW et en fonction de mon budget et de vos commentaires, je ferai mon choix 8)

Et puis, je me lancerai et je posterai ma première fig. Je me dis qu'il faut que je me lance et au fond qu'importe le résultat ! Il faut bien commencer :kingboulet:

Mais je pense quand même commencer sur des figurines que j'ai retrouvées dans mon grenier :mrgreen:

Encore merci :!:
My top
No board game found
Aria
Aria
xaguitare3 dit:Et puis, je me lancerai et je posterai ma première fig. Je me dis qu'il faut que je me lance et au fond qu'importe le résultat ! Il faut bien commencer :kingboulet:


La meilleure des conclusions possibles !

Et sinon, gros plussunage pour le pchiit de blanc en zénithal... ça aide bien pour placer la lumière !
My top
No board game found
dfm
dfm
si tu veux voir, pleins de figs que ce soit en jeu historique ou en fantastique, fais un tour ici :arrow:
http://jeudhistoire.free.fr/

le forum est classé par genre ou époque, on peut y trouver des rapports de batailles avec des figs qui donnent envie de se mettre à la peinture ! ( et en + y'a une partie consacrée aux techniques du modélisme et de la peinture)
My top
No board game found
xaguitare
xaguitare
joe dit:si tu veux voir, pleins de figs que ce soit en jeu historique ou en fantastique, fais un tour ici :arrow:
http://jeudhistoire.free.fr/
le forum est classé par genre ou époque, on peut y trouver des rapports de batailles avec des figs qui donnent envie de se mettre à la peinture ! ( et en + y'a une partie consacrée aux techniques du modélisme et de la peinture)


:shock: Pas mal du tout !!!! Je ne saurai jamais faire des truc comme ça ! :cry:
My top
No board game found
dfm
dfm
Si ! T'en fais pas tout s'apprend ! moi ça va faire 10 ans que je peint comme un malade, et je progresse encore (malgré l'utilisation du lasure ! :lol: )

Faut apprendre avec les conseils, les tutos et faut aussi un peu suivre ton instinct ! mais t'en fais pas, ça viendra !

tiens, pour t'achever promènes toi la dessus : :arrow:

http://cheminsdefeu.smugmug.com/Wargaming
My top
No board game found
xaguitare
xaguitare
joe dit:
tiens, pour t'achever promènes toi la dessus : :arrow:
http://cheminsdefeu.smugmug.com/Wargaming


:evil:
My top
No board game found
dfm
dfm
et je te rappelles que tout ça c'est en plus réellement des jeux, alors t'imagines un peu comment les mecs ils s'investissent entre les règles, les figs et les décors !
My top
No board game found
xaguitare
xaguitare
C'est clair !

Franchement :pouicbravo:

Je vous admire, j'espère qu'un jour j'aurai votre niveau comme tous ceux du topic "La fig du mois" :artistpouic:
My top
No board game found