Default
mentor77
mentor77
J'ai commencé à peindre il y a peu,

Et là j'ai eu l'occasion d'expérimenter des sous couches en bombe d'un ami.
2 marques Army painter (test 1) et vallejo (test 2).  Blanc et noir.
Dans toutes les config je veille à la finesse de la couche, à bien secouer et à la "bonne" température de la bombe et de l'air.
Les figs ont été lavé brossé eau+produit vaisselle, rinçage brossé et essuyé ensuite puis fin du séchage à l'air libre avant sous-couchage.
Et elles sont disposées sur un support lorsque je les peints. Elles restent même dessus pour sécher.

J'ai fait des essais sur  des figs de différents jeux  et aussi sur un grappe GW pour faire des tests de résistances de la sous couche, car avec l'acrylique j'ai remarqué une accroche différentes en fonction du plastic. Donc 4 types de plastiques différents à l'aspect et au  touché. De fait j'imagine qu'il y a une variation de composition du matériaux. J'aimerais bien trouver une info précise sur les matériaux de chaque jeu. J'ai cru comprendre que GW était une sorte polystiréne et que pour mes jds il y a différente formes de polyéthilène, je n'ai pas de résine.

Premier essais
j'ai sous couché en noir AP.  j'ai laissé sécher 24/48h et j'ai gratté pour voir la solidité test positif, ça accroche mieux mais toujours avec la même différence entre les matériaux que l'acrylique. Donc positif sur 3 plastics (dont DOOM V2) sauf 1.
Les figs de cry havoc sont devenues collantes au bout de quelques minutes et le sont restées. J'ai passé cela au décap four sans soude caustique. Prochaine fois je test le glanzer.

2nd essais 
c'est de la vallejo: noir, blanc ou zénital blanc sur noir. Pour tester la peinture sur différentes sous couches... ici que sur des fig de cry havoc car c'est lot de fig test pour me faire la main :) .
Sur cette 2eme série j'étais content rien de collant.

J'ai repris mes figs quelques jours plus tard.
j'en ai peint 4 (en bleu):  2 sous couchées blanc et 2 noir. La méthode ici était rapide et peu de petits détails disons, c'est peut être ça qui a fait la différences avec les 2 dernières. Donc rien à noter de bizarre ici.

Encore quelques jours plus tard j'ai peint 1 fig ss couche noire et 1 blanche qui restaient.
Je commence par la noire et en peignant à force de toucher un peu le socle ou la fig lorsque je prenais appuis pour la précision  je me suis aperçu  que la sous couche partait et était devenu collante.
Résultat le socle de la blanche est aussi devenu collante pendant la peinture même si celui-ci a été moins touché car j'ai fait un motif plus simple. 



Du coup je vais de vérifier la fig test de DOOM V2 du 1er essais elle l'est devenu aussi alors que ne l'était pas au début. Je n'ai pas refais d'essais sur ces fig avec la vallejo car il n'y avait pas eu pensais-je à l'époque de problème avec l' AP.

Et finalement pour les 4 figs précédentes (les bleus), la sous couche là où elle est encore visible c'est à dire sur le socle n'est plus aussi solide et dans une moindre mesure est devenu un peu collante.

Je précise même si pense que cela n'est pas en cause que pour la peinture de ces figs, certaines ont était peintes avec des peintures AP (set débutant), et d'autres avec des encres acryliques beaux arts voir un mélange d'encre et peinture. Avec encre sur ss couche noir (zenithal, brossée), et peinture sur ss couche noir ou blanche.

Ce que je note aussi c'est que j'ai sous couché de l'acrylique beaux arts puis peint à l'encre et je n'ai pas eu cet effet indésirable.

Ce peut-il que cela vienne de ma peau?  Je suis assez maniaque sur ce point et donc je me lave les mains avant de manipuler les fig voir de temps en temps pendant la peinture avec les température actuelles ça transpire vite.
Le truc c'est que mon pote n'a pas eu ce soucis lorsqu'il a sous-couché ses fig. Et il laisse certaines figs sans autre peinture que le sous couche.
mentor77
mentor77
Apparement le froid et l'humidité pourrait causer ce phénomène.  Ici certain que ça ne peut être cela.
Tomfuel
Tomfuel
penche toi vers la piste de ton liquide vaisselle...  (s'il laisse un film "protecteur")
frenchfever17
frenchfever17
tout simplement pour moi je rejoins Tomfuel

ça peut venir du liquide vaisselle, j'utilise un bio et il faut rincer abondamment les figurines plusieur fois
mentor77
mentor77
En lisant je vois que j'ai oublié une étape je vais éditer.  Je lave et je rince à l'eau claire avec brosse à dent pour éviter de garder du savon puis j'essuie. J'avoue que je suis un peu maniaque sur ce point quand je lis toutes les personnes qui disent plus laver leur fig depuis XX années j'ai l'impression d'en faire beaucoup.

Merci j'avais occulté cette possibilité.
Je pensais que seulement les produits type Klir lavant brillant pour carrelage laissait ce type de pellicule vernis.
Il y  un composant pour reconnaître ce type de produit?
En tout cas le mien ce n'est pas indiqué qu'il en dépose une.  Et comme je n'aime en manger  je ne prendrais pas ce type de produit si c'était indiqué :).  Je suis plutôt à cheval sur le rinçage de la vaisselle à cause que le savon c'est pas bon :). Faire chauffer une poele dont émane une odeur de produit vaisselle lors de la monté en température ne m'inspire pas confiance. Bref je m'égare.

Je vais voir s'il y a moyen de refaire un test sur des fig du même jeu que je dégraisserait autrement.
Mais sur les 2 derniers socles qui ont servi de test après la découverte je n'ai pas lavé. J'ai fait à en vitesse (en me disant que si autant de personnes ne lavent pas le test pourrait apporter une info) et le résultat a été une peu collant tout de suite puis plus en suite.

En attendant je vais re-rincer les figs que j'ai lavé d'avance hier dans un élan de préparation. Mieux vaut 2 fois qu'une. :)
mentor77
mentor77
Alors y a du nouveau, les fig de mon pote sont aussi devenues collantes avec les 2 marques et les 2 couleurs.

J'ai lu a propos des fig reapers bones qui "suent" à cause du vinyle de mémoire et qu'ils faut sous coucher à l'acrylique craft ou pas sous coucher pour "laisser respirer" et ne pas vernir dans le même but sinon ça devient collant aussi.

Mais là cry havoc je pensais que c'était du plastic dur.
Roolz
Roolz
Ah le coup des figs collantes c'est indémerdable.
Trop de paramètres : Plastique, lavage, sous-couche, vernis, un mélange de tout ça...
Pour info les figs de chez GW c'est du PS ou de l'ABS (bref un styrénique, généralement "dur").
Les figs de jeu de plateau c'est généralement du PVC (qui peut aller de "mou" à "dur").
Mais le hic c'est qu'il y a 100 000 types de PS et de PVC différents. Et il existe aussi une tétrachiée d'additifs différents pour améliorer la prod (agents de démoulage, agents gonflants, et tutti quanti).

A partir du moment où tu laves et rinces bien, que tu utilises des produits corrects, que tu mets pas 1 tonne de sous-couche, que tu laisse bien sécher la dite sous-couche, que tu montes ta fig sur un support pendant la peinture pour pas toucher le socle (pas bien!), bah voilà t'as fait le tour.

PS: le décap four sans soude caustique ça marche pas super bien pour décaper des figs. Alcool à brûler ou Glanzer marchent généralement très bien. Décap four à la soude pour les cas difficiles.
mentor77
mentor77

Mais le hic c'est qu'il y a 100 000 types de PS et de PVC différents. Et il existe aussi une tétrachiée d'additifs différents pour améliorer la prod (agents de démoulage, agents gonflants, et tutti quanti)

Les figs de mon pote se sont celles de La guerre de l'anneau 1 (2006 asmo).
Apparemment après d'autres recherche sur le web anglo c'est connu sur ces figs.

J'avais acheté un jeu dont les figs collaient un peu et en grattant j'ai vu qu'il y avait du vernis ça fait des marques blanches mais ça tient plus que sur mes sous couche et ça colle moins aussi.  Se sont des wizkid mage knight en plastic mou.


Du coup le truc c'est de faire un test de 15j mini pour s'assurer que ça ne va pas tourner chewing gum tout de suite?  Moi je n'est que quelques figs mais la guerre de l'anneau c'est 204 pitoux collant et avec la sous couche qui se barre...Et il n'avait pas encore joué avec juste bombé séché rangé
 

Trop de paramètres : Plastique, lavage, sous-couche, vernis, un mélange de tout ça...

Pour le moment c'est la sous couche seule, j'appréhende le vernis :)

A partir du moment où tu laves et rinces bien, que tu utilises des produits corrects

Sur les produits au final la seule qui n'a pas fait de problème dans mes tests c'est l'acrylique beau art et non la bombe spéciale Vallejo et AP.

Sur le protocole on est bon sauf qu'il m'arrive de toucher la fig ou le socle pendant la peinture effectivement.
Mais si la peinture devait devenir du chewing gum quand on la touche ça nuirait gravement au "hobby". :D
Surtout maintenant avec des sous couches colorées qui servent de couleur majoritaire et que et tout le monde ne vernis pas.
Pour le moment je me fais la main je cherche encore mes positions pour certains gestes je vais tout faire pour entrer dans le "bien " :D

Résultat j'ai pris un peu avec la grappe GW dont je parlais qui a aussi servi à faire des essais. Et bien après un peu de manipulation elle tourne chewing gum et se fragilise surtout sur les arrêtes   que ça soit le blanc ou le noir.

Dans le style expérimentation y a goobertown qui fait des test comme déplacer des figs pendant 3h en mangeant des chips sans vernis, secouer les figs dans une boîte... :D
https://www.youtube.com/watch?v=WS4bOtXeKGI



Oui pour le décap four faut brosser voir gratter un peu sur les figs les plus finement texturées.

 
frenchfever17
frenchfever17
oui le type de plastique joue beaucoup.

et je te confirme que j'ai eu le même soucis avec des figurines bien collante de la guerre de l'anneau.....
mentor77
mentor77
frenchfever17 dit :oui le type de plastique joue beaucoup.

et je te confirme que j'ai eu le même soucis avec des figurines bien collante de la guerre de l'anneau.....

Comment as-tu résolu cela pour la guerre de l'anneau?  Décapage et changement de peinture?