Lokthar
Lokthar
Bonjour

Grand amateur de jeux de dés, j ai vu que 3 jeux penny papers étaient sortis récemment. 

Concernant ces derniers, pourriez-vous partager vos expériences de jeu et ressentis?
De plus, de quels autres jeux les sensations de jeu se rapprochent elles?

En vous remerciant de vos retours
zanzeoo
zanzeoo
J'ai pas testé les penny papers, mais juste regardé la video de l'auteur qui explique tres bien les jeux , en effet il y en a 3 et la difficulté est crescendo . Wiraquocha est le plus calculatoire des 3 et a mon sens le plus interessant.

Pour ce qui est du Roll & write : je t'invite fortement a jeter un oeil au jeu "trés futé" de wolfgang warch , un jeu de combo abstrait dont l'interet et inversement proportionnel a son nom.

Dans la meme lignée "Encore" ou Noch Mal en allemand.

ET sans oublier la Grandja no sieta
Dexter269
Dexter269
J'ai joué à la version L'île aux crânes et j'ai bien aimé, sauf la partie où il faut mettre un crâne sur la feuille d'un autre joueur car c'est le bordel pour ne pas tomber sur sa feuille(mais ce n'est qu'un détail). 

Pour les jeux dont ils se rapprochent, je dirai tous les Roll & write et en ce moment il en sort beaucoup. Doodle islands, Kokoro, La route des vignes, OctoDice, Les châteaux de Bourgogne - Le jeu de dés, SteamRollers... La mécanique de base est identique (choisir un dé) et on l'utilise simplement différemment selon le jeu.
Lokthar
Lokthar
Bonjour

Parmi vos différentes propositions,  2 m'intéressent fortement mais impossible de trouver leurs règles ou des résumés de celles ci en français :
- octodice
- très futé 

Auriez-vous davantage d infos sur ces 2 jeux?
Dexter269
Dexter269
OctoDice est un jeu qui n'a pas de règles en français, mais en anglais (et allemand sûrement). Mais peut-être qu'il y a des règles VF sur internet. Il faut chercher.
Dexter269
Dino
Dino
Tiens, pendant mes vacances, j'ai beaucoup joué (en couple) aux trois titres de la série des Penny Papers.

J'aurais d'ailleurs bien du mal à les départager ...

Je les aime tous pour des raisons différentes :

- The Temple of Apikhabou : pour sa simplicité.

- Valley of Wiraqocha : pour son côté nettement plus gamer / calculatoire.

- Skull Island : pour son positionnement entre deux, pas si simple que ça.

Voilà trois jeux qui, à mon humble avis, ne doivent pas être éclipsés par l'abondance de sorties dans leur domaine (on parle ici du roll and write et de ses dérivés).

Et si l'éditeur passe par là : des PDF des différentes grilles seraient un "bonus" appréciable (Blue Cocker l'a fait pour Welcome et c'est bien cool).
Proute
Proute
Dexter269 dit :J'ai joué à la version L'île aux crânes et j'ai bien aimé, sauf la partie où il faut mettre un crâne sur la feuille d'un autre joueur car c'est le bordel pour ne pas tomber sur sa feuille(mais ce n'est qu'un détail). 

 

Pour notre part, si on récupère notre feuille on dessine un serpent (ou un bateau ou une momie) sur notre propre feuille.

Dino
Dino
Il y a aussi la solution "chacun donne sa feuille à son voisin de gauche (ou de droite)" qui permet d'éviter de tomber sur sa propre grille ...
Einherjer
Einherjer
Ce week-end, une dizaine de parties de Penny Papers - Temple d'Apikhabou avec mes enfants (7 et 10 ans).

J'ai opté pour celui-ci (le plus simple) pour pouvoir y jouer en famille, et dans cette optique, je trouve cet opus vraiment bien dosé.
C'est suffisamment simple pour être appréhendé sans soucis dès 6 ans, tout en restant intéressant pour les adultes.
Avec l'avantage des Roll-and-write: pas de temps morts, et parties courtes.

Vraiment un bon petit jeu, bien édité