15
réponses
0
follower
Von : driepick | Montag, 30. Juli 2018 um 08:49
Default
driepick
driepick
Bonjour,

première partie hier à 4j et nous sommes tombés sur une situation non expliquée dans les règles. Le jeu n offrant que 16 cubes de fer, dont 8 étaient placés au marché extérieur, nous nous sommes retrouvé sans ressource pour pouvoir construire une tuile sidérurgique car deux autres joueurs avaient utilisé les ressources restantes pour leur usine. Nous avons acté que si il n'y avait pas assez de ressource pour poser la tuile en nécessitant, l action était impossible en se prétextant que le marché était saturé. Est ce le bon choix ? Nulle-part les règles ne précisent quoi faire si les ressources sont marquantes ou insuffisantes. J imagine que si tt le monde rush sur le charbon le problème pourrait aussi de poser.

et dans le cas où l on doit construire une sidérurgie avec un nombre de ressources superieur aux ressources disponibles, peut on la construire avec une pose insuffisante de ressources par rapport à l exigence de la tuile ?
​​​​​​

Hormis cela, partie d initiation qui a pris 4h mais qui a ravie tout le monde !
My top
No board game found
palferso
palferso
Désolé, je ne comprends pas bien... Tu dois toujours fournir les ressources si tu veux construire un édifice les nécessitant.

Partant de là, soit tu es connecté à une mine de charbon qui a encore du charbon dispo et pas de souci. Si il n'y a pas de charbon sur le plateau, tu le prends sur le marché extérieur du charbon si tu es relié à un port ou à une des sorties vers le marché extérieur. Si tu ne peux récupérer de charbon, tu ne peux construire de bâtiment en nécessitant.

Dans le cas du fer, soit tu le prends à une sidérurgie (connectée ou non) encore pourvue de cubes, soit tu le prends directement au marché extérieur du fer si il n'y a pas de sidérurgies avec cubes sur le plateau.

Si il n'y a plus de cubes ni sur le plateau ni sur les marchés extérieurs de fer et de charbon, tu les achètes au prix de 5Livres/cube. Si tu ne peux payer, tu ne peux pas construire.

Donc, techniquement, il ne peut y avoir de pénurie mais encore une fois, je ne suis pas certain de bien avoir saisi ta question...
My top
No board game found
driepick
driepick
La question ne porte pas sur la ressource necessaire POUR construire mais sur la quantité insuffisante de ressources à PLACER sur la siderurgie construite. En gros, nous avions le marché plein, deux siderurgie contenant du fer present sur le plateau au aucune ressource de stock a côté du plateau pour les placer sur la troisieme siderurgie que l on voulait construire. 

j espere que je suis assez clair, j avoue que c est pqs evident à expliquer.
My top
No board game found
palferso
palferso
Ok. J'ai pigé. Alors je t'avoue que je n'ai jamais rencontré le cas car tout le monde est en général peu ou prou preneur de développements à bas coût avec les sidérurgies dispos.

Sinon, les cubes ne sont pas limités. Il faut donc les substituer afin que les industries construites aient bien leur nombre de cubes. Ce cas là ne pouvant se produire selon moi qu'avec un marché extérieur fer/charbon plein, tu peux prendre en substitution provisoire par exemple les cubes de plus haut coût de la piste en attendant qu'il y en ai à nouveau des disponibles en réserve.
My top
No board game found
driepick
driepick
Nous avons joué le fait que si pas possible de remplir une production des ressources demandées, on ne pouvait pas la jouer car en réalité le marché est deja trop productif pour la région.
My top
No board game found
palferso
palferso
driepick dit :Nous avons joué le fait que si pas possible de remplir une production des ressources demandées, on ne pouvait pas la jouer car en réalité le marché est deja trop productif pour la région.

Les cubes ne sont pas limités. La seule chose qui peut t'empêcher de construire une industrie à cause des ressources est si tu ne peux les approvisioner (type non connecté à aucune source de charbon) ou les payer.

My top
No board game found
driepick
driepick


J ai lu sur BGG qu'(ils faut prendre les cubes en hut du marché exterieur et les remettre des que possible.  C est vraiment très etrange de na pas avoir fourni bien plus de cube pour ne jamais arriver à cette situation. Pour notre part, on va continuer avecnotre verssion" si le marché ne permet pas de placer le nomnbre de ressources que produit la tuile, on ne peut pas construire cette tuile " pretextant que le marché à trop d'offre et que c'est un développement non viable dans la realité.

C est vraiment très surprennant de ne pas aovir ce genre de cas repris dans les regles, vraiment.

puis pour un KS, étaient ils à qqs cubes prêt ?
 
My top
No board game found
palferso
palferso
driepick dit :C est vraiment très surprennant de ne pas aovir ce genre de cas repris dans les regles, vraiment.
 

Tu m'as posé une question de règles et je t'y ai répondu: le nombre de cubes est techniquement illimité ce qui te laisse la possibilité de continuer à construire (même si il n'y a plus physiquement de cubes) en les substituant de la manière que tu veux par ce que tu veux.

Après, ROXLEY aurait effectivement pu mettre plus de cubes et/ou stipuler noir sur blanc que ces cubes n'étaient pas limités.

Mais dans tous les cas, chacun est bien évidemment libre même après 1 partie de varianter et transformer un jeu à sa guise.

Fais tout de même attention avec BRASS qui est un jeu où après plusieurs dizaines de parties, je continuais à en découvrir des tenants et aboutissants que je n'avais pas soupçonné un seul instant. C'est un jeu à l'équilibre redoutablement millimétré et qui t'ouvre un nombre de voies factibles vers la victoire ahurissant au regard de sa "simplicité" apparente (seulement 5 bâtiments différents, 2 ressources, plateau de jeu fixe, etc.).

My top
No board game found
driepick
driepick
Merci pour ton retour. En effet le jeu semble très profond malgré sa relative sobriété. Il me rappelle en ce sens Tzolkin, fort riche mais avec seulement deux actions possible, prendre ou poser. 

En effet, une ligne dans les regles ou des cubes en plus et pour un joueur découvrant le jeu il n y aurait pas eu de doute. L'expérience fait qu on ne fera certaineemnt plus le mm debut de partie mais qd on ne connait pas un jeu autour de la table, la siderurgie qui produit du fer est alléchante, rien d'éttonnant que tout le monde a pensé partir là dessus en debut de première partie.

Pour notre part, l'option prise de ne pas pouvoirt construire si les ressources à poser sur la tuile ne sont pas disponibles nous a bcps plue ! Cela ajoute une tension en plus, celle de devoir surveiller si c'est le bon moment ou pas pour creer une siderurgie ( au une mine ) ou si on doit aprtir vers une autre option, ce qui permet au jeu de ne pas prendre qu'un seul axe par tous les joueurs. Le jeu est excellent, addictif (malgré une partie de 4h on voulait tous en refaire une dans la foulée mais il était bien trop tard...) Et madame qui n'aime aps les jeu trop "costauds" (j 'ai du revendre Great Western, snif ) a adoré ! J'en suis très très surpris mais pour elle, et nous aussi donc, le jeu est épuré mais riche et l'univers et l'equilibre entre produirre, partager et vendre pour essayer d y gagner plus que les autres reflete la realité qui nous a séduit.

Petite question toute bete, des cubes oranges identiques, ca peut s'acheter sur le net ? Cela permettrait de zapper ce petit probleme et d'éviter de changer les regles :-)

Merci !
My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
Comme indique sur le thread KS, je peux te garantir que cette situation n'arrivera plus jamais. Jamais.
Le fer a £2, c'est pas cher paye. Du fer a £0, c'est super cadeau dans 90% des cas.
La seule situation ou du fer a £0 peut avoir du sens est en 2e moitie de rail pour s'assurer que sa siderurgie va passer (et pas celle d'un autre) ou eviter de se faire ecraser.
Et meme dans ce cas, ca n'a absolument aucun sens de construire au point de depasser les 8 cubes de rab.
My top
No board game found
Default
Durtal
Durtal
Bonjour,
je débute à Brass, et même si c'est pas encore la noyade, j'ai pas mal d'hésitation.

Petite question :

Peut-on construire une liaison en première action si on a pas de bâtiment dans notre réseau?

Et une seconde : 

Lors de la phase rail, les cartes sont mélangées, on redistribue bien 8 cartes à chaques joueurs? (ce n'est pas précisé dans la règle). Et est-on limité à une seule action comme à la phase de canal?

Merci
jasmin241
jasmin241
Durtal dit :Bonjour,
je débute à Brass, et même si c'est pas encore la noyade, j'ai pas mal d'hésitation.

Petite question :

Peut-on construire une liaison en première action si on a pas de bâtiment dans notre réseau?

Et une seconde : 

Lors de la phase rail, les cartes sont mélangées, on redistribue bien 8 cartes à chaques joueurs? (ce n'est pas précisé dans la règle). Et est-on limité à une seule action comme à la phase de canal?

Merci

Bonjour,

1) Non à Brass Lancashire il n'est pas autorisé de construire un canal pour débuter son réseau, obligatoirement une industrie. C'est par contre autorisé à Brass Birmingham.

2) Pour la phase rail, il faut bien redistribuer 8 cartes a chaque joueur qui joueront 2 actions par manche y compris la 1ere.

My top
No board game found
Durtal
Durtal
Merci beaucoup pour les réponses!
Lapo
Lapo
Pour la pénurie de cubes oranges à placer sur une Usine sidérurgique lorsqu'elle est construite : le cas se produit rarement dans nos parties, car l'action Développement (qui permet de supprimer une ou deux tuile de bas niveau de son tableau) consomme un cube orange par tuile retirée. La réserve est vite regarnie car le Développement est essentiel pour éviter de construire des bâtiments qui disparaitront à la fin de la phase des canaux, ou pour débloquer les Chantiers navals offrant un sacré coup de fouet au score...
My top
No board game found
Durtal
Durtal
Je n'ai pas eu de souci de pénurie à ma première partie. L'action développement est tellement intéressante qe je ne vois pas comment c'est possible. Pareil, je ne vois pas l'intérêt que tout le monde construise des mines de charbon. Mais bon, certainement des erreurs de débutants.