Von : ouais25 | Freitag, 31. Januar 2020 um 09:19
ouais25
ouais25
Bonjour à tous,

A votre avis, quel est le plateau de jeu idéal ?

Faut-il qu'il soit modulaire pour le ranger facilement et surtout modifier la configuration entre 2 batailles ?
Faut-il qu'il comporte des cases (carrées ou hex) pour faciliter le déplacement ?

Faut-il qu'il comprenne des éléments naturels comme des rivières, des collines ?

Et enfin, faut-il privilégier un rendu réaliste ou une facilité de mise en place ?



Je vois que les tapis sont pas mal à la mode avec des éléments de décors posés dessus (rivières, routes, 1 ou 2 collines) et je trouve que c'est plutôt moche.

Du coup, je trouve dommage d'avoir de belles figurines peintes pour jouer sur un plateau moche :(

Et jusqu'à maintenant, je n'ai pas trouvé la solution optimale. C'est une histoire de compromis :/

D'où mon topic.

Quelles sont vos préférences ?
My top
No board game found
Loftyr
Loftyr
Clairement, ça dépend du jeu.

Avec nappe + décors, on en avait fait des très sympa à l'époque où je jouais en 6mm. Une des personnes du club avait passé pas mal de temps pour faire de belles rivières modulables et surtout des baguettes avec des rangées d'arbres à mettre le long des routes. Ces mêmes routes étaient des lanières de cuir. Pour les maisons c'est plus classique avec des fig en résine.

Sinon il y a des dalles vendues chez GW qui sont très belles (mais pas données). Mais tu perds en modularité.
Ou tu peux les faire toi même.
My top
No board game found
fatmax66
fatmax66
Pareil je joue que sur tapis et j'arrive,je trouve, à de beaux résultats.

Tapis Deep Cut Studio et beau décors.

Des décors entièrement faits main c'est très beau; moins modulaire, mais surtout très beau quand a beaucoup beaucoup de talent, sinon c'est pire que tout.
My top
ouais25
ouais25
Vous faites comment pour les rivières et les collines avec les tapis ?

J'ai vu 2-3 tutos où les mecs mettent sous le tapis (couverture plutôt) des plaques en mousse qu'ils découpent pour faire le lit de la rivière.

Ca rend pas mal mais c'est pas modulaire du coup :(


Pour les tapis deep cut studio, ce que je trouve triste, c'est qu'il n'y a pas de grain (flocage), contrairement aux tapis killing fields par exemple. Et pour y intégrer une rivière ou même une colline, c'est coton.


Vous avez de belles photos de plateaux à partager ?

J'ai un pinterest avec pas mal de photos de plateaux de jeu pour m'inspirer : https://www.pinterest.fr/ouais25/wargame/
 
 
My top
No board game found
Uphir
Uphir
Personnellement, je trouve au contraire que les tapis de jeu ont apporté une solution élégante pour tout ce qui est jeu de figurines. Cela permet d'apporter un facilement un bon visuel, tout en étant pas (trop) onéreux. Perso, je n'ai ni le temps, ni le talent, pour me fabriquer une table modulaire (et encore moins pour la stocker !).

Ci-dessous, une table utilisée au dernier tournoi Infinity de Nantes; tapis fond martien de chez Deep Cut (je crois), avec bâtiments prépeints. Un régal pour les yeux et un plaisir de jouer dessus.

Tric Trac
My top
No board game found
ouais25
ouais25
Effectivement, pour du thème urbain ou sci-fi, ça rend bien.
 
My top
No board game found
Lucky30
Lucky30
Salut

Faisant partie d'un club wargame avec figurines et étant aussi amateur de wargame sur Pions/hexagones... Je te donne mon avis

Quand on aime les wargames Pion/hexagone, on n'a tendance à aimer les hex pour la facilité de mouvement etc mais en fait ce n'est pas vraiment adapté dans 90% des cas au wargame avec figurine sauf peut être en 6mm pour créer des  tables modulable en grand tactique à condition d'avoir la règle qui corresponde.

Pour le reste donc les wargame avec figurines 28mm et 15mm et même 6mm il y a trois choix possibles qui vont dépendre beaucoup du jeu en fait

Le plus modulable
Pour jouer du 15mm antique comme "To the strongest" ou du Saga 28mm ou l'aspect est avant tout tactique et doit permettre une mise ne place et transport rangement  facile rapide et modulable rien ne vaut la nappe sur laquelle on posera des décors. J'entends par nappe un tissus 120X180 couleur terre ou herbe costumisé à la bombe.
Les colline et décors étant posé dessus.
les sur-décors (Ex arbres brousaille, )  étant posé sur des bases presque plate représentant le contour d'un bois d'un terrain difficile  afin de pouvoir enlever les sur décors pour placer les figurines

Le plus diorama
Dès qu'on joue plus représentatif voire historique  un débarquement, des tranchés etc,  la plaque de polystyrène travaillée (creux, colline, flocage, peinture...) apporte du relief. Mais bonjour le rangement et le transport et le travail de préparation
Perso  j'ai un décors 120X180 désert avec rivières en creux sur plaque 40mm d'épaisseur sur trois niveaux qui au final n'est sortie en trois ans que 5 ou 6 fois 

Le plus fastgame
Pour du SF, du naval, du combat dans l'espace la nappe néoprène imprimé au thème est très agréable mais c'est cher

Question d'échelle
Sur ta question d'échelle réalisme de l'échelle (Ex hauteur des collines) c'est un peu pareil et dépend du jeu. Si tu fais un jeu tactique ou chaque unité d'une douzaine de figurines sont des régiments, la collines n'a pas vraiment besoin d'être à l'échelle. Elle sera donc ridiculement basse mais remplira sa fonction tactique et représentative. Par contre si tu utilise cette même colline pour un jeu d'escarmouche moderne en 28mm (1hommes/figurines) c'est colline ne pourra être qu'un petit dénivelé de peu d'importance
Dans une partie récente nous  avions mis sous la nappe des collines en polystyrène et sur la nappe des grosses pierres de 15cm de haut pour des collines d'environ 30cm de haut; l'effet par rapport à la taille des maisons et trajectoire des snipers avait toute son importance

Au final la nappe est l'élément le plus modulable, un fond facile à posé  et ce sont la quantité et qualité des décors que tu poseras dessus qui feront la différence esthétique tactique et le plaisir de jeu.

Préférer des tissus un peu épais et duveuteux. Cela évitera du flocage.
Un autre avantage de la nappe par rapport au polystyrène est la préservation de la peinture des figurines. Quand on couche ou tombe une figurine c'est plus doux.




 
My top
No board game found