14
réponses
0
follower
Von : deus0sive0natura@gmail.com_old | Donnerstag, 1. Juli 2004 um 20:39
deus0sive0natura@gmail.com_old
deus0sive0natura@gmail.com_old
hello,

pour confirmation: à Wallenstein, lorsqu'on place une carte sur une des actions, celle-ci doit obligatoirement être effectuée sauf impossibilité style plus de pognon ...
Cependant, pour l'action placer un pion pour un or/déplacer des troupes, on peut très bien choisir et ne faire qu'une des 2 et pas forcément les 2 ...

Dans cette éventualité il me semble claire que c'est l'action d'amener un pion qui est payante, le déplacement étant pour sa part gratuit... Si on fait les 2 actions ça change rien puisqu'on a quand même payé ... Mais si on veut déplacer des troupes et rien d'autres, on ne paie pas d'or ...

Correct ? Ça semble très clair sur les dessins de sa feuille de jeu, il n'y a pas d'or lié au déplacement, mais j'ai pas trouvé confirmation dans la règle.

Merci
My top
No board game found
Chne
Chne
hop hop, je n'ai rien dit...

(edit des bêtises)
My top
deus0sive0natura@gmail.com_old
deus0sive0natura@gmail.com_old
Chne dit:Sans avoir le jeu, et après y avoir joué deux trois fois, de mémoire, on doit CHOISIR une des deux actions, et ne pas éxécuter les deux...
Pas sur à 100%, mais bon, après deux explications des règles par deux personnes différentes...

Ah bon je pensais qu'on pouvait faire les 2 quand même et pas seulement un des deux trucs!
Chne dit:
Sinon, toute carte jouée doit effectivement être exécutée (ah non, je n'attaque plus depuis cette province, tout le monde s'est renforçé...ah ben si, faut y aller), et l'action déplacer des troupes sur la carte double ne peut servir qu'à effectuer un déplacement interne, pas à dire bonjour au voisin...
Le tout sous réserve de confirmation par un joueur connaissant vraiment bien les règles...


ça je suis bien d'accord !
Par contre tu ne réponds pas à la question de base, à savoir si on choisit le déplacement interne, est-il payant ou gratos ...

Merci !
My top
No board game found
Chne
Chne
pouf pouf, je ne suis pas là

(nouvel edit de la suite des bêtises)
My top
loïc
loïc
Ben oui, tu fais une action au choix, ou bien les deux et seul le renfort est payant.
My top
No board game found
arthemix
arthemix
Plus sûr non plus à 100% (et je vais pas vérifier maintenant), mais il me semble qu'on a toujours joué en devant payer pour enrôler un pion, et que seul le déplacement était facultatif.
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
La règle :
La carte qui permet de placer une armée offre une option. Le joueur peut placer une armée et peut déplacer autant d’armées qu’il le souhaite de cette province vers une province voisine qu’il possède (pas de combat possible). Il est possible de faire seulement une action ou bien les deux.


Donc il est clair qu'on fait soit l'un, soit l'autre soit les deux.

Comme rien de contraire n'est précisé (et le dessin sur la carte le confirme visuellement), on paye dans tous les cas, que l'on fasse une seule action ou les deux (déplacement et/ou renfort).

Du coup il parait beta de ne pas profiter du renfort.

Si tu n'as pas d'argent, tu ne peux rien faire, ni l'une ni l'autre des actions.
arthemix
arthemix
Merci, super Reixou ! :P
My top
No board game found
Chne
Chne
On...On...On m'aurait menti ?

Arf :roll: ...

Mouchoir enroulé autour de mon moniteur pour me rappeler : ne pas répondre aux questions de règles si je ne possède pas le jeu ...
My top
ReiXou
ReiXou
Chne dit:Mouchoir enroulé autour de mon moniteur pour me rappeler : ne pas répondre aux questions de règles si je ne possède pas le jeu ...

La seule chose importante est de relire les règles avant de répondre. Ou alors d'être 100% sur.

LEs quelques fois où j'ai tenté de répondre "de mémoire" ou "en ayant l'impression", j'ai raconté n'importe quoi. Bialn : un sujet confus avec des réponses confuses où la réponse n'apparait pas clairement.
Ghostbonobo
Ghostbonobo
A la décharge de mon ami Chne, à chaque fois que l'on a joué ensemble à Wallenstein, on a effectivement choisi entre l'une des 2 actions et on a jamais exécuté les 2 simultanément : ça paraissait couler de source et je ne me souviens même pas avoir eu à vérifier ça dans la règle...

Bon il faut dire qu'à la première partie, la tour était mal montée et les pions restaient coincés dans le troutrou, ce qui l'a un peu emporté sur toute autre considération surtout vu qu'on s'en ai aperçu uniquement à la fin ... Ca se marrait chez Fireball, pfff

Quand à la 2e partie, on était trop occupé à se taper dessus pour se préoccuper des règles...

Mais je ne mourrais pas idiot et désormais nous jouerons avec la règle officiellement officielle

Tudiou...

:wink:

Maintenant de toute façon, Chne, il dit toujours n'importe quoi...
D'abord...
My top
No board game found
Chne
Chne
Moi qui ne voulais pas désigner à la vindicte populaire mon excellent vieil ami infoutu de relire des règles correctement après avoir acheté un jeu, voilà qu'il vient se dénoncer lui même....

A sa décharge, je me souviens de notre année de maternelle où il apparaissait déjà que l'aprentissage de la lecture promettait d'être un rien délicat...Fin bon, rien qu'une bonne sélection de cahier de vacances ne saurait résoudre...

Sinon, vrai que pour les futurs gens tout perdus qui effectueront une recherche sur "Wallenstein", un tit edit s'impose, quant à la clarté du fil...
My top
Fred Frenay
Fred Frenay
Salut Zarathoustra!

Plus j'y pense et plus je me dis qu'il faut toujours payer un or pour "activer" la compétence de cette carte qui offre effectivement plusieurs choix.

Dès lors que les règles ne disent pas expressément que le déplacement est gratuit, n'est-il pas spécieux de se réferer au dessin de la carte, en tenant compte de l'endroit où s'arrête la flèche située sous le sigle "or"? Je remarque, si l'on va par là, que la flèche figurant sur les autres cartes "action" s'arrête toujours au même endroit sur la carte.

Je ne suis pas un aigle en allemand mais la règle originale ne permet pas, me semble-t-il, de retenir que le déplacement seul serait une action gratuite.

Maintenant, on joue comme on veut, non? :D :wink:
My top
No board game found
Fred Frenay
Fred Frenay
Je viens de relire la règle en allemand et il me semble que la traduction par "Le génie de la lampe" est parfaite:


"1.1Renforcement

(...)

La carte de renforcement avec laquelle le joueur peut ajouter 1 armée propose un choix. Si le joueur a posé une carte de province non vide sur ce choix, il doit payer une caisse d'or à la banque. Il place ensuite une armée sur la province considérée. Ensuite il peut déplacer tout ou partie des armées de cette province vers une province adjacente qu'il contrôle (il n'y a donc pas de combat possible). Si le joueur a pu payer la caisse d'or mais qu'il n'a plus d'armée à placer ou ne veut pas en placer, il peut malgré tout effectuer la seconde partie de l'action, soit le déplacement."

Là, c'est vraiment très clair. Donc, on paye toujours pour effectuer n'importe laquelle des actions de cette carte.

Ainsi, on évite l'écueil d'une interprétation des règles en référence à un petit schéma qui n'a pas nécessairement vocation à contenir un point de règle.
My top
No board game found