Von : Renaud_J_99 | Sonntag, 28. Januar 2018 um 15:11
Renaud_J_99
Renaud_J_99
Bonjour à tous,
J'ai fait récemment l'acquisition de ce jeu, et en ai lu les règles à 2 reprises. 
J'ai aussi regardé la vidéo d'explication des règles et il me semble avoir relevé 2 incohérences. Pourriez-vous m'éclairer si je comprends mal la règle, afin de jouer dans des conditions optimales...

1/ Page 8 de la règle, note 2 en haut à gauche ; concerne les cartes développées : "La nouvelle carte ne doit pas nécessairement être de la même catégorie que celle qui est remplacée, elle peut donc être posée sur une rangée différente". Pour moi, je peux donc défausser un lieu de prod pour le remplacer par un lieu special, par exemple, ou d'action. Il me semble qu'il est indiqué dans la vidéo que le lieu vient "remplacer" l'autre, et qu'il doit donc obligatoirement être dans la même rangée...

2/ Page 9, note 3 en bas à droite ; concerne les lieux de production ouverte : "un lieu de production ouverte est une carte de production. Elle produit donc des marchandises pour son propriétaire durant la phase de production". 
Parle-t-on ici seulement et uniquement de la PREMIERE phase de production ? Ou bien est-ce le cas à chaque tour ? Dans la vidéo, j'avais compris que lors du premier tour, il s'agissait de la production de la ressource, mais qu'ensuite le lieu ne permettait plus QUE de récupérer un meeple lorsqu'un adversaire viendrait s'y positionner pour profiter de la ressource...

Merci beaucoup pour vos éclaircissements :-) 

Renaud
Renaud_J_99
Subdug
Subdug
Bonjour,

1- Exact, il y a une erreur dans la vidéo; tu peux remplacer un lieu par un autre et ce peut importe sa catégorie (action, spécial ou prod). Si tu souhaites vérifier y'à pas mal de vidéo sur le tube ou c'est assez bien expliqué (mais en anglais^^)

2- A chaque tour tu récupères la production comme si c'était une prod standard, la seule différence est que les autres joueurs peuvent venir s'en servir mais là tu gagnes un meeple du coup.

3 - Je sais tu ne l'as pas marqué mais y'a aussi cette erreur dans la vidéo, le jeton premier joueur tourne à chaque fin de tour, pas toujours le même qui reste premier joueur^^

Voili voilou!
Bonne journée

Sub.
My top
No board game found
Renaud_J_99
Renaud_J_99
Subdug dit :Bonjour,

1- Exact, il y a une erreur dans la vidéo; tu peux remplacer un lieu par un autre et ce peut importe sa catégorie (action, spécial ou prod). Si tu souhaites vérifier y'à pas mal de vidéo sur le tube ou c'est assez bien expliqué (mais en anglais^^)

2- A chaque tour tu récupères la production comme si c'était une prod standard, la seule différence est que les autres joueurs peuvent venir s'en servir mais là tu gagnes un meeple du coup.

3 - Je sais tu ne l'as pas marqué mais y'a aussi cette erreur dans la vidéo, le jeton premier joueur tourne à chaque fin de tour, pas toujours le même qui reste premier joueur^^

Voili voilou!
Bonne journée

Sub.

Immense merci 

iron-eddy
iron-eddy
Bonsoir à tous,

J'ai acquis récemment la dernière édition "Master set" avec les 2 extensions incluses. J'ai deux questions par rapport aux cartes bonus bleues et rouges que l'on peut acheter avec 2 ouvriers. Premièrement, acheter une de ces cartes compte pour une action, mais doit-on attendre l'action suivante pour pouvoir utiliser la carte où on peut le faire immédiatement à l'achat? Il est indiqué "instantané" sur la carte. Deuxièmement, par rapport à ces cartes, peut-on toutes les prendre dans la première phase ou bien dès qu'on a pris la première bleue et rouge, il n'y en a plus de disponible jusqu'à la phase suivante?
Merci
My top
No board game found
Subdug
Subdug
Bonjour,
Alors oui tu dois attendre la phase suivante pour activer ta carte que tu as acheté moyennant ouvriers.
Ensuite tu ne dévoiles qu'une carte bleue et une carte rouge par manche c'est la règle du premier arrivé premier servi donc pas possible d'épuiser les piles lors de la même manche.
Voila^^
My top
No board game found
jojo02
jojo02
bonsoir,

je profite de la remonté de ce topic car j'ai également un problème de régles.

Il est possible de réaliser une seul action par lieu/cartes. Mais combien d'action possible sur un plateau guildes? Il y a 2 encadrés donc 2 actions possibles (1 à choix multiple mais utilisable une seul fois + 1 autre utilisable plusieurs fois)!  OU 4 actions possibles (3 d'échanges jouable une fois chacune + 1 autre utilisables plusieurs fois)!

Alors comment faîtes-vous?

merci pour vos réponses
My top
No board game found
Subdug
Subdug
Bonsoir,
Pour les plateaux:
Tu as la production qui se fait une fois en début de manche.
La zone spéciale qui ne s'active pas volontairement.
La zone d'actions, là tu peux effectivement faire 3 actions uniques contre une flèche ( rouge, grise, bleue ) ET autant de fois que tu pourras payer deux meeples pour l'échange ( ressource ou carte ).

Cf. page 9 règle du jeu : - "votre plateau de faction propose aussi des actions [...] Là encore, sauf indication contraire, vous ne pouvez y recourir qu'une fois par round"
                                  - "par exemple : l'action de faction défaussez deux meeples pour gagner une ressource ou une carte, peut être entreprise aussi souvent que vous le voulez, comme le précise le plateau de faction "

Voila, bonne soirée !
My top
No board game found
iron-eddy
iron-eddy
Bonjour à tous,

 les mêmes?Petite précision quant à une carte. La bibliothèque en ruine nous permet de stocker des ressources afin de pouvoir les garder lors de le phase d'entretien.
Il est indiqué sur la carte "Vous pouvez stocker jusqu'à 3 flingues/essence/engrenages/briques sur cette carte durant la phase d'entretien. Peut-on mixer les ressources (1/1/1 - 2/1) ou bien cela doit-il obligatoirement être les 3 mêmes?

Merci
My top
No board game found
Subdug
Subdug
Hello,
Alors j'ai pas trouvé la réponse dans la règle de manière claire, voir pas du tout en fait :p
Lorsque nous utilisons des cartes comme celle-ci, nous panachons ou pas les ressources selon nos besoins.
En tout cas, nous n'empêchons personne de faire comme il le souhaite.
Maintenant que j'ai répondu à ta question en expliquant comment on faisait, il me vient une question à mon tour: pourquoi seulement trois ressources? pourquoi pas 3 flingues ET 3 essences ET 3 engrenages etc ?
My top
No board game found
iron-eddy
iron-eddy
Subdug dit :Hello,
Alors j'ai pas trouvé la réponse dans la règle de manière claire, voir pas du tout en fait :p
Lorsque nous utilisons des cartes comme celle-ci, nous panachons ou pas les ressources selon nos besoins.
En tout cas, nous n'empêchons personne de faire comme il le souhaite.
Maintenant que j'ai répondu à ta question en expliquant comment on faisait, il me vient une question à mon tour: pourquoi seulement trois ressources? pourquoi pas 3 flingues ET 3 essences ET 3 engrenages etc ?

Et bien, moi j'interprète le "/" comme un "ou". 3 flingues OU 3 essences OU 3 brique ou 3 engrenages mais pas en "et". Pouvoir stocker 12 ressources me parait énorme et ferait de cette carte une carte qui tue et du coup une carte à razzier iilico presto!! Je ne sais pas ce que tu en penses. D'autres avis d'autres joueurs???

My top
No board game found
Subdug
Subdug
Je pense la même chose en fait, je l'ai expliqué avant.
Le problème vient des règles, du moins certaines parties, où finalement des points et sigles ne sont pas du tout expliqués et peuvent semer le doute, l'interrogation.
Au final on fait comme dans beaucoup de jeu où nos questions restent sans réponse : on en trouve une qui convient à tous les joueurs de la table et on s'en sert de règle acquise.
My top
No board game found
Foussa67
Foussa67
Bah pour moi, c'est une carte où on peut stocker 3 ressources maximum sur la carte.
Et ça peut être flingue, essence, brique ou engrenage. Et on peut panacher. 
Donc 1 flingue, 1 essence, 1 brique.
Ou bien 2 flingue et 1 engrenage. 
etc. 

En fait je ne m'étais jamais posé de question sur cette carte. 
My top
No board game found
iron-eddy
iron-eddy
Subdug dit :Bonjour,
Alors oui tu dois attendre la phase suivante pour activer ta carte que tu as acheté moyennant ouvriers.
Ensuite tu ne dévoiles qu'une carte bleue et une carte rouge par manche c'est la règle du premier arrivé premier servi donc pas possible d'épuiser les piles lors de la même manche.
Voila^^

J'avais oublié de te remercier pour cette petite précision de règles.

Merci!!

My top
No board game found
Subdug
Subdug
Y'a pas de soucis, un plaisir de pouvoir aider :p
My top
No board game found
Stilgar
Stilgar
Bonjour !

merci pour les info précédentes.

Concernant les cartes "dépots de X" sur lesquelles ont pose 3 ressources lors de leur construction, que fait-on selon vous des ressources qui sont dessus quand la carte est détruite par une razzia ?

Bonne journée et merci !
Anotsu
Anotsu
Bonjour!

La réponse est indiquée en page 9, dans la partie "effectuer une razzia sur un lieu adverse, note 2":
"Si des pions étaient stockés sur cette carte, leur propriétaire les garde."

Par contre, si le propriétaire ne les utilise pas tous, une partie va être perdue à la fin du round.
Toto78
Toto78
Hello à vous !
Sympa ce fil de discussion ... ça m'a apporté des précisions sur la carte de stockage de 3 ressources !

Je me pose une question sur la zone 4 du plateau "spéciale", elle est tout le temps active ou est-ce nécessaire d'avoir une carte spéciale sur le board pour l'activer ? .... 
Merci à vous !
My top
No board game found
Subdug
Subdug
Bonjour,
La zone "spéciale " du plateau joueur est tout le temps active même si pas de carte en face mais chaque option n'est réalisable qu'une fois par manche.
My top
No board game found
mentor77
mentor77
Anotsu dit :Bonjour!

La réponse est indiquée en page 9, dans la partie "effectuer une razzia sur un lieu adverse, note 2":
"Si des pions étaient stockés sur cette carte, leur propriétaire les garde."

Par contre, si le propriétaire ne les utilise pas tous, une partie va être perdue à la fin du round.

Hello!

Concernant les dépôts de X c'est indiqué "ne les défaussez pas durant la phase d'entretien".

Pour la signification du / dans les cartes où l'on peut stocker si l'on lit une carte action par ex "dépenser  1 ouvrier et 1 flingue/bidon/brique/engrenage " on voit ici que le / signifie ou . Donc  je pense que c'est un type de ressource au choix jusqu'à
 x unités.

Un autre point pour les ceux/celles ayant connue la première version, j'ai l'impression que le système de comptage change complètement le jeu. Si  j'ai bien compris avant il fallait être capable de faire 30 pts en 1 seul tour et chaque extension apportées des nouvelles règles maintenant il n'y en a plus qu'une. Et en lisant à droite à gauche je me si cette version surclasse-t-elle vraiment la 1er version NE ?

My top
No board game found
Anotsu
Anotsu
mentor77 dit :

Concernant les dépôts de X c'est indiqué "ne les défaussez pas durant la phase d'entretien".
 

En effet, les dépôts permettent de conserver des ressources durant la phase d'entretien. Mais la partie où tu me cites, je répondais à quelqu'un qui demandait ce que l'on faisait des ressources lorsque qu'un adversaire pillait la carte.

Dans ce cas là, les ressources ne sont pas perdues lors du pillage, le propriétaire les conserve mais doit en utiliser un maximum où elles seront perdues lors de la phase d'entretien.

mentor77
mentor77
Effectivement, oups!

et une idée pour le sens des  /  sur les cartes de stockage ?
My top
No board game found
Anotsu
Anotsu
Je suis d'accord avec toi sur le sens des / sur les cartes dépôts.

Par exemple, pour la carte Entrepôt souterrain:
"Vous pouvez stocker jusqu'à 3 flingue/essence/rouage/brique..."

On stocke donc jusqu'à 3 ressources de notre choix (sauf les munitions) et non pas 1 de chaque jusqu'à 3.
mentor77
mentor77
Je n'avais pas vu ta réponse. On va peut être y rejouer ce soir.
My top
No board game found
Jajake
Jajake
Bien le bonjour,
Pour le mode solo quand vous effectuez une razzia, l'adversaire virtuel gagne quoi ? Perso j'ai joué comme lorsque c'est lui qui attaque : il gagne 2 PV. J'ai du mal lire la règle mais je :e trouve rien a ce sujet.
My top
No board game found
mentor77
mentor77
Jamais joué au solo mais j'en profite pour reposer une question.
Est ce que des joueurs jouent la phase d'action en simultané? Nous avons joué comme cela jusqu'à ce que le plus rapide dise je passe et ne puisse plus être attaqué.
 
My top
No board game found
Anotsu
Anotsu
> Jajake
Il n'y a rien dans les règles solo concernant un gain de points de victoire pour le joueur virtuel lorsque l'on effectue une razzia. Donc, il ne gagne rien dans le mode solo officiel. Après, rien n'empêche de lui attribuer des points afin de corser le challenge.

> mentor77
De notre côté, on joue la phase action au tour par tour. Celui qui a le pion premier joueur débute et ainsi de suite.
J'ai du mal à comprendre comment vous gérez en simultané si par exemple deux personnes veulent la même carte relation en même temps?
Foussa67
Foussa67
oui, c'est au tour par tour qu'il faut jouer. 
My top
No board game found
mentor77
mentor77
Anotsu dit :

> mentor77

J'ai du mal à comprendre comment vous gérez en simultané si par exemple deux personnes veulent la même carte relation en même temps?

La carte relation se fait aussi à la rapidité le 1er qui la demande la prend on pourrait y mettre un dé pour décider mais de souvenir ces cartes sont vite cher par rapport à ce que l'on peut produire et nous ne les avons peu prises. C'est vrai que ce point nous a paru un peu brouillon. Mais après le tour par tour ne nous a pas paru nécessaire sauf pour éventuellement voir des erreurs de jeux chez l'autre. Pour une fois que nous avions fini une partie dans le temps indiqué sur la boîte , il s'avère que non il nous faudrait beaucoup plus de temps en considérant que le tour par tour en plus enlèverait le côté course à celui qui passe le 1er et laisse le temps à la réflexion.

My top
No board game found
Jajake
Jajake
Anotsu dit :> Jajake
Il n'y a rien dans les règles solo concernant un gain de points de victoire pour le joueur virtuel lorsque l'on effectue une razzia. Donc, il ne gagne rien dans le mode solo officiel. Après, rien n'empêche de lui attribuer des points afin de corser le challenge.

> mentor77
De notre côté, on joue la phase action au tour par tour. Celui qui a le pion premier joueur débute et ainsi de suite.
J'ai du mal à comprendre comment vous gérez en simultané si par exemple deux personnes veulent la même carte relation en même temps?

Merci Anotsu, j'ai peut être eu de la chance sur ma première partie (je gagne 48 à 35), et du coup je l'ai trouvé faiblard en face.
A voir sur les suivante si je lui rajoute des points ou pas.

Et vous ce mode solo vous suffit, ou vous apportez des modifs ?
Merci

My top
No board game found
Anotsu
Anotsu
Comme je l'avais dit dans un autre topic, j'ai bien apprécié le mode solo pour appréhender le jeu. Par contre, au bout d'un moment, on le plie à tous les coups.

Heureusement, Portalgames a mis à disposition un document pour corser le challenge. L'adversaire fictif est plus agressif en fonction de la faction que l'on affronte. Avec ces ajustements, je trouve le mode solo très bon.

Voici le document en question (par contre c'est en anglais):
Variante solo officielle pour 51st master set
Jajake
Jajake
Merci !
My top
No board game found