529
réponses
2
followers
Von : Vicen | Freitag, 28. Januar 2022 um 22:16
Default
Vicen
Vicen
Préambule: Ce sujet est décerné aux élections de cette année. Si vous souhaitez débattre des institutions, du mode de scrutin ou autre aspect général du système démocratique veuillez en discuter ici.


Programme présidentiel: quel avenir pour nos jeunes ?

Dans une époque compliqué pour les jeunes, Macron souhaite que leurs heures au delà de 35h ne soit pas majorée en heure sup. En modulant le temps de travail en fonction de l'âge (en passant les plus jeunes à un taux horaire standard de 45h et en conservant 35h pour les plus vieux... 10h que les jeunes ne pourrons plus consacrer à leur relation sociale).

Il veut également augmenter le coût d'inscription des universités. De quoi s'interroger sur l'objectif visé. Augmenter la prostitution étudiante ? Les files d'attente devant les banques alimentaires ? Endetter les jeunes sur 20 ans comme le modèle anglo-saxon ?

Si il est réélu et qu'il cherche à imposer sa vision, cela ne peux aboutir qu'à la révolte étudiante.
Vicen
Vicen
La seule chose qui peut éventuellement nous prémunir d'une violente escalade dans la rue, sont les législatives. Il est impératif que le président dans le cas où il serait réélu, n'obtienne pas la majorité législative et soit obligé de composer avec les parties d'oppositions (afin de bloquer ses réformes mortifères pour la jeunesse).
Vicen
Vicen
Ma problématique électorale actuelle: est l'absence à mes yeux de candidat probant.

Un des thèmes auquel j'accorde de l'importance à une transition énergétique intelligente qui ne soit pas du greenwashing. Et ils sont tous pire les uns que les autres ! Pas un seul n'est capable de penser un système au delà du simple usage (en oubliant totalement, l'impact de l'extraction des matières premières ou du renouvellement des installations).

Franchement ça m'effraie. Après le sujet est très piégeur j'en conviens. Mais si ils ont une connaissance technique inférieure à la mienne (surtout parce qu'ils ne prennent pas le temps nécessaire), alors ils ne méritent aucunement de me représenter.

Du coup, il me faudrait me rabattre sur d'autres thèmes pour me décider. J'ai évoqué la jeunesse, bien que je ne soit plus concerné. Cependant c'est les rares humains pour lesquels j'éprouve encore un peu d'empathie.

Même si ils sont parfois désespérant à force de se laisser aliéner. Quand tu vois qu'il suffit de faire une puéril vidéo avec deux influenceurs youtube pour remporter leur adhésion, alors que ton programme consiste à les broyer purement et simplement dès leur entrée dans le monde adulte.

Autre thème d'importance à mes yeux: je déteste la corruption. Et ce sont deux corrompus qu'on risque d'avoir au second tour. Mais personne ne s'en inquiète.
Vicen
Vicen


Jérôme Pécresse est par ailleurs le seul dirigeants français aillants été conservé lors de la vente d'Alstom au main de General Electric. Il a même été promu PDG de GE Renewable Energy.

Macron est lui aussi mouillé dans la vente d'Alstom.
https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/dossier-laffaire-alstom
Vicen
Vicen
Macron est impliqué par ailleurs dans l'affaire Kohler. Il faut bien comprendre que le monde politique est émaillé de ce genre de conflits d'intérêts. Si en théorie c'est prohibé, en pratique tout fonctionne autour de ce genre de collusion.
jmguiche
jmguiche
Et oui, la politique et l’argent. Comme on dit en Inde : « tous roupies ».
Vicen
Vicen
Un peuple qui dispose du droit de vote et qui n'est pas dupe, signifie qu'il est complice.
Vicen
Vicen
Concernant le bilan du ministère de l'éducation.
(je ne vais pas parler du puéril chiffon rouge agité par les médias qui n'ont de but que de nous détourner des vrais sujets)

La réforme catastrophique du bac qui est entre autre à l'origine notamment d'une chute sans précédent de la représentation des femmes en spécialité maths, passant de 48,4 % à 38,6 % (redescendue au-dessous du niveau de 1994)
https://larevuedestransitions.fr/2022/01/29/lycee-de-moins-en-moins-de-filles-choisissent-les-maths/

Un quart de siècle de progression pour arriver à une quasi parité de balayé en une réforme.


Lors de l'opposition à la réforme: Blanquer avait créé un syndicat étudiant fantoche pour bloquer stratégiquement certaines actions des autres syndicats. Ainsi que de détourner les subventions vers ce syndicat pro-gouvernement pour affaiblir les autres syndicats (subventions que les faux syndicalistes de "avenir lycéens" ont pour partie dilapidées en notes de frais de restaurant et hôtel de luxe).
https://www.nouvelobs.com/education/20201121.OBS36373/blanquer-et-le-syndicat-avenir-lyceen-des-deputes-demandent-une-commission-d-enquete-parlementaire.html
Vicen
Vicen
Ministère de l'intérieur: toujours été dans une logique répressive. Y a un devoir de mémoire à ce sujet.

2018: des mineurs à genoux pendant 3H


Ou encore la même année:

En janvier 2018, sous la présidence d'Emmanuel Macron, le gouvernement déclare abandonner le projet d'aéroport [de notre dame des landes], mais commence des expulsions de la ZAD à partir du 9 avril, dès 3 heures du matin. Toutes les cabanes de l'Est de la zone sont détruites dans cette temporalité. 
Une deuxième opération d'évacuation a lieu à partir du jeudi 17 mai 201812. 1 800 hommes, des dizaines de fourgons et quatre véhicules blindés sont rassemblés pour cette opération' 
En avril, 11 000 grenades sont lancées dont 8 000 grenades lacrymogènes et 3 000 grenades assourdissantes.

Je vous parles pas non plus des nombreuses mutilations de gilet jaunes. Et tout le mandat a été émaillé de manifestation de différents corps de métier, qui se sont plus souvent mal passé que bien.


Sans parler de la multiplication de scandale autour de violences policières, dont Darmanin dément l'existence, alors même que de nombreuses vidéo qui font preuve circulent sur ce genre d'acte. Sa réponse: interdire de filmer des policiers.
Vicen
Vicen
Bilan écologique.

Pointons l'inaction climatique de Macron qui ne tient pas ses propres engagements tenus lors de beaux discours et accords internationaux stériles.

Et dois-je rappeler la farce démocratique de la Convention citoyenne pour le climat ?

Pour l'énergie, il nous pond tout de même l'idée des minis réacteurs nucléaires issus de la technologie de sous-marins, par ce que on n'a pas réussi à vendre les sous-marins nucléaire à l'Australie.
Donc faut un débouché à l'entreprise qui conçoit les réacteurs. Un plan B en somme, mais est-ce une échelle de réacteurs réaliste pour alimenter le réseau ? Scénario N03 du rapport RTE.

Perso je préfère le scénario N2 du rapport RTE (pour lequel il y a moins d'incertitudes)
RTE-1153640.jpg Malheureusement, les politiques sont dans des positions extrêmes sur le sujet. Et les scénarios M23 et N2 qui sont les plus raisonnables (dans leur catégorie respective), semblent peu, voir carrément pas défendus par les candidats.
Default
Vicen
Vicen
Les questions posées lors de la primaire "populaire" était biaisées. Le sujet économique n'a pas été posé. Ce qui bénéficie à une Taubira qui a une politique économique de centre droit.

La sécurité des votes informatiques n'était pas garantie et certains ont démontré qu'ils pouvaient voter plusieurs fois en ayant plusieurs cartes de crédit et numéros de téléphone (faut être un poil bourgeois). Et même sans fraudes, rien ne garantissait non plus la représentativité des inscrits.

Bon alors, quel est leur programme ?
Vicen
Vicen
Y a un phénomène assez intéressant. La communauté des historiens s'est réunie pour démonter une à une les théories historiques narrées par Eric.

Ils se sont réparties les tâches des différentes périodes historiques évoquées. Chaque spécialistes écrivant un ouvrage afin de démentir catégoriquement la version du récit instrumentalisée que Z a l'habitude de formuler dans dans ses écrits ou les médias.

Si vous ne souhaitez pas vous fader une multitude de livres, voici un résumé:
https://www.youtube.com/watch?v=QR3BCuJwjA4
Maximus Vulpes
Maximus Vulpes
Je comprends le désarroi des électeurs de gauche comme toi vicen, qui vont devoir aller voter en masse pour le président sortant au second tour pour faire, une fois encore, barrage à la haine.
Concernant l'écologie, les politiques n'en parlent que peu au centre et à droite, car majoritairement les gens s'en foutent. L'argument "votez pour nous ou c'est la fin du monde" n'est pas porteur, depuis le trou de la couche d'ozone, les Maldives sous l'eau, la fin du pétrole... thèmes rebattus depuis quarante ans, les gens sont passés à autre chose, et surtout ils ont des problèmes plus immédiats à régler. L'écolgie c'est un truc qui porte dans quelques pays, occidentaux, en déclin démographique, athée, et qui donne un supplément d'âme à ceux qui en ont les moyens. Je pense qu'un axe plus prosaïque, porté sur des problématiques environnementales directes, l'urbanisme, et qui ne se limite pas à fouiller les poubelles des gens pour voir s'ils ont mis une bouteille dans le carton pour sauver la planète (vaste programme), serait plus facile à vendre.
Enfin j'ai voulu regarder la vidéo sur zemmour, je me suis arrêté aux deux premiers arguments, pas capable d'aller plus loin. Le premier, ridicule, sur Clovis. La youtubeuse et l'historien tapent complètement à côté de l'argument de Zemmour, qui ne dit pas qu'il est interdit en France de faire des publications universitaires ou des BD sur Clovis, juste que le Roman national et le discours général sur la continuité historique de la France a changé. Evidemment que Bainville c'est une histoire politique, orientée, mais elle servait un but, et le roman national actuel en sert un également. Le second sur les croisades, est à l'avenant. Oui il y avait des contingents, flamands et anglais notamment, aux côtés des francs, mais une fois encore dans la perspective d'une vision historique où l'on souhaite marquer une continuité de Clovis, et même avant, à l'époque actuelle, la majorité des troupes et des commandants venaient du territoire de la France actuelle. C'est du même niveau que ceux qui veulent réduire la guerre de cent ans (ou les guerres si on veut être précis) à une lutte entre famille en évinçant toute perspective nationale qui paraîtrait anachronique, alors que dans les sources anglaises, et du point de vue du parlement anglais, il était déjà très clair et explicite qu'ils luttaient contre les français. Bref... De toute façon quelque soit le sujet ou presque, il n'y a jamais consensus entre tous les historiens, hormis peut-être sur l'histoire très récente où l'accès aux sources est facilité.
 
Vicen
Vicen
On nous afflige déjà la présence de ministres qui répandent des idéologies d'extrême-droite dans au moins deux des ministères. La haine est dors et déjà insidieusement en fonction (de mon point de vue).
 
Yzha
Yzha
Et les projets pour le jeu dans les programmes des candidats?

Le faire dépendre du Ministère de la culture?
 
Bobby
Bobby
pour le bilan écologique de Macron, une lettre ouverte de Bloom qui résume pas mal de choses  :
https://bloomassociation.org/one-ocean-summit-lettre-ouverte-au-president-de-la-republique-emmanuel-macron/

Oui c'est à charge 
Vicen
Vicen
Merci Bobby pour le partage.
La réintroduction des néonicotinoïdes, pesticides tueurs d’abeilles, c'est vraiment scandaleux. Le reste aussi.
 
XavO
XavO
Si on suit les sondages :
- 40% des français souhaitent que ce soit les pauvres qui fassent les frais des crises actuelles (intentions de vote LREM+LR),
- 30% souhaitent que ce soit les derniers arrivés en France qui fassent les frais des crises actuelles (RN+Z).
- 20% souhaitent que ce soit les riches (FI+PC+ext.Gauche)

Les autres n'ont pas choisi leurs cibles et sont inaudibles.
Oui, je sais je simplifie, c'est le but.
OverWhirl
OverWhirl
Moi j’ai regardé Melenchon sur la 2 et comme toujours, je trouve son programme porté tout à fait pertinent d’autant que c’est le seul je crois encore et toujours qui veut essayer de changer pas tout à fait radicalement mais tout de même un peu le système Pour essayer de mieux faire. Et il s’est expliqué à la fin sur son caractère et les emportements qu’il a pu avoir qui font peur à certains; je le trouve assagie.
Ca me fait chier parce que j’ai voté à la primaire populaire et quand j’ai vu Taubira ensuite à la fondation Abbé Pierre, aie aie aie… je suis partagé entre suivre le vote d’engagement dans la primaire populaire sachant qu’elle est censée valider dans son programme un socle commun de choses et voter pour Mémé…
Fais chier ces sondages qui faussent tout le jeu aussi, ca devrait être interdit…
Vicen
Vicen
LREM: Les Républicains de Emmanuel Macron

Transfuge de certains LR chez Macron. On est ravi d'apprendre au passage que Macron n'est pas moins à droite que Woerth (d'après ce dernier) au cas où on aurait eu un doute. Moi j'ajouterai également qu'il n'est pas non plus moins corrompu. A croire que l'objectif de LREM est de réunir tout les délinquants politiques qui se traînent des casseroles (au vu du nombre d'affaires judiciaires).
Default
Empédocle
Empédocle
En fait, je me demande franchement ce que ce genre de discussion fait sur ce forum. Accessoirement, si ceux qui éprouvent le besoin de mettre en scène leur pseudo questionnement,  pouvaient aller le faire ailleurs, cela m'éviterait de devoir faire défiler du pouce leur logorrhée, que j'ai du mal à qualifier et surtout de à supporter.
Tout ce petit monde, si engagé, si clairvoyant, parlant au petit peuple aliéné qu'a rien compris, cela commence à filer la nausée. 
Acathla
Acathla
Empédocle dit :En fait, je me demande franchement ce que ce genre de discussion fait sur ce forum. Accessoirement, si ceux qui éprouvent le besoin de mettre en scène leur pseudo questionnement,  pouvaient aller le faire ailleurs, cela m'éviterait de devoir faire défiler du pouce leur logorrhée, que j'ai du mal à qualifier et surtout de à supporter.
Tout ce petit monde, si engagé, si clairvoyant, parlant au petit peuple aliéné qu'a rien compris, cela commence à filer la nausée. 

Ce forum s’appelle
Vous dites : un forum pour discuter de choses et d'autres...

surprise

 

Empédocle
Empédocle
Vous faites bien ce que vous voulez mais encore faudrait-il que je consente à discuter. Malhereusement, il n'existe aucune fonction technique qui pourrait me permettre d'accéder aux nouveaux messages sans avoir  à passer devant les vôtres. Or ce n'est pas tellement que les petites cuisines idéologiques me dérangent. J'aimerais seulement que vous y discutiez la porte fermée car, il émane parois de ce genre de cuisine des effluves qui m'indisposent.
Acathla
Acathla
il suffit de regarder le forum discutons jeux et projets participatifs uniquement, les nouveaux messages sont signalés

ce que vous signalez est un problème d'ordre technique (TT donc) et non du fait de ce sujet et de ces intervenants...

surprise
XavO
XavO
OverWhirl dit :Moi j’ai regardé Melenchon sur la 2 et comme toujours, je trouve son programme porté tout à fait pertinent d’autant que c’est le seul je crois encore et toujours qui veut essayer de changer pas tout à fait radicalement mais tout de même un peu le système Pour essayer de mieux faire. Et il s’est expliqué à la fin sur son caractère et les emportements qu’il a pu avoir qui font peur à certains; je le trouve assagie.
Ca me fait chier parce que j’ai voté à la primaire populaire et quand j’ai vu Taubira ensuite à la fondation Abbé Pierre, aie aie aie… je suis partagé entre suivre le vote d’engagement dans la primaire populaire sachant qu’elle est censée valider dans son programme un socle commun de choses et voter pour Mémé…
Fais chier ces sondages qui faussent tout le jeu aussi, ca devrait être interdit…

J'ai cru comprendre que C.Taubira n'aurait surement pas les 500 parrainages. Cela te permettra de sortir de ce dilemme. 

Vicen
Vicen
Acathla dit :ce que vous signalez est un problème d'ordre technique (TT donc) et non du fait de ce sujet et de ces intervenants...

On pourrait ajouter que la section pour les doléances, ça se passe ici: de la version 6 ... 
La réponse probable du staff: le forum n'est pas la priorité. surprise

Après j'ai créé ce topic distinct potentiellement clivant pour ne pas polluer le sujet général sur la démocratie, et possiblement l'envoyer dans les douves si besoin.

Donc si la section douves n'apparaît pas dans "les derniers messages" (à vérifier), ce pourrait être une option de conciliation envisageable.




Edit: Après vérification, il s'avère que la section des douves n'est pas masquée dans le fil "des nouveaux messages". Va falloir s'accommoder les uns aux autres et scroller les contenus qui nous déplaîsent.

OverWhirl
OverWhirl
XavO dit :
OverWhirl dit :Moi j’ai regardé Melenchon sur la 2 et comme toujours, je trouve son programme porté tout à fait pertinent d’autant que c’est le seul je crois encore et toujours qui veut essayer de changer pas tout à fait radicalement mais tout de même un peu le système Pour essayer de mieux faire. Et il s’est expliqué à la fin sur son caractère et les emportements qu’il a pu avoir qui font peur à certains; je le trouve assagie.
Ca me fait chier parce que j’ai voté à la primaire populaire et quand j’ai vu Taubira ensuite à la fondation Abbé Pierre, aie aie aie… je suis partagé entre suivre le vote d’engagement dans la primaire populaire sachant qu’elle est censée valider dans son programme un socle commun de choses et voter pour Mémé…
Fais chier ces sondages qui faussent tout le jeu aussi, ca devrait être interdit…

J'ai cru comprendre que C.Taubira n'aurait surement pas les 500 parrainages. Cela te permettra de sortir de ce dilemme. 

Mélenchon n'en a que la moitié à peine lui aussi... ça sent pas bon; à moins que beaucoup de maires attendent presque la fin pour donner d'office leur faire-valoir à n'importe qui veut par souci démocratique... je pense peut-être qu'il y a un peu de cela...

Pour en revenir à ton précédent message XavO, je pense qu'une grande majorité des Français sont plutôt pour des idées de gauches mais que ce sont aussi les plus facilement résignés et hésitants et mesurés dans leurs choix;  alors que je pense que les électeurs de droite sont parmi les plus volontaires à aller voter, notamment pour garder à tout prix certains privilèges ou politiques qui leur sied.

Regarde Vicen ou Gabriel ou je ne sais plus qui, apparemment ils risquent de ne voter pour personne ce que je comprends mais du coup n'est ce pas pire pour les idées qu'on veut défendre... Mieux vaut voter je pense si on souhaite essayer de changer les choses même si le système ne convient guère, l'abstention et le vote blanc ne signifient rien aujourd'hui, malheureusement en "démocratie".

Vicen
Vicen
@OverWhirl: Je ne voterai que lors des législatives, de sorte que le ou la future présidente n'est pas de majorité.
Vicen
Vicen
Voter lors des présidentielles est-il un acte démocratique ?

2005, référendum du traité européen, le non l'emporte à 54%.
Sarko élu en 2007 fait passer la réplique exacte (traité de Lisbonne)

2012 Hollande qui promet d'abroger l'augmentation de la TVA de Sarko (un enjeu de débat de la présidentielle), il tient d'abord parole et l'abroge l'été de son élection... pour 2 mois plus tard, revoter la loi quasi à l'identique.

(source)
XavO
XavO
V. Pécresse reprend à son compte la théorie du grand remplacement et affirme qu'elle soutiendra la construction de murs aux frontières (de l'Europe je suppose).

Source
Default
OverWhirl
OverWhirl
Vicen dit :Voter lors des présidentielles est-il un acte démocratique ?

2005, référendum du traité européen, le non l'emporte à 54%.
Sarko élu en 2007 fait passer la réplique exacte (traité de Lisbonne)

2012 Hollande qui promet d'abroger l'augmentation de la TVA de Sarko (un enjeu de débat de la présidentielle), il tient d'abord parole et l'abroge l'été de son élection... pour 2 mois plus tard, revoter la loi quasi à l'identique.

(source)

C’est un fait, alors comme disait une jeune analyste politique, vote pour un « extrême » car comme ils n’ont jamais eu le pouvoir, on ne peut réellement dire si ils feront comme les autres…

Govin
Govin
OverWhirl dit :à moins que beaucoup de maires attendent presque la fin pour donner d'office leur faire-valoir à n'importe qui veut par souci démocratique... je pense peut-être qu'il y a un peu de cela...

Pour certains peut-être, mais le mal est plus profond. Les maires ne veulent tout simplement pas s'engager. Les raisons en sont diverses: ne pas froisser une partie de son électorat, la pression des conseils régionaux qui allouent des budgets, ou tout simplement par manque de temps.

J'ai personnellement appelé 600 maires pour cette campagne de parrainage, et déjà obtenir un rendez-vous avec le maire relève de la mission impossible. Sur 600 mairies contactées, je n'ai pu m'entretenir qu'avec une quarantaine de maires.
Les arguments que j'ai évoqués plus haut sont ceux qui ont été avancés à l'occasion de ces contacts.