Von : Catartyk | Donnerstag, 2. September 2010 um 18:15
Catartyk
Catartyk
MAJ décembre 2017

Salut,
Je vous présente mon proto qui a déjà une petite dizaine d'années. Au départ, j'ai voulu créer un jeu d'ambiance sur l'univers du droit. Je l'ai d'abord appelé "playdoiries" (avec lequel j'ai fait une protonight à Paris en 2009), puis sur les conseils avisés des testeurs, il a mué en "de la BU au PMU", dans l'univers des débats de comptoir au bar. Mais quelques tests plus tard m'ont convaincu que le thème n'était pas du tout porteur, j'ai donc encore une fois changé, et voici donc Bla Bla Cat !!
Bla Bla Cat

Bla Bla Cat est un jeu d’ambiance pour 6 à 16 joueurs aimant débattre et être de mauvaise foi.

Principe : le jeu est à l’image d’un concours d’argumentation. On enchaîne des tours lors desquels les joueurs s’affrontent en duel sur un sujet défini par le jury (tous les autres joueurs) pendant 3 mn. C’est un tournoi à élimination directe jusqu’à la grande finale. Chaque joueur a un rôle et n’est pas touché par le syndrome « j’attends mon tour » ou « je suis éliminé donc je peux aller voir ailleurs ou aller picoler en attendant que les autres finissent ». Soit le joueur débat, soit il intègre le jury qui juge le débat en cours.

Dans les faits : au début de chaque tour, chaque joueur pioche une carte sur laquelle figure une lettre. Il sera opposé au joueur qui a tiré la même lettre.
Ensuite, on enchaine les duels. Lors du duel A, les 2 joueurs vont tirer au sort qui défend le POUR et qui défend le CONTRE. Les autres joueurs forment le jury. Ils tirent une carte qu’ils cachent pour savoir s’ils sont simple juré, président du jury ou juré spécial.
De concert, ils donnent un sujet au deux concurrents du duel (répartis dans la règle en notion -genre « le micro onde »-, pensée -de comptoir ou philosophique- ou personne) et retournent le sablier. Les deux duellistes ont 3 mn pour convaincre.
A l’issue du temps imparti, les jurés votent comme bon leur semble (sur des critères de qualité ou de mauvaise foi totale). Avant le verdict, quelques rebondissements peuvent avoir lieu: chaque joueur possède un pion poisson pour corrompre un juré, qu’il peut utiliser une seule fois par partie. S’il l’utilise, le juré doit changer son vote (même s’il avait voté pour le corrupteur). Les jurés spéciaux ont également des capacités pouvant changer ou annuler les votes. En cas d’égalité, le président du jury tranche.
Lorsque tous les duels d’un tour sont finis , on recommence jusqu’à la finale. Même un joueur éliminé reste en jeu sans pouvoir gagner dans les jurys, où il pourra se venger ou non de son tombeur.

 
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
édité
My top
No board game found
lynkowsky
lynkowsky
Je ne suis peut être pas doué, mais je n'ai pas trouvé la règle du jeu sur ton site. Du coup, c'est plutôt impossible à commenter.
Catartyk
Catartyk
ouais c'est assez mal fait, je m'en rend compte.
je les mets dans le premier post
My top
No board game found
alain13
alain13
J'ai bien compris le principe général du jeu (des battles où chacun doit défendre son point de vue).
Par conte, je n'ai pas du tout compris de quoi les gens sont sensés débattre.
Tu peux donner des exemples car je pense que c'est le sel de ton jeu mais ça n'apparaît pas de manière évidente dans tes règles ?
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
ah pardon, en fait, le livret avec les sujets à plaider n'est pas dans le pdf des règles.
On a 4 catégories : notions (par exemple, la javelle en pastille, les jeans slim pour homme ou les chaussettes avec des tongs), brèves de comptoir ( des phrases de piliers de bar du genre " c'est quand même pas un chômeur qui va m'apprendre à faire mon boulot"), personnes (réelles ou fictives) et pensées (des citations plus ou moins philosophiques)
Ca permet en fait d'avoir 4 types de difficultés, car en 3 minutes, on argumente plus facilement sur une notion que sur une pensée plus philosophique.

Je mettrai d'autres exemples très vite.
My top
No board game found
Didou_did
Didou_did
Ca à l'air sympa !
Enfin, j'aime l'idée de Tchatche un peu comme les Loups garous.


J'ai pas tous tous compris, je préfère voir une mise en scène ou me faire expliquer ce genre de jeu de vive voix pour vraiment bien le cerner.
Tous comme Alain, je n'avais pas compris de quoi il fallait parler par contre. Là c'est un peu plus clair, et les débats justement se font justement sur des idées simple, parfois bête, et ça c'est trés bien :pouicboulet:

Il serait sympa de voir une partie en live, car j'imagine qu'il doit y avoir surement une bonne rigolade sur les raison des pour et des contre de chacuns.


Et pour finir, j'aime bien, car à la fin de chaque manche ! Il y a une tournée en Jeu :mrgreen:
Catartyk
Catartyk
Quelques exemples de cartes





My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
bon, peu de réponse pour le moment, mais je comprends car les jeux de tchatche peuvent rebuter pas mal de monde... tant pis

En tout cas, aujourd'hui, je mets en ligne la règle des "jurés spéciaux", 9 jurés avec des pouvoirs, ce qui permet de rendre les débats plus passionnés et avec plus de variables dans le verdict (avant c'était un juré = 1 voix, maintenant, ce n'est plus aussi sûr).

J'attends l'avis des plus motivés :D

fichier pdf: BUPMUspe.pdf


deuxième chose, j'ai remplacé mon sablier 3mn par un triple qui fait 3,4,5mn, ça peut faire varier les plaisirs.
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Avis aux lyonnais.
Qui testerais avec moi le proto vendredi soir??
envoyez-moi des mp si ça vous intéresse.

Petite news: je peaufine la boite du jeu (pour le moment, le design est trouvé, plus qu'à le réaliser)
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
édité
My top
No board game found
cernunnos
cernunnos
Salut,

ça à l'air bien sympa, avec une petite préférence pour les discussions de comptoir.

A mon avis ça peut facilement mettre de l'ambiance dans une soirée.

Je n'ai pas lu les règles en détail mais un truc qui m'a frappé au premier abord c'est que qqn qui perd une plaidoirie est éliminé.

Dommage à mon sens dans un jeu de ce type ou tout le monde devrait pouvoir jouer jusqu'à la fin.

Je regarderais en détail si je trouve le temps.

Bon courage en tout cas, ++
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
salut,

en fait oui, le joueur qui perd une plaidoirie est éliminé du tournoi, mais il participe automatiquement à tous les jurys jusqu'à la fin, donc du coup, il participe encore au jeu jusqu'à la fin.
Je veux pas balancer, mais une fois que tu est éliminé au loup garou, tu est comme un pestiféré avec ton verre en attendant que ça finisse, alors que là, tu peux te venger dans les jurys. :mrgreen:
My top
No board game found
cernunnos
cernunnos
shamrock dit:Je veux pas balancer, mais une fois que tu est éliminé au loup garou, tu est comme un pestiféré avec ton verre en attendant que ça finisse, alors que là, tu peux te venger dans les jurys. :mrgreen:


Balance balance, pas de problèmes, c'est exactement le problème que je voulais souligner, si tu estime que le problème ne se pose pas alors c'est tant mieux, juste une mauvaise compréhension chez moi.
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
c'est certain qu'une fois que tu n'es plus dans le tournoi, tu as un tout autre rôle, mais tu peux influencer vraiment la suite puisque tu a une voix dans chaque jury et qu'avec les jurés spéciaux, ça peut-être mortel.
et comme il y a une certaine part de mauvaise foi dans ce jeu, tu peux très bien te venger de celui qui t'a éliminé.
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
j'ai tenté de faire ma boite sur photoshoop (enfin 2 cotés de la boite). Je me dis que c'est encore un peu trop sérieux pour un jeu de ce type.
A votre avis, dois-je rajouter des éléments P.M.U.? autre chose?
Help :mrgreen:

My top
No board game found
lynkowsky
lynkowsky
Quelques verres/bouteilles qui trainent dans un coin, ça pourrait le faire non ? Ou un comptoir de bar en lieu et place de la ligne noire qui fait le tour (au moins sur un côté).

Bref, un truc qui fasse voir qu'on a affaire à des débats de comptoir. Parce que là, ça fait très sérieux je trouve.
Astur
Astur
Peut-être ça ?



:roll: :mrgreen:
Catartyk
Catartyk
très classe astur, c'est assez sobre, j'aime bcp.
Moi j'ai passé quelques minutes là-dessus à penser bar, et voilà ce que j'ai sorti de mon esprit fatigué... :mrgreen:


My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
J'ai relooké le mini site, vous pouvez voir un peu plus joliment les cartes.

Desormais, j'essaye d'avancer sur la boîte et je prépare 2 nouvelles séries de jurés spéciaux (dont une spécial TT...)

Si vous êtes près de Lyon, je vous invite certains mardi à venir aux épinards pour le tester (demandez moi des précisions sur les dates si cela vous intéresse)
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
hier 2 parties aux épinards avec des plaidoiries de haute volée et quelques idées en plus de la part des joueurs testeurs. Du coup, on va essayer d'intégrer les meilleures idées.
Maintenant se pose les questions du graphisme (amateur pour le moment) et de la potentielle micro édition (hein maczy ;))
My top
No board game found
maczy337
maczy337
ce serait dommage de ne pas tenter :artistpouic:
My top
No board game found
redneck84
redneck84
Ton jeu crée clairement une super ambiance. Possible que ça convienne pas à tout le monde mais c'est typiquement le type de jeux d'ambiance qui me plait parce que ça peut partir dans tous les sens tout en restant dans le truc et que le jeu ne t'emprisonne pas dans un univers "un peu cul-cul" (à mon goût) comme certains jeux de "tchatche" existants.
C'est super sympa en plus les discussions que ça peut amener par la suite entre les joutes.

Pour mon goût perso, avec deux trois ajustements d'ordre mécanique comme ceux qu'on a pu évoquer ce serait parfait.
j'vois pas non plus de frein insurmontable empêchant que le jeu puisse se jouer et être marrant à moins de personnes (à partir de 3-4 par exemple, même si le jury a moins de rôle en tant que tel en contrepartie il peut jouer activement plus souvent)

p'tetre un petit système de génération automatique de sujet avec 3 bêtes dés 6: centaine, dizaine, unité, en permettant peut-être aux joueurs de contingenter une partie du choix en choisissant à quelle catégorie (centaine, dizaine, ou unité) ils affectent tel ou tel dé précédemment lancé.

Si tu tiens au temps de préparation alors pour moi vaudrait mieux que tout le monde prépare en même temps son sujet à un round donné pour optimiser

Je suis pas super fan par contre des personnages spéciaux, pour moi ça ajoute des choses, de la complexité, des petites règles à un endroit qui n'est pas celui où se situe le plaisir principal du jeu. au niveau des effets sur les votes je trouve que le joker de chacun et le président du jury suffisent (en tout cas je l'ai ressenti comme ça sur une partie, peut-être qu'après 50 j'en verrais l'intérêt, je sais pas, mais bon pour moi c'est plus l'intérêt et la diversité des sujets de joute qui font le renouvellement du plaisir du jeu)

Pour cette raison je suis par exemple bien plus fan de la suggestion de Greg de prendre les éliminés à témoin, parce que ça rajoute de la diversité dans le coeur-même du jeu, là où réside son intérêt profond


Très bonne expérience pour moi en tout cas, très agréable moment!

Au niveau du graphisme, je dois dire qu'avant d'y jouer c'est l'aspect qui m'aurait donné le moins envie. Pour mon goût perso le style "potache" me donnait un a priori autre sur le jeu (je ne sais pas exactement lequel d'ailleurs, peut-être l'a priori d'un jeu qui forcerait ou encouragerait le joueur à aller vers le gras et potache justement). Après je ne suis pas non plus fan des premières pistes de contre-proposition proposées par Adrien. Comment ça j'fais chier? :)
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
J'ai ajouté une nouvelle page au mini site, qui vous retranscrit quelques arguments des débats.
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Edité
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Edit
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Bonjour,
je remonte le sujet, car j'ai relooké le jeu et les règles, et comme vient l'été et qu'on discute beaucoup sur les terrasses, je crois que c'est le bon moment !! :wink:

les règles c'est là
La nouveauté, c'est aussi que pour lécher les bottes de TT :mrgreen: , j'ai fait un juré Phal
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Allez je me lance
Si certains sont libres le 20 septembre, il y aura pas mal de protos et pas mal d'ambiance à la nuit du jeu au ludopole de Lyon.
My top
No board game found
BdC
BdC
Edit
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Merci pour ce retour, depuis le temps que le sujet traine (et 2007 pour le proto) ;)
Alors je ne connais pas Win!, mais du coup je vais jeter un oeil à la règle, surtout qu'il y a une TTTV.
C'est vrai que le système "meilleur que l'autre" est assez risqué, mais j'insiste pas mal sur la mauvaise foi de la chose quand j'explique les règles (parce que même si vous êtes éliminé, vous participez jusqu'au bout dans tous les jurys et rien n'empèche de martyriser celui qui vous a sorti).
Les cartes de jurés spéciaux et la carte tournée générale amène un petit peu de renouvellement et un certain bluff, mais c'est vrai que je connais des gens peu à l'aise qui rament.
L'idée des dés est intéressante, je vais regarder ça de près, après le lancé de dé me gène a priori car ça ne met npas en avant vraiment sa supériorité argumentaire, parce que si j'ai bien compris, si j'ai un argument jugé recevable et que j'ai un gros coup de chance aux dés, je peux plier l'affaire. Mais c'est à chaud, je vais y penser, car l'idée de baisser le nombre de joueurs mini est bonne.
Une autre piste était sortie d'un test. Inclure pour chaque joueur un pion témoin, à usage unique, qui permettrait dès la deuxième session de solliciter u éliminé pour qu'il aide. Cette option, je vais ptet l'inclure le 20 dans certaines parties.
Bref, il faut que je m'y remette, mais ces derniers temps j'étais plus sur le cas Cats' wars.
Boule de cristal, si tu es vers Lyon, je t'attends au ludopole samedi 20 alors!
My top
No board game found
BdC
BdC
shamrock dit:L'idée des dés est intéressante, je vais regarder ça de près, après le lancé de dé me gène a priori car ça ne met npas en avant vraiment sa supériorité argumentaire, parce que si j'ai bien compris, si j'ai un argument jugé recevable et que j'ai un gros coup de chance aux dés, je peux plier l'affaire. Mais c'est à chaud, je vais y penser, car l'idée de baisser le nombre de joueurs mini est bonne.
Boule de cristal, si tu es vers Lyon, je t'attends au ludopole samedi 20 alors!

Oui tu as compris que mon idée ne repose pas sur la qualité de l'argumentaire mais sur la recevabilité de l'argument. La mauvaise fois du jury est bien plus inéquitable (et parfois mal vécue) que le tirage aléatoire de dés sur lesquels tu peux tenter d'avoir une action.
Je dirais que d'un point de vue de l'édition, un scoring qui ne repose que sur la qualité d'acteur ou l'agilité intellectuelle des joueurs est un vrai risque. (mais bon tu ne te poses pas cette question pour le moment)
Si l'idée te parait inadaptée pour ton jeu, je pense en faire quelque chose sur un autre méca de prise de parole.
Et non je ne serai pas à Lyon le 20, j'ai déjà été convoqué ailleurs pour défendre un proto... :)
BdC
My top
No board game found
Catartyk
Catartyk
Je vais franchement creuser ça. C'est vrai que je n'ai jamais voulu faire ne serait-ce que la démarche de présenter à des éditeurs ou à penser être éditer, mais j'ai rencontrer dernièrement des membres de la CAL (les auteurs lyonnais) qui m'ont presque motivé. C'est pour ça aussi que je fais la nuit du jeu et un autre salon en octobre.
Pour les dés, j'ai le collège pour tester (j'anime la ludothèque), j'essayerai donc vite.
Si t'as une idée géniale pour cats' wars, je suis preneur, parce que je bloque un peu :wink:
My top
No board game found