13
réponses
1
follower
Von : docNo | Dienstag, 11. November 2014 um 13:55
docNo
docNo
Bonjour à tous;
Voilà, je viens chercher conseil auprès de joueurs expérimentés avant d'investir, parce que je patine un peu. Je m'explique :
J'ai eu la chance de découvrir warmachine / horde avec des joueurs du coin. Ca m'a beaucoup plu, mais : pas envie de peindre mais de jouer, pas envie d'entrer dans un système à collectionner qui coûte cher... D'une manière générale, je pressens le jeu de figurine comme trop "totalisant" pour moi. J'aime y passer de nombreuses heures, mais aussi "tout ranger dans la boite et passer à autre chose".
J'ai donc fait une partie de mémoire 44 : je me suis ennuyé. L'activation par zone divisée en 3 sur le plateau m'a semblé vraiment grossier, et le système trop simpliste pour présenter un intérêt même à court terme. De surcroit, j'ai pas trop envie de jouer des périodes à essence.
J'ai pu essayer Kawanakajima, d'hexasim : Ca m'a plu. J'aime bien l'ambiance, le système d'activation, les règles qui restent relativement simples, le bordel d'une bataille. Par contre, au bout de trois parties, l'impression d'en avoir fait un peu le tour : somme toute peu de contrôle sur la bataille (réaliste sans doute, mais pas assez ludique pour moi), seulement deux scénarios.
J'ai donc fouillé du côté des wargames, et j'ai réalisé qu'apprendre un nouveau système régulièrement, ça ne me convient pas. J'ai envie, à présent, de trouver un jeu qui offrirait une certaine durée de vie. S'il peut y avoir quelques figurines plutôt que du carton, je trouve ça plus sympa.
J'ai donc essayé Battles of Westeros. Là, il m'a semblé pouvoir trouver mon compte ici : j'aime l'ambiance (sans même être un fan de Game of Throne), le matériel, la perspective de jouer sur scénarios, et même s'ils sont plus grossiers que de "vrais" wargames, je me sens mieux sur hexagones que sur zones. Seul bémol : le système de règle, qui m'a plu pour une première partie, mais je crains (sans être certain) que, vu la simplicité, l'intérêt pour le jeu ne s'efface un peu trop vite.
Voilà, j'en suis là (et pour être honnête, j'en ai un peu ras le bol de chercher, je voudrais pouvoir me poser quelques temps sur un système et "l'épuiser" un peu :) ). Je n'ai pas accès à des boites de battlelore (ni v1 ni v2), et je ne sais pas trop vers quoi d'autre me tourner, ou si simplement, je peux espérer trouver une profondeur dans Battles of Westeros que je n'aurais pas pressenti lors de mon unique partie.
Voilà voilà, merci d'avance pour vos conseils !
My top
No board game found
Gustyboy
Gustyboy
Salut,
J'aurai quelques conseils différents :
- va zieuter du côté de chez GMT Games. Franchement ils font du bon, du très bon :) Perso par exemple je possède Sekigahara et j'aime beaucoup :) Mais ils ont aussi des gammes de jeux qui utilisent un système commun, donc tu peux changer d'époque/de bataille/de terrain de guerre sans changer fondamentalement de règles. Par contre pas de figs chez eux, c'est du carton :)
- Heroes of Normandy ? C'est un jeu très sympa, j'ai perso bien accroché au système de jeu et à sa dynamique. L'univers est WWII avec des illustrations sympa. Encore une fois, c'est du carton. Niveau rejouabilité, il y a des scénarios, des packs d'extension en préparation, et un système qui te permet de faire tes armées (système de points). Un truc complet avec un suivi derrière (mais qui au final peut coûter un peu cher).
- Conflict of Heroes : Awaking of the bear ? J'en sais pas grand chose hormis le fait qu'il m'a toujours fait de l'oeil. Je ne sais pas s'il est trouvable encore par contre.
Après je laisse les spécialistes s'exprimer et te conseiller moultes et moultes trucs bien plus intéressants que moi :)
docNo
docNo
Merci de ta réponse, GustyBoy. Je jette un œil du coté de ces références. Sekigahara est beaucoup cité, je vais voir de ce coté ...
Du coté de battles of Westeros, j'ai lu bcp d'avis, mais je n'arrive finalement pas à me faire une idée, à savoir si l'investissement vaut le coup pour mon profil. S'il y a quelques retours de ce coté..
My top
No board game found
Gustyboy
Gustyboy
Ah et j'ai pas dit, chuis un vieux fan de Warmachine/Hordes aussi :)
Ton coin c'est par ou d'ailleurs ?
docNo
docNo
Gustyboy dit:Ah et j'ai pas dit, chuis un vieux fan de Warmachine/Hordes aussi :)
Ton coin c'est par ou d'ailleurs ?

C'est variable, en ce moment c'est Dijon :)
My top
No board game found
docsavage35
docsavage35
Pour les wargames, je rejoins l'avis de gustyboy. Le réveil de l'ours est un excellent wargames et la sortie courant 2015 de la version solo peut être un plus si tu n'as pas beaucoup de joueurs dans ton entourage.
Pour les jeux avec figurines qui tiennent dans une boîte : La guerre de l'anneau ou la sortie de la bataille des 5 armées peut être une autre piste.
jmt-974
jmt-974
Pareil que les autres :
- Heroes of Normandie : hollywoodien, un peu moins réaliste mais pas tant que ca (donne une place a l'action héroique)... joli, facile a apprendre/comprendre (mais dur a maitriser), évolutif (trop?)... il commence a y avoir quelques scénarios fans de dispo (et de gros packs scénarios arrivent l'an prochain)
- Conflict of Heroes : plus orienté simulation/réalisme... ca reste joli pour du wargame, un peu plus compliqué a apprendre, pas insurmontable mais les regles sont vraiment un poil plus complexes. Evolutif aussi (meme si c'est galere, on peut trouver 2 autres boites -orage d'acier et la pologne- sur les meme regles, guadalcanal devrait arriver en 2015 quasi sur et la normandie... un jour.... 2015-16 ?)
L'avantage de CoH c'est qu'il existe un "vrai" module solo, enfin il arrive début 2015... avec une dizaine de scénarios ca permettra de t'occuper entre deux parties avec un humain...
(il existe aussi un module solo pour HoN mais non officiel... un "officiel" arrivera peut etre un jour mais pour l'instant c'est hypothétique)
Perso j'ai eu les deux, mais CoH ne sort plus cause "un peu trop compliqué a expliquer" et un peu plus lourd... donc quasi systématiquement c'est HoN qui sort... mais c'est uniquement lié "à mes autres joueurs", parce que moi j'aime vraiment autant les deux systeme, pour des raisons "différentes" (simulationiste mais simple l'un, fun mais stratégique l'autre...)
docNo
docNo
Eh bien, merci pour vos réponses. Je parcours les images et les descriptifs de vos deux principaux conseils - CoH et EoN -, et ce qui m'empêche de me décider reste le conflit couvert (je ne sais pas pkoi, mais je préfère des univers plus "lointains", qu'ils soient fantastiques ou antiques ou orientaux). Tout le reste répond à mes attentes (durée de vie, évolution), et tant pis pour les fig.
Maintenant, je ne vais pas m'arrêter à ça, si les systèmes de règles sont si bien, peut-être que ça ne sera pas un frein et que je m'y ferai sans peine. Il faudrait que je trouve l'occasion d'essayer les deux.
Je reste surpris qu'aucun de vous n'aie évoqué le système battlelore, que ce soit par la v2 ou par westeros. Est-ce parce que c'est trop loin de ce que vous pouvez attendre d'un wargame ? Trop simpliste ? Ou un système qui, comme je le pressens, s'épuise trop vite selon votre expérience ?
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
docNo dit:
Je reste surpris qu'aucun de vous n'aie évoqué le système battlelore, que ce soit par la v2 ou par westeros. Est-ce parce que c'est trop loin de ce que vous pouvez attendre d'un wargame ? Trop simpliste ? Ou un système qui, comme je le pressens, s'épuise trop vite selon votre expérience ?

Je crois que M44 m'a dégouté a vie de ce systeme :D
Et sans absolument rien de péjoratif je pense qu'on est quand meme un cran en dessous des autres propositions (GMT, LnL, CoH ou HoN )... c'est plus gentillet, et surement moins évolutif (et varié)
WellDone
WellDone
Gustyboy dit:Conflict of Heroes : .../... Je ne sais pas s'il est trouvable encore par contre.
Bonjour,
Il l'est dans toutes les bonnes échoppes... :wink:
16 scénarios sont inclus dans la boite... Y'a de quoi faire.
Dncan
Dncan
J'aurais aussi eu tendance à rejoindre la suggestion de Conflict of Heroes et d'y ajouter éventuellement celle de Combat Commander, mais il semblerait que tu cherches des univers moins historiques.
Peut-être pourrais-tu jeter un oeil à Dragon Rage ? La Guerre de l'Anneau a aussi été évoqué avec raison (et il y a des figurines).
Nous ne parlons pas de Battlelore parce que tu as déjà dit ne pas apprécier le système d'activation par tiers de plateau de Mémoire 44, or c'est le même. :P
docNo
docNo
Merci à tous pour vos réponses, je reviens donner une première conclusion, si d'aventure quelqu'un avait une recherche similaire.
Je n'ai pas encore pu essayer les deux références que vous citez le plus, faute de connaître des joueurs qui possèdent ces jeux, et ils ne sont pas au bar à jeu d'ici.
En revanche, j'ai pu faire deux parties de Battles of Westeros, et ça m'a décidé pour un premier achat. Je m'explique : ce n'est pas du tout du battlelore pour moi, car le système d'activation est différent. C'est un système mixte entre des jetons et des cartes jouées par des généraux. Ca donne à mon sens un bon équilibre entre un certain coté aléatoire (sur les jetons) et un coté où je peux anticiper. J'en suis à 7 parties, et pour le moment, je reste convaincu. Il y a des scénarios qui semblent moins équilibrés que d'autres, mais je trouve que ça contribue à rendre les parties intéressantes. Et aucune ne se ressemble, même sur un même scénario.
La licence, dont je me serais passé, a finalement un gros avantage : ça parle à tout le monde, et ça permet de toucher des joueurs que je n'aurais pas touché autrement, je pense.
Le système de règle est à la fois simple et riche à mon goût, on se trouve vite à chercher le point de règle de la situation particulière qui dit que blabla .... Pour finalement capter la logique et oublier tout ça.
C'est donc une première réponse fort adaptée à ce que je recherchais : du gros jeu, avec des figs, des hexagones, au-delà de M44 / battlelore, en-deça de warmahorde. D'ailleurs, un des joueurs avec qui je joue est un fan de la première heure de warmachine, et c'est également une bonne surprise, selon lui, que ce jeu.
Du coup, vous m'avez mis l'eau à la bouche avec vos références, ça ne m'empêchera donc pas de tester dés que j'aurai l'occasion :)
My top
No board game found
laurent36
laurent36
Exotique ou lointain avec un système permettant de simuler plusieurs batailles :
Le "vieux" Cry Avoc (Medieval) : http://www.cryhavocfan.org/fr/suite/cry ... hlejeu.htm
Jours de Gloire (Napoléonien) : http://www.fredbey.com/
Grat Battle of Alexander (Antique) : http://www.gmtgames.com/p-327-great-bat ... ition.aspx
Et effectivement HoN est fun et assez profond et des scénarios fleurissent ça et là.