21
réponses
0
follower
Von : deus0sive0natura@gmail.com_old | Mittwoch, 10. November 2004 um 10:39
deus0sive0natura@gmail.com_old
deus0sive0natura@gmail.com_old
appel aux spécialistes:

- quand des troupes sont téléportées du champ de bataille vers le palais, peuvent-elles ensute encore se déplacer (je pense que non) et/ou tirer (je suppose que oui)?

- condition de victoire pour les naboo: occuper en majorité le 3e étage du palais ET EN PLUS avoir buté tous les droides? Ou l'occupation suffit? S'il faut en plus tout tuer c'est dur, mais sinon c'est peut-être trop fastoche.

- le combat dans le générateur: c'est pas très clair niveau déplacement, les persos peuvent-ils se passer dessus l'un l'autre? La règle parle de cases surlignées en rouge et d'espaces adjacents, c'est vraiment pas clair.

Merci
My top
No board game found
Raphaël160
Raphaël160
zarathoustra dit:appel aux spécialistes:
- quand des troupes sont téléportées du champ de bataille vers le palais, peuvent-elles ensute encore se déplacer (je pense que non) et/ou tirer (je suppose que oui)?

Je n'y ait joué qu'une fois, mais il me semble que ce n'est pas un "teleport", on rentre juste dans le palais, un mouvement comme un autre...

- condition de victoire pour les naboo: occuper en majorité le 3e étage du palais ET EN PLUS avoir buté tous les droides? Ou l'occupation suffit? S'il faut en plus tout tuer c'est dur, mais sinon c'est peut-être trop fastoche.

La majorité suffit, et juste dans la salle du throne; mais le viceroi et son assistant (les figurines noires) comptent.

- le combat dans le générateur: c'est pas très clair niveau déplacement, les persos peuvent-ils se passer dessus l'un l'autre? La règle parle de cases surlignées en rouge et d'espaces adjacents, c'est vraiment pas clair.
Merci

Euhhh ben quand j'y ai joué, personne n'est passé au dessus de personne, mais je ne me souviens pas du tout d'une règle en parlant.
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
zarathoustra dit:appel aux spécialistes:
- quand des troupes sont téléportées du champ de bataille vers le palais, peuvent-elles ensute encore se déplacer (je pense que non) et/ou tirer (je suppose que oui)?

C'est non dans les deux cas (voir FAQ)
- condition de victoire pour les naboo: occuper en majorité le 3e étage du palais ET EN PLUS avoir buté tous les droides? Ou l'occupation suffit? S'il faut en plus tout tuer c'est dur, mais sinon c'est peut-être trop fastoche.

Oui je pense qu'il faut avoir buté tout le monde, ou au moins que la situation de majorité ne soit plus réversible.
- le combat dans le générateur: c'est pas très clair niveau déplacement, les persos peuvent-ils se passer dessus l'un l'autre? La règle parle de cases surlignées en rouge et d'espaces adjacents, c'est vraiment pas clair.


C'est pas clair effectivement mais en fait on s'en fout un peu. Nous on a joué qu'ils ne pouvaient pas se passer l'un sur l'autre et dans la pratique tu te retrouves dans 90% des cas avec Darth Maul au milieu des 2 Jedi qui lui tapent dessus, point barre.
ReiXou
ReiXou
Raphaël dit:

- condition de victoire pour les naboo: occuper en majorité le 3e étage du palais ET EN PLUS avoir buté tous les droides? Ou l'occupation suffit? S'il faut en plus tout tuer c'est dur, mais sinon c'est peut-être trop fastoche.

La majorité suffit, et juste dans la salle du throne; mais le viceroi et son assistant (les figurines noires) comptent.


Pas d'accord !

La condition de victoire Naboo, c'est en fait qu'Anakin ait traversé tous les asteroides.

MAIS, d'apres ce que je comprends, il peut aussi gagner (voir FAQ):
- s'il est majoritaire dans la salle du 3é (au moins 3 figurines, donc)
- s'il a détruit tous les droides

(mais moi j'ajouterai bien : et que les cases au rez de chaussée soient occupées par des troupes pour éviter l'arrivée de nouveaux droides).

En fait pour faire simple, je prefererais jouer uniquement avec la premiere condition de victoire, qui me semble suffisante.
Raphaël160
Raphaël160
pas d'accord!!!!
;)
si on joue avec la seule condition que tu cites, le méchant va mettre toutes ses billes dans la défense de ses satellites; le gentil va faire de même, et à quoi sert donc tout le reste du jeu?
Mais cette fois, je ne sortirai pas mon épée - je ne crois pas que je jouerai encore à ce jeu, ou peut-être une fois en passant...
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
Raphaël dit:pas d'accord!!!!
;)

Tu n'es pas d'accord avec quoi, exactement ?
Je te cite la FAQ :
Anakin doit-il obligatoirement atteindre le vaisseau Amiral pour donner la victoire au joueur Naboo ?

Non, il est possible au joueur Naboo de détruire tous les droïdes "manuellement" et d'obtenir ainsi la majorité dans la salle du trône sans que Anakin atteigne son but.
Raphaël160
Raphaël160
Avec ta suggestion d'accepter comme seule condition de victoire la réussite d'anakin.

Cependant, quand j'y ai joué (on m'a expliqué les règle), je jouais les gentils: un de mes jedis est mort, l'autre était sous perfusion quand j'ai réussi à envahir la salle du trône; heureusement il n'était pas question de tuer tous les droïdes, sinon je ne vois pas comment j'aurais pu gagner; selon la faq, et bien nous avons mal joué, et le supplice aurait encore continué quelque temps, en ma défaveur très certainement.
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
Ah d'accord c'était juste pour savoir.

Donc si je résume quand on te pose une question de regles, tu reponds en te basant sur ce qu'on t'a expliqué lors d'une partie dont tu ne te souviens pas bien, il y a longtemps, c'est ça ?

C'est vrai que ça clarifie pas mal les choses :wink:
Raphaël160
Raphaël160
***bruit de sabres laser qui s'entrechoquent***
My top
No board game found
deus0sive0natura@gmail.com_old
deus0sive0natura@gmail.com_old
merci pour ce ping pong verbal !
donc quand des droides arrivent dans le palais, ils ne font plus rien?
Voilà qui est étonnant car non seulement c'est assez faible, mais surtout cela consiste en un MOVE (comme écrit sur les cartes) et que dans la règle la rubrique MOVE reprend en fait MOVE + ATTACK.
Je pensais donc bien que l'arrivée dans le palais = le move, il se déplacent plus ensuite, c'est clair, mais que pour finir leur tour ils ont le droit de tirer ... Exactement comme s'ils mouvaient sur le champ de bataille, après ils peuvent encore tirer!

Ou se trouve cette FAQ SVP ?


Et au fait autre chose: si je peux déplacer 3 droides par exemple, puisje déplacer un, tirer, puis un 2e, tirer etc. Ou bien 3 déplacements et puis seulement 3 tirs?
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
zarathoustra dit:Ou se trouve cette FAQ SVP ?

Sur Ludigaume. Le lien est sur la fiche.
arthemix
arthemix
Je n'ai pas le temps de répondre en détail à toutes tes questions, mais je vous signale juste que je suis à l'origine de la FAQ en français, que j'avais traduit depuis celle trouvée sur le BGG et que j'avais posté sur TT.

J'essayerai de regarder un peu mieux à midi ou ce soir.

Sinon, c'est pas la peine de vous battre les deux R : le but est de trouver la bonne interprétation des règles, et se baser sur des souvenirs de parties, ce n'est pas une garantie de fiabilité.
My top
No board game found
deus0sive0natura@gmail.com_old
deus0sive0natura@gmail.com_old
OK j'ai trouvé la FQ en VF et VO, et elle stipule clairement que les troupes entrantes dans le palais ne font rien d'autre...

OK pour moi
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
Raphaël dit: :( J'ai bien précisé que je n'y avais joué qu'une seule fois, je me souviens bien de cette partie, ça ne remonte pas à très longtemps... faut un diplôme spécial ou être jedi pour donner son opinion? j'ai quand même la règle sous les yeux...


Je te prie de m'excuser de cette agressivité déplacée.

C'est juste que je trouve qu'une "opinion" répond souvent à coté de la plaquee en matière de règles de jeux, ce qui a souvent pour conséquence de "diluer" la "bonne" réponse (= celle donnée par les règles) au milieu d'autres "opinions".

Ceci dit, je t'accorde volontier que les regles de Queen's Gambit ne sont pas un modele du genre, loin de là. Les regles de victoire se contredisent même entre la page 9 (palais de Theed - stratégie) et la page 14 (pour gagner la partie) (dans la trad VF)
Raphaël160
Raphaël160
C'est pas grave!
Je cours vérifier la traduction - histoire de savoir si j'ai gagné cette partie ou non ;)

[edit]
je suis allé voir l'original
dans la règle anglaise, PP 13 au début
"Le joueur Naboo gagne si il/elle detruit le "trade federation control ship" et a une majorité dans la salle du trône."
Là il n'est même pas question de détruire les robots, il faut qu'Anakin les désactive; et c'est sans appel, la règle renvoie à la fin de la page 12 où c'est détaillé.
Si le joueur de la fédération joue une carte de défense stellaire chaque fois qu'il en a l'occasion sans se soucier trop du reste, je ne vois pas comment il peut perdre.
En tout cas, ma victoire n'en est pas une, malgré ma majorité dans la salle du trône. Faut que je le dise à mon adversaire, qui n'avait pas encore gagné avec son beau jeu jusqu'alors et qui était un peu déconfit.


:?
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
arthemix dit:Je n'ai pas le temps de répondre en détail à toutes tes questions, mais je vous signale juste que je suis à l'origine de la FAQ en français, que j'avais traduit depuis celle trouvée sur le BGG et que j'avais posté sur TT.


C'est pour ça qu'elle est signée Agartha ??? (tu t'es fait piller, Stephane)
arthemix
arthemix
ReiXou dit:C'est pour ça qu'elle est signée Agartha ??? (tu t'es fait piller, Stephane)

C'est lui qui s'est dévoué pour faire un copier-coller de TT vers Ludigaume. J'en profite d'ailleurs pour le remercier encore une fois.

Raphaël : si tu ne fais que jouer des cartes Anakin (qu'il faut piocher d'ailleurs), tu as toutes les chances de te faire pulvariser sur les 3 autres lieux, et ne plus rien avoir pour prendre la majorité ! Anakin, est nécessaire mais pas suffisant. Quant à détruire tous les droïdes sans passer par Anakin, ça semble plus une réponse théorique que pratique, car je ne vois pas comment c'est possible. C'est qu'il y en a un paquet, des droïdes !
My top
No board game found
Raphaël160
Raphaël160
arthemix dit:
Raphaël : si tu ne fais que jouer des cartes Anakin (qu'il faut piocher d'ailleurs), tu as toutes les chances de te faire pulvariser sur les 3 autres lieux, et ne plus rien avoir pour prendre la majorité ! Anakin, est nécessaire mais pas suffisant. Quant à détruire tous les droïdes sans passer par Anakin, ça semble plus une réponse théorique que pratique, car je ne vois pas comment c'est possible. C'est qu'il y en a un paquet, des droïdes !


D'accord, justement! Si le joueur de la fédération se concentre dans la défense spatiale, je ne vois pas comment Naboo peut gagner (enfin si, avec un bol énorme), puisqu'Anakin doit réussir et que Naboo ne peut pas jouer trop de cartes Anakin....
My top
No board game found
arthemix
arthemix
Raphaël dit:D'accord, justement! Si le joueur de la fédération se concentre dans la défense spatiale, je ne vois pas comment Naboo peut gagner (enfin si, avec un bol énorme), puisqu'Anakin doit réussir et que Naboo ne peut pas jouer trop de cartes Anakin....

Ben, les cartes de défense spatiale sont en nombre limité. Donc, un jour ou l'autre, Naboo finira bien par passer. Il faut donc que la fédération ne se limite pas à ça, mais fasse le plus mal possible à Naboo sur les autres plateaux pour que Naboo ne puisse prendre la majorité quand les Anakin détruira le vaisseau amiral. Cela dit, il lui faut quand même freiner Anakin le plus possible !
My top
No board game found
deus0sive0natura@gmail.com_old
deus0sive0natura@gmail.com_old
arthemix dit:
Ben, les cartes de défense spatiale sont en nombre limité. Donc, un jour ou l'autre, Naboo finira bien par passer. Il faut donc que la fédération ne se limite pas à ça, mais fasse le plus mal possible à Naboo sur les autres plateaux pour que Naboo ne puisse prendre la majorité quand les Anakin détruira le vaisseau amiral. Cela dit, il lui faut quand même freiner Anakin le plus possible !


mais quand anakin fait péter le vaisseau amiral, TOUS les droides sont immédiatement éliminés, donc il ne reste qu'un seul pion: darth maul, non?
S'il est mort, la victoire est immédiate, et s'il ne l'est pas, reste à espérer qu'il fasse des dégats, sinon c'est mal parti !
My top
No board game found
Fred Frenay
Fred Frenay
zarathoustra dit:OK j'ai trouvé la FQ en VF et VO, et elle stipule clairement que les troupes entrantes dans le palais ne font rien d'autre...
OK pour moi


FAQ=Parole d'Evangile? :D :wink:

En fait, les problèmes dont parle Zarathoustra nous sont apparus hier à l'occasion de notre première partie.

Pour ma part, il me paraît logique de considérer que la carte "move to Theed Palace" permet un mouvement de la plaine de Naboo vers le Palace de Theed et qu'ensuite il peut y avoir une attaque. C'est une application de la règle de base à laquelle cette carte de mouvement spécial ne déroge pas (aucune exception sur la carte, rien dans les règles). OK c'est balaise et alors?

En ce qui concerne la bataille du Puits de fusion, il y a quand même un petit problème de règles. La trad en français indique: "Les emplacements avec des contours rouges sont des emplacements sur lesquels seuls les Jedi et les Sith peuvent se déplacer". La FAQ sur Ludigaume indique que les traits rouges c'est pour "faire joli". Peut-être, mais pourquoi les règles font elles références à ces traits s'ils ne servent à rien?

Ensuite, les règles poursuivent par: " Tous les emplacements qui entourent les autres emplacements sont adjacents". Qu'est-ce que cela veut donc dire?????? :roll:
En anglais, il me paraît que les règles disent celà aussi. Sur la figure dans les règles, les emplacements du Puits de fusion sont surlignées en jaune. Pourquoi?

Une chose est sure: le gars qui a traduit les règles en francais n'a rien compris à ce qu'il traduisait. :oops:
My top
No board game found