Von : jjgiu2b | Samstag, 2. Juni 2018 um 12:06
jjgiu2b
jjgiu2b
Bonjour,

Avec un groupe d'amis on s'est découvert une passion pour les jeux de société depuis quelques mois.
On a commencé à jouer à Pandemic Legacy saison 1 (rouge) et j'ai quelques questions sur les règles.
 
ATTENTION SPOILER!!!

Quand une maladie a muté en COdA-403a:

Tric Trac

Si j'ai bien compris pour tous les personnages il en coutera 2 actions pour retirer 1 cube, mais pour le médecin? 2 actions pour retirer tous les cubes d'une ville?


Ensuite pour l'amélioration de personnage "Connexions locales":

Tric Trac
Est ce que ça nous coute une action pour traiter une maladie dans une ville reliée à la notre ?
Est ce que si cette amélioration est sur le médecin il traite toutes les maladies de la ville reliée ou une seule maladie comme tous les autres personnage?
Et enfin si cette ville est infecté par le virus COdA-403a peut on quand même retiré un cube?


Enfin une question sur la mutation "n°4 Suppression" d'une maladie:

Tric Trac
Cette mutation donne donc à tous les personnages le même pouvoir que le médecin. Le médecin devient donc comme un personnage lambda par rapport à cette maladie ou du coup traite t'il la maladie comme si le remède avait été trouvé, c'est à dire en passant seulement sur les villes?


Mes questions sont surement bêtes mais je veux être sûr de ne pas faire d'erreur.
Par avance merci pour vos réponses et bon jeu!!
My top
No board game found
Doc Topus
Doc Topus
y'a pas de questions bêtes (enfin, pas toujours) !

Si j'ai bien compris pour tous les personnages il en coutera 2 actions pour retirer 1 cube, mais pour le médecin? 2 actions pour retirer tous les cubes d'une ville?
-> exactement

Est ce que ça nous coute une action pour traiter une maladie dans une ville reliée à la notre ?
-> oui

Est ce que si cette amélioration est sur le médecin il traite toutes les maladies de la ville reliée ou une seule maladie comme tous les autres personnage ?
-> pour une action "traiter la maladie", il peut retirer tous les cubes d'une couleur de la ville reliée à celle où il se trouve.

Et enfin si cette ville est infecté par le virus COdA-403a peut on quand même retiré un cube?
-> oui, à condition de dépenser 2 actions.

Cette mutation donne donc à tous les personnages le même pouvoir que le médecin. Le médecin devient donc comme un personnage lambda par rapport à cette maladie ou du coup traite t'il la maladie comme si le remède avait été trouvé, c'est à dire en passant seulement sur les villes?
-> cette mutation n'est valable que pour une maladie (à condition de l'avoir éradiquée à au moins 4 reprises pour pouvoir en bénéficier - tu as l'air d'être au début du jeu et ça me parait étonnant d'être déjà à ce niveau de mutation positive sur une maladie). Pour cette maladie, tout le monde aura le pouvoir du médecin mais ce dernier garde un avantage pour traiter les autres maladies qui n'ont pas cette mutation positive.
jjgiu2b
jjgiu2b
Bonjour Doc Topus,

Merci d'avoir pris le temps de me lire et surtout de me répondre.

-> cette mutation n'est valable que pour une maladie (à condition de l'avoir éradiquée à au moins 4 reprises pour pouvoir en bénéficier - tu as l'air d'être au début du jeu et ça me parait étonnant d'être déjà à ce niveau de mutation positive sur une maladie). Pour cette maladie, tout le monde aura le pouvoir du médecin mais ce dernier garde un avantage pour traiter les autres maladies qui n'ont pas cette mutation positive.

Il est fort probable que l'on ai fait une erreur. Je résume nos parties pour expliquer nos choix:

 -1ere partie de Janvier: on perd de justesse avec une malchance incroyable ( on essaye de se trouver des excuses comme on peut...). On avait éradiqué la maladie jaune. En amélioration de fin de partie on a choisi les mutations positives 1 et 2 pour cette maladie jaune.

-2nde partie on retente Janvier: On gagne facilement. En amélioration de fin de partie on a choisi la mutation positive 3 pour la maladie jaune qu'on avait éradiquée et une amélioration de personnage (j'ai oublié laquelle).

Du coup on se posait la question pour la 4eme mutation positive si ça valait la peine de la mettre en place à notre prochaine partie.
Peut être que l'on a fait une erreur? On peut choisir en amélioration de fin de partie 2 mutations positives pour la même maladie?

Encore merci Doc!
My top
No board game found
Doc Topus
Doc Topus
jjgiu2b dit :
Peut être que l'on a fait une erreur? On peut choisir en amélioration de fin de partie 2 mutations positives pour la même maladie?
Non, d'après ce que tu dis, vous n'avez pas fait d'erreurs. On peut choisir une même amélioration 2 fois, y compris les mutations positives (le sujet avait fait débat sur BGG).

La réponse de Rob Daviau himself

https://twitter.com/robdaviau/status/655615965498093568
jjgiu2b
jjgiu2b
Ha super!
Merci beaucoup Doc Topus on va pouvoir continuer de tenter de sauver le monde sereinement.
Bonne journée à toi.
My top
No board game found
jjgiu2b
jjgiu2b
Bonjour!

J'ai une petite question sur un point qui chagrine quelques joueurs de notre groupe:

Sur les cartes évènements subventionnés, quand il y a marqué "peut être joué en tout temps" c'est vraiment à n'importe quel moment?
Par exemple on fait la phase propagation et on pioche une ville où il y a déjà 3 cubes présent, donc on joue notre évènement subventionné pour retirer 2 cubes du plateau à ce moment là et du coup on évite l'éclosion.
Est-ce correct? Je pense que oui mais certains ont un doute.
Merci beaucoup et bonne journée!
My top
No board game found
stueur
stueur
Bonjour,

Oui et non. Je m'explique : oui, on peut jouer la carte en tout temps... mais pas en s'intercalant au sein d'une seule et même action.
L'exemple que tu donne indique que tu joues la carte évènement subventionné entre le moment où tu pioches la carte ville et le moment ou tu ajoutes le cube. Tu dois effectuer chaque action jusqu'au bout avant de passer à la suivante.
Pour jouer un évènement subventionné pendant la phase de propagation, c'est avant avoir piocher la carte ville ou après avoir piocher la carte ville ET ajouter le cube de maladie.
Par contre, rien ne t'empêche de jouer l'évènement subventionné entre la pioche de ta première carte ville et la seconde par exemple. Ou entre 2 étapes pendant une épidémie.

Bonne journée
My top
No board game found
jjgiu2b
jjgiu2b
Merci pour ta réponse stueur, je me trompais donc et on a triché par ma faute!
My top
No board game found
Pit0780
Pit0780
Je profite de ce sujet pour poser une petite question, garantie sans spoils !

Une des améliorations permet à un joueur (rival) de récupérer une carte défaussée par un autre joueur en défaussant deux cartes.

-> a-t'on le droit de défausser une carte même si on n'a pas atteint la limite autorisée de cartes en main ?
Zator
Zator
Non on ne peut pas défausser "librement" de carte, il faut trouver un "prétexte" pour défausser la carte!
Par contre, si je ne me trompe pas, le texte dit qu'on peut récupérer une carte défaussée ou jouée, donc les moyens de dépenser la carte qu'on veut donner a notre rival sont quand même nombreux !
My top
No board game found
Pit0780
Pit0780
Zator dit :Non on ne peut pas défausser "librement" de carte, il faut trouver un "prétexte" pour défausser la carte!
Par contre, si je ne me trompe pas, le texte dit qu'on peut récupérer une carte défaussée ou jouée, donc les moyens de dépenser la carte qu'on veut donner a notre rival sont quand même nombreux !

C'est marqué quelque part ?

Chakado
Chakado
Pit0780 dit :

C'est marqué quelque part ?

C'est marqué quelque part que tu peux défausser ?
Ça ne fait pas partie des actions possibles décrites, donc non tu ne peux pas.

Pit0780
Pit0780
Ouki merci !