Von : LordSavoy | Dienstag, 1. Juli 2014 um 11:15
LordSavoy
LordSavoy
J'ai fait deux parties de ce jeu chez un pote et j'ai été bien emballé.
Du coup je vais me le procurer.
Par contre j'ai des questions sur la règle car j'ai peur de pas avoir forcément bien interprété certains icônes...
Lorsqu'on a par exemple un icône qui nous dit que lorsqu'on crame une carte ressource on marque +1PV, si y a pas une couleur associée et qu'on crame 4 cartes par ex, on score 2PV/carte et 3PV/carte si on a le bonus (2PV au lieu d'1PV) de la carte action.
est ce correct ?
Si une couleur est associée exemple bleu et que je crame une ressource jaune et deux bleus, je score 1PV pour la jaune et 2PV pour chaque bleu. cela concerne bien toutes les cartes que je crame, ça n'est pas valable que pour une seule ?

Idem si y a un icone qui me dit qu'en cramant une carte par exemple, je pioche une carte.
Si je crame +ieurs cartes (en respectant code couleur si y a) je pioche plusieurs cartes.
OU est ce que l'effet ne s'applique qu'à une seule...

sinon un monde de trouvailles ne produit rien à la phase production contrairement à un monde de production.
enfin si qqun choisit l'action : cramer des cartes ressources pour des PV c'est comme capitaine dans puerto rico, on doit tout vendre. Mais en revanche pour l'action cramer des cartes ressources pour piocher selon la couleur défaussée, la on est libre de faire l'action ou pas.


Merci pour vos éclaircissements :) :D
oreclemage
oreclemage
Si tu parles de la Consommation de Ressource, tu ne peux consommer qu'une ressource par pouvoir de consommation, donc si tu as 5 ressources à consommer mais que tu n'as qu'un pouvoir de consommation, tu ne peux consommer qu'une ressource.
Ensuite, les pouvoir de consommation ne s'additionne pas contrairement au pouvoir de vente qui consiste à vendre une ressource contre un certain nombre de carte.
L'action de vente permet de vendre une ressource et d'utiliser la consommation (les autres joueurs à moins d'avoir aussi joué la vente ne peuvent que consommer).
Ah oui, j'ai oublié un détail, la consommation est obligatoire, si tu peux consommer, tu dois consommer.
Broumf
Broumf
LordSavoy dit:J'ai fait deux parties de ce jeu chez un pote et j'ai été bien emballé.
Du coup je vais me le procurer.
Par contre j'ai des questions sur la règle car j'ai peur de pas avoir forcément bien interprété certains icônes...
Lorsqu'on a par exemple un icône qui nous dit que lorsqu'on crame une carte ressource on marque +1PV, si y a pas une couleur associée et qu'on crame 4 cartes par ex, on score 2PV/carte et 3PV/carte si on a le bonus (2PV au lieu d'1PV) de la carte action.
est ce correct ?
Si une couleur est associée exemple bleu et que je crame une ressource jaune et deux bleus, je score 1PV pour la jaune et 2PV pour chaque bleu. cela concerne bien toutes les cartes que je crame, ça n'est pas valable que pour une seule ?

Oulah, attention. Non seulement, tu ne peux utiliser en effet qu'une carte par action consommation (sauf si indiqué X2 ou X3 sur la flèche) mais surtout tu ne peux "cramer" que la couleur demandée. Ca te rapporte 1 point de victoire lors d'une vente de carte (la vente t'oblige à consommer ensuite) ou si tu bénéficie de l'action consommer de ton adversaire. Ca te rapporte 2 points par carte "cramée" si tu fais l'action consommer X2.
My top
No board game found
Couic
Couic
Attention, il y a deux phases IV distinctes:
- Vendre
- Consommer
Le pouvoir de vente est à coté du petit signe $. Cela permet d'augmenter le prix de vente d'une carte, avec soit une couleur précise soit n'importe quelle couleur.
Par contre, ce bonus de vente ne s'applique que pour l'action de vente, qui n'est réalisée que par celui qui choisit la carte d'action en question au début du tour. L'action vente consiste alors à vendre une ressource (carte retournée sur un monde) pour un nombre de carte dépendant de sa qualité (de 2 pour une bleu, à 5 pour une jaune), auquel s'ajoute le bonus de tes cartes déjà posées. Par contre, tu ne peux en vendre qu'UNE et une seule.
Et attention, si tu choisis l'action de vente, tu ES obligé de vendre une ressource si tu en as, même si ça ne t'arrange pas. Et l'action vente est forcement suivie d'une action de consommation (sans bonus) pour tout le monde, toi compris.
Ensuite vient l'action de consommer, qui s'applique à tout le monde, quel que soit la carte action sélectionnée (consommer-vente ou consommerX2, qui sont toutes le deux de la phase 4).
Dans cette phase, tous les joueurs DOIVENT dépenser des ressources pour chaque pouvoir de consommation si possible (écris comme un type de ressource => point et/ou carte), avec une ressource maximum par pouvoir (sauf présence d'un X2 ou X3 sur la flèche). Si tu as plus de ressources disponibles que de pouvoir de consommation, tu choisis celles consommées.
Par contre, les pouvoirs d'augmentation du pouvoir de vente ne s'appliquent PAS à la consommation, donc pour la majorité des consommations, tu ne pourras avoir que 1 point (2 si tu es celui qui a chois la carte action consommerX2) par ressources consommé (certaines techno ou planètes te permettent de consommer 2 ressources pour 3 points, ou une ressource pour 2, mais ils sont minoritaires). Les cartes gagnés par consommation ne sont JAMAIS doublées.

Pour les monde de trouvailles, ils peuvent produire avec certains pouvoir de production (V) ou avec le bonus de l'action production. Certains pouvoir permettent de le faire sur n'importe quelle couleur de monde trouvaille (comme la carte action par exemple), d'autres uniquement sur une couleur particulière, mais quoi qu'il arrive une seule fois par pouvoir.
My top
No board game found
Dncan
Dncan
Bon résumé de Couic (les autres étaient un peu vagues pour expliquer à quelqu'un qui ne connaissait pas déjà), auquel j'ajoute une dernière précision.
Quand on active les pouvoirs de consommation, on choisit librement dans quel ordre on les active, mais chacun au moment où il est activé le sera au maximum de sa capacité. Par contre on n'est pas obligé de choisir un ordre qui mène à la consommation de toutes les ressources si c'est possible. Illustration.
Supposons que j'ai 3 ressources, et les deux pouvoirs de consommation suivants :
Pouvoir 1 : 2 ressources => 3 PV
Pouvoir 2 : 1 ressource =>(x2) 1 PV + 1 carte.
Choix 1 : Je veux maximiser mes points.
- Pouvoir 1 : je consomme 2 de mes ressources pour 3 PV
- Pouvoir 2 : je consomme ma 3ème ressource pour 1 PV + 1 carte
=> Résultat : 4 PV et 1 carte

... l'ordre est important car si je commence par le pouvoir 2, comme il peut fonctionner deux fois et que j'ai les deux ressources, il le fera. Du coup il ne me restera qu'une ressource ce qui ne permettra pas d'activer le pouvoir 1 :
Choix 2 : Je veux piocher des cartes.
- Pouvoir 2 : je consomme 2 de mes ressources pour 2 PV + 2 cartes
=> Résultat : 2 PV et 2 cartes, et il me reste une ressource

... le pouvoir 1 ne s'applique pas puisqu'il ne me reste qu'1 ressource et qu'il en demande deux ensemble.

Ce genre de manipulation qui permet de préserver des ressources notamment pour pouvoir les vendre peut se faire comme ici en jouant sur les pouvoirs nécessitant plusieurs ressources ensemble, ou sur les couleurs. Nouvel exemple :
J'ai 3 ressource bleues (nouvelles) et 1 jaune (alien), et les deux pouvoirs suivants :
Pouvoir 1 : 1 ressource bleue =>(x3) 1 PV
Pouvoir 2 : 1 ressource quelconque => 1 PV + 1 carte.
Choix 1 : consommation maximale
- Pouvoir 1 : il consomme obligatoirement mes 3 bleues pour 3 PV
- Pouvoir 2 : il consomme alors obligatoirement ma ressource restante, la jaune, pour 1 PV et 1 carte.

Choix 2 : économie
- Pouvoir 2 : je dépense 1 bleue pour 1 PV et 1 carte
- Pouvoir 1 : il ne me reste que 2 bleues qui sont alors consommées pour 2 PV
... et j'ai préservé ma ressource alien pour pouvoir la vendre au tour suivant.

Bref, on active tous les pouvoirs que l'on a dans l'ordre que l'on veut. Si quand on l'active un pouvoir peut s'appliquer plusieurs fois il le fera au maximum de sa possibilité en fonction des ressources disponibles. Enfin la seule façon de ne pas activer un pouvoir un tour donné est que l'on n'ait plus les ressources nécessaires à son activation, soit parce qu'on ne les avait pas, soit parce qu'on a choisi de les dépenser ailleurs avant.
oreclemage
oreclemage
Désolé d'avoir été une peu vague, je pensais qu'il avait déjà jouer au jeu.
beri
beri
Broumf dit:Ca te rapporte 1 point de victoire lors d'une vente de carte
A moins que j'aie mal compris, vendre une carte ne rapporte aucun PV.
Broumf
Broumf
beri dit:
Broumf dit:Ca te rapporte 1 point de victoire lors d'une vente de carte
A moins que j'aie mal compris, vendre une carte ne rapporte aucun PV.

Tu as surtout tronqué ma phrase. Je parle de la phase "vente". Lorsque tu vends une carte de ta main, tu dois ensuite consommer pour une valeur de X1. Donc, "cramer" ensuite une carte comme le dis LordSavoy (je suppose qu'il parle là de ventre les ressources sur ses planètes), en utilisant l'action "vente" ou en bénéficiant de l'action de tes adversaires rapporte 1PV (la plupart du temps même si certains pouvoirs rapportent directement 2PV en effet)
My top
No board game found
oreclemage
oreclemage
Oui, mais ce n'est pas systématique par exemple si tu n'a pas de ressource à consommer ou que tu n'a pas moyen de consommer.
Broumf
Broumf
oreclemage dit:Oui, mais ce n'est pas systématique par exemple si tu n'a pas de ressource à consommer ou que tu n'a pas moyen de consommer.

Mais ? Tu lis ce que j'écris ? Je n'ai pas dis que c'était systématique, j'ai dis que SI TU CRAMES UNE CARTE (RESSOURCE), ça te rapporte 1PV.
My top
No board game found
oreclemage
oreclemage
Broumf dit:Tu as surtout tronqué ma phrase. Je parle de la phase "vente". Lorsque tu vends une carte de ta main, tu dois ensuite consommer pour une valeur de X1. Donc, "cramer" ensuite une carte comme le dis LordSavoy (je suppose qu'il parle là de ventre les ressources sur ses planètes), en utilisant l'action "vente" ou en bénéficiant de l'action de tes adversaires rapporte 1PV (la plupart du temps même si certains pouvoirs rapportent directement 2PV en effet)

Il n'est pas nécessaire de s'énerver, mais si tu lis ton poste, tu n'utilises pas la formulation "si tu crames un carte ressource" qui permet d'envisager que ce n'est pas automatique.
:china:
Broumf
Broumf
oreclemage dit:
Il n'est pas nécessaire de s'énerver, mais si tu lis ton poste, tu n'utilises pas la formulation "si tu crames un carte ressource" qui permet d'envisager que ce n'est pas automatique.
:china:

1er poste :
tu ne peux utiliser en effet qu'une carte par action consommation

2ème poste :
Donc, "cramer" ensuite une carte comme le dis LordSavoy (je suppose qu'il parle là de vendre les ressources sur ses planètes), en utilisant l'action "vente" ou en bénéficiant de l'action de tes adversaires rapporte 1PV
My top
No board game found
LordSavoy
LordSavoy
Merci à vous tous !
Oui j'ai bien joué 2 fois au jeu avec mon pote qui vient d'acheter le jeu et qui comme moi a pas bien compris les règles.
En effet, lorsque qu'on avait deux mondes ou + avec des ressources dessus on consommait contre des PV toutes les cartes qu'on voulait. exemple j'ai 4 mondes producteurs, j'engrengeais 4 pv ou 8 pv si j'étais le jouer à jouer la carte et en bénéficiant du bonus x2.
du coup je comprends bien que si je vends contre des pv avec la seule carte action. je ne peux vendre qu'une seule ressource et donc scorer maximum 2PV si je joue la carte action avec le bonus.
en revanche si j'ai des symboles relatifs à cette action sur mes cartes (mondes etc.) joué devant moi je peux activer le pouvoir correspondant à cette phase et utiliser d'autres ressources non exploitées et par exemple vendre une carte ressource pour en piocher 1 ou vendre une carte pour avoir 1 pv.
J'espère avoir bien compris.
oreclemage
oreclemage
Ce sujet peut peut-être aider à comprendre :
//www.trictrac.net/forum/sujet/race-for-the-galaxy-vendre-et-consommer
Je trouve cette partie des règles difficiles à expliquer sur un forum, c'est plus facile à visualiser dans une vrai partie.
Sinon, si tu as Internet tu peux y jouer sur BGA, tu auras une bonne vision des règles.
Broumf
Broumf
LordSavoy dit:
du coup je comprends bien que si je vends contre des pv avec la seule carte action. je ne peux vendre qu'une seule ressource et donc scorer maximum 2PV si je joue la carte action avec le bonus.
en revanche si j'ai des symboles relatifs à cette action sur mes cartes (mondes etc.) joué devant moi je peux activer le pouvoir correspondant à cette phase et utiliser d'autres ressources non exploitées et par exemple vendre une carte ressource pour en piocher 1 ou vendre une carte pour avoir 1 pv.
J'espère avoir bien compris.

Euh, nan pas du tout. Il y a 3 cas possible :
Soit tu a joué l'action vente : Tu vends une carte ressources et pioche entre 2 et 5 cartes selon la couleur de la ressource vendue. PUIS tu dois vendre toutes les ressources possible encore présentes sur tes mondes pour gagner (la plupart du temps) 1PV par ressource vendue. Par ex, si tu as 2 pouvoirs de vente et encore 3 ressources, tu dois "cramer" 2 ressources (en respectant les couleurs si necessaires) et il te restera finalement 1 ressource sur 1 monde. A l'inverse si tu as 2 ressources et 3 pouvoirs dispo, tu choisis parmi les pouvoirs dispo ce que tu vends et sur quel monde.
Soit tu a joué l'action consommer x2 : là, tu ne piocheras pas de cartes en cramant une ressource. Tu devras en revanche vendre toutes les ressources possible comme précédemment, mais le tout pour le double de PV.
Soit tu bénéficies de l'action vente de carte ou consommer X2 de ton adversaire : Là, tu dois vendre toutes tes ressources dispo (si possible), le tout à x1.
My top
No board game found
Dncan
Dncan
Euh, non, j'ai l'impression que c'est encore un peu vague dans ton esprit (je peux me tromper...)
Et puis les explications de Broumf juste avant ce message sont pas mal, sauf qu'elles utilisent indifféremment "vendre" et "consommer", ce qui peut prêter à confusion dans RFTG.
Dans RFTG, vendre une ressource, c'est l'échanger contre des cartes grâce au bénéfice de la carte "Consommer-Vendre", et ça ne nécessite pas de pouvoir particulier. A l'inverse consommer une ressource nécessite d'activer un pouvoir de consommation, et cela permet de l'échanger, le plus souvent contre des PV mais parfois aussi contre des cartes, ce qui n'est toujours pas considéré comme de la vente, et notamment ne permet pas d'augmenter le nombre de cartes reçues grâce aux pouvoirs de vente dont on disposerait.
Si tu utilises la carte Consommer-Vendre :
- D'abord tu dois vendre une et une seule ressource (sauf si tu n'en as pas...) au prix indiqué (bleu = 2, marron = 3, vert = 4, jaune = 5) plus tous tes éventuels bonus de vente qui se cumulent. Attention pour ces bonus a bien regarder les icônes : certains peuvent être restreints à une couleur de ressource, voire à la ressource située sur la carte en question. Le temps de te familiariser avec ces icônes qui sont très bien faits mais dont le nombre élevé peut prêter à confusion au début, n'hésite pas à te reporter à l'aide de jeu qui les regroupe par phase.
- Ensuite tu dois activer chacun de tes pouvoirs de consommation, l'un après l'autre dans l'ordre de ton choix comme expliqué dans mon message précédent, jusqu'à être à court de ressources ou de pouvoirs à activer. Chacun de ces pouvoirs fonctionne le nombre de fois indiqué sur sa flèche, une seule fois si rien n'est indiqué.
- Les autres joueurs pendant ce temps effectuent aussi obligatoirement l'activation de tous leurs pouvoirs de consommation de la même façon que toi, mais ils n'ont pas la possibilité de vendre de carte (l'insertion de cette phase de vente avant la consommation est le bénéfice de la carte d'ordre "Consommer-Vendre", et ne peut s'obtenir qu'en jouant également cette carte d'ordre, c'est pour ça qu'elle n'a pas de numéro propre).
Si tu utilises la carte Consommer x2 :
- Tu n'as pas de phase de vente, même si un autre joueur a joué "Consommer-Vendre".
- Tu dois activer chacun de tes pouvoirs dans l'ordre de ton choix comme d'habitude, mais tu doubles tous les PV que tu récupères dans toute la phase. Tu ne doubles cependant pas les cartes que tu y obtiendrais.
- Les autres joueurs effectuent aussi obligatoirement l'activation de tous leurs pouvoirs de consommation, mais sans doubler leurs PV (sauf s'ils ont également joué leur "Consommer x2").
Ca va mieux ? :mrgreen:
LordSavoy
LordSavoy
Ok je vais redonner un exemple qui me parle, disons qu'on est 2 joueurs :
On débute la partie j'ai un monde producteur bleu (produit une ressource bleu à la phase production) et un monde de trouvailles avec halo vert (entre en jeu avec une ressource).
1er tour :
Je pose une carte V production et mon adversaire une carte IV consommer.
Je défausse donc ma carte ressource du monde de trouvaille et je score 1PV.
Si mon adversaire avait posé la carte de vente j'aurais défausser ma carte verte et piocher X carte de la pioche correspondant au n° permis par la trouvaille de type verte.
Voila donc ma carte du monde vert est partie à la défausse.
On passe à la phase production.
Mon monde producteur bleu me permet de piocher une carte que je glisse sous ce dernier.
Mon monde de trouvailles produit également une ressource verte car j'ai le bonus sinon il produit rien du tout. donc je pioche 1 carte et je la glisse sous ce monde.

quelques tour après.... admettons que :
J'ai devant moi 3 mondes de trouvailles (1 vert, 1 jaune, 1 marron) + mon monde de départ producteur bleu.

Mon adversaire joue une carte IV vente ( défausser 1 carte et piocher x cartes)
Je joue une carte IV consommer (marquer 1PV bonus +1PV)
Il faut donc d'abord vendre (1 ressource minimum) et piocher en suivant le code couleur. Je vends donc ma carte du monde producteur bleu et pioche.
ll me reste mes 3 cartes vert/jaune/marron de mes 3 mondes de trouvailles.
N'ayant qu'un seul pouvoir de consommation(celui de la carte action jouée par moi), je choisis une des 3 ressources et je la vends pour 2 PV. Si j'avais d'autres pouvoirs de consommation, je pourrais les utiliser dans l'ordre que je veux et vendre d'autres ressources pour scorer davantage.
Je crois que c'est clair.
Chaque icone sur une carte que j'ai posé devant moi represneté une "action bonus" que j'applique lors de mon tour de jeu. exemple si j'ai une carte ou se trouve à la ligne de consommation l'icone carte avec 4 couleurs => 1PV. Je peux utiliser ce pouvoir pour vendre une carte ressource dispo d'une des 4 couleurs et scorer les PV.
QUESTION :
et la du coup, si j'ai joué carte action consommer et que je consomme une seconde carte en utilisant ce pouvoir, je score juste 1PV ou 3 PV (à savoir 2PV du au bonus et 1PV en + de mon pouvoir) ?
LordSavoy
LordSavoy
Merci duncan ça me semble clair
"Si tu utilises la carte Consommer x2 :
- Tu n'as pas de phase de vente, même si un autre joueur a joué "Consommer-Vendre"."

ah ça c'est très important !!
On ignore la phase $ vente donc !

et du coup mon X2 s'applique aussi à la seconde carte que je consomme et qui me rapporte 1PV par consommation du coup je score bien 3PV pour cette seconde consommation
Dncan
Dncan
On débute la partie j'ai un monde producteur bleu (produit une ressource bleu à la phase production) et un monde de trouvailles avec halo vert (entre en jeu avec une ressource).
1er tour :
Je pose une carte V production et mon adversaire une carte IV consommer.
Je défausse donc ma carte ressource du monde de trouvaille et je score 1PV.

Seulement si tu as un pouvoir de consommation "1 ressources -> 1 PV"
La consommation se fait toujours via des pouvoirs de consommation.

Si mon adversaire avait posé la carte de vente j'aurais défausser ma carte verte et piocher X carte de la pioche correspondant au n° permis par la trouvaille de type verte.
Non.
La vente n'existe que pour ceux qui ont joué la carte "consommer-vendre".
Par contre si tu as un pouvoir de consommation, tu la consommes (et récupère ce que le pouvoir utilisé t'apporteras).

Voila donc ma carte du monde vert est partie à la défausse.
On passe à la phase production.
Mon monde producteur bleu me permet de piocher une carte que je glisse sous ce dernier.
Mon monde de trouvailles produit également une ressource verte car j'ai le bonus sinon il produit rien du tout. donc je pioche 1 carte et je la glisse sous ce monde.
Exactement

quelques tour après.... admettons que :
J'ai devant moi 3 mondes de trouvailles (1 vert, 1 jaune, 1 marron) + mon monde de départ producteur bleu.

Mon adversaire joue une carte IV vente ( défausser 1 carte et piocher x cartes)
Je joue une carte IV consommer (marquer 1PV bonus +1PV)
Consommer x2 donc ?
Il faut donc d'abord vendre (1 ressource minimum) et piocher en suivant le code couleur. Je vends donc ma carte du monde producteur bleu et pioche.
La vente n'existe que pour ceux qui ont joué la carte "consommer-vendre"... je l'ai déjà dit ? :lol:
Par contre si tu vends, il y a plus lucratif que le bleu (sauf si tu as des pouvoirs de vente qui rentabilisent cette couleur qui sans cela est la moins chère) :P

ll me reste mes 3 cartes vert/jaune/marron de mes 3 mondes de trouvailles.
N'ayant qu'un seul pouvoir de consommation(celui de la carte action jouée par moi), je choisis une des 3 ressources et je la vends pour 2 PV. Si j'avais d'autres pouvoirs de consommation, je pourrais les utiliser dans l'ordre que je veux et vendre d'autres ressources pour scorer davantage.

:shock:
Non !
Les cartes de consommation ne donnent pas de pouvoir de consommation. Elles ne font que déclencher la phase qui sans elles n'est pas jouée ce tour-ci.
Si tu n'as qu'un pouvoir, tu actives ce pouvoir et c'est tout.

Je crois que c'est clair.
Apparemment pas encore... :oops:
Chaque icone sur une carte que j'ai posé devant moi represneté une "action bonus" que j'applique lors de mon tour de jeu. exemple si j'ai une carte ou se trouve à la ligne de consommation l'icone carte avec 4 couleurs => 1PV. Je peux utiliser ce pouvoir pour vendre une carte ressource dispo d'une des 4 couleurs et scorer les PV.
Oui !
QUESTION :
et la du coup, si j'ai joué carte action consommer et que je consomme une seconde carte en utilisant ce pouvoir, je score juste 1PV ou 3 PV (à savoir 2PV du au bonus et 1PV en + de mon pouvoir) ?
Si c'est ton seul pouvoir et qu'il ne consomme qu'une carte, tu ne consommes que cette carte (les PV étant doublés). Si tu as plusieurs pouvoirs, tu les appliques tous dans l'ordre de ton choix et tu doubles tous les PV (mais pas les cartes le cas échéant).
Dncan
Dncan
LordSavoy dit:Merci duncan ça me semble clair
"Si tu utilises la carte Consommer x2 :
- Tu n'as pas de phase de vente, même si un autre joueur a joué "Consommer-Vendre"."

ah ça c'est très important !!
On ignore la phase $ vente donc !

et du coup mon X2 s'applique aussi à la seconde carte que je consomme et qui me rapporte 1PV par consommation du coup je score bien 3PV pour cette seconde consommation

Voir ci-dessus...
Je vois que tu es en région parisienne. Ca ne te dirait pas qu'on se croise un de ces jours pour que je te fasse une initiation en bonne et due forme (et en douceur) ? Parce qu'apparemment il y a beaucoup de confusions, et je n'ose pas imaginer quelles autres peuvent exister.
RFTG n'est pas un jeu très compliqué, mais il est assez original et du coup j'ai souvent vu des joueurs se méprendre sur certaines règles à cause d'habitudes provenant d'autres jeux qui ne s'appliquent pas ici. Par exemple toujours exécuter toutes les phases, ou bien jouer la phase du joueur 1 puis la phase du joueur 2 sans respecter leur ordre, etc...
LordSavoy
LordSavoy
Oh vindieu mais j'ai enfin capté !!!
Je croyais que c'était comme puerto rico mais en fait pas du tout enfin pas tout à fait !
Si un joueur joue une carte consommation ou vente seul lui fait l'action.
Moi je regarde les cartes posé devant moi et seulement à ce moment la si j'ai qqch qui correspond à la bonne ligne je peux faire l'action décrite sur ma carte.
OK OK OK.
donc c'est pareil pour toutes les phases I 2 3 4 5
Ou est ce que ça concerne uniquement consommer et vendre ?
Je présume que c'est pareil pour toutes les phases
si qqun fait explorer, développe, colonise ou produire c'et donc la même.
a savoir le joueur qui joue la carte action fait l'action + bonus.
et moi il faut que j'ai qqch d'écrit sur mes cartes posées devant moi à la bonne ligne I II III V pour faire qcch sinon je fais rien.
OK OK OK :)
tout s'éclaircit !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
oreclemage
oreclemage
Euh, non, c'est bien comme Puerto Rico, tout le monde fait l'action mais seul la personne qui a posé l'action a le bonus(inscrit sur la carte action) et il se trouve que pour la carte action Consommation : Vente, le bonus, c'est la vente.
Dncan
Dncan
oreclemage dit:Euh, non, c'est bien comme Puerto Rico, tout le monde fait l'action mais seul la personne qui a posé l'action a le bonus(inscrit sur la carte action) et il se trouve que pour la carte action Consommation : Vente, le bonus, c'est la vente.

Oui, mais contrairement à Puerto Rico où les rôles sont choisis l'un après l'autre et exécutés dans l'ordre où ils sont pris, là ils sont sélectionnés simultanément et exécutés dans l'ordre de leur numéro.
Bon, laissez-moi le temps de rédiger ça, et je refais une explication du tour de jeu...
oreclemage
oreclemage
Bon courage, j'adore ce jeu pour y avoir joué souvent mais j'ai jamais réussi à faire comprendre les règles à quelqu'un sans faire une partie pour rien.
Dncan
Dncan
Un tour de jeu de Race for the Galaxy, c'est :
D'abord les joueurs prennent toutes leurs cartes d'action en main, et choisissent simultanément laquelle ils vont vouloir jouer (en mode deux joueurs on en choisit deux, mais on va laisser ça de côté pour le moment). Les joueurs posent devant eux face cachée la carte choisie.
Une fois que tout le monde a choisi, on les retourne toutes, et on regarde quelles phases vont avoir lieu ce tour-ci.
Les phases possibles sont :
I. Explorer
II. Développer
III. Coloniser
IV. Consommer
V. Produire
A noter au passage que la vente n'est pas une phase à part entière, c'est pour ça qu'elle n'a pas de numéro, mais juste un symbole $. Ce symbole permet de faire figurer les bonus de vente sur les cartes séparément des bonus de consommation. Cette parenthèse de la vente n'est que le bonus apporté par la carte correspondante, et cette action s'insère au début de la phase de consommation (si on regarde bien, on voit que l'arrondi est légèrement différent sur le cartouche, ce qui indique l'appartenance de cette action à la phase de consommation)
Pour qu'une phase ait lieu, il faut qu'au moins un joueur ait sélectionné une carte qui la déclenche. Si personne n'en a choisi, la phase n'aura pas lieu.
Les phases qui ont lieu sont déclenchées dans l'ordre de leur numéro, indépendamment de qui les a déclenchées, et elles ont lieu pour tout le monde. Cependant ceux qui auront joué une carte pour la déclencher auront un bonus, tout comme dans Puerto Rico (sauf que là, plusieurs joueurs peuvent avoir le bonus en même temps, s'ils ont tous choisis la carte).
Exemple dans une partie à 4 joueurs :
Alain joue "II. Développer"
Béatrice joue "I. Explorer +1/+1"
Chantal joue "V. Produire"
David joue "I. Explorer +5"
Cela signifie que ce tour de jeu sera I-II-V. Pas de colonisation ni de consommation ce tour-ci.
-> Exploration pour tout le monde, chaque joueur utilisant ses pouvoirs d'exploration (sur la tranche I des cartes posées). David piochera encore 5 cartes de plus que normalement, Béatrice en piochera 1 de plus et en gardera 1 de plus.
-> Développement pour tout le monde, chaque joueur utilisant ses pouvoirs de développement (sur la tranche II des cartes posées). Alain paiera encore 1 de moins pour poser un développement.
-> Production pour tout le monde, chaque joueur utilisant ses pouvoirs de production (sur la tranche V des cartes posées). Chantal pourra faire produire une de ses planètes trouvaille en plus des autres planètes.
... On avance, on avance :china:
PS: Et puis au passage moi c'est Dncan, sans le 'u' :wink:
Dncan
Dncan
... Et pour compléter, les actions de base, si je n'ai pas de pouvoir qui les améliore, c'est :
I. Explorer : Piocher 2 cartes, en garder 1 et défausser l'autre.
II. Développer : Poser 1 carte développement en payant son coût indiqué (dans un losange)
III. Coloniser : Poser soit 1 planète non militaire en payant son coût indiqué (dans un cercle noir), soit 1 planète militaire à condition d'avoir assez de force militaire pour la conquérir (au moins autant que la valeur dans le cercle rouge)
IV. Consommer : Activer tous ses pouvoirs de consommation dans l'ordre de son choix
V. Produire : Poser 1 ressource sur chaque monde de production (cercle de couleur plein) où il n'y en a pas déjà
Poser des développements et des planètes n'est pas obligatoire (on a le droit de passer sans rien faire), au contraire de la consommation si la phase a lieu...
LordSavoy
LordSavoy
Je crois que cette fois j'y suis :) LOL ! :mrgreen:
Merci à vous et Mister Dncan ! :china: :china:

J'adopterai la bonne lecture !
Pour chaque carte action joué par autrui
je check ma ligne correspondant au numéro..
Couic
Couic
Si tu veux te faire la main, avec les règles bien carrées, tu as BGA (board game arena) qui permet d’enchaîner les parties, et tu peux pas te tromper/tricher avec^^. L'implémentation est bien foutue, et il suffit de quelques parties pour bien le prendre en main.

Sinon, dernière petite chose, dans ton exemple plus haut tu parles de parties à 2. Si vous êtes que 2 à jouer il y a une petite différence, à savoir que les joueurs jouent 2 cartes actions par tour (c'est à cela que sert les 2e cartes développement et colonisations). Si un même joueur joue ses 2 cartes colonisation ou développement dans le tour, la phase est jouée 2 fois de suite. Cela fait des partie plus rapide et potentiellement plus tactique (cela permet entre autre d’enchaîner la colonisation d'un monde de trouvaille suivi directement d'une action de vente).
My top
No board game found
chrischneider
chrischneider
Couic dit:
Sinon, dernière petite chose, dans ton exemple plus haut tu parles de parties à 2. Si vous êtes que 2 à jouer il y a une petite différence, à savoir que les joueurs jouent 2 cartes actions par tour (c'est à cela que sert les 2e cartes développement et colonisations). Si un même joueur joue ses 2 cartes colonisation ou développement dans le tour, la phase est jouée 2 fois de suite. Cela fait des partie plus rapide et potentiellement plus tactique (cela permet entre autre d’enchaîner la colonisation d'un monde de trouvaille suivi directement d'une action de vente).

Tu décris là) une variante pour deux. On peut tout à fait jouer à deux en ne choisissant qu'une seule carte action (perso je préfère...)

Purée, Dncan tes explications sont d'une limpidité incroyable !!
Dncan
Dncan
chrischneider dit:
Couic dit:
Sinon, dernière petite chose, dans ton exemple plus haut tu parles de parties à 2. Si vous êtes que 2 à jouer il y a une petite différence, à savoir que les joueurs jouent 2 cartes actions par tour (c'est à cela que sert les 2e cartes développement et colonisations). Si un même joueur joue ses 2 cartes colonisation ou développement dans le tour, la phase est jouée 2 fois de suite. Cela fait des partie plus rapide et potentiellement plus tactique (cela permet entre autre d’enchaîner la colonisation d'un monde de trouvaille suivi directement d'une action de vente).

Tu décris là) une variante pour deux. On peut tout à fait jouer à deux en ne choisissant qu'une seule carte action (perso je préfère...)

Purée, Dncan tes explications sont d'une limpidité incroyable !!

Les règles présentent cette version à deux joueurs comme un mode "expert". Personnellement je la conseille dès qu'on commence à bien connaître le jeu, car elle permet des parties bien plus rapides et tendues. Maintenant rien n'empêche en effet les joueurs de préférer rester en mode "1 carte par joueur". :)
... et merci pour le compliment. :mrgreen:
LordSavoy
LordSavoy
salut les gars
bon je suis en train de me matter la derniere vidéo en anglais sur BGA
tout n'est pas clair...
Phase 1 : explorer on la fait bien tous + bonus pour qui a posé la carte action
Phase 2: idem
Phase 3: idem
Phase 4 : uniquement celui qui a posé la carte vendre peut défausser une carte d'un monde de couleurs (producteur ou trouvaille) pour piocher des cartes. ensuite tous les joueurs doivent consommer TOUTES les cartes ressources restantes SAUF le joueur qui a posé une carte X2 qui lui fait sa consommation de TOUTES ses cartes x 2.
Phase V : Production : TOUS les monde produisent (même les mondes de trouvailles et les mondes militaires) apparemment... mais dans ce cas je vois pas à quoi sert le bonus de placer 1 ressource sur un des mondes trouvailles vides...car comment peut on en avoir un de vide ?
Broumf
Broumf
LordSavoy dit:salut les gars
bon je suis en train de me matter la derniere vidéo en anglais sur BGA
tout n'est pas clair...
Phase 1 : explorer on la fait bien tous + bonus pour qui a posé la carte action
Phase 2: idem
Phase 3: idem
Phase 4 : uniquement celui qui a posé la carte vendre peut défausser une carte d'un monde de couleurs (producteur ou trouvaille) pour piocher des cartes. ensuite tous les joueurs doivent consommer TOUTES les cartes ressources restantes SAUF le joueur qui a posé une carte X2 qui lui fait sa consommation de TOUTES ses cartes x 2.

Là, c'est tout bon

LordSavoy dit:Phase V : Production : TOUS les monde produisent (même les mondes de trouvailles et les mondes militaires) apparemment... mais dans ce cas je vois pas à quoi sert le bonus de placer 1 ressource sur un des mondes trouvailles vides...car comment peut on en avoir un de vide ?

Non, les mondes de trouvailles ne produisent pas SAUF 1 MONDE DE TROUVAILLE AU CHOIX pour le ou les joueurs qui ont joué la carte action : Production. Il n'y a pas de distinction mondes militaires, mondes civils pour la production.
De plus, certains pouvoirs permettent de faire produire certains mondes de trouvaille, qu'on ai joué la carte ou non.
Si tu veux jouer contre une IA pour découvrir le jeu, tu as ce module : http://keldon.net/rftg/
My top
No board game found