Von : Syr99 | Freitag, 6. Juli 2018 um 15:58
Syr99
Syr99
Vicen dit :Il te manque une astuce pour comprendre en quoi parcourir des cases en une poignée de seconde est un atout majeure. Du haut de ta seule partie, il te manque l'experience pour te rendre compte que ce n'est pas aussi simple ;)

Tu peux facilement te permettre avec la boite 6 de jouer un coup supplémentaire pour grappiller au préalable deux cases (3 secondes) pour mieux te positionner pour un virage à venir (et potentiellement gagner 10 secondes).
Alors que perdre 8 secondes pour grappillé deux cases avec une boîte 5 est moins rentable.
Oui, mais en pratique tu l'as fait combien de fois sur ce rallye ?

(Et même dans le cas où il vaut mieux arrivé en cinq à la dite case, tu grappilles tes deux cases avant puis tu fait ton coup qui fini en 5)

Donc la boîte 6 est également supérieur à la boîte 5 même pour des virages.
Car la vitesse 6 n'est autre que une option supplémentaire qui t'ouvre un max d'opportunités. Que tu ne peux pas placer n'importe où au contraire d'un autre dé GAZ par exemple

Donc améliorer en + de ça ces pneus est d'après moi une décision non mesurée (qui annihile tout intérêt du choix de pneumatique).

En gros vous avez parcouru l'étape 2 avec des pneus asphalte qui se changent miraculeusement en dirt arrivé sur terre et vise versa. Et tu nous as mis la misère au niveau du temps, du coup pour des pneus magiques ...

Pour ce qui concerne les SGA : ne pas être réduit à 4 quelque soit le jet m'a fait gagner en tout et pour tout : une vingtaine de secondes maximum (une seconde par ci par là) sur le Rallye en entier. Rien à voir avec la 6 qui m'a fait gagner 5 à 10 secondes à chacune de ses utilisations.

Sans compté que même sans dés noirs supplémentaires, le fait depuis la 5 de pouvoir faire 65432GG, peut là encore te positionné parfaitement alors qu'il t'aurais sans ça manqué une case pour le virage.

Et pour en revenir à ma chance, c'est pas tout à fait exact : puisque j'ai été + précautionneux qu'avec une boîte 5.

La boite cinq doit grappillé + de SGA qu'une 6 pour rattraper tout les retard qu'elle prend sur une boîte 6. Donc prendre + de risque temps qu'elle a sa Sisu, une fois celle ci perdue s'en est fini.

Autre option : disons je me la joue même niveau de risque avec la 5... donc sur de moins gros jet, je perd du temps etc... voilà que j'utilise m'a sisu sur un jet poisseux à 4 dés, ouf j'ai économisé une perte de 1'20"... et pas le mec à la 6, j'avais 40 secondes de retard, je reprend la tête et c'est moi qui ai 40 secondes d'avance maintenant.

"Ah mais attend... c'est pas fini, il reste encore une course. Aucun de nous deux n'a plus de Sisu et il a + d'option de jeu que moi... mince je vais jamais tenir l'écart jusqu'à la fin."

Encore une fois nul besoins d'avoir de meilleur pneus avec la boîte 6 pour gagner du temps sur la 5. Y compris pour des sections de virages.

C'est mathématique : si je gagne en moyenne 30 secondes sur les autres à chaque spéciale, alors je leur met 1'30" sur l'étape entière. Je peut potentiellement perdre 1'20" en ayant une perte de contrôle de + qu'eux (mais peut aussi y avoir aucune perte de contrôle).

Alors et contrairement à ce que tu penses, les temps nets gagnés par la boite 6 sur la boite 5, avec les pneus "magiques" sont sur ce rallye de ...
Es1 : 5 secondes
Es2 : 25 secondes environ
Es3 : 15 secondes
soit 45 secondes sur la 1ère Etape

Es4 : 25 secondes environ
Es5 : 12 secondes (quand tu vois les risques que pingouin a pris pour gagner seulement 12 secondes sur une boite 5 ! )
Es6 : 21 secondes
Soit 58 secondes sur cette 2ème étape.

Donc pour grosso modo 1 min d'avance par Etape, en prenant autant de risques qu'une boite 5 sans la SISU, ben si tu fais une SDR tu n'es pas garanti d'être encore devant. Et je ne compte pas le fait que tu casses une vitesse (ou 2) dans ta SDR ce qui peux aussi un peu t'handicaper pour revenir.
Et dans ces speciales, le fait de pouvoir jouer 6 dés de vitesses en un seul coup ne se vérifie pas si souvent (0 fois sur l'ES1, 3 et 6, 1x sur l'ES5 au début en ayant un max de réussite pour un gain minime et sinon, sur ma course, 1x sur l'ES2 (sans jamais joué les 8 dés à ma disposition) et l'ES4, même si sur cette dernière d'avoir crevé dès le début fausse forcément mes trajectoires ). Pas mirobolant comme avantage, non ?

...

Sinon :

Ce serait intéressant de voir ce que les boîtes inférieures font comme temps sur le même tracé.
Un peu comme une course du Mans, où les différente catégorie se côtoient sur le même circuit.

Je viens de te donner la différence de temps entre les 2 boites sur chaque spéciale, alors Ultra puissante la 6 ?
Pas par chez nous alors que des boites 4,5 et 6 se côtoient en même temps sur les mêmes rallyes et c'est pas la 6 qui gagnent le plus souvent  ;)

Car le double rétro est très puissant et il est facile de reprendre tout le temps perdu même avec une portion de route un poil plus courte que la portion d'asphalte. Cela n'a rien à voir avec la boite tu peux aussi faire un 2x retrogradage avec la 5

Si j'avais utilisé vos pneus magiques (asphalte sur asphalte et terre sur terre) je n'aurait trouvé aucun intérêt à ces spéciales mixtes. Ben tu perds aussi un dé en boite 6 ! Et comme dis plus haut tu gagnes sans les utiliser, cela veut peut être dire que ce n'est pas des pneus aussi magiques que tu le penses ? CQFD.

Concernant le fait que la boîte 6 est malmené par chez vous c'est sans doute parce que les mecs n'attaquent pas suffisamment au bon moment.

Euh.. là tu portes un "jugement" sur la façon de conduire des mecs qui ont créé cette boite, qui pour l'un d'entre eux ne jouent qu'avec celle-là, du haut de...ton unique partie, jouée également avec l'extension DIRT pour la 1ère fois ? surprise

Par contre plus sérieusement, j'avoue que si je prends le risque de proposer de nouvelles règles/variantes et que l'un des participants décide de changer les règles, avant même le départ, parce qu'il pense que cela lui convient mieux alors qu'il n'a :
- jamais joué avec cette variante
- et que tous les participants jouent avec la même variante
- et qu'avec ce "malus" il nous mets la misère
Je pourrais me sentir un peu vexé...bon t'as de la chance je n'en suis pas l'auteur et je me vexe pas pour si peu. Et je suis sûr que ce n'est pas ce que tu cherchais
Vicen
Vicen
@Syr : techniquement ma conduite était compatible avec les règles proposées.

(j'ai utilisé la restriction de SGA que en finissant en 6 sans appliquer comme à mon idée sur toutes les attaques. Et cette proposition n'est pas temps un équilibrage mais + une simplification mémo-technique pour mon cerveau)

Déjà la règle te fait réfléchir aussi à combien de dés tu lances sur ton attaque. Au début sur les passages en 6, puis assez rapidement, tu te dis ce serais pas mal de limiter les risques à 5 dés grand maximum (au préférable moins) même sur une autre vitesse (et voir même sur la boîte 5, même en ayant encore sa Sisu).

Puis le fais de ne pas utiliser un dés noir de + c'est aussi avoir un dés potentiellement dangereux de moins.

Avec un profil d'attaquant comme le miens, c'est deux points ont sans doute été salutaire.

En fait pour moi la philosophie de ne pas avoir Sisu, niveau suicide c'est le parfais combo avec le : "jetons des dés en + (même sans attaque) et attaquons avec de grosse poignée". D'après moi c'est absolument pas la philosophie à adapter pour la boîte.

Pour autant se laisser gouverner par la peur et ne pratiquement jamais attaquer, est aussi d'après moi un mauvais plan pour la dite boîte. Les petits jets n'étant pas si risqué, pour un gain pas si négligeable. (Certains tours sont pour ainsi dire des coups gratuits). Et puis faut de toutes façon avoir des seconde à pouvoirs lâcher en d'autres occasions.

Et les sorties de routes c'est pas si dramatique (y a qu'à voir mes 3 sorties de route avec la boîte 4, qui est obligée de jeter beaucoup de dés, minimum 6 par tour). Moins dramatique qu'une crevaison si vous voulez mon avis.

D'ailleurs Pingouin a bien raison sur ce point, si on vise le rallye et non les temps scratch, le mieux est de ne prendre aucune korde (ou uniquement le dernier virage si assistance derrière).
My top
No board game found
Cammat04
Cammat04
Terminé en boite 6 ^^

Une ES 2 qui me plombe et m'oblige à prendre des risques en vain.

Pour ES5 en remplissant le formulaire j'ai inversé "cartes" et "GA", désolé.
Syr99
Syr99
Bonjour à tous,
Voici donc le moment de clôturer ce 1er Rallye d'ETE.

Le Vainqueur de ce Rallye de Grèce avec cette 6ème vitesse imposée, plus ou moins en force, est donc Stroumphmagik !!
Bravo à lui, il profite d'une erreur de règle de Vicen sur la 1ère spéciale, ainsi que d'un choix pas forcément judicieux de pneu sur les 2 dernières spéciales, pour s'imposer malgré les 3 temps Scratchs de son dauphin.
Le sieur pingouin complète le podium avec une très bonne 2ème étape, où il ne sera devancé que d'une poignée de seconde par un Cammat04 déchainé. Malheureusement pour ces deux concurrents, leur 1ère étape ne fut pas du même accabit.
Votre serviteur quant à lui ne récolte que des miettes frown
Tric Trac
Pour voir le détail des temps, c'est dans ce pdf

Pour le classement final après les 2 rallyes d'ETE, merci de vous rentre sur l'autre topic.
Vicen
Vicen
Ce donner à fond sur chaque spéciale pour le sacro saint temps scratch joue des tours concernant le Rally dans sa globalité (et c'est une bonne chose). Et effectivement mon choix pneumatique pour l'étape 2 n'étais pas des plus inspirés... c'est un peu la curiosité de voir les perfs du pneu pas encore joué par rapport à l'autre qui m'aura fait prendre cette mauvaise décision.
My top
No board game found