Von : znokiss | Samstag, 29. Juni 2019 um 09:37
znokiss
znokiss
EDIT : cette première demande a été remplie. Il a pris Little Town et Hero Realms, et adore ça.

Maintenant, il cherche un jeu solo pour jouer un peu de son côté quand il veut, sans forcément attendre nos soirées du vendredi. 

Vous pouvez directement sauter au post en question ici.


Ancien post : 

Allez, à mon tour.

C'est pas pour moi mais pour un compagnon du vendredi. Il a 12 ans, et a réussi à expliquer à ses grands parents qu'il y avait mieux à lui offrir cette année qu'une boite de légos.

Il cherche un truc assez spécifique, je balance en vrac :
  • Un truc où on monte en puissance. Par exemple, il a adoré le Wingspan découvert hier soir, où on construit son moteur. Idem pour Hero Realms (où il m'a mis la branlée du siècle, en passant). Mais le The River, où on pose tranquillement du début à la fin lui a moins plus, ça manquait pour lui de cette sensation d'augmentation des actions.
  • Bien jouable à 2, car son papa est en train d'attraper le virus ludique (on verra avec la soeur qui vient d'avoir 6 ans..)
  • Pas (trop) de hasard. Le papa n'aime pas être dépendant d'un lancer de dés. La limite, c'était Dice Town, où on peut un peu sélectionner et relancer.
  • S'il y a un peu de gestion, c'est bien aussi. Les Celestia et Azul, il aime bien en faire une partie de temps en temps mais n'enchainera pas avec le paternel. On a testé Neta Tanka (pas réussi à finir la partie), il a bien aimé, mais comme The River, ça monte pas fort en puissance et pas de confrontation.
  • Un thème plutôt "champêtre" que sombre. Genre Scythe, bien qu'un peu touffu pourrait correspondre, mais il est un peu jeune pour l'ambiance guerre froide, tout ça... Et My Little Scythe est déjà trop enfantin.
  • La confrontation c'est bien. On l'a vu, il aime tataner sur Hero Realms, et son papa s'est fait un plaisir de lui mettre une fessée à Cyclades, qu'ils ont tout deux adoré (mais le jeu est un peu trop "gros" pour eux-deux).

J'ai pensé à :
  • Dominion. Du Deckbuilding carré, qui a fait ses preuves, mais peut-être un poil trop tranquille ? Par contre, niveau renouvellement des parties, ça parait pas mal du tout.
  • Clank ! J'avoue l'avoir vu tourner mais pas encore testé, mais il me semble qu'en référence de deckbuilding avec le petit suspens des Clank, il se pose là.
  • Hero Realms : je l'ai, donc il hésite à le prendre. Mais la campagne coop qui arrive pourrait être le déclic. Par contre, les illustrations un peu "brutales" sont un point un peu négatif.
  • .. je sèche un peu. Agricola est peut-être un peu too much.. quoique.. edit : aha, j'ai retenu 3 deckbuildings, ça veut peut-être dire quelque chose..

J'ai pas pensé à :
  • Res Arcana : là c'est moi qui ait moyen accroché malgré 4-5 parties. Il faut optimiser à mort pour transformer des bidules en d'autres trucs mais ça manque un peu de "je construit ma machine qui se mets lentement en route pour écraser l'adversaire".

J'ai pas testé, mais pensé à :
  • Imperial Settlers
  • Deus ? (Y'a du "Wingspan-like" avec les actions qui deviennent plus forte)
  • Guizmo ? (tout pareil, mais peut-être un peu trop abstrait)


Allez, c'est à vous. Balancez vos avis et propositions.

 
Liopotame
Liopotame
Oui je pense que Deus c'est pas bête du tout vu ta description ! 
Synt@x Error
Synt@x Error
Alors à la lecture de ton titre, j’ai tout de suite pensé à Scythe, dont tu parles également.

D’un point de vue personnel, j’ai commencé des parties avec mes loulous il y a maintenant plus de 2 ans (âgés alors de 10 et 12 ans) car je trouvais que le jeu permettait justement d’amener sans forcer à des jeux plus « costauds » que ce qu’ils avaient l’habitude de faire.
La mayonnaise a bien pris et l’ambiance guerre froide dont tu parles ne les a pas rebutée. Au contraire, ils aiment beaucoup les figurines accompagnées d’animaux et sont friands des rencontres.
Les illustrations, magnifiques à mon goût, leur ont beaucoup plues aussi.

Alors, certes ça reste encore difficile pour eux de gagner mais ils progressent vite et je suis certains qu’ils m’éclateront très bientôt.
My top
No board game found
kaiser sauze
kaiser sauze
Star realms ou hero realms
Res arcana
Seasons
Paper tales
rebentis
rebentis
Impérial settlers est excellent et se joue très bien à deux, même s'il y a un peu de conflit ce n'est pas non plus l'affrontement qui sera forcément le plus payant. Niveau montée en puissance c'est très marqué, le dernier tour durant facilement trois fois le temps du premier. Niveau illustration c'est très mignon rien de trash. S'il a bien géré ses cartes à wingspan et a su faire des choix judicieux impérial settlers ne devrait pas poser de problème. 

Sinon en lisant ta description j'ai pensé à innovation aussi, un vrai jeu de combot et de montée en puissance que je trouve plus dynamique que dominion ( pas taper 😅). Et pourquoi pas little town s'il a trouvé Neta Tanka trop pépère ?
yoann1979
yoann1979
A 12 ans, on peut jouer à tout même jeux les plus experts.
S'il est débutant, il faudrait simplement se demander : Quel monte en puissance pour un débutant?"
My top
No board game found
Shindulus
Shindulus
N’importe quel JCE selon le thème préféré (seigneur des anneaux, netrunner, L5R, Star Wars, le trône de fer) 
keyforge si jamais les JCE vous semblent peu accessibles par certains aspects.
Ou encore ashes : les héritiers du phenix.
 
My top
No board game found
cetrod
cetrod
Bonjour,

Et un petit pillard de la mer du nord ? Ou dice forge ? Ou season ?

A+
My top
No board game found
castorjunior
castorjunior
Deus
Pillards de la mer du Nord
Ganymede

J'oserais presque dire Terraforming Mars si il a aimé Wingspan
bachibouzouk
bachibouzouk
Montée en puissance?
Jouable à 2?
Peu de hasard?
fun?

tzolk’in.
 
rebentis
rebentis
bachibouzouk dit :Montée en puissance?
Jouable à 2?
Peu de hasard?
fun?

tzolk’in.
 

Ahaha fallait oser 🤣 Surtout pour le "fun" ! Et j'adore Tzolk'in mais je crois pas que ça passe à cet age tout de même.

Spout
Spout
Scythe est un peu costaud si son père vient à peine d'attraper le virus du jeu. Et il est assez cher. Je ne sais pas quel budget a cet enfant, mais je l'écarterai pour ces raisons.

Clank est pour moi une excellente option. Tu as une vrai montée en puissance, et le jeu est fun. Les hero Realm ont également une vraie montée en puissance et restent (très) abordables.

Tu as aussi les race / roll for the galaxy qui sont très chouettes (mais je crois que race est difficilement trouvable, ce qui l'eliminerai). Et roll permet d'avoir des dés et de supporter cet aléatoire ^^
johangel
johangel
Une proposition : JCC Android Netrunner 
Certains diront que c'est ancien et plus édité.
D'autres que c'est le meilleur jeu de carte.
En tout cas, il est très abordable puisque il y a beaucoup d'offre d'occasion à très bon prix .
Après la thématique doit plaire aussi...
Alfa
Alfa
SI CYCLADES est too much pour le papa (a vérifier car ça aurait été ma réponse ) , alors :

CLANK me semble une bonne option 
de même que EVOLUTION (pour l’affrontement ) ou SOLENIA (pour la gestion )

les 3 tiennent la route à 2j pour moi
ppdu62
ppdu62
Notre fils avait adoré Cyclades et avait le même âge. Règles abordables. De la baston mais pas que. De quoi ouvrir un peu le truc vers le cote stratégique tout en maintenant l intérêt avec la baston. Le côté visuel y est également et possibilité d initier a la peinture avec les quelques monstres. 
My top
No board game found
darthphil
darthphil
Quodd heroes
charterstone 
Mechs vs minions
 
znokiss
znokiss
Plein de bonnes idées. A noter que s'il se débrouille assez bien avec ma ludo (donc des jeux pas toujours simples), ça serait sa première boites, donc c'est un mieux s'il arrive à le sortir en famille.
rebentis dit : Et pourquoi pas little town s'il a trouvé Neta Tanka trop pépère ?

 

J'ai regardé et ça me semble très intéressant. Le coup de démarrer avec un plateau vide qui se remplit de manche en manche, j'aime beaucoup et ça va lui plaire. Il semble hyper simple d'accès, mais avec ce qu'il faut de stratégie et profondeur tout en assurant un bon renouvellement d'une partie à l'autre. C'est marrant, il me semble mixer un paquet d'idées que j'ai vu (Caylus pour "je pose un bâtiment et j'indique que c'est le mien avec une petite maison, les autres peuvent l'utiliser moyennent paiement, Carcassonne pour le remplissage du terrain, de la pose d'ouvrier classique mais sympa...). Bref, je vais lui montrer ça (avec Imperial Settlers..)
rebentis
rebentis
Tiens nous au courant des succès et des échecs , les garçons de 12 ans sont un mystère parfois 😅
el payo
el payo
Seasons ça ne semblait pas correspondre ?
cloud
cloud
En jeu rapide (30mn) il y a Ganymède dans lequel à chaque carte acquise on augmente sa possibilité d'action donc à la fin ça combote pas mal. Dans le même esprit, je me suis mis récemment à Space Explorers qui propose d'embaucher des spécialistes pour créer une base spatiale et plus on en embauche et plus le cout des suivants baisses ce qui permet d'acheter de meilleurs spécialistes avec pleins de "capacités". Et le twist qui tue c'est que tu paies à ton adversaire ce que tu achètes donc faut faire attention à ce qu'on lui donne. Les 2 sont top de 2 à 4.

En jeu un peu plus long (environ 1h20), il y a 51st states qui a l'avantage de ne pas être trop cher et offre un moteur vraiment sympa avec des factions asymétriques ou le but va être de recréer une ville en créant des productions et en pillant son voisin. Le jeu marche très bien à 2, est plutôt simple. Après à voir si le thème post apocalyptique (un peu à la madmax) peut convenir à ton fils.

Enfin, si le fiston a la fibre joueur, Projet Gaia ne me semble pas insurmontable mais uniquement si le papa lui explique l'ensemble des règles car le livret est horrible (la vidéo en 13mn de Ludema est top pour se faire la main) ! mais en gros on place des batiments sur des planètes puis on les fait évoluer en payant un coût indiqué et on monte ses compétences en payant une autre ressource et tout ça sur 6 tours. Bien sûr, plus on construit et plus on gagne d'argent / de connaissance et plus on sent son univers s'étendre et sa force augmenter. Prévoir 2h de jeu.

Bon jeu !
znokiss
znokiss
cloud dit :Projet Gaia ne me semble pas insurmontable mais uniquement si le papa lui explique l'ensemble des règles

yes
Le geek de la famille, c'est le fiston, qui aime bien se frotter à des jeux un peu plus tendus que Kingdomino ou Augustus. Le papa doit avoir 3 soirées de jeux à son actif, il est bien intéressé pour jouer avec son fils, mais c'est pas demain la veille qu'il se plongera dans le livret de règles de Terra Mystica.

La shortliste actuelle :

  • Tiny Town en gros favoris, de l'accessible mignon mais qu'on peut un peu creuser, et si on démarre avec un plateau vide, on le remplit au fil de la partie, ça a l'air pas mal du tout.
  • Hero Realms. Il joue pas mal avec le mien et adore ça, la sortie de la campagne coop pourrait le décider à le prendre pour faire ça avec son paternel.
  • Settlers
  • Cyclades, sauf que je l'ai, je ne le vois pas prendre une boite que j'ai déjà.
  • Dominion, le thème l'attire bien et le deckbuilding aussi.
Invité surprise : Samsara. J'en ai entendu du bien sur un podcast hier, ça a l'air fun et mignon, je vais lui montrer ça.

Il rentre de vacances dans 1 semaine, on va voir ça.
fabrice1984
fabrice1984
Certaines propositions me laisse quand même dubitatives quand au recule de certains joueurs sur leur passions. Quand je vois des Tzolkin, scythe et même Project Gaïa dans les propositions pour un jeune et son papa un peu novice... 

Je trouve que Clank! est une très bonne idée, dans le genre il est vraiment super, la montée en puissance est la et il est vraiment FUN.

Deus me paraît être une option sympa aussi et sinon pourquoi pas un Aeon's end en deckbuilding coopératif ?
fatmax66
fatmax66
Un très très bon jeu, encore rejoué Mercredi qui est très simple, très varié et monte en puissance est Odyssee Land.

En plus "5 scénarios" dans le jeu qui sont autant de façons de jouer différentes ( chacun est rejouable à l'infini) et l'extension qui apporte une seconde couche de profondeur.

Je le trouve parfait dans ce que tu cherches.
My top
Ecophonie
Ecophonie
Dans le genre jeu à moteur avec montée en puissance, du deck mais pas building et qui se joue bien à 2, à 3 ou tout seul, je pense à terraforming mars.
Reste à voir le thème, on est souvent plus fantasy à cette age. Après le côté scientifique, réaliste mais pas réalisable à l'heure actuelle des projets aurait surement titiller ma curiosité.
My top
No board game found
rebentis
rebentis
znokiss dit :
cloud dit :Projet Gaia ne me semble pas insurmontable mais uniquement si le papa lui explique l'ensemble des règles

yes
 

  • Tiny Town en gros favoris, de l'accessible mignon mais qu'on peut un peu creuser, et si on démarre avec un plateau vide, on le remplit au fil de la partie, ça a l'air pas mal du tout.

Attention à la confusion c'est Little Town sorti récemment chez Iello dont j'ai parlé, Tiny Towns n'est pas encore arrivé chez nous ( il est très bien aussi mais pas du tout le même genre de jeu :-P )

babaaast
babaaast
Salut Znokiss, j'ai un bambin de 10 ans et demi qui lui aussi adore les jds (en même temps avec maman et papa joueurs il avait peu de latitude...)
Et lui aussi aime quand ça "monte en puissance" comme tu dis, Hero Realms faisant partie de ses préférés.

Je te livre en bloc et sans ordre particulier son top 2 joueurs :
- Hero Realms (déjà dit).
- Citadelles : c'est un vieux papi du jds qui reste tjs aussi bon à 2 (pour nous) avec ses coups fourbes, retournements de situation, et l'évolution ouverte des cités qui mettent la pression à l'autre joueur (et à soi-même via le condottière notamment).
- Dice Forge : évolution des dés de plus en plus puissants, + l'aspect "monstres à collectionner" même s'ils ne servent quasiment qu'à collecter des points de victoire.
- Deus : un des plus simples et rapides jeu de civ.

Et en Wargame l'infatiguable Memoire44.

Clank jamais essayé à 2 mais à 4 : il le trouve top.
Bonne recherche !

Edit : j'ai failli oublier 7W Duel !
L'époque antique, la construction de sa cité et la voie guerrière plaisent souvent à cet âge (et+).
polpop
polpop
castorjunior dit :

J'oserais presque dire Terraforming Mars si il a aimé Wingspan

A 12 ans ça passe carrément, j'y joue avec ma fille de 10 ans et elle adore ce sentiment de montée en puissance justement.
Ce serait mon choix n°1.

znokiss
znokiss
rebentis dit :
znokiss dit :
cloud dit :Projet Gaia ne me semble pas insurmontable mais uniquement si le papa lui explique l'ensemble des règles

yes
 

  • Tiny Town en gros favoris, de l'accessible mignon mais qu'on peut un peu creuser, et si on démarre avec un plateau vide, on le remplit au fil de la partie, ça a l'air pas mal du tout.

Attention à la confusion c'est Little Town sorti récemment chez Iello dont j'ai parlé, Tiny Towns n'est pas encore arrivé chez nous ( il est très bien aussi mais pas du tout le même genre de jeu :-P )

Ahaha, anéfé, c'est bien de Little Town de chez Iello dont je parles.

Sinon je lui ai montré Clank, ça ne l'a pas trop tenté, mais y'a de bonnes chances que je me le prenne moi de mon côté..


Dice Forge c'est pas bête du tout, même si le papa a déclaré être allergique au hasard... Deus, je vais lui montrer ça et Aeon's End, j'y avais déjà pensé, mais l'univers est un peu brutal pour y initier à terme la petite soeur de bientôt 7 ans.

Terraforming Mars on va oublier. Je rappelle que ce sont des "à peine joueurs" de quelques mois qui cherchent une boite pour s'occuper une heure le dimanche aprem en terrasse.. A la limite ça passerait avec le gamin, mais le papa ça me parait compliqué.
 

fatmax66 dit :Un très très bon jeu, encore rejoué Mercredi qui est très simple, très varié et monte en puissance est Odyssee Land.

En plus "5 scénarios" dans le jeu qui sont autant de façons de jouer différentes ( chacun est rejouable à l'infini) et l'extension qui apporte une seconde couche de profondeur.

Je le trouve parfait dans ce que tu cherches.

 

Merci pour la découverte ! Ça a l'air bien sympa (test de Vind'jeu ici), et je me note ça pour prendre de mon côté avec mes gamins à moi (7 et 5 ans, c'est un poil jeune mais ils grandissent vite).
babaaast
babaaast
Dice Forge c'est pas bête du tout, même si le papa a déclaré être allergique au hasard...

Allons allons, en tant qu'ancien du forum tu devrais pourtant savoir que le cahier des charges n'est qu'un lieux commun.
Je dirais donc Las Vegas, Keyflower et Puerto Rico car ce sont mes jeux préférés "all-time" et que je n'ai rien écouté à ta demande initiale.

Non sans dec' je te rassure j'avais bien vu "allergique au hasard" : tu peux sauter le pas il risque de te réconcilier, du fait du zeste de contrôle que tu leur donne et des différents voies de victoire.

Spout
Spout
Au contraire, je trouve que Dice Forge est nickel pour les allergiques au hasard : si tu fais des mauvais lancers, c'est que tu as mal conçu ton dé :p
Mister Nico
Mister Nico
Gizmos of course!
Le jeu a un côté abstrait, mais il s'oublie assez vite tellement les parties sont rapides, et le matériel coloré donne une certaine présence sur la table.
Proute
Proute
Si ce sont des "à peine joueurs", Deus me semble un peu présomptueux aussi, malgré la simplicité de la règle.

Quant à Clank!, à deux il est un peu plan-plan, c'est un des rares jeux auxquels je n'aime jouer qu'à 4 (à la limite à 3, mais je préfère vraiment à 4).

L'Âge de pierre n'a pas été cité, et pourtant avec la nourriture et les outils qui progressent, on a aussi un petit sentiment de montée en puissance. Et le nombre de stratégies n'est pas trop grand et en fait un jeu efficace pour plaire à qui découvre les jeux de gestion.

En deckbuilding, je ne connais pas Hero realm, mais effectivement Star realms pourrait bien faire le job, avec plus d'aléatoire que Dominion, et donc plus de fun.