Default
sebduj
sebduj
Je l'ai ramené d'Essen mais je ne l'ai toujours pas testé :oops:

Par contre, j'ai lu les règles et ca à l'air assez intéressant, surtout pour crevettes bleues et les nouvelles tuiles. J'ai plus de mal avec les cartes actions dont certaines m'ont l'air assez violentes: n'amèneront-elles pas trop de chaos dans cette belle horlogerie?

Quelqu'un l'a testé?
palferso
palferso
Moi aussi, je meurs d'envie d'avoir l'opinion des personnes qui ont pu le tester.
Les quelques avis dispos sur BGG sont pour l'instant très bons... :D
Ludiquement.
sebduj
sebduj
On a enfin pu tester la bête, à 2 :lol:

Première impression: quel bonheur de pouvoir aborder sous un autre angle un jeu aussi excellent que Reef! Bon je me lance dans un descriptif que ne comprendront sans doute que ceux qui ont déjà joué au jeu de base, désolé pour les autres.

Les nouveautés

:arrow: Les tuiles spéciales:

- les tuiles 2 couleurs (x20): ces tuiles ont 2 couleurs différentes en recto/verso. Le joueur peut choisir indifféremment l'une de ces 2 couleurs au moment de jouer la tuile et lors du décompte final. Une tuile déja jouée ne peut pas être retournée.

- les tuiles 1/2 (x5): ces tuiles sont mi-corail, mi-rocher. Le coté rocher ne peut pas être attaqué par un autre corail. Ces tuiles permettent donc de protéger un corail en créant une barrière de roche infranchissable, elles comptent pour une tuile normale lors du décompte.

- les tuiles x2 (x10): ces tuiles sont utilisées comme les tuiles de base mais elles comptent double lors du décompte finale.

- la tuile parasite, mangeuse de corail (x4): ces tuiles sont très très méchantes. Quand elles sont sur le plateau, on les active en l'action 0, avant l'action 1. Le joueur dont c'est le tour est obligé, si c'est possible, de manger une tuile d'un corail à sa couleur adjacente à la tuile parasite. Si il n'y a pas de tuile à sa couleur , il doit manger une tuile d'un corail non protégé par une crevette. Si il n'y a pas de tuile non protégée, la tuile parasite reste en place. On ne peut en aucun cas manger la tuile d'un corail protégé par un autre joueur.

- les tuiles rocher (x2): elles se placent sur un fond marin pour le transformer en rocher sur lequel on peut ensuite jouer des tuiles corail. Ces tuiles sont très vicieuses car on est jamais à l'abris d'une attaque surprise là on était très bien protégé dans la version de base.

- les tuiles fond marin (x2): même principe que le tuiles rocher mais en inversé.

:arrow: les cartes actions (x28): un joueur peut acheter une carte par tour en échange d'un cube ou d'une tuile. On ne peut pas avoir plus de trois cartes en main. On peut jouer autant de cartes que l'on veut à son tour et appliquer immédiatement son effet. Parmi ces actions, on peut noter: pouvoir jouer gratuitement une algue, pouvoir jouer des tuiles sans cube, pouvoir inverser l'action 1 et 2, pouvoir déplacer une algue déjà jouée sur une autre tuile rapport de force, pourvoir tirer 3 tuiles au sort dans le sac et le jouer tout de suite, pouvoir réduire à 9 tuiles un corail de plus de 9 tuiles...

:arrow: les crevettes bleues: les crevettes bleues n'appartiennent à aucun joueur. Pour les jouer, il faut jouer une carte action ou se trouve une crevette bleue dans le coin supérieur droit. Une crevette bleue protège la tuile sur laquelle elle est posée et uniquement cette tuile-là. Il existe également 4 tuiles sur lesquelles sont dessinées une crevette bleue, ces tuiles seront protégées durant toute la partie.

Les +

- Les tuiles spéciales sont le + le plus appréciable de l'extension. J'aime particulièrement les tuiles 2 couleurs qui offrent d'avantage de choix aux joueurs.

- Les crevettes bleues et les tuiles parasites donnent un soupçon de vie en plus au plateau, le jeu est plus dynamique.

- Toutes les tuiles spéciales sont mélangées dans le sac avec les tuiles standards. Le choix des tuiles en action 10 est donc beaucoup plus large et donc, difficile et intéressant.

- Les cartes actions sur lesquelles se trouvent une crevette bleue peuvent être utilisées pour placer une crevette OU pour jouer l'action. Il faut donc parfois savoir se priver d'une action intéressante pour placer une crevette.

Les -

- On a joué avec les 4 tuiles parasites dans le sac: elles ne sont jamais sortie de la partie alors qu'elles ont l'air très sympa à jouer. L'auteur propose que chaque joueur en prenne 1 derrière son paravent en début de partie: je vous conseil de jouer ainsi.

- Après cette première partie, on a eu le sentiment de pouvoir blinder beaucoup plus facilement ses positions (avec les cervettes bleues, les tuiles 1/2...). L'introduction forcée des tuiles parasites peut contrecarré cette impression. On a peut-être mal joué les cartes actions et notamment la possibilité qu'elles offrent de bouger les crevettes bleues jouées par les adversaires.

- Les cartes action amènent une part importante d'incertitude. Certains appèleront ça du chaos, d'autres de la tension. Pour ma part, j'ai apprécié la tension et j'imagine que cela est encore plus intéressant quand on commence à bien connaître les cartes.

- Il ne faut pas initier un joueur à Reef avec cette extension. Il y'a pas mal de paramètres à gérer en plus et le jeu perd sa pureté originale. Je conseil même de jouer l'extension après au moins 5 parties du jeu de base.

Résumé

Reef Encounter of the second kind s'adresse clairement aux passionnés du jeu de base. L'extension offre des choix supplémentaires, permet d'aborder le jeu d'une autre manière mais elle ne rend pas le jeu de base meilleur, juste différent. On a aimé mais on rejouera encore sans pour profiter de la pureté dujeu de base.

Merci de m'avoir lu :lol: :wink:
lepatoune
lepatoune
je viens juste de découvrir le jeu de base (forcément j'adore) et lç cela donne encore plus envie merci du CR
palferso
palferso
sebduj dit:Merci de m'avoir lu :lol: :wink:


Dans mes bras! Ce que c'est bon de lire des tartines écrites par d'autres! :lol: :wink:

Merci pour ce très bon et très détaillé compte rendu. Cela fait envie... :^:

Deux petites questions:
-quand on dépense une tuile ou une larve pour une carte, la carte est choisie ou tirée au sort?
-j'ai pas bien compris les tuiles parasites: ce sont obligatoirement nos propres coraux que l'on doit parasiter avant même de pouvoir nourrir notre poisson?

Ludiquement.
sebduj
sebduj
palferso dit:
sebduj dit:Merci de m'avoir lu :lol: :wink:

Dans mes bras! Ce que c'est bon de lire des tartines écrites par d'autres! :lol: :wink:

:lol: oui j'ai pensé à toi en la terminant, je sais pas ce qu'il ma pris, j'ai du être habité par un fantôme palfersonien.

palferso dit:
Deux petites questions:
-quand on dépense une tuile ou une larve pour une carte, la carte est choisie ou tirée au sort?

La carte est toujours tirée au sort. Il y'a là une grande part de hasard mais les cartes sont très équilibrées, ni trop fortes ni trop faibles.

palferso dit:
-j'ai pas bien compris les tuiles parasites: ce sont obligatoirement nos propres coraux que l'on doit parasiter avant même de pouvoir nourrir notre poisson?


C'est tout a fait ca. Avant même de nourrir ton poisson, tu dois:
1° manger une tuile de l'un de tes coraux si il y'a une de tes tuiles à coté du parasite
2° sinon, tu dois manger une tuile d'un corail non protégé
3° sinon, la tuile ne sert à rien!

J'ai hâte de retester tiens!
ElGrillo
ElGrillo
palferso, ta relève est assurée !!
palferso
palferso
ElGrillo dit:palferso, ta relève est assurée !!


:^:
sebduj
sebduj
Je suis étonné du peu d'enthousiasme suscité par cette extension. Personne d'autre n'y a joué?
sebduj
sebduj
Déterrage de topic pour au cas où quelqu'un aurait essayé cette très bonne extension de cet excellent jeu 8) En même temps quand, on voit le prix de vente sur certain site ca n'aide pas :?
Je suis dans une très belle partie bien disputée. Les cartes sont vraiment excellentes, les tuiles spéciales aussi d'ailleurs. Du tout bon.
Default
sebduj
sebduj
King Bing dit:J'attends patiemment la sortie de cette extension dans sa version adaptée pour la seconde édition de Reef Encounter; elle est prévue pour Essen 2007 je crois. J'espère qu'elle sera proposée à un prix plus raisonnable que l'édition actuelle.


La sortie a été officialisée? Je ne savais pas! C'est clair qu'il vaut mieux joué avec l'extension de la même édition, question d'estétisme et de visibilité.