Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
28
réponses
0
follower
Von : Soleus | Montag, 31. Dezember 2012 um 00:01
Soleus
Soleus
Bien le bonjour à tous,

Je vous écris afin de solliciter votre expérience pour le choix d'un ou plusieurs jeu de société.

Je suis récemment tombé sur Jamaica qui m'a appris qu'en 2012 il existait autre chose que le Risk ou le Monopoly.

N'ayant plus joué à un jeu de société depuis mon jeune age, m'y preter aujourd'hui m'a amené à vouloir en accroitre les possibilités, à développer de nouvelles règles, créer de nouvelles cartes etc...

Pour autant, malgré ces quelques tentatives et recherche par ici, je me suis bien rendu compte que Jamaica était un jeu sympatique et famillial mais que d'autres jeux avaient plus d'ambitions.

C'est ici que débute ma requête.

Redecouvrant le jeu de société à travers la fraicheur d'un jeu familial version 2012 et en attendant de trouver des camarades pour se lancer dans une entreprise plus monstrueuse (TI3 sait faire fantasmer), je suis à la recherche d'un compromis d'envergure.

Un jeu à plus de deux joueurs ou il serait question de "profondeur". C'est à dire de stratégie et d'interaction mais sans que cela n'aboutissent à un jeu de gestion pur.

Car la gestion semble être une mécanique prépondérante chez des jeux qui se veulent profond, fouillé et donc intéressant. Pour autant, si en tant que néophyte mon objectif n'est pas nécessairement la gagne et bien il semble bel et bien s'avérer que la thématique commerçante d'un Puerto Rico n'est pas des plus enthousiasmante.

De fait, auriez-vous une idée de quelque chose qui saurait convenir à ce que je décris ? Que vaut par exemple Desperado à vos yeux ? Eclipse n'est-il qu'un sous TI ? Est-on condamner à se tourner vers des jeux de duel (2 joueurs) pour obtenir assez de "profondeur" quand on refuse la gestion ?

Merci pour vos réponses futures !
My top
No board game found
Al1_57
Al1_57
Bonjour,

pour quelqu'un qui redécouvre le jdp en 2012 tu es déjà bien informé !

Instinctivement je te dirai "l'âge de pierre", un classique.

Eclipse c'est tres bien, y'a du poutrage, de la gestion, du developpement, de la conquete. si tu n'as joué qu' jamaica je commencerai par l'age de pierre.

EDIT: si tu ne veux absolument aucune gestion elimine les deux.
My top
Soleus
Soleus
Oui c'est vrai.

Enfait, ça fait surtout deux, trois soirs que je parcours boulimiquement votre site :|

Quelques précisions :

Contrairement à l'impression que peut laisser mon premier message je ne suis pas nécessairement à la recherche de quelque chose de "famillial" ou de "transitoire" en ce qui concerne la difficulté.

Au contraire, sortez-moi quelque chose de foncièrement inaccessible que j'en serais certainement ravis. Le tout étant que ce soit intéressant, c'est à dire que le jeu en tant que tel ait de l'intêret indépendamment de la simple joie que procure la présence de quelques amis autours d'une table.

Je regarde du coté de l'Age de pierre, ce me semble être un format assez proche de ce que je recherche en effet, néanmoins à ce que je peux rapidement en voir, les interactions entres joueurs semblent plutot modérés.

Eclipse a l'air vraiment chouette en effet mais souhaitant réellement m'investir sur Twilight Imperium a terme je crains de faire dans la repetition même si ça peut servir d'initiation je préferais m'orienter vers un univers différent.

PS : Je ne suis pas nécessairement contre la gestion mais à mon sens qui dit gestion dit manque d'interactions entre joueurs (là ou des combats pousse davantage à interargir). Mais c'est peut être là mon manque d'experience qui parle !
My top
No board game found
CmoiSig
CmoiSig
Et en partant en premier sur des "basiques" du style 7 Wonders, Small Word, Dominion... ?

Du coopératif aussi peut-être ? Pandémie
My top
No board game found
Hades
Hades
Essaie Caylus, et tu verras si l'interaction existe dans la gestion :)
Myrmes en plus récent est très bien aussi à ce niveau, et nous on adore aussi Megawatts, même si les plateaux sont assez laids.

Sinon si c'est pour lancer de possibles joueurs sur la piste des jeux de plateau, les coopératifs ne sont pas mal non plus. Du pandémie à l'ile interdite, en passant par Zombicide si le thème t'attire, y'a du choix (ou avec traitre, genre Battlestar galactica ou Chevaliers de la table ronde)

De mon côté, je remarque que peu de jeux sont très bons à 2 joueurs et à plus de 2. Donc vaut mieux en prendre 1 de chaque sorte très bon dans son genre, que 1 qui se veut satisfaire tout le monde.

Par contre une mise en garde d'importance, si tu mets le pied dans ce loisir, dans 2 ans tu postes des photos de ta ludo avec 150 jeux :)
elyloo
elyloo
7 Wonders est en effet intéressant à partir de 3, voir 4 jusqu'à 7, c'est un jeu de developpement et gestion, mais sans cube en bois, plus accessible, mais très riche tout de même. Chaque partie est différente et la stratégie utilisée pour gagner varie selon les merveilles. D'autant plus riche avec l'extension "Leaders".

Dominion est particulier : pas de ressource, règles très simples ("accumuler" des cartes) mais rapidement addictif.

Je rajouterai Seasons, quelques "ressources" (les éléments) mais c'est surtout un jeu combinatoire avec les cartes et c'est tellement beau !

Un petit rattus ? Jeu de plateau, bien accessible, court (45min), où on utilise des cartes perso pour avoir des avantages. But : propager la peste au Moyen-âge, chez les autres. Au moins il y a de l'interaction, parce que c'est vrai que, même si j'adore, les trois autres, le côté interaction est limité.
Asong
Asong
Hello,

Serenissima

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/serenissima

De la gestion, de l'interaction, facile d'accès, pis tout plein d'autres trucs et en plus il est beau.
SuperDéfi
SuperDéfi
Les jeux de majorité offre une belle mécanique alliant interaction et simplicité de cette dernière.
Les jeux comme el grande ou Tikal devrait toujours, en 2013, être les jeux parfaits pour entrer dans le jeu moderne sans avoir un amoncellement de mécaniques alambiquées
My top
No board game found
rech
rech
Essaie de jouer à Claustrophobia (pour 2 joueurs). Un joueur fait les démons et l'autre le prêtre et les condamnés. Cela met bien dans l'ambiance du jeu de fig "Helldorado" de Mr Croc.




Pour essayer du pur jeu de coopération assez velu tu peux tenter "Battlestar galactica.




En moins velu: Pourquoi pas "Shadow Hunters (mais il faut être plus nombreux!)





Avec la thématique de l'univers de Lovecraft (toujours coopération à 100%): "Horreur à Arkham[b/]
Une chtite vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=AzqIk6dGOc8
Comme autre bon petit jeu que j'apprécie ,surtout en ce moment, je te conseille vivement "Thunderstone: une bonne petite mécanique de jeu.






Vite fait voilà ce qui me viens en tête pour s'amuser :pouicok:
My top
No board game found
rugal
rugal
runewars ?
My top
No board game found
Soleus
Soleus
Rech : Merci pour tes suggestions illustrées. Je laisse cependant le jeu 2 joueurs de cotés. J'ai commandé Revolver qui m'a l'air pas mal (surtout pour le theme enfait qui m'attire beaucoup) mais ce devrait être le dernier. J'aimerais privilégier la pratique du jds à 3, 4 et plus !

Concernant les jeux coopératifs je me montre également méfiant, il est toujours plus aisé d'entrer dans un "rôle", dans le jeu quand il est question d'adversité entre joueurs que l'inverse.

Hades dit:De mon côté, je remarque que peu de jeux sont très bons à 2 joueurs et à plus de 2. Donc vaut mieux en prendre 1 de chaque sorte très bon dans son genre, que 1 qui se veut satisfaire tout le monde.


Hades : Je n'ai pas bien saisi ce que tu entendais. Confirmes-tu qu'un jeu à 2 est toujours plus poussées qu'a plus ?

Sinon, oui je partage ton avis d'essayer de se procurer un jeu pour chaque configuration (2 joueurs / 3 j et + occasionnel / 3 j et + passionnée etc...) en fonction de ses aspirations ludique et thématique.

C'est pas facile.

Merci pour vos interventions en tout cas. Je vais m'en aller étudier les règles de Serenissima, Tikal, Myrmes et même Rattus afin de determiner ce qui conviendrait le mieux.

Aussi, si jamais il passe par ici des joueurs de Desperado je serais ravis de les écouter donner leur ressentie quant à l'enthousiasme et la rejouabilité que peut leur procurer ce titre.

PS (Rugal) : Merci mais l'heroic-fantasy j'en ai trop degusté à travers le jeu vidéo étant adolescent :3
My top
No board game found
rugal
rugal
Soleus dit:PS (Rugal) : Merci mais l'heroic-fantasy j'en ai trop degusté à travers le jeu vidéo étant adolescent :3

t'es mal barré, parce que c'est un univers très largement dominant.
My top
No board game found
salouma
salouma
En lorgnant du coté de twilight imperium, tu cherches quand meme dans du lourd.
A 2, la guerre de l'anneau est tout bon mais c'est de l'heroic fantasy.....
Dans un autre style au format plus leger ya a few acre of snow que j'aime bien.
A 4 chaos dans le vieux monde, runewars et eclipse sont parfait.
A 6 ya le trone de fer ainsi que battlestar gallactica.

Ps: je n'ai listé que des jeux avec une certaine interaction entre joueur.
nighteye
nighteye
en "gestion" avec adversité il existe aussi Agricola, à chaque tour, l'action que tu prend deviens bloqué pour les autres.

sinon je plussoie BSG et ShadowHunter,
Cargo Noir, si encore dispo rentre dans tes critères, ainsi que Smallworld.

en gros, 2 éditeurs à suivre:
jeu assez famille et bon graphisme; Days of Wonders
jeu plus gamers ( tu verras, t'y viendra :mrgreen: ) Ystari
les autres sont aussi à regarder, parfois on y trouve des Perles qui n'entre pas dans les lignes éditorial des précédent cité.

bienvenu dans l'univers ludique.

et si t'as "le temps/l'argent/ la dispo/ envie de rencontre" passe là :arrow: //www.trictrac.net/forum/post/0e464fc3f982ccc102dea18bbaeae7d0b861#post-0e464fc3f982ccc102dea18bbaeae7d0b861 , tu sera bien accueilli :mrgreen:
My top
No board game found
Rwain
Rwain
En tant que fan inconditionnel de Twilight Imperium, je me dois de te faire prendre un tout autre chemin que les conseils précédents !
En effet, si nombre de très bons jeux ont été cités, il me semble qu'ils sont tous assez loin de l'esprit et de l'univers d'un TI : baston, stratégie, diplomatie, conquête.

J'adore des jeux comme Dominion ou Agricola, mais ils me semblent très éloignés de tes critères. Pour moi, le cheminement vers TI se ferait plus via des jeux d'affrontement, comme Cyclades ou Kemet, ou via des jeux d'opportunisme retors comme Imperial.
J'éviterai par contre Eclipse, qui m'a effectivement fait l'effet d'un sous produit de TI (mais cela reste un avis personnel... certes partagé par la grande majorité de mes compagnons de table TIesques ... )
shambhala
shambhala
Je pense que Cyclades pourrai être un bon choix non ?
nicefbdog
nicefbdog
Si tu aimes le Cowboys un petit Carson City devrait faire son effet non? Va regarder, c'est musclé mais ça devrait te plaire.
Riche, profond, fun et que des convaincus!

Sinon, Je te conseillerais les classiques bien connus que sont:
Cyclades, Puerto Rico, Caylus pourquoi pas Trajan ou l'année du Dragon.
My top
No board game found
peyrandil
peyrandil
Stratégie + interaction - kubenbois +'sortez-moi quelque chose de foncièrement inaccessible que j'en serais certainement ravi" = Diplomatie à 7 non ? ;)

Y a aussi le Trône de Fer dans le même genre mais avec une thématique médiévale (par contre il tient sur une soirée).
My top
No board game found
belette
belette
Je pense aussi que Cyclades est très bon pour commencer et correspondrait bien,
U. Chaos dans le vieu monde
J'ai joué récemment à éclipse et franchement il est tres bon, gestion, développement, combat, hasard que tu dois maîtriser, mais qui n'empêche pas le : "je tente on verra bien",
Sans les nouveauté sérénissima pourrais correspondre, personnellement j' hésite encore de peur qu'il ne soit trop gestion....
Sinon en plus lourd runewars starcraft...
Il y en a plein d'autre... Je suis loin de tout connaître
Gloomy
Gloomy
Hello,

Si je comprends bien, tu cherches un jeu d'affrontement mais avec quand même des morceaux de gestion dedans?

Si oui, Antike (et son petit frère Antike Duellum juste pour deux joueurs) me semblent de très bons choix. Serenissima est très bien aussi (attention: avis biaisé car je n'ai joué qu'à l'ancienne version, Méditerranée). Enfin, Eclipse reste pour moi une valeur sûre (mais je n'ai pas encore joué à TI3).
My top
No board game found
Hades
Hades
Soleus dit:
Hades dit:De mon côté, je remarque que peu de jeux sont très bons à 2 joueurs et à plus de 2. Donc vaut mieux en prendre 1 de chaque sorte très bon dans son genre, que 1 qui se veut satisfaire tout le monde.

Hades : Je n'ai pas bien saisi ce que tu entendais. Confirmes-tu qu'un jeu à 2 est toujours plus poussées qu'a plus ?


Je voulais en fait souligner qu'un bon jeu pour 2 joueurs est rarement un bon jeu pour plus de 2 joueurs, et vice versa.

J'ajouterais que la plupart des jeux à 2 joueurs sont pure stratégie, alors qu'à plus il est possible de jouer de manière plus fun. Ce n'est pas valable pour tous les jeux, mais c'est une grosse tendance je trouve.

Par contre, il y a des jeux à plus de 2 joueurs qui sont de vrais casse-têtes stratégiques, pas d'inquiétude la dessus !
elyloo
elyloo
Et Olympos ?

Je ne l'ai pas testé, donc je dis peut-être des bêtises, mais il me semble qu'il y a moitié confrontation (possession de territoire à la "Risk") et moitié gestion avec les dieux et "pouvoirs" qu'ils permettent d'acquérir.

Mais si je me trompe, il faut me corriger.
Al1_57
Al1_57
de la gestion avec de l'interecation

MYRMES sans hesiter...

et descent V2, la tu poutres...

et un cran au-dessus RUNEWARS pour changer de theme entre eclipse et TI3
My top
rugal
rugal
Je pense clairement que Runewars est LE jeu, mais notre ami bloque sur l'univers Med-fan. Et là, j'ai envie de dire "on peut rien faire". Teste au moins runewars avant de l'acheter, si tu es sur paris, je peux m'arranger pour ça
My top
No board game found
elijah29
elijah29
elyloo dit:Et Olympos ?
Je ne l'ai pas testé, donc je dis peut-être des bêtises, mais il me semble qu'il y a moitié confrontation (possession de territoire à la "Risk") et moitié gestion avec les dieux et "pouvoirs" qu'ils permettent d'acquérir.
Mais si je me trompe, il faut me corriger.



Tu ne te trompes pas.
goreto
goreto
Peut etre Fortunes de mer. peut etre. :)
Soleus
Soleus
Bonjour,

Je reviens aux nouvelles. Afin d'offrir un épilogue à ce topic au cas ou celui qui le lirait se trouverait dans la même situation que moi.

Je compte finalement m'éloigner de l'aspect gestion pour un jeu dit "intermediaire" (<3h, 4, 5 joueurs, assez de profondeur sans négliger la part de hasard).

En effet, ayant d'abord cru qu'il suffisait d'ajouter de la gestion et du développement à un jeu pour le rendre plus profond et intéressant, je constate que cela n'est en rien obligatoire et que la subtilité puis bien se développer ailleurs.

De fait je laisse de cotés les Cyclades, Olympos et autres Serenissima pour me tourner vers :

1812 : l'invasion du canada. Qui me semble intégrer tout l'aspect fun d'un Risk. Mais en évitant le processus de domination définitive d'un joueur qui pourrait lasser les autres. Et en rajoutant de la variété (dés spéciaux, cartes).

Fief. Qui dans un autre contexte, plus immersif, plus "simulation" me semble pour autant intégrer une grande variété de possibilités permettant d'avoir un jeu à thème d'ambiance sans nécessairement tomber dans la facilité d'un jeu d'apéro familial.
My top
No board game found
Govin
Govin
Nighteye dit:en "gestion" avec adversité il existe aussi Agricola.


SM Civilization le fait très bien aussi, et tu pourras te mesurer à des règles touffues