Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
115
réponses
13
followers
Von : axel grenoble | Mittwoch, 20. März 2019 um 10:24
axel grenoble
axel grenoble
Bonjour,

Très bon jeu que ce res arcana
Juste 2 points pour lesquels la réponse n'est pas dans la regle.

LE premier dans le cas ou un dragon fais perdre 2 vie à un adversaire et qu'il ne les as pas il perd 2 ressources par vie manquante, très bien, mais dans le cas ou il n'as pas non plus de ressource ??? 
Nous on se dit qu'il perd tout ce qu'il peut et basta... vous jouez pareil ?

LE second.
Il est clairement dit dans les regles que lorsqu'on utilise un pouvoir qui , par exemple, transforme 3 ressources et 3 autres ressources on ne PEUT PAS utiliser ce pouvoir si on a moins de 3 ressources... très bien.. mais qui des pouvoirs qui disent de piocher 3 cartes ??? si on a plus que 2 par exemple ??? vous le jouez comment vous ?

Merci pour vos retours et bon jeu
Morgal
Morgal
Il me semblait que c'était précisé dans la règle : si tu n'as pas d'essences, tu ne perds rien. (Note que tes essences sur des cartes sont protégées, et que tu ne perds rien si tu as déjà passé).

Il me semble aussi qu'il y a une précision dans la règle : Si tu dois piocher X cartes, et que tu ne peux pas, tu mélanges ta défausse pour compléter. Si ça ne suffit pas, tu pioches le maximum que tu peux.
Markkus96
Markkus96
Bonjour 
comment fonctionne la pierre phylosophale ? 
My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Pour le repaire des dragons, quand tu engages un dragon, son pouvoir s'applique t il ?
My top
No board game found
Morgal
Morgal
Soit tu engages le dragon pour son pouvoir, soit pour le repaire. Pas les deux en même temps.

Je ne connais pas le pouvoir de la pierre. Je regarderai.

Édit : la pierre philosophale : tu l'engages, tu paies 2 essences de ton choix, différentes ou du même type, plus X d'un même type (ça peut être le même que les 2 premières, mais sans obligation), et tu gagnes X d'or.
Exemple : je paie 1 vigueur, 1 sérénité, 3 morts, et gagne 3 d'or.
phoelis
phoelis
Bonjour, vraiment un bon jeu (j en suis qu'a ma 3eme partie mais j adore)

Par contre le puit corrompu, on est bien d'accord que si on le détruit lui meme, ca nous rapporte 7 essences (non or) ?

Merci
ElGrillo
ElGrillo
phoelis dit :Bonjour, vraiment un bon jeu (j en suis qu'a ma 3eme partie mais j adore)

Par contre le puit corrompu, on est bien d'accord que si on le détruit lui meme, ca nous rapporte 7 essences (non or) ?

Merci

Pour l’autel corrompu, oui, tu le détruis et tu gagnes 2 morts et 5 essences non or au choix

phoelis
phoelis
ElGrillo dit :
phoelis dit :Bonjour, vraiment un bon jeu (j en suis qu'a ma 3eme partie mais j adore)

Par contre le puit corrompu, on est bien d'accord que si on le détruit lui meme, ca nous rapporte 7 essences (non or) ?

Merci

Pour l’autel corrompu, oui, tu le détruis et tu gagnes 2 morts et 5 essences non or au choix

Super, un grand merci !!!!

Morgal
Morgal
Nope.

La règle, P8:
Certains effets (ex : Autel Corrompu, Fouet Ardent, Dague Sacrificielle, Puits Calcifère) font gagner un nombre d’essences en fonction du coût de mise en jeu d’un artefact. Faites la somme des essences de son coût de mise en jeu (indiqué en haut à gauche) et ajoutez éventuellement le modificateur indiqué. Prenez autant de ressources de votre choix en tenant compte des limitations indiquées (ex : sauf de l’or)

Le sacrifice de l'autel corrompu à l'autel corrompu rapporte 7 non or au choix.
Athelstan
Athelstan
Une phrase que je ne comprends pas dans les règles, page 7 :

Certains effets indiquent de piocher 3 cartes. Si votre pioche comporte moins de 3 cartes (même après l'avoir reconstituée), piochez toutes les cartes restantes et défaussez en le même nombre.

Pourquoi en défausser ?

Cela veut il dire qu'on ne peut jamais avoir plus de 3 cartes en main ?

Cette phrase n'existe pas dans la VO.

Merci

 
My top
No board game found
ChapsTT
ChapsTT
Bonjour, le pouvoir de l'artificier se cumule t'il avec celui de la crypte ?
Merci ! 
My top
No board game found
Morgal
Morgal
@Athelstan : Les effets disent "piochez 3 cartes puis défaussez 3 cartes". Si tu ne peux piocher que 2, tu défausseras 2.

@ChapsTT :
Règles P6 :

Les capacités de réduction qui affectent le coût de mise en jeu (Artificier, Harnais de Dragon, Repaire des Dragons) sont cumulatives entre elles. Elles peuvent aussi se cumuler avec un pouvoir utilisé pour mettre en jeu un élément (par ex. pouvoir de la Crypte, de l’Œuf de Dragon ou du Bestiaire du Sorcier). Si un coût de mise en jeu passe en dessous de 0, il est de 0.

Athelstan
Athelstan
Merci !

En effet je lis seulement les règles, donc ce sera plus explicite en jouant et en voyant les cartes.
En tout cas cela éclaire bien bien ma lanterne.
My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
Comment faut il comprendre l'automate (qui fait gagner deux ressources par essence différentes posées sur la carte): sont elles ajoutées sur la carte ou à la réserve du joueur ? j'ai tendance à penser que l'icônographie nous dise dans la réserve , mais la puissance de cet effet me fait douter. Si c'est le cas, c'est super fort (un peu moins si c'est sur la carte)
LudiKev
LudiKev
ElGrillo dit :Comment faut il comprendre l'automate (qui fait gagner deux ressources par essence différentes posées sur la carte): sont elles ajoutées sur la carte ou à la réserve du joueur ? j'ai tendance à penser que l'icônographie nous dise dans la réserve , mais la puissance de cet effet me fait douter. Si c'est le cas, c'est super fort (un peu moins si c'est sur la carte)

Nous, on pose sur la carte....et c'est déjà bien sympa, ça demande plus de temps certes mais quand tu vides l'automate c'est le Jackpot (car t'es obligé de tout prendre) ;-)
Après, peut-être que l'on se trompe ;-)

Tant que je suis sur un post dédié à Res Arcana, petite info:
Et pour vous faire gagner du temps, si certain d'entre-vous ont reçu un jeu avec un lot de cartes défectueux, comme moi  (mauvaise découpe des cartes), il faut contacter le SAV d'Asmodee.
Voici la réponse que j'ai reçu de chez Sand Castle Games:
"Bonjour. Merci pour votre achat. Oui, il semble que certaines boîtes françaises aient eu des cartes coupées par les lames usées. Nous sommes en train de faire réimprimer des lots de cartes que nous allons faire envoyer à notre distributeur Asmodee. Cela va prendre un peu de temps, une vingtaine de jour nous estimons. A ce moment, nous vous inviterons à contacter le service client d’Asmodee pour obtenir un nouveau paquet de carte. Nous sommes désolé pour ce problème de fabrication."

Morgal
Morgal
Le texte dit bien "ajoutez sur l'automate".
ElGrillo
ElGrillo
ajoutez 2 ressources de chaque couleur présente sur l'automate. Je comprends ajoutez deux ressources de chaque couleur,(virgule) déjà présente sur l'automate. Le "présent sur l'automate" s'adresse aux couleurs déjà dessus et non pas la destination des ressources collectées. Sauf si on lit ajoutez deux ressources de chaque couleur présente, sur l'automate. Et là je te rejoins
En fait, le doute vient du fait que l'icône "sur la carte" (flèche vers le bas) n'est pas à nouveau reproduit après l'icône pentagonal pour désigner le fait de poser ces ressources sur la carte. Le symbole pentagonal seul pourrait signifier "dans la réserve" 
Au départ, j'avais compris dans le bon sens, mais mon ami m'a fait douté en jouant les ressources dans sa réserve, et au vu de la phrase et l'icônographie, ça se soutenait bien aussi. Fonction de la virgule, la phrase ne veut pas dire la même chose
Morgal
Morgal
Je lis " Si [des essences] reste[nt] sur [cette carte], ajoutez 2[essences] de chaque couleur présente sur l'automate.

Le 2nd "sur l'automate" est là pour dire qu'il faut les ajouter sur l'automate.


Sinon, Page 10 des règles, il y a un gros paragraphe très clair sur l'automate...
john phao
john phao
Bonjour,

question par rapport aux cartes monument "colosse" et "mausolée" (et ptet d'autres qui ressemblent): le pouvoir conféré consiste à (seulement) déposer une ressource sur la carte
-> quel intérêt? une combinaison possible (mais qu'on n'a pas perçue) avec d'autres cartes?

merci ! 
 
My top
No board game found
Felineus
Felineus
Je pense qu'il s'agit d'un handicap, en ce sens que tu ne pourras récupérer ces ressources qu'à partir du tour suivant. Ca permet sans doute de compenser le fait que ces deux monuments rapportent déjà 2 points de victoire.
My top
No board game found
john phao
john phao
Felineus dit :Je pense qu'il s'agit d'un handicap, en ce sens que tu ne pourras récupérer ces ressources qu'à partir du tour suivant. Ca permet sans doute de compenser le fait que ces deux monuments rapportent déjà 2 points de victoire.

merci pour ta réponse.

j'ai continué à retourner la question. peut-être que cela sert aussi à "immuniser" une essence d'une attaque adverse (sachant que les autres ne peuvent attaquer que les essences disponibles, et pas celles sur les cartes)?

My top
No board game found
Foussa67
Foussa67
Je pense que c'est plutôt pour avoir ce temps de latence d'un tour pour pouvoir s'en servir. 
Les attaques ne concernent que (de mémoire) la ressource verte (vie). 
My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
Morgal dit :Je lis " Si [des essences] reste[nt] sur [cette carte], ajoutez 2[essences] de chaque couleur présente sur l'automate.

Le 2nd "sur l'automate" est là pour dire qu'il faut les ajouter sur l'automate.


Sinon, Page 10 des règles, il y a un gros paragraphe très clair sur l'automate...

Oui c'est clair désormais, vous avez levé le doute sur cette phrase, mais si je pense tu n'as pas saisi le sens de ma lecture et la confusion engendrée. En tous cas, tout est clair merci

Aerth
Aerth
Foussa67 dit :Les attaques ne concernent que (de mémoire) la ressource verte (vie). 

Les attaques ciblent la Vie mais chaque Vie manquante est payée par deux autres ressources parmi celles dispo dans la réserve (et donc pas sur les cartes).

Quelques exemples :
Il me reste une Vie, deux Elan (E) et une Mort (M) lors d'une attaque que je ne peux pas éviter, je perds une Vie + E-E ou E-M.

Il me reste une Vie, un Or (O) et une Mort (M), je perds tout : une Vie + M-O.

Il me reste trois Elan (E) et deux Mort (M), je perds E-E + M-M ou M-E.

Il me reste quatre Or, je pleure en poussant de longs geignements...

Aerth
Aerth
ElGrillo dit :
Morgal dit :Je lis " Si [des essences] reste[nt] sur [cette carte], ajoutez 2[essences] de chaque couleur présente sur l'automate.

Le 2nd "sur l'automate" est là pour dire qu'il faut les ajouter sur l'automate.


Sinon, Page 10 des règles, il y a un gros paragraphe très clair sur l'automate...

Oui c'est clair désormais, vous avez levé le doute sur cette phrase, mais si je pense tu n'as pas saisi le sens de ma lecture et la confusion engendrée. En tous cas, tout est clair merci

Je vais mettre un exemple des fois que ça te rassure :

Tour 1 :
J'utilise l'Automate pour coller une Mort dessus.

Tour 2 :
Lors de la collecte, j'ajoute deux Mort depuis la banque sur l'Automate.
J'utilise l'Automate pour coller une Vie dessus.

Tour 3 :
Lors de la collecte, j'ajoute deux Mort et deux Vie sur l'Automate
J'utilise l'Automate pour y mettre un Or.

Tour 4 :
2 Mort + 2 Vie + 2 Or sur l'Automate en phase de collecte (on en est donc à 7 Mort, 5 Vie et 3 Or)

Tour 5 :
Au lieu d'ajouter des ressources sur l'Automate en phase de collecte, je récupère le magot. 

Sinon, tout est bien décrit dans les règles page 10 si jamais ton pote conteste.

Carreaujamaiscapot
Carreaujamaiscapot
Coucou a tous

si un on attaque avec un dragon qui est contrable avec de la serenite par exemple

la reaction de l’adversaire pour contrer doit elle etre obligatoirement avec de la serenite ou peut il contrer avec un autre element?
My top
No board game found
Carreaujamaiscapot
Carreaujamaiscapot
Un autre element j’entend un artefact, objet magique etc.
My top
No board game found
Khazaar
Khazaar
Tu peux contrer le dragon avec sa propre caractéristique, OU avec une réaction d'un de tes éléments, au choix (comme tu as le choix de ne pas le contrer et payer les essences même si tu as des possibilités de réaction).
Athelstan
Athelstan
Bonjour,

3 parties avec ce jeu. Vraiment très bon. Mais c'est une vraie soupe à point aussi.

Par contre 4 questions :

- Serpent de Mer : Si mon adversaire l'engage tous les rivaux perdent 2 essences de vie, on peut ignorer en détruisant un artefact.
Question : si je n'ai plus qu'une seule essence de mort par exemple (noire), Puis je défausser cette unique essence (dans les règles c'est noté "si possible" ?) Ou dans ce cas je suis obligé de détruire un artefact  ? (ce que je ne souhaite pas)

- on est d'accord qu'on ne pioche qu'une seule carte quand on passe ? (donc à la fin de la manche) ?
Il nous arrive très souvent de ne plus avoir de cartes en cours de manche et de n'avoir donc qu'une seule carte pour en commencer une nouvelle... Est-ce correct ?

- quand on active un effet on paie les essences en les mettant dans la réserve centrale et on gagne des essences de la réserve centrale. Jusque là ok. Mais très souvent l'effet nous fait gagner des essences de la même couleur...
Nous ne comprenons pas trop pourquoi cette façon de jouer. Pourquoi ils nous les font mettre dans la réserve pour ensuite les reprendre ? Pourquoi ne pas avoir dit de les mettre directement sans passer par la réserve ?

- pourquoi placer les cartes défaussées sous la pioche ?
Quel intérêt par rapport à une défausse plus "conventionnelle" ?

Autre chose, ce n'est pas une question mais plus un constat. On est souvent très frustré car il y a beaucoup de cartes qu'on arrive pas à poser car trop chères (genre 4 bleus, 4 verts et 4 rouges). Le temps qu'on se fasse le moteur et la partie est terminée.
Sommes nous des quiches ?

Merci
My top
No board game found
studiordl
studiordl
Athelstan dit :Bonjour,


Merci


- Serpent de Mer : Si mon adversaire l'engage tous les rivaux perdent 2 essences de vie, on peut ignorer en détruisant un artefact.
Question : si je n'ai plus qu'une seule essence de mort par exemple (noire), Puis je défausser cette unique essence (dans les règles c'est noté "si possible" ? Ou dans ce cas je suis obligé de détruire un artefact  ? (ce que je ne souhaite pas)- on est d'accord qu'on ne pioche qu'une seule carte quand on passe ? (donc à la fin de la manche) ?

Il me semble que si tu ne peux pas défausser l'ensemble de ce qui est demandé tu sois obligé alors de détruire l'artefact

Il nous arrive très souvent de ne plus avoir de cartes en cours de manche et de n'avoir donc qu'une seule carte pour en commencer une nouvelle... Est-ce correct ?

OUI

- pourquoi placer les cartes défaussées sous la pioche ?
Quel intérêt par rapport à une défausse plus "conventionnelle" ?


c'est pour que tes adversaires voient ces cartes et adapter leur jeu éventuellement, lorsque la pioche est épuisée elles reviennent face cachées.

Autre chose, ce n'est pas une question mais plus un constat. On est souvent très frustré car il y a beaucoup de cartes qu'on arrive pas à poser car trop chères (genre 4 bleus, 4 verts et 4 rouges). Le temps qu'on se fasse le moteur et la partie est terminée.


Le mieux s'est de s'adapter avec ces cartes et les défausser pour prendre des ressources.

bobbylafraise
bobbylafraise
Salut,

alors dans l'ordre oui tu perds ta dernière et seule essence sans détruire d'artéfact, chose qui arrive quand tu n'as vraiment plus d'essence du tout.

Re-oui, c'est souvent que tu n'as que la seule carte piochée (indiquée au dos de l'objet magique quand tu as passé)au début de ton tour.

En pratique tu gardes celles dépensées et tu prends celles qui manquent, t'inquiètes l'auteur ne te surveilles pas; d'autant plus qu'avec les jetons "5", tu n'es jamais à cours.

Pareil qu'au dessus, fais comme tu veux, je pense qu'au bout d'un moment quand tout le monde connaît toutes les cartes ça n'a plus beaucoup d'intérêt de cacher les pouvoirs.

Non, une fois n'est pas coutume, car si tu n'a spas dans les 8 cartes les "petites" qui vont bien avec les "grosses", bah faut faire le bon choix et les utiliser comme pourvoyeuses de ressources seulement sinon tu sera trop lent et perdra quasi à coups sûr ! 

Bobby en savourant un gros carré de chocolat qui va bien.


 
My top
No board game found
Athelstan
Athelstan
Merci à vous

bobbylafraise dit :
Pareil qu'au dessus, fais comme tu veux, je pense qu'au bout d'un moment quand tout le monde connaît toutes les cartes ça n'a plus beaucoup d'intérêt de cacher les pouvoirs.

D'autant que les adversaires peuvent regarder ta défausse...
My top
No board game found