Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
119
réponses
13
followers
Von : axel grenoble | Mittwoch, 20. März 2019 um 10:24
Loaias
Loaias
Petite question de timing :

Je possède La tour de l'alchimiste ainsi que :

10 vie
10 vigueur
10 mort
10 eau

Puis-je, pour une seule action, transformer toutes ces ressources en 10 or et ainsi cumuler 10 points de victoire sur La tour de l'alchimiste ?

Ou : 

Dois-je le faire en 10 actions ?

Je pose cette question car, lors de ma dernière partie, j'ai gagné avec une autre stratégie et en déclenchant un contrôle de victoire.

Mon adversaire l'avait un peu mauvaise en partant du principe que cela prenait 10 actions distinctes pour alimenter La tour de l'alchimiste.

S'il avait pu le faire en une action c'est lui qui aurait gagné.

Merci pour votre réponse.
My top
No board game found
bobbylafraise
bobbylafraise
Salut,

il faut 10 tours car c'est un pouvoir "par tour", il faut aller vite et optimiser à mort dans ce jeu.

Bobby en regardant crâmer Notre Dame.
My top
No board game found
Loaias
Loaias
Merci Bobby pour cette réponse rapide, nous avons donc bien joué et je n'ai pas volé ma victoire 
My top
No board game found
ryohazuki
ryohazuki
Bonjour,

Pour mettre une ressource "vie" sur le bosquet sacré il faut l'incliner et incliner une créature. Je suppose que la créature en question doit avoir un pouvoir nécessitant de l'incliner pour activer le pouvoir du bosquet ?
Merci !
My top
No board game found
bobbylafraise
bobbylafraise
Salut,

non il suffit de l'incliner… si elle possède un pouvoir "incliné" tu ne pourras faire que l'un ou l'autre à moins d'avoir pris l'objet "réanimation" pour cette manche ou jouer la druide.

Bobby en croquant un morceau de bon chocolat.
My top
No board game found
ryohazuki
ryohazuki
Ok merci ! Pour être sûr, je peux par exemple incliner le rossignol pour le bosquet, c'est bien ça ?
My top
No board game found
bobbylafraise
bobbylafraise
OUi, il n'a pas de pouvoir, rapporte un point de victoire mais n'est pas totalement inutile le petit piaf.
My top
No board game found
ryohazuki
ryohazuki
Merci :).
My top
No board game found
Argone
Argone
Y a un molosse super cool qui combote bien :D

Son effet d'activation ne se fait que lorsqu'il est déjà incliné :D

Par contre ... me suis demandé si c'était utilisable plusieurs fois dans le même tour ?
Morgal
Morgal
Dans le même tour, non, c'est une action par tour et pi c'est tout.

Dans la manche, par contre, fais toi plaisir !
Argone
Argone
Morgal dit :Dans le même tour, non, c'est une action par tour et pi c'est tout.

Dans la manche, par contre, fais toi plaisir !

Oui ma question était sur la manche pas de soucis ;)

Donc on peut utiliser son pouvoir de redressement sans contrepartie ?
Ca veut dire qu'on peut réactiver des cartes à l'infini ?

Y a pas un soucis ou un élément manquant ?
Genre si on active son pouvoir, on redresse le molosse ?

Athelstan
Athelstan
1/ Mon adversaire joue Dragon d'OS : L'engager et tous les rivaux perdent 2 vies mais ils peuvent contrer en défaussant une mort.
Mon mage est la guérisseuse qui me permet de réagir en l'engageant pour ignorer.
-> Puis je utiliser mon mage sachant que le dragon d'Os demande spécifiquement une mort pour ignorer ?

2/ Je joue l'Artificier qui permet de placer mes artefacts à son cout diminué de -1.
J'ai aussi le monument Bestiaire du sorcier, qui me permet en l'engageant et en défaussant 4 essences de mon choix de placer un dragon depuis n'importe quelle défausse en payant son cout.
-> Dans le cas ou j'utilise le pouvoir du bestiaire, est-ce que la réduction de cout de mon mage s'applique ? Sachant que ce n'est pas une action mais l'effet d'un pouvoir qui me permet de placer un artefact dragon ?
EDIT pour la 2 je viens de voir dans les règles que oui.

Merci
My top
No board game found
bobbylafraise
bobbylafraise
Hey,

1 bah oui ça évite la perte de vie la guérisseuse, payer une mort est une alternative, rien de plus.

Bobby gavé de chocobons
My top
No board game found
Anduril
Anduril
Argone dit :
Morgal dit :Dans le même tour, non, c'est une action par tour et pi c'est tout.

Dans la manche, par contre, fais toi plaisir !

Oui ma question était sur la manche pas de soucis ;)

Donc on peut utiliser son pouvoir de redressement sans contrepartie ?
Ca veut dire qu'on peut réactiver des cartes à l'infini ?

Y a pas un soucis ou un élément manquant ?
Genre si on active son pouvoir, on redresse le molosse ?

Le molosse ne permet de redresser que lui-même, on ne redresse pas d'autres cartes avec lui.
Dans le picto, il y a la petite flèche qui pointe sur la carte qui précise qu'il s'agit d'une action appliquée à l'élément lui-même.

Garibaldi31
Garibaldi31
J'ai une question sur l'autel corrompu (ce point vaut à priori aussi pour le Fouet Ardent) : peux-t-il être joué en détruisant des cartes directement depuis sa main? Je pensais que la carte à détruire devait d'abord avoir été posée pour pouvoir en retirer le coût d'achat en ressource, mais un collègue l'a jouée directement, et j'ai depuis un doute, car la règle ne semble pas préciser dans quel contexte elle se joue.

Autant je trouve que devoir payer le coût en ressource d'une carte pour la détruire ensuite afin d'en récupérer ce même coût est pas très avantageux, autant pouvoir détruire directement les cartes de sa main me semble un poil déséquilibré.

@Sand Castle Games : si vous passez par ici, ça m'intéresserait d'avoir une réponse officielle (pour convaincre mon collègue de l'objectivité de cette clarification).
My top
No board game found
ezart
ezart
C'est précisé dans le glossaire "détruire : placer dans sa défausse un artefact déjà mis en jeu (et pas en main)".
Pour Fouet Ardent et Autel Corrompu il est demandé de détruire et non pas defausser (depuis sa main) pour bénéficier de l'effet.
Blue
Blue
Garibaldi31 dit :

Autant je trouve que devoir payer le coût en ressource d'une carte pour la détruire ensuite afin d'en récupérer ce même coût est pas très avantageux, autant pouvoir détruire directement les cartes de sa main me semble un poil déséquilibré.

L'autel te donne déjà 2 ressources de plus.

en dehors de ça, j'y vois 2 autres gros avantages :
- tu peux  détruire un artefact déjà engagé (genre un dragon ou un truc inutile sur la fin comme l'automate)
- ça te permet de transformer une quantité de ressource (une transmutation badass quand même).

Un autre effet de bords, c'est de détruire un artefact à effet  sympathique pour le reposer en le piochant avec un faucon ou la voyante (si tu 3 cartes dans ton deck).

Il peut se détruire lui même pour l'effet transmutation  (on transmute 5 en 7 ressources c'est pas si mal non plus).

Pour un truc pas très avantageux, je trouve qu'il y a pire :)

My top
No board game found
newbygirl
newbygirl
Blue dit :
Garibaldi31 dit :

Autant je trouve que devoir payer le coût en ressource d'une carte pour la détruire ensuite afin d'en récupérer ce même coût est pas très avantageux, autant pouvoir détruire directement les cartes de sa main me semble un poil déséquilibré.

- ça te permet de transformer une quantité de ressource

Comment ça ?
 

My top
No board game found
Blue
Blue
Tu pose un truc genre tréant pour 3 vertes et 2 rouges.
tu sacrifie le tréant pour 5+2 noires (par exemple, mais tu peux faire 3 vertes 4 bleues)
Tu as bien transformé 3 vertes et 2 rouges + 2 au choix (la carte que tu aurais défaussé) en 7 noires.


Le résultat du sacrifice de l'autel, c'est X+2 ressources de ton choix (non or). C'est bien l'effet d'une transmutation sur le prix de l'artefact.

 
My top
No board game found
Seselwa
Seselwa
Bonjour à tous,

J'en suis à ma troisième partie de Res Arcana et je le trouve vraiment chouette, mais il y a un point qui me gène fortement!

Dans les règles, p.5, sur l'étape "collecter des essences", on peut lire:  
     - chaque joueur applique les capacités de collecte
     - chaque joueur peut récupérer les essences posées sur ses éléments de jeu et les mettre en réserve.

Je comprends ça comme 1) collecte, 2) récupération sur les cartes.
Ce qui voudrait dire que le coffre-fort, qui ne coute qu' un or et une autre ressource au choix rapporte à tous les tours 1 or plus 2 ressources au choix...?

t1:  - action 1: je paye un or et un mort
      - action 2: je l'active pour ajouter un or de la réserve dessus
t2:  - récolte: je récolte deux ressources de mon choix puisqu'il y a un or dessus puis je récupère cet or
      - action 1: je l'active pour ajouter un or de la réserve dessus
t3:  - récolte: je récolte deux ressources de mon choix puisqu'il y a un or dessus puis je récupère cet or
...

Ca me parait un peu puissant vu le prix de la carte, j'aurais plutôt dit qu'au moment de la récolte, on choisit, soit on récolte l(es) or(s) qui sont dessus soit on le(s) laisse(nt) et on prend deux ressources.
Qu'en pensez-vous?

Niveau perso, je trouve le guérisseur nettement en dessous des autres.
My top
No board game found
newbygirl
newbygirl
Blue dit :Tu pose un truc genre tréant pour 3 vertes et 2 rouges.
tu sacrifie le tréant pour 5+2 noires (par exemple, mais tu peux faire 3 vertes 4 bleues)
Tu as bien transformé 3 vertes et 2 rouges + 2 au choix (la carte que tu aurais défaussé) en 7 noires.


Le résultat du sacrifice de l'autel, c'est X+2 ressources de ton choix (non or). C'est bien l'effet d'une transmutation sur le prix de l'artefact.

 

J'ai compris, nous faisions une erreur. Nous récupérions les mêmes essences que le cout cout de mise en jeu de l'artefact. De ce fait je ne comprenais pas cette histoire d'échange.

Merci pour cet éclairage qui au passage est bien noté dans les règles. My bad...

My top
No board game found
newbygirl
newbygirl
Seselwa dit :Bonjour à tous,

J'en suis à ma troisième partie de Res Arcana et je le trouve vraiment chouette, mais il y a un point qui me gène fortement!

Dans les règles, p.5, sur l'étape "collecter des essences", on peut lire:  
     - chaque joueur applique les capacités de collecte
     - chaque joueur peut récupérer les essences posées sur ses éléments de jeu et les mettre en réserve.

Je comprends ça comme 1) collecte, 2) récupération sur les cartes.
Ce qui voudrait dire que le coffre-fort, qui ne coute qu' un or et une autre ressource au choix rapporte à tous les tours 1 or plus 2 ressources au choix...?

t1:  - action 1: je paye un or et un mort
      - action 2: je l'active pour ajouter un or de la réserve dessus
t2:  - récolte: je récolte deux ressources de mon choix puisqu'il y a un or dessus puis je récupère cet or
      - action 1: je l'active pour ajouter un or de la réserve dessus
t3:  - récolte: je récolte deux ressources de mon choix puisqu'il y a un or dessus puis je récupère cet or
...

Ca me parait un peu puissant vu le prix de la carte, j'aurais plutôt dit qu'au moment de la récolte, on choisit, soit on récolte l(es) or(s) qui sont dessus soit on le(s) laisse(nt) et on prend deux ressources.
Qu'en pensez-vous?

Niveau perso, je trouve le guérisseur nettement en dessous des autres.

Tu actives le coffre fort uniquement si tu décides de laisser l'or dessus durant la phase de collecte. Donc si tu actives son pouvoir tu dois laisser l'or.

My top
No board game found
Ronan7780
Ronan7780
Seselwa dit :Bonjour à tous,

J'en suis à ma troisième partie de Res Arcana et je le trouve vraiment chouette, mais il y a un point qui me gène fortement!

Dans les règles, p.5, sur l'étape "collecter des essences", on peut lire:  
     - chaque joueur applique les capacités de collecte
     - chaque joueur peut récupérer les essences posées sur ses éléments de jeu et les mettre en réserve.

Je comprends ça comme 1) collecte, 2) récupération sur les cartes.
Ce qui voudrait dire que le coffre-fort, qui ne coute qu' un or et une autre ressource au choix rapporte à tous les tours 1 or plus 2 ressources au choix...?

t1:  - action 1: je paye un or et un mort
      - action 2: je l'active pour ajouter un or de la réserve dessus
t2:  - récolte: je récolte deux ressources de mon choix puisqu'il y a un or dessus puis je récupère cet or
      - action 1: je l'active pour ajouter un or de la réserve dessus
t3:  - récolte: je récolte deux ressources de mon choix puisqu'il y a un or dessus puis je récupère cet or
...

Ca me parait un peu puissant vu le prix de la carte, j'aurais plutôt dit qu'au moment de la récolte, on choisit, soit on récolte l(es) or(s) qui sont dessus soit on le(s) laisse(nt) et on prend deux ressources.
Qu'en pensez-vous?

Niveau perso, je trouve le guérisseur nettement en dessous des autres.

Le guérisseur, à 2 c'est assez situationnel en effet. Il y a des chances raisonnables que l'adversaire ne fasse pas de dragons. A 4, il a de grandes chances de servir en revanche !

My top
No board game found
Seselwa
Seselwa
Merci newbygirl, effectivement je viens de relire les règles, je n'avais pas vu que le coffre-fort avait un petit descriptif en p.10...

Du coup cela amène une autre question (monsieur Relou on m'appelle...) comment doit-on comprendre les deux points dans la phase de collecte?
De toute évidence, il ne faut pas les lire comme 1) on récolte, 2) on récupère les essences sur les cartes. C'est donc un OU entre ces deux points?
Ce qui signifierait que si j'ai le calice de vie et que j'y place 2 eaux et une vie en dépensant 2 eau au tour 1,
t2: récolte : - soit je prends ce qu'il y a sur la carte (2 eaux et une vie) et c'est tout
                  - soit je récolte 1 eau et 1 vie (capacité de récolte de la carte) et je laisse les essences qui sont dessus.

Doit-on choisir entre capacité de collecte (symbole de la main) et récupération des essences sur la carte au moment de la récolte? Ou si l'on choisit de récupérer les essences présentes sur la carte, on collecte aussi les essences de la capacité de collecte de la carte?

 
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Non, il n'y a pas de OU.
En phase de collecte, tu fais l'effet collecte de la carte, ET tu peux également récupérer toutes les ressources posées sur la carte.
C'est juste que le coffre-fort est un cas particulier : pour profiter de son effet collecte, il faut que tu laisses les ressources sur la carte.

C'est la règle d'or des jeux de cartes : quand un effet de carte contredit la règle générale, c'est l'effet de la carte qui prédomine. ;-)
Seselwa
Seselwa
Ok! Merci à vous!

@Ronan7780: je ne suis vraiment pas convaincu, même à 4, vu le faible impact des attaques et les différentes possibilités offertes pour les contrer, mais à voir! De toute façon je VEUX tester tous les persos ;)
My top
No board game found
Ronan7780
Ronan7780
@Seselwa:
Ca t'évite de prévoir ou de poser un artefact exprès pour te défendre, c'est gratuit à l'inverse de beaucoup d'autres moyens, et tu n'auras jamais à "gâcher" de manche à prendre l'objet Protection. Tes plans initiaux ont donc peu de chance d'être perturbés par des dragons imprévus.
Sans dire que c'est ultime, ce n'est pas mal du tout !
 
My top
No board game found
Garibaldi31
Garibaldi31
Blue dit :Un autre effet de bords, c'est de détruire un artefact à effet  sympathique pour le reposer en le piochant avec un faucon ou la voyante (si tu 3 cartes dans ton deck).
Merci beaucoup pour ces précisions.

Par contre, cette dernière affirmation m'étonne, car de mon point de vue, on ne peut piocher (avec le faucon et la voyante, voire l'objet magique divination) que des cartes depuis sa pioche. Celles dans la défausse seront à nouveau mis dans la pioche une fois celle-ci épuisée, mais pour les cartes détruites, elles devraient en toute logique être sorties définitivement de la partie.
My top
No board game found
Khazaar
Khazaar
Aucune carte ne sort définitivement de la partie. La règle précise bien la distinction entre défausser et détruire : défausser c'est placer une carte DE TA MAIN dans la défausse, détruire c'est placer une carte EN JEU dans cette même défausse. La destination est identique, c'est le point de départ qui diffère.
Blue
Blue
Oui, c'est ça.
Le seul moyen que je connaisse de perdre des cartes de son jeu, c'est avec le lieu qui va choper un dragon(bestiaire ?) dans la défausse de l'adversaire. Autrement, tu auras toujours 8 cartes et quand tu dois piocher et que tu manques de cartes, tu mélanges ta défausse pour finir ta pioche.

perso, j'ai pas encore vue quelqu'un réussir à piquer une carte dragon d'un autre joueur. J'ai failli le faire, mais le type a mélangé sa pioche en me voyant arriver à des kilomètres (faut dire que je lui avait dit le tour précédent et il a pris la recherche pour m'éviter, ça lui a fait changer ses plans ceci dit).
My top
No board game found
Jeffx
Jeffx
Chakado dit :Non, il n'y a pas de OU.
En phase de collecte, tu fais l'effet collecte de la carte, ET tu peux également récupérer toutes les ressources posées sur la carte.
C'est juste que le coffre-fort est un cas particulier : pour profiter de son effet collecte, il faut que tu laisses les ressources sur la carte.

C'est la règle d'or des jeux de cartes : quand un effet de carte contredit la règle générale, c'est l'effet de la carte qui prédomine. ;-)

Merci pour l'info, je comprend que ça s'applique aussi à l'automate du coup ?
Soit on prend les ressources sans ajouter 2 pour chaque type d'essence, soit on ajoute 2, mais pas les 2 ?

Sinon, une question bête mais j'ai un doute.
L'action de piocher une carte marche pour toutes les "cartes", monuments compris ? 

Je suis à 4 parties pour l'instant.
Je trouve tout très clair sauf les 2 points ci-dessus où j'ai un léger doute.

My top
No board game found
Blue
Blue
Pour l'automate, oui, c'est ça, soit tu le vides, soit tu produits dessus.


Pour le fait de piocher, non, tu ne pioches pas les monuments, seulement tes artefacts.
My top
No board game found