22
réponses
0
follower
Von : Lucky30 | Samstag, 9. Februar 2013 um 11:13
Lucky30
Lucky30
Salut les wargameurs

Voilà un retour de mission sur le scénario 5 "If this is combat..."
du jeu screaming eagle serie "band of brother" de worthington game

17 septembre 1944 opération market garden.
des élément de la 506th us saute sur la zone C près du village de Son. Le saut est parfait. Alors qu'il approche du village à travers un bois, Ils reçoivent des tirs d'obus mortel. Ils pensent d'abord à du mortier quand il s'aperçoivent que ce sont trois canons de 88mm d'une batterie anti-aérienne retranchée qui les ajuste en tir tendu. La seule possibilité charger et prendre la position.

TOUR 1
Les allemands gagne l'initiative et comme historiquement deux des 88 ouvrent le feu. un groupe de combat détruit et un réduit. La MG us ouvre le feu sans résultat le squad US réduit fait son test de compétence et le réussit il charge en même temps que le dernier squad intact. La distance est trop longue de 1 hex. Le dernier 88 fait son test de compétence pour tir en OP et le rate.

TOUR 2
La deuxième section US arrive. Le test d'initiative donne encore raison au allemand mais les US on un officier et l'utilise pour relancer leur test. Bingo. Les deux squad US avancés continuent leur assauts. Le premier intact est fortment réduit par un 88 qui réussit son test de compétence et son tir facile
Le second squad suppressed teste pour continuer son mouvement et pénétre sur le 88 le plus en avant. celui-ci sera éliminé en phase déroute avant la phase corps corps
Les trois squads juste arrivés fonce pour aider leur camarade le dernier 88 explose un des squads. les deux autres arrive proche des deux 88 restant.

TOUR 3
La troisième section US rentre. Malgré l'officier US encore utilisé sur l'initiative ce sont les allemand qui la gagne. Les deux 88 font un tir normal (non op) et donc sans test de compétence. Les squads us proches sont gravement touchés. Un détruit, un réduit, suppressed et stoppé. Les deux autre squad continuent leur mouvement malgré un tir d'infanterie et pénètrent les tranchés des 88. Les squads de la troisième section monte en soutien.
L'allemand déplace une unité d'infanterie pour défendre l'hexagone d'un 88.
Phase de déroute. Les servant du 88 déroute.
Phase CC. Le squad US et allemand se battent. Les deux sont réduit.

TOUR 4
La qutrième section entre par le village. L'initiative est US un squad de la troisième section US vient épauler le combat sur la dernière position du 88. La quatrième section rentrée par le village s'approche du pont. L'infanterie allemande de l'autre côté du pont tente un tir et blesse un groupe US les autres prennent le pont.
Phase déroute. Le squad US au corps à corps rate son test et se replie. Le squad allemand au prise avec un groupe US neuf rate son test et ne pouvant dérouté est éliminé le 88 est automatiquement éliminé au CC

VICOIRE US en fin de tour 4
L'allemand fait une erreur en venant défendre le 88 avec son squad dans une maison non seulement il dévoile sa position mais ne laisse aucun doute sur les leurres dans le village laissant ainsi le champs libre au quatrième groupe US dans le village.
Les US auraiezntt certainement pris le pont quand même mais avec plus de difficulté et au tour 5 derrnier du scénario.

La victoire US tient beaucoup à l'initiative du' tour deux qui est gagné grâce à l' emploi de l'officier à bon escient. Un deuxième tir normal (non op sans test de compétence) des 88 aurait fortement réduit l'attaque US

Historiquement les US détruise les batterie mais sont stoppés à 40 métres du pont
My top
No board game found
patphiphi
patphiphi
Super !! alors Luc on s'en refait une ??
My top
No board game found
Lucky30
Lucky30
Salut pat

Content que tu es lu le compte rendu. tu es presque le seul. mon message à été avalé par la moulinette tric trac. Pour rester en tête il faut du lourd gros public

Je vais le copier dans le forum dédié Wargame.

Pour la partie pourquoi pas avec Vassal mais il faut trouver le temps et tenter avec un scénario plus court que celui que nous avions fait.

j'ai regardé pour ghost panzer. Apparemment impossible de le commander depuis l'europe. Et rien sur l'état d'avancement de la préco.
J'ai les boules.

Au fait j'ai peint deux fig de plus pour Infi... Un pas de GEANT
My top
No board game found
Vieux chat
Vieux chat
Non, non il y a quand même 158 vues :)
Sinon j'avais une question : niveau sensations de jeu par rapport à CoH... c'est comment ?
My top
No board game found
Lucky30
Lucky30
Salut Vieux chat

Désolé pour la blaque 158 vues j'ai pas compris. Faudra me faire un dessin.
Moi petit cerveau

Coh BoB
A la sortie de Coh j'ai été conquis par la simplification des règles par rapport au ancien ténor tout en gardant une part de réalisme assez importante. La beauté du matériel en ajouté pour me séduire

Depuis je joue régulièrement à Coh et certain détails m'agace notamment la sensation d'oublier le scénario pendant le jeu pour disputer une partie d'échec ou chaque action doit être pesée. Mais je continue car le jeu reste excellent.

Avec l'arrivée de Bob c'est vraiment la mécanique de jeu qui m'a plu l'auteur à voulu prendre en compte la réaction de l'humain au combat suivant ses compétence plutôt que des caractéristiques trop abstraites.
Et ça marche les sensations et le "réalisme" sont là.
Pour moi le meilleur jeu tactique wwII du moment même si la mécanique, bien que simple est difficile à prendre en main car tellement différente de ce qui c'est fait jusqu'a aujourd'hui
My top
No board game found
Vieux chat
Vieux chat
Ouki, merci. C'est aussi ce qu'il me semblait mais un retour ça aide beaucoup :)
Pour le 158 : Tu disais que personne n'était venu lire, mais il y a écrit à côté du sujet qu'il y avait déjà eu 158 personnes qui ont ouvert le sujet (et comme le sujet était explicite, cela m'étonnerait que ce soi des personnes qui aient cliqué par hasard)
My top
No board game found
Lucky30
Lucky30
Si tu apprécies ce jeu voici quelques infos en +

Un autre élément intéressant est qu'un module se consacre à une unité et son histoire à travers les scénarios sur l'ensemble de la période d'engagement.

Un bémol l'écriture de la règle même en anglais est facile à lire mais certain point sont mal précisé et demande ou relecture ou d'aller chercher les infos sur boardgamegeek.

Les aides de jeu que l'on peut trouver, notamment américaine, ne m'ont pas convenu. je m'en suis fait un peu plus exhaustive.

Si tu as des soucis pour débuter n'hésite pas via mp
My top
No board game found
ElComandante
ElComandante
Intéressant. Difficile de faire une place au soleil sur le front des simulations tactiques 2GM... A part la gestion du moral, le système a d'autres originalités ?
My top
No board game found
Vieux chat
Vieux chat
En fait ce jeu me fait de l'oeil depuis qu'il a été présenté ici – surtout vu la manière dont le KâÂlbuûüt en parle, mais ayant acquis CoH je me demandais si cela ne faisait pas trop doublon (car pour le moment j'ai juste un ami avec qui y jouer. Mes enfants sont encore un peu petits pour ce genre de jeu. donc je n'ai pas envie de multiplier ce genre de titre, sachant que CoH est déjà excellent et donc seul un jeu qui se démarquerait suffisamment pourrait être acheté.)
My top
No board game found
Lucky30
Lucky30
Salut El commandante

Je pense que tu veux savoir si Bob ne fait pas doublon avec ce qui existe?

Contrairement à Coh ou combat commander qui ont des mécanismes originaux, particulier, Bob est moins original, plus proche des anciens mais il est très trés différent car l'auteur , en écrivant ses règles se place moins du côté d'un "joueur commandant"mais plus du côté du squad qui va entendre sifflé les balles.

Les mécaniques des anciens jeux sont simplement repensées avec bon sens pour donner la sensation du combat


Un des changement important est qu'une unité à couvert subira très rarement des pertes (réduction) sur des tirs d'infanterie mais seulement des suppressions momentanées (les soldats se planquent). Les progressions sont donc ralentie. A l'inverse sortir à découvert est très dangereux et pour le joueur la progression et décision de l'assaut est "humainement" difficile. Il n'y a pas de méthode ou calcul de proba mais un risque à prendre. Ceci est mal retranscrit dans tous les jeux que je connais.

Pour ce qui change en dehors du moral et sans rentrer dans le détail?
Il est difficile de prendre les choses séparément c'est l'ensemble d'un mécanisme assez classique affecté par des petites modifications importantes.

**Leader non représenté par un pion mais par un nombre de pion dépendant du scénario et utilisable ou l'on souhaite pendant le tour. Il permet en général la relance des dés pour initiative ou test compétence, mais n'apporte pas de bonus assez artificiel permettant d'améliorer un tir de 60 à 80% ou d'assurer des test moral

**Initiative selon scénario: elle est soit attribué à un camp pour les 5 ou 6 tours du scénario soit disputable chaque tour.

**Activation selon scénario. En général le camp en attaque va avoir, par exemple, 3 unités minimum et 6 maximum à jouer par round et le défenseur 2 et 4 maxi

**Tir: Chaque unité fait son tir pas de regroupement bourrin (Un squad qui tire sur un mur ne fait pas plus de dégât que trois squad qui tire sur un mur) Un canon par contre oui. Cependant l'unité derrière le mur pourra voir son moral baissé à chaque tir (2 niveau maxi) et plus rien ensuite. On ne tue que très difficilement une unité planqué derrière un mur sauf avec du HE. Cela à l'air pourtant évident mais beaucoup de jeu font l'inverse

**Moral fin de tour: Récupération automatique d'un niveau de suppressed en fin de tour. Cela mais la pression en permanence avec le temps qui passe et évite des jet de dé.

**Modificateurs; Pas mal de modificateur logique et bienvenue pour la simulation

**Test de compétence: Lié à l'état moral il permet ou non à une unité d'accomplir une action difficile. Exemple: Des tankiste tire sur une cible fixe pendant leur activation. c'est facile pas de test. Ces mêmes tnkistes tirent sur un char en mouvement ben test de compétence avant le tir.

**Réduction d'unité: Sur un hit normal une unité est le plus souvent suppressed pour atteindre des pertes permettant une réduction il faut que le hit puisse inclure la valeur de réduction de l'unité. La valeur de réduction sera plus fortes sur de para US que sur du régulier allemand.

**Fog of war: beaucoup d'unité en défense voire toutes sont à couverts et cachés. A cela on ajoute des leurres en assez grand nombre. Le joueur en défense peu joueur le bluff l'embuscade. Les leurres sont jouable comme les unité (sauf tir) tant qu'il ne sont pas dévoilés. Un unité dévoilée qui bouge hors de vue regagne un pion caché (+1 de couvert) à la fin de son mouvement

**Les modificateurs sur les tirs de canon et tank sont moins précis que dans du asl ou du ats mais plus précis que dans des jeux récent. idem pour l'infanterie d'ailleurs.

**Bémol: Les fumigènes ne sont pas pris en compte sur le premier module. Il le seront dans ghost panzer

Bon voilà j'ai du oublier des choses

Ce que je décris dans le débrifing du scénario 5 c'est le ressenti quand on joue. Un combat se déroule, une petite histoire plus qu' une mécanique pour simuler

Luc A+
My top
No board game found
Vieux chat
Vieux chat
Un combat se déroule, une petite histoire plus qu' une mécanique pour simuler

Ben voilà, c'est ça qu'il fallait me dire :)
My top
No board game found
Olivier
Olivier
Merci Luc pour ton retour sur BoB.
C'est dommage de ne pas poster ce type de sujet dans le coin du Wargamer.
Comme tu le dis, posté dans les topics divers et variés, il se retrouve vite noyé, et c'est un coup de bol que je l'ai vu.
C'aurait été dommage, vu la qualité de ton message.
BoB est dans la shortlist des wargames de mon étagère que je n'ai pas encore joués, voilà encore un signal fort pour le remonter sur la pile :D
Actuellement, je suis plongé dans "Amateurs to arms" (guerre de 1812 dans le nouveau monde), qui est d'ailleurs une vraie pépite, mais tu donnes vraiment envie de tater au plus vite ce cher BoB

Attention la voilà, elle arrive : "Mais c'est qui ce BoB ?" :mrgreen:
My top
No board game found
Olivier
Olivier
Oups, sorry, j'ai interprêté Band of Brothers comme étant Band of Heroes de Lock 'n Load :oops:
Band of brothers ne m'avait pas convaincu du tout, alors que LnL me fait bien envie !
My top
No board game found
Vieux chat
Vieux chat
Pourquoi SE : BoB ne t'avait pas convaincu ?
My top
No board game found
Lord Kalbut
Lord Kalbut
Vieux chat dit:Pourquoi SE : BoB ne t'avait pas convaincu ?

Il n'a joué que le 1er scénar, en faisant quelques erreurs de règles...

De plus, comme d'hab dans ce genre de jeu, ce 1er scénar n'est qu'une initiation rapide avec très très peu d'unités, seulement de l'infanterie de base, pas du tout représentatif de la qualité et de la richesse de cet excellent jeu.
Vieux chat
Vieux chat
Z'êtes vraiment un kâpOtÊur de meule...
My top
No board game found
Lucky30
Lucky30
Je ne sais pas si olivier donne son avis sur une partie

personnellement si j'avais donné mon avis sur une partie je sentais le potentiel mais j'étais un peu pommé dans les règles

Sur d'autre jeu plus connu comme Eclipse, beaucoup de personne on donné leur avis rapidement. Nous nous faisons un petit championnat à trois en ce moment. je me régale et en même temps j'ai du mal à donner un avis deçu.

Sur lock and load j'ai eu le premier volume viiet nam puis j'ai refait des essais ensuite et bien non j'adhère pas. Trop cinématographique pour moi mais je dis ça en ayant fait qu'une dizaine de parties.
My top
No board game found
Olivier
Olivier
Comme le rappelle le Lord, j'ai effectivement eu un ressenti peu enthousiaste après une unique partie qui ne m'a vraiment pas donné envie d'y revenir !
Ce ressenti n'était pas forcément lié au scénario, mais plutôt lié au système de jeu avec les tests de moral incessants à coup de D10.
Chacun voit midi à sa porte, mais j'ai tellement de bons jeux qui me plaisent, que je ne vois pas pourquoi je me ferai violence avec un jeu qui ne me botte pas d'entrée par ses mécanismes... Vendu direct, et tant mieux si j'ai fait un heureux, le jeu n'était aps facile à trouver.
J'ai encore un vague souvenir de la nécessité de recouvrir les unités avec d'autres pions qu'on pouvait reconnaître selon le sens, c'était vraiment la loose ...
My top
No board game found
Lucky30
Lucky30
Pas de mal Olivier
Tu as le droit de pas aimer Bob

Moi j'aime beaucoup Bob mais j'ai quand même un préférence pour Sophie et sans jamais l'avoir essayé
My top
No board game found
Lord Kalbut
Lord Kalbut
Vieux chat dit:Z'êtes vraiment un kâpOtÊur de meule...

:mrgreen:
Christoforo
Christoforo
luc30 dit:
Moi j'aime beaucoup Bob mais j'ai quand même un préférence pour Sophie et sans jamais l'avoir essayé


:lol: :lol: :lol:
My top
No board game found
Jajake
Jajake
Salut,
Quelqu'un aurait les règles VF de BoB panzer ?
My top
No board game found