20
réponses
0
follower
Von : MrDindon | Montag, 16. Mai 2005 um 16:32
MrDindon
MrDindon
Bon vous vous souvenez que je viens d'acheter ce jeu, je l'ai donc essayé ce WE à 2 durant plusieurs parties.

Résultat archi-décevant ! A 2 on passe 2/3 de son temps à essayer de fermer des frontières. Une fois que c'est fait on passe le 1/3 restant à repousser ses frontières pour marquer des points. C'est seulement alors et exceptionnellement qu'on utilise les cartes Alliances. Les autres cartes (pose de chevalier et trahison) ne servent absolument à rien si ce n'est à être revendues et à traîner sur la table ... un peu bête que 1/3 des cartes du paquet ne servent à rien.

En plus comment essayer de piquer des territoires à l'autre si celui-ci les reprends aussi sec avec ses cartes extension de territoire ? ça devient un match de ping-pong pour savoir lesquel des deux à le plus de cartes à blason rouge. En effet une fois 2 territoires acquis de cette manière il faut encore être capable de bloquer la frontière par des chevaliers ou la carte Alliance .. mais comme l'autre joue en alternance on a pas l'occasion de la bloquer avantageusement cette frontière.

A 3 ou 4 ça doit être un peu moins grave et les chevaliers doivent sans doute servir plus pour bloquer ses 2 ou 3 adversaires mais à 2 vraiment ça a été un flop.

E&T : 10, Richard Coeur de Lion : 0

[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]
My top
No board game found
Slim
Slim
Avant de faire mon commentaire ote moi d'un doute : vous avez bien joué la règle qui dit qu'un fief ne peut s'étendre sur un autre fief que s'il a strictement plus de chevaliers que lui ?
My top
No board game found
Zerepier
Zerepier
Mes parties à 2 ne se sont jamais déroulées comme ça, tu ne dois pas être fin stratège!
My top
No board game found
MrDindon
MrDindon
slim dit:Avant de faire mon commentaire ote moi d'un doute : vous avez bien joué la règle qui dit qu'un fief ne peut s'étendre sur un autre fief que s'il a strictement plus de chevaliers que lui ?


vi vi mais c'est vite fait : il suffit que 2 fiefs de chaque couleur soient à proximité et c'est la chaise musicale. Quand je disais qu'on ne les utilisaient pas du tout les chevaliers c'est évidemment un peu exagéré mais si un joueur en ajoute 1 dans un fief, il pourra s'étendre indéfiniment sur le fief de l'autre qui a moins de chevalier. A ce moment l'autre joueur fait exactement pareil avec un autre de ses fiefs : il ajoute un chevalier et s'étend sur un fief de l'autre ayant moins de chevalier ... je sais pas si je m'explique bien là :roll: ça fait un peu effet chaise musicale.

Mais de toute façon cette situation n'arrive que très très tard vu l'espace libre qu'on a dans le jeu à 2.
My top
No board game found
MrDindon
MrDindon
repier dit:Mes parties à 2 ne se sont jamais déroulées comme ça, tu ne dois pas être fin stratège!


Tu habites où qu'on puisse voir ça :D
My top
No board game found
Zerepier
Zerepier
As-tu oublié les traités de paix? Ca met fin radicalement à ce genre de situations inextricables et évitent toute perte de temps inutile (la pile de carte est courte!)

Et surtout n'as tu pas oublié de mettre le joueur neutre?

PS : c'est quand tu veux! :twisted:
My top
No board game found
Tric Trac
Tric Trac
à 2, j'ai toujours joué avec une variante sans carte (une peu de la variante de la fiche du jeu et avec quelques règles de Lowenherz) et c'est excellent!

H.
MrDindon
MrDindon
repier dit:As-tu oublié les traités de paix? Ca met fin radicalement à ce genre de situations inextricables et évitent toute perte de temps inutile (la pile de carte est courte!)


Si si on l'a utilisé chacun une fois dans les cas justement où on ne pouvait pas repousser l'autre, faute de chevaliers en plus grand nombres ... mais en dehors de ces 2 x 2 domaines connectés les autres sont restés déconnectés jusqu'à la fin de partie (plein d'espace non accaparés par les 2 joueurs).

Bon mon titre est peut-être un peu provocateur ... je le change.
My top
No board game found
MrDindon
MrDindon
H dit:à 2, j'ai toujours joué avec une variante sans carte (une peu de la variante de la fiche du jeu et avec quelques règles de Lowenherz) et c'est excellent!
H.


Qu'est-ce que cela ?
My top
No board game found
MrDindon
MrDindon
H dit:à 2, j'ai toujours joué avec une variante sans carte (une peu de la variante de la fiche du jeu et avec quelques règles de Lowenherz) et c'est excellent!
H.


Peut être en effet qu'on ne les a pas utilisés à bon essiant ces chevaliers et traités de paix ... vous utilisez beaucoup de chevaliers dans les parties à 2 ?
My top
No board game found
Tric Trac
Tric Trac
RenaudD dit:
H dit:à 2, j'ai toujours joué avec une variante sans carte (une peu de la variante de la fiche du jeu et avec quelques règles de Lowenherz) et c'est excellent!
H.

Qu'est-ce que cela ?


Bon là, j'ai pas beaucoup de temps mais c'Est une variante qui favorise el développement de fief pour procurer des bonus de puissance...ce qui permet d'acquérir de la force politique...

Laisse-moi ton couriel et je t'envoie la variante ce soir (heure du Québec)

H.
MrDindon
MrDindon
mail dispo juste en bas de chacun de mes messages ... merci :D
My top
No board game found
Slim
Slim
C'est bon je peux donc poster mon avis :

J'aime bien cette configuration du jeu et j'avoue ne pas avoir ressenti les symptomes que tu as dit.

Il est a mon avis assez simple de créer rapidement un petit fief qui rapporte de l'argent, quitte à l'agrandir plus tard avec des cartes extension.

Le phénomène de ping-pong n'est effectivement pas intéressant, il faut donc l'éviter. et essayer de s'attaquer sur un front ou il ne peut y'avoir ping-pong.

Dans ce cas les cartes changement d'allégence sont assez mortelles : ça fait un différentiel de 2 en chevaliers assez mortel à combler pour le joueur en face (je vois mal le ping pong dans ce cas ...).

De plus il y'a une configuration ou le ping-pong est difficile, c'est le cas ou un fief d'un joueur J1 est adjacent à deux fiefs de l'autre joueur J2. Dans ce cas dès que J1 mets un chevalier dans son fief, l'autre est obligé de poser deux chevaliers un dans chaque fief pour combler son retard, ce qui peut être dur.

La paix peut faire stopper ce phénomène aussi. Bref ... y'a dex moyens constructifs je pense de ne pas tomber dans le ping pong.
My top
No board game found
Slim
Slim
RenaudD dit:Peut être en effet qu'on ne les a pas utilisés à bon essiant ces chevaliers et traités de paix ... vous utilisez beaucoup de chevaliers dans les parties à 2 ?


Oui, surtout dans les fiefs ou on peut attaquer deux fiefs adverses en même temps.
My top
No board game found
MrDindon
MrDindon
Bon je réessaye tout à l'heure en la jouant plus jointif et en ajoutant des chevaliers à la pelle ... on verra ce que ça donne :wink:
My top
No board game found
MrDindon
MrDindon
Pour expliquer plus en détail le déroulement de la dernière partie voici en gros l'affaire :

Nous disponsons nos chateaux et chevaliers chacun notre tour puis mettons en place les chateaux et chevaliers neutres en alternance.

Nous mettons un certain temps avant de pouvoir encercler nos premiers domaines mais finissons par en créer 2 puis 3 chacun. Nous essayons alors de nous étendre pour englober des mines, des forêts et villages.
Malgré notre extension nos fiefs demeurent pour la plupart disjoints.

Dans un de ses fiefs en contact avec un des miens Ophélie utilise la carte trahison et fait passer mon seul chevalier chez elle, qui en compte désormais 2 contre 0 pour moi. Elle décide de s'étendre chez moi donc et me fait perdre une mine et un village. Comme je n'ai pas de carte à 2 chevaliers, j'utilise une carte Alliance pour bloquer définitivement cette frontière (et pour ne pas perdre 2 tours à mettre 2 x 1 chevalier).

Nous continuons à nous étendre lentement -nous piochons plien de cartes chevaliers dont nous nous débarassons en les vendant, faute de pouvoir les utiliser pour nous étendre chez l'adversaire, pas de domaines jointifs encore-. Je place alors un chevalier dans un autre domaine jointif à un domaine d'Ophélie et je lui fait perdre un monopole de mines en m'étendant chez elle.

La partie s'achève alors, le paquet de cartes arivant à sa fin.
My top
No board game found
Slim
Slim
RenaudD dit:Malgré notre extension nos fiefs demeurent pour la plupart disjoints.


C'est ça qui me parait bizarre ...

Je pense qu'il ne faut pas se contenter de faire des petits fiefs et de les étendre. En faire un petit au début pour s'assurer des revenus, c'est bien. Mais après il faut penser plus grand, en s'appuyant notamment sur les barriere déja posees par l'ennemi pour pouvoir finir ses propres fiefs.

De mémoire j'ai jamais eu vraiment de fiefs isolé en milieu de partie (quand les fiefs commençaient à se fermer, justement parceque mon adversaire utilisait mes barrières pour fermer les siens).
My top
No board game found
Damon
Damon
RenaudD dit:... Nous disponsons nos chateaux et chevaliers chacun notre tour puis mettons en place les chateaux et chevaliers neutres en alternance.
....


Je n'ai pas rejoué à ce jeu depuis pas mal de temps, mais il m'en reste qu'à 2 joueurs je n'ai pas ressenti le vide que tu décris.

Je me souviens aussi que la pose des châteaux et de chevaliers neutres et d'une très grande importance pour le déroulement du jeu : peut être qu'il faut chercher là la cause de ton problème. Créer des obstacles avec les neutres pour freiner l'expansion de l'adversaire vers des zones riches et dotées de mines, et protéger celles qu'on a en vue me semble très possible et constitue une bonne part de la stratégie du jeu à 2.

Ton message m'a donné envie d'y rejouer !
My top
No board game found
Budnic
Budnic
Deux parties à mon actif et ça remonte à trois-quatre mois... Nous n'avons pas eu ce genre de problèmes, mais nous avions joué avec une mauvaise règle : on ne répercutait pas les pertes de territoires, mines et villages dans les scores qui étaient considérés comme acquis une fois pour toutes et ne pouvaient qu'augmenter. je sais plus pourquoi on a joué comme ça. Bon, maintenant, le jeu il est a Bxl et on joue à E&T mais il n'y a aucun rapport, c'est juste une phase de sommeil pour Richie... :oops:
MrDindon
MrDindon
je fais un essai ce midi à 3 ... je vous direz quoi après.
My top
No board game found