Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
73
réponses
7
followers
Von : Thorwind-lame-noire | Montag, 17. November 2014 um 16:07
Thorwind-lame-noire
Thorwind-lame-noire
Bonjour à tous, j'ai acquis ce jeu ce weekend, m'étant toujours promis de l'acquérir une fois qu'il serait traduit en français. Aprés une partie test avec ma chère est tendre, mon avis est mitigé.
Le matériel est magnifique, mention spéciale pour les figurines trés détaillées.
Passons aux règles...et la le bas blesse. Je les trouve trés (trop ?) simplistes, pas de lignes de vues, les tranchées n'ont aucunes incidences pour la protection des unités, bref l'ensemble laisse un petit goût d'inachevé...
J'ai jeté un oeil aux extensions, peut etre relevent elles un peu le niveau et apportent t'elles un peu plus de variété, car j'ai bien peur de me lasser de ce magnifique jeu...et de vite retourner jouer a Heroes of Normandie (oui pas pareil il est est vrai...)
J'attend vos retours sur ce jeux chers forumeurs Trictraciens.
My top
biohazard
biohazard
Alors ce n'est pas aussi simple que cela à mon avis.
Les règles oui, elles le sont. Pas du tout simulationnistes, pas du tout réalistes (mais bon, on joue quand même avec des bidules), très simples.
Mais l'intérêt vient du côté asymétrique des armées. Les pioupious ricains sont super bons contre l'infanterie allemande mais incapables de faire quoi que ce soit à tout ce qui est plus lourd. Les allemands de leur côté sont des brèles contre l'infanterie mais se défendent contre les véhicules.
Comme les pertes sont terribles (mais vraiment terribles) et que le flot d'unités ne tous genres est permanent, on se retrouve à devoir prévoir ce dont on aura besoin sur le front deux ou trois tours plus tard selon ce que l'adversaire sort de son côté.
Ce qui peut faire penser que le jeu est simple c'est qu'il n'a pratiquement aucun intérêt tactique (comme dit plus haut, presque pas de terrain, pas de LDV, etc.) mais c'est le côté logistique qui est intéressant.
Reste des objectifs secrets super déséquilibrés et des cartes d'action qui ne le sont pas moins.
J'avoue qu'étant donné que j'ai tout, et tout peint (pas par moi), j'essaye un peu de m'auto-convaincre que le jeu est super. Je n'en suis pas encore bien certain. Mais je n'ai pas beaucoup joué pour le moment avec autre chose que la boîte de base qui est clairement insuffisant pour faire des choix vraiment marqués (il manque les avions, les chars lourds, les personnages spéciaux qui n'arrivent que dans les extensions, peintes mais pas encore jouées).
Et une fois peint, avec la boîte de décors en 3D en plus, c'est un jeu vraiment magnifique. Mais est-ce que ça suffit ?
CROC
My top
No board game found
Thorwind-lame-noire
Thorwind-lame-noire
Merci pour ton avis...par lequel tu me confirmes aussi que les chars lourds ne sont pas sortis.... :wink:
My top
BSI40
BSI40
Merci pour vos premiers retours équilibrés et argumentés qui tranchent avec l'enthousiasme incontrôlé fréquent au moment de la sortie des jeux.
Ce jeu m'intéresse (m'intéressait?) a priori mais le problème est son coût prohibitif. D'autant que les extensions semblent indispensables.
Je crois que je vais encore réfléchir car pour le prix je peux acheter plein de jeux "valeurs sures" (la nouvelle extension de Claustrophobia par exemple :wink: ).
My top
No board game found
Thorwind-lame-noire
Thorwind-lame-noire
Bonjour,
Aprés plusieurs parties, je vais quelque peu réviser mon jugement.
L'ajout de héros permet d'ajouter une diversité certaine, les parties s'enchainent sans la monotonie que je craignais...un trés bon point !
On attend maintenant les extensions, vivement les avions et les chars lourds :kingpouic:
My top
Kubenbois
Kubenbois
Je me permets de remonter le sujet pour avoir d'autres avis. Ceux qui ont déjà formulé une critique, y avez vous rejouer ?
Garshell
Garshell
J'ai toute la collection Rivet Wars, et pour avoir fait pas mal de parties, voici mon bilan :
Le jeu de base possède des règles simples permettant une prise en main rapide se qui permet de ne pas effrayer les nouveaux joueurs. (aussi bien de nouveaux adultes joueurs, que les enfants)
Les parties sont rapide et fun.
Le hasard des dés et des cartes se lisse avec plusieurs parties.
Pour les joueurs trouvant le jeu trop simple au niveau des règles, il faut prendre le jeu comme une boite à outils et ajouter des règles maison à votre convenance. Pour cela, les forums communautaires sur le jeu sont très bien. Une multitude de scénarios sont à disposition sur le site officiel, ainsi que des campagnes. Des éditeurs de scénario et de cartes sont la pour vous aider à créer vos propres histoires, objectifs, actions, etc. (Il existe même des règles pour y jouer sans plateaux, mais avec son mètre etc.)
Lorsque l'on a plusieurs jeux ou bien du matériel en plus grâce au KS, on peut facilement jouer à plus de 2 (3 ou 4 joueurs), en équipe ou chacun pour soit.
Le matériel est magnifique. Et si vous y mettez un peu de peinture c'est encore mieux. Et comme le disait Croc, si vous avez la chance d'avoir un terrain en volume... j'imagine que ce doit être encore mieux.
Les extensions apportent plus de choix tactiques et les avions augmentent l'immersion avec une dimension supplémentaire. Les futures extensions sont prometteuses aussi avec l'utilisation d'unités et d'objets permettant d'aller sur l'eau. Cela en plus de nouvelles factions comme les Ruskas et les Ottomans. (à suivre donc)
Des applications sur support informatique sont en développement. Cela concerne les infos des unités et leur visualisation en mouvement en réalité augmentée, mais tout n'a pas été dévoilé pour le moment sur ce sujet. On peut imaginer une application permettant de simuler le brouillard de guerre, la gestion des dépenses en points de déploiement et rivet, événements aléatoires sur le jeu, etc. Bref de multiples possibilités à l'avenir tout en gardant un matériel de très bonne facture.
Et en parlant de facture, le point noir à soulever est le prix de vente qui, même justifier compte tenu du matériel, reste difficilement accessible au grand publique.
bon jeu à tous.
CCCP
CCCP
J'avais fait un petit compte rendu d'une partie utilisant une partie des nouvelles unités.
http://lesmaitresdujeu.fr/jeux-de-figurines/item/385-soir%C3%A9e-steamcave-%E2%80%93-%C3%A9pisode-3.html
Kubenbois
Kubenbois
Merci à vous deux pour vos avis. Pas si simple de résister maintenant... Heureusement que le prix m'y fait réfléchir, sinon j'aurais déjà sauté dessus :)
Tchikaboum
Tchikaboum
Bonjour à tous et joyeuses fêtes ! (oui la magie continue).
J'ai obtenu RW au pied du sapin et si les figurines sont clairement magnifiques :shock: les socles me font un peu peur.
Certains ont réussi à déssocler pour peindre ? Quite à changer le socle par un transparent (en conservant le système de picot) ?
Merci d'avance !
My top
No board game found
Garcimorus
Garcimorus
Demande à Vinsssounet, il a peint du RW d'une magnifique manière ainsi que les socles. Il aura très certainement de bons conseils à donner!

Va voir ici: viewtopic.php?f=20&t=115367&start=45
My top
No board game found
Garcimorus
Garcimorus
Des CR de parties pour celles et ceux qui ont eu la chance de pouvoir jouer avec les extensions?
J'aimerais bien connaître leurs avis n'ayant pas eu encore l'occasion de profiter des nouvelles unités!
My top
No board game found
Tchikaboum
Tchikaboum
Elles sont dispos en France ?
Pas pu tester depuis que j'ai eu le jeu à Noël. Mais j'ai méga hâte :twisted:
My top
No board game found
Garcimorus
Garcimorus
Je remonte le sujet pour essayer d'avoir de nouveaux retours, notamment de Croc si jamais tu as pu jouer un peu plus avec les extensions!
Merci!
My top
No board game found
Tchikaboum
Tchikaboum
Première partie aujourd'hui avec le scénario d'introduction.
Très bon ressenti des deux côtés. Des parties rapides et fun avec un côté stratégique très présent. Hâte de jouer avec les cartes :).
My top
No board game found
choupou
choupou
Vive les soldes, oui. J'ai chopé Rivet Wars pour 60 euros, ce week end.
Pour le moment, j'ai juste pris le temps de déballer. Pas encore de partie, mais bientôt j'espère. Le matos est très très chouette. Les figurines sont très très belles. En tout cas, fortement à mon goût.
My top
No board game found
Kubenbois
Kubenbois
Choupou dit:Vive les soldes, oui. J'ai chopé Rivet Wars pour 60 euros, ce week end.
Pour le moment, j'ai juste pris le temps de déballer. Pas encore de partie, mais bientôt j'espère. Le matos est très très chouette. Les figurines sont très très belles. En tout cas, fortement à mon goût.

A quel endroit l'as tu trouvé à ce prix ?
choupou
choupou
Dans l'une des boutiques de Caen. Tombé dessus par hasard, j'étais là juste pour le weekend. Bien content.
My top
No board game found
Buffalosteak
Buffalosteak
C'est marrant j'allais le dire... au Pion Magique ^^
Kubenbois
Kubenbois
buffalosteak-0 dit:C'est marrant j'allais le dire... au Pion Magique ^^

Merci pour l'info, mais hélas avec les frais de port cela devient moins "je saute dessus tout de suite" ^^ dommage depuis le temps qu'il me fait de l’œil..
Tchikaboum
Tchikaboum
Bon je me fais toujours étendre :( .
Je joue principalement l'armée avec les véhicules à roues qui fournissent l'assaut rapide.
Si certains ont quelques conseils je suis preneur :D
My top
No board game found
Davy
Davy
je deterre ce post je vais peut etre finir par me convaincre
apres ce temps passé,ca donne quoi rivet wars?
Tchikaboum
Tchikaboum
J'aime beaucoup les mécaniques de bases mais il est clair qu'une ou les extensions sont indispensables pour plus de profondeur et d'unités disponibles.
My top
No board game found
guilou05
guilou05
+1 les extensions apportent un vrai plus au jeu.
Davy
Davy
si je devais prendre 1 extension laquelle est indispensable avec le jeu?
en plus elles sont en anglais c'est genant pour mon fils ?
Garcimorus
Garcimorus
Le jeu est sympa, simple mais très certainement pas simpliste, tactique et bourré de possibilité pour le joueur "général" avec la boîte de base mais forcément restreint à un moment donné.
Il va sortir beaucoup plus que mon dust tactics (qui malheureusement ne sort quasiment jamais).
L’univers "uchronique" et un peu Kawaï peut déplaire à certains joueurs (normal, hein les goûts et tout ca) mais son accessibilité est son atout majeur.
Ayant eu la chance de participer activement au KS, je vais bientôt (fig en cours de peinture) pouvoir utiliser l'ensemble des extensions et là, au regard des profils et de la multitude de références (dont pas mal de volants), je pense que ça devrait le faire! Je tâcherais de faire un CR avec photos (je ne sais pas où encore car je n'ai pas de blog) dès la prochaine partie!
Ce qui est intéressant avec les extensions, c'est de pouvoir jouer à 4 en 2VS2 notamment!
Bon je pense que d'autres pourront plus facilement te faire des retours (que j'attend avec impatience) notamment Croc (bon là avec Conan et INS/MV, il doit bien être occupé!) qui possède la totale de ce jeu il me semble...
Concernant les langues, je ne pense pas que ce soir un problème, les règles VF sont trouvables sur le net (ici même d'ailleurs!) avec en plus celles pour les volants. Pour les cartes pas de textes à part le nom des quelques compétences particulières de certaines figurines (là tu peux facilement les traduire et les expliquer à ton fils...)
My top
No board game found
Davy
Davy
ok j'ai pas vu les regles VF des extensions
sinon il y a des cartes il faut quoi comme sleeve?
merci encore pour vos retour
je passe ma commande avant midi pour l'avoir demain au relay
pour les extensions pas de dispo dans mon magasion pour le moment donc cela attendra
Tchikaboum
Tchikaboum
;Je ne crois pas qu'elles soient déjà sorties en français.
My top
No board game found
Garcimorus
Garcimorus
Pour en revenir au jeu, pensez-vous que les quelques scénarios pour 4 qui traînent sont vraiment suffisant en termes de points de rivet et points d'unités? J'ai l'impression, si on veut faire une bataille épique que l'on utilise pas mal de tuiles qu'il n'y aura pas forcément beaucoup de monde sur le champs de bataille et que les unités couteuses des extensions ne sortiront pas beaucoup...
Je sais pas si certains (les heureux "pledgeurs" du KS surtout) ont essayé quelque chose de similaire?
My top
No board game found
Thorwind-lame-noire
Thorwind-lame-noire
Effectivement, les extensions ne sont pas sorties en français. Il y en a une qui propose pas mal de nouveaux héros, et une autre de nouvelles unités (chiens, etc...).
J'ai par ailleurs vu cette extension a un prix sacrément indécent dans une boutique parisienne, ce qui m'a dissuadé de l'acheter (dans les 70 euros).
Pour ce que j'en ai vu sur le kickstarter, ce sera plutot les avions et les gros chars qui me feront passer à la caisse lorsqu'ils seront dispo :pouicboulet:
My top
Davy
Davy
merci pour ces retours
je vais deja jouer a la boite de base avec le fiston et peindre tous cela,
entre arcadia,M&M et celui la j'ai le temps t'attendre et de faire le tour plus quarrios ou mon fils adore
effectivement les avions et les chars ca me tente la quand je vois le prix des extensions en anglais ca calme
Garcimorus
Garcimorus
C'est vrai qu'elle sont (toutes) très chères et je suis bien content d'avoir pris la totale lors du KS (c'était l'un de plus intéressant niveau quantité/ diversité/ prix du matos.
J'espère qu'un autre KS va être lancé pour les autres armées (Empire Ottoman notamment). Il faudrait que je pose la question sur la page FB ou autre...
My top
No board game found