Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Von : Pit0780 | Donnerstag, 4. Oktober 2018 um 09:51
Default
Pit0780
Pit0780
Petites questions concernant ce scénario, et quelques points de règles de base...!

On est d'accord que le but de ce scénario, c'est d'explorer un max...
  • A trois joueurs, il est marqué "+7". "+" quoi ? Il faut explorer 7 tuiles ou plus ? La tuile de départ compte ?
  • Dans les règles spéciales, on nous demande de placer un jeton "Action -1" sur l'action exploration. Du coup, avec les cendres qui arrivent, on est d'accord que c'est la grosse misère pour explorer... mais... il n'y a pas de limite de pions à mettre pour faire une action ? Genre pour explorer à 2 tuiles du camp de base qui possède un pion Cendre, il faut 3+1+1 = 5 jetons actions pour ne pas avoir à lancer les dés... je ne me trompe pas ?
  • Un des jetons est associé à "Vieille carte : piochez une carte Mystère en moins". Mais quand ? Toujours ? Dès qu'on doit piocher une carte mystère, on en tire une de moins ? 

Autres points de règles :
  • Peut-il y avoir plus d'un jeton du même type quelque part ? On a eu 2 jetons "relance de dé réussite" sur l'action récolte, je ne sais plus si c'est accepté. Si ça ne l'est pas, ça veut dire que la demande d'ajout de jeton est non remplie donc tout le monde perd une vie ?
  • D'ailleurs, cette demande non remplie concerne t'elle tous les joueurs, ou juste celui qui est lié par l'action ?
  • Peut-on avoir un niveau d'arme supérieur à 6 ?
  • On est d'accord que les éventuels jetons "pluie" ou "neige" qu'on place sur la phase Météo lorsque c'est demandé sont défaussés à la fin du tour (ce n'est pas mentionné il me semble. En plus, le texte d'une des cartes étaient "il pleut, et ce n'est pas près de s'arrêter"... ça m'a mis le doute :D )
  • On a eu une carte qui disait "Récupérez une carte Invention dans la pioche". Que signifie "récupérer" ? Elle est construite ? Ou on gagne juste la carte et il faudra le construire plus tard ?
  • On est d'accord que les jetons trésors qui font gagner directement de la bouffe sont périssables la nuit sur le même tour, et que les autres jetons trésors sont conservables (genre une palissade quand on n'a pas encore de hutte) ?
  • Certains objets récupérés ou de départs ont 2 cases d'utilisation. Peut-on utiliser les deux d'un coup ? (genre la bouteille cassée qui donne +1 en attaque temporairement, peut-on griller les 2 d'un coup ?"


Je crois que je n'oublie rien... Je pense que pour le dernier scénario, tous les points de règles seront éclaircis ! :D 
Quelle tuerie ce jeu :D 
 
umbre_06
umbre_06
A trois joueurs, il est marqué "+7". "+" quoi ? Il faut explorer 7 tuiles ou plus ? La tuile de départ compte ?
=> oui il me semble que la tuile de départ compte donc 6 autres tuiles à découvrir (le volcan ne compte pas)

Dans les règles spéciales, on nous demande de placer un jeton "Action -1" sur l'action exploration. Du coup, avec les cendres qui arrivent, on est d'accord que c'est la grosse misère pour explorer... mais... il n'y a pas de limite de pions à mettre pour faire une action ? Genre pour explorer à 2 tuiles du camp de base qui possède un pion Cendre, il faut 3+1+1 = 5 jetons actions pour ne pas avoir à lancer les dés... je ne me trompe pas ?
=> correct

Un des jetons est associé à "Vieille carte : piochez une carte Mystère en moins". Mais quand ? Toujours ? Dès qu'on doit piocher une carte mystère, on en tire une de moins ? 
=> correct, principalement lors des explorations spéciales sur les tuiles avec totem qui font partie des objectifs si je me souviens bien

Autres points de règles :
Peut-il y avoir plus d'un jeton du même type quelque part ? On a eu 2 jetons "relance de dé réussite" sur l'action récolte, je ne sais plus si c'est accepté. Si ça ne l'est pas, ça veut dire que la demande d'ajout de jeton est non remplie donc tout le monde perd une vie ?
=> en règle générale, il ne peut pas y avoir 2 jetons identiques sur le même emplacement, le second est juste ignoré (pas de condition non-remplie dans ce cas). il y a quelques exceptions: dans certains scénarios les "-1" sont cumulables. à noter que c'est vrai pour les jetons négatifs (relance, météo, chasse, etc.) mais aussi pour les jetons positifs ("+1 bois" ou "+1 nourriture" sur le camp)

D'ailleurs, cette demande non remplie concerne t'elle tous les joueurs, ou juste celui qui est lié par l'action ?
=> ça dépend, si c'est quelque chose de spécifique à un personnage ça n'affecte que ce personnage (par exemple défausse un jeton détermination: -1PV au joueur qui ne peut pas) ;
si c'est plus général, ça pénalise tous les joueurs (par exemple le dé "palissade -1" alors qu'il n'y a pas de palissade : -1PV à tous)


Peut-on avoir un niveau d'arme supérieur à 6 ?
=> oui pas de limite

On est d'accord que les éventuels jetons "pluie" ou "neige" qu'on place sur la phase Météo lorsque c'est demandé sont défaussés à la fin du tour (ce n'est pas mentionné il me semble. En plus, le texte d'une des cartes étaient "il pleut, et ce n'est pas près de s'arrêter"... ça m'a mis le doute :D )
=> oui, à défausser en fin de tour

On a eu une carte qui disait "Récupérez une carte Invention dans la pioche". Que signifie "récupérer" ? Elle est construite ? Ou on gagne juste la carte et il faudra le construire plus tard ?
=> oui l'invention est disponible, mais l'objet reste à construire. 

On est d'accord que les jetons trésors qui font gagner directement de la bouffe sont périssables la nuit sur le même tour, et que les autres jetons trésors sont conservables (genre une palissade quand on n'a pas encore de hutte) ?
=> oui seuls les jetons "2 nourriture" sont convertis immédiatement; les autres peuvent être conservé (même le "1 bois") et utilisés plus tard.

Certains objets récupérés ou de départs ont 2 cases d'utilisation. Peut-on utiliser les deux d'un coup ? (genre la bouteille cassée qui donne +1 en attaque temporairement, peut-on griller les 2 d'un coup ?"
=> oui (à noter que la bouteille cassée donne un bonus permanent, globalement c'est comme si tu commençais avec un niveau d'arme à +2)
 
Pit0780
Pit0780
umbre_06 dit :A trois joueurs, il est marqué "+7". "+" quoi ? Il faut explorer 7 tuiles ou plus ? La tuile de départ compte ?
=> oui il me semble que la tuile de départ compte donc 6 autres tuiles à découvrir (le volcan ne compte pas)

Dans les règles spéciales, on nous demande de placer un jeton "Action -1" sur l'action exploration. Du coup, avec les cendres qui arrivent, on est d'accord que c'est la grosse misère pour explorer... mais... il n'y a pas de limite de pions à mettre pour faire une action ? Genre pour explorer à 2 tuiles du camp de base qui possède un pion Cendre, il faut 3+1+1 = 5 jetons actions pour ne pas avoir à lancer les dés... je ne me trompe pas ?
=> correct

Un des jetons est associé à "Vieille carte : piochez une carte Mystère en moins". Mais quand ? Toujours ? Dès qu'on doit piocher une carte mystère, on en tire une de moins ? 
=> correct, principalement lors des explorations spéciales sur les tuiles avec totem qui font partie des objectifs si je me souviens bien

Autres points de règles :
Peut-il y avoir plus d'un jeton du même type quelque part ? On a eu 2 jetons "relance de dé réussite" sur l'action récolte, je ne sais plus si c'est accepté. Si ça ne l'est pas, ça veut dire que la demande d'ajout de jeton est non remplie donc tout le monde perd une vie ?
=> en règle générale, il ne peut pas y avoir 2 jetons identiques sur le même emplacement, le second est juste ignoré (pas de condition non-remplie dans ce cas). il y a quelques exceptions: dans certains scénarios les "-1" sont cumulables. à noter que c'est vrai pour les jetons négatifs (relance, météo, chasse, etc.) mais aussi pour les jetons positifs ("+1 bois" ou "+1 nourriture" sur le camp)

D'ailleurs, cette demande non remplie concerne t'elle tous les joueurs, ou juste celui qui est lié par l'action ?
=> ça dépend, si c'est quelque chose de spécifique à un personnage ça n'affecte que ce personnage (par exemple défausse un jeton détermination: -1PV au joueur qui ne peut pas) ;
si c'est plus général, ça pénalise tous les joueurs (par exemple le dé "palissade -1" alors qu'il n'y a pas de palissade : -1PV à tous)


Peut-on avoir un niveau d'arme supérieur à 6 ?
=> oui pas de limite

On est d'accord que les éventuels jetons "pluie" ou "neige" qu'on place sur la phase Météo lorsque c'est demandé sont défaussés à la fin du tour (ce n'est pas mentionné il me semble. En plus, le texte d'une des cartes étaient "il pleut, et ce n'est pas près de s'arrêter"... ça m'a mis le doute :D )
=> oui, à défausser en fin de tour

On a eu une carte qui disait "Récupérez une carte Invention dans la pioche". Que signifie "récupérer" ? Elle est construite ? Ou on gagne juste la carte et il faudra le construire plus tard ?
=> oui l'invention est disponible, mais l'objet reste à construire. 

On est d'accord que les jetons trésors qui font gagner directement de la bouffe sont périssables la nuit sur le même tour, et que les autres jetons trésors sont conservables (genre une palissade quand on n'a pas encore de hutte) ?
=> oui seuls les jetons "2 nourriture" sont convertis immédiatement; les autres peuvent être conservé (même le "1 bois") et utilisés plus tard.

Certains objets récupérés ou de départs ont 2 cases d'utilisation. Peut-on utiliser les deux d'un coup ? (genre la bouteille cassée qui donne +1 en attaque temporairement, peut-on griller les 2 d'un coup ?"
=> oui (à noter que la bouteille cassée donne un bonus permanent, globalement c'est comme si tu commençais avec un niveau d'arme à +2)
 

Oooooh !
Je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapide !


Merci pour toutes ces précisions !
Effectivement, on s'est trompé à la bouteille, j'ai compris que c'était temporaire... alors que c'est toujours bien spécifié quand ça l'est, et là ça l'était pas... Si en plus j'invente des trucs, on n'est pas sorti du sable.

Merci beaucoup !

Ealenthis
Ealenthis
Je suis encore dans la lecture des règles, mais j'avoue prendre peur quand je vois les tartines de questions.....heureusement que les règles ont été corigées....mouaiiiiiisssssss
Pit0780
Pit0780
Ealenthis dit :Je suis encore dans la lecture des règles, mais j'avoue prendre peur quand je vois les tartines de questions.....heureusement que les règles ont été corigées....mouaiiiiiisssssss

C'est vrai que c'est un peu de la soupe. 
A voir les règles de la V2, que je n'ai pas eu l'occasion de voir (ça fait chier de se racheter toute la version juste pour ça (et pour les feuilles persos plus épaisses)).

Par contre ce que je peux t'assurer, c'est qu'il n'y a rien de bloquant dans toutes ces questions. 
Sur certains trucs, on a hésité. Mais je trouve que ça ne casse pas du tout le jeu de parfois improviser (ça reste des points de détails). Des fois on improvise à notre avantage, des fois tout le contraire (et sans faire exprès). Tant que tu restes thématique dans ta tête, je trouve que ce n'est pas arrangeant d'improviser une règle.

Genre on avait un jeton "Pluie" à mettre sur la phase Météo, et sur la carte c'était marqué "et ce n'est pas près de s'arrêter".
Mais pas moyen de trouver s'il fallait s'en défausser à la fin du tour ou pas. Comme sur la carte c'était marqué "ce n'est pas près de s'arrêter", on a décidé de le laisser (et on en a chié ! :D ).

Je dis pas que c'est top, mais en tout cas, on y prend beaucoup de plaisir (alors que je déteste m'arranger avec les règles normalement).

Ealenthis
Ealenthis
Moi je suis plutot du genre maso, je vais faire la "Sombre Règle" en général.

Dans le doute, toujours l'option punitive plutot que l'inverse, au moins pas de regrets lol....(ou pas)

En tout cas j'ai presque fini les règles, me reste plus que la partie "règles additionnelles", ça donne envie de jouer grave :)

Partie test en solo demain aprem, et demain soir on se jète :)

Vivement demain soir
Pit0780
Pit0780
Ealenthis dit :Moi je suis plutot du genre maso, je vais faire la "Sombre Règle" en général.

Dans le doute, toujours l'option punitive plutot que l'inverse, au moins pas de regrets lol....(ou pas)

 
Dans l'absolu, si tu veux suivre le thème et l'ambiance générale sur une règle pas très clair, en règle général, tu morfles :D 

Comme mon exemple précédent "Il n'est pas près de s'arrêter de pleuvoir !"... on a mis un jeton Pluie sur l'action Météo, mais comme si on ne savait pas s'il fallait le défausser à la fin du tour, vu la phrase "d'ambiance", on l'a gardé toute la partie (soit 7 tours sur 8).

Et la pluie à chaque tour, c'est pas cool....
Ealenthis
Ealenthis
J'ai fini le livre de règle, et avant de ma faire simulation, il y a quelque chose qui me chifonne beaucoup :

Mais comment gagne t-on les jetons Détermination???

On en gagne 2 quand on fabrique notre objet "exlusif", et sinon?
Saxgard
Saxgard
Quand tu jettes les dés et que tu rates l'action tu gagnes 2 jetons. Lors de la phase de moral également, si le moral est bon sinon tu en perd.
Ealenthis
Ealenthis
Ok merci ;)

Je vais relire le passage avec les dés action alors, j'ai du louper quelque chose.

Bon je reviens après ma simulation avec une bonne couche de questions surement ;)
Default
Saxgard
Saxgard
De rien 😉
 
umbre_06
umbre_06
Ealenthis dit :J'ai fini le livre de règle, et avant de ma faire simulation, il y a quelque chose qui me chifonne beaucoup :

Mais comment gagne t-on les jetons Détermination???

On en gagne 2 quand on fabrique notre objet "exlusif", et sinon?

il y a surtout une action spécifique "arranger le camp" qui sert à monter le moral et gagner des jetons.
 

Ealenthis
Ealenthis
Oui lol, j'avais oublié cette action ;)

Je suis au tour 2 pour l'instant ça gère....
Pit0780
Pit0780
N'hésite pas à venir poser tes questions ici, je suis en pleine session Robinson avec mes joueurs (et putain ce qu'on se marre !) ;)
Ealenthis
Ealenthis
***Pour construire la Hachette qui figure sur la fiche du Scénario 1 :

Il faut le symbole montagne et un bois ===> il faut juste avoir découvert une montagne c'est bien ça?



***Pour construire le Mât qui figure sur la fiche du Scénario 1 :

Il faut 1 bois + 1 1 fourrure + 1 corde ===> es-ce-que je défausse aussi mon Objet Corde? (que j'avais préalablement construit). Ou pourrai-je utiliser à nouveau ma Corde pour faire autre chose?


***Un peu la même chose avec Irrigation, qui est une action Menace figurant sur une carte evement :

Il faut un Pion Action + 1 Pelle ===> Je dois aussi défausser ma pelle?
Ealenthis
Ealenthis
Bon sinon ça va, pas de points osbcurs pour l'instant :)

Mis à part mes questions plus haut.

J'arrette ma simulation au début du Tour 9 avec le Tas de Bois quasi fini (il me manque 2 bois sur la dernière pile), et le Feu est fait aussi :)

Bon je m'enflamme pas trop car j'ai l'impression d'avoir eu la chance du débutant, les inventions disponible en début de partie m'ont grandement aidées....et j'ai probablement fait des boulettes traditionnelles de 1ere partie ^^

Ce soir je test avec les poteaux, j'ai hâte

Merci d'avance pour les réponses c'est cool ;)
Ryxius
Ryxius
Pit0780 dit :
Ealenthis dit :Moi je suis plutot du genre maso, je vais faire la "Sombre Règle" en général.

Dans le doute, toujours l'option punitive plutot que l'inverse, au moins pas de regrets lol....(ou pas)

 
Dans l'absolu, si tu veux suivre le thème et l'ambiance générale sur une règle pas très clair, en règle général, tu morfles :D 

Comme mon exemple précédent "Il n'est pas près de s'arrêter de pleuvoir !"... on a mis un jeton Pluie sur l'action Météo, mais comme si on ne savait pas s'il fallait le défausser à la fin du tour, vu la phrase "d'ambiance", on l'a gardé toute la partie (soit 7 tours sur 8).

Et la pluie à chaque tour, c'est pas cool....

Pour info, je ne sais pas si tu as la V1 ou la V2, mais dans la phase météo dans les règles V2 (que je suis en train d'étudier), il est noté en gras à la fin justement de défausser tous les jetons.

De quels poteaux tu parles ?

Pit0780
Pit0780
Pour tes questions : non tu ne défausses pas les objets. Tu gardes ta corde, tu gardes ta pelle.

Pour ta première question oui c'est ça. Il faut avoir découvert le type de terrain indiqué (met un cube noir sur chaque symbole des cartes du type de terrain que tu viens de découvrir, pour sa proie ce que tu peux construire ou pas (sans oublier de les retirer quand on te dit après un évènement que le terrain en question devient inexploré.)
Saxgard
Saxgard
umbre_06 dit :
Ealenthis dit :J'ai fini le livre de règle, et avant de ma faire simulation, il y a quelque chose qui me chifonne beaucoup :

Mais comment gagne t-on les jetons Détermination???

On en gagne 2 quand on fabrique notre objet "exlusif", et sinon?

il y a surtout une action spécifique "arranger le camp" qui sert à monter le moral et gagner des jetons.
 

Exact j'avais aussi oublié cette action. 🙂

Rwain
Rwain

Je n'ai pas tout à fait la même lecture des règles (soit je joue en mode difficile, ce qui expliquerait mon ratio de victoires de l'ordre de 15%, soit certains jouent en mode facile :)  )

umbre_06 dit :A trois joueurs, il est marqué "+7". "+" quoi ? Il faut explorer 7 tuiles ou plus ? La tuile de départ compte ?
=> oui il me semble que la tuile de départ compte donc 6 autres tuiles à découvrir (le volcan ne compte pas)

Je joue toujours en considérant qu'il faut effectuer 7 actions d'explorations de tuile, et donc la tuile de départ ne compte pas puisqu'aucune exploration n'a été déclenchée pour la révéler.


Un des jetons est associé à "Vieille carte : piochez une carte Mystère en moins". Mais quand ? Toujours ? Dès qu'on doit piocher une carte mystère, on en tire une de moins ? 
=> correct, principalement lors des explorations spéciales sur les tuiles avec totem qui font partie des objectifs si je me souviens bien

Les jetons découverte étant à usage unique, je ne vois pas pourquoi celui-ci aurait un effet permanent. Selon moi, il est utilisable une fois dans le cadre d'une résolution de cartes mystère (en général, lors d'une exploration de totem, mais ce n'est pas une obligation).

On est d'accord que les jetons trésors qui font gagner directement de la bouffe sont périssables la nuit sur le même tour, et que les autres jetons trésors sont conservables (genre une palissade quand on n'a pas encore de hutte) ?
=> oui seuls les jetons "2 nourriture" sont convertis immédiatement; les autres peuvent être conservé (même le "1 bois") et utilisés plus tard.

Dans la règle v1, il est indiqué que tous les jetons comportant une icône de nourriture sont défaussés à la fin de la phase de nuit. Cela ne concernerait donc pas uniquement les jetons "2 nourriture" ,mais aussi ceux qui présentent des gains de nourriture sous condition (par exemple, gain de 1 peau et 1 nourriture sous réserve d'avoir au moins 1 en niveau d'arme).

La magie de Robinson et de ses prises de tête sur les innombrables cas particuliers non détaillés :)