Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
33
réponses
7
followers
Von : Requisa | Sonntag, 13. Oktober 2013 um 10:26
Default
Requisa
Requisa
Bonjour ,
Construction de croix :
Il est écrit sur le scénario entre les 2 inventions «  cloche sacrée »et « croix »:
Chacun de ces objets peut-être construit plus d'une fois .
Supposons, que au début du 8ème tour , je n'ai que 1 croix construite; il me reste donc , pour gagner la partie encore 4 croix à réaliser . Il faut les créer en 3 tours , 8 ,9 , 10 . Je pense que l'on peut donc construire plusieurs croix dans 1 tour : sur 4 tuiles , poser 4 pions, donc , lancer les dés 4 fois , car ils sont seuls pour faire chaque croix et de plus de disposer de 8 bois ! ?...
Est-ce exact ? Merci pour vos réponses;
Requisa
My top
No board game found
brougnouff
brougnouff
Nous, on l'a joué en ne construisant la croix qu'une fois par tour.
Ca t'oblige à gérer cette action sur plusieurs tours.
Requisa
Requisa
Donc , dans mon exemple , si je ne construis pas de croix au 7ème tour (et les tours suivants ), la partie est perdue ! ?...
My top
No board game found
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Comme tu le dis dans ton premier post Requisa, les constructions multiples (palissade, toit, arme... et les croix du scénario 2 sont à prendre comme des actions différentes et donc réalisable dans un même tour mais pas avec la même action :
donc, vous êtes dans une partie à 4 joueurs, vous avez 8 bois et quatre tuiles "île" sans brouillard autour de votre campement (campement compris) et vous vous dites : "allez, on s'motive et on va faire de la croix à tour de bras aujourd'hui !" : chaque deux pions "Action" donne lieu à la construction d'une croix disposée sur un tuile "île" sans brouillard, soit 4 croix dans le même tour... mais en n'ayant rien fait d'autres...
ou comme tu le proposes, prendre beaucoup de risques et le faire avec un pion "action" et lancer les dés 4 fois...
En tout cas c'est possible mais en prenant à chaque fois une action différente ! :)
Bonne chance dans le brouillard ! :twisted:
Requisa
Requisa
Encore un petit détail !
Je joue en solo ; J'ai mes 2 pions et Vendredi. Je peux donc construire au maximum 3 croix dans un tour , en lançant les dés 3 fois.
J'explique : A chaque fois pour bien marquer l'action , je pose un marqueur noir sur l'endroit-carte croix , pour signifier que l'action est faîte , qu'elle soit ou non réussie
1)Cuistot 1 pion + lancer les dés , poser marqueur
2)Cuistot 1 pion + lancer les dés , poser marqueur
3)Vendredi + lancer les dés , poser marqueur .
Requisa
My top
No board game found
Grovast
Grovast
Oui, c'est bien ça, 3 croix au mieux dans un tour, si les jets sont cléments.
Par contre, tu es censé poser tous les marqueurs (planification des actions) avant de réaliser. Même en solo ça a son importance, puisque tu ne peux pas décider des actions suivantes en fonction de la réussite ou la non-réussite d'une action précédente.
My top
No board game found
oat
oat
Bonjour,
j'ai 3 questions :
je (1er joueur) tire une carte événement/livre et je dois mettre 2 cubes blancs brouillard sur 2 tuiles différentes => le hic est qu'il ne me reste plus de tuiles îles disponibles, elles sont déjà toutes brouillardisées :-)
que dois je faire ?
1) je fais rien
2) je me prends 2 blessures
3) tous les joueurs prennent 2 blessures
Peut-on mettre des cubes blancs/brouillard sur les "tuiles inexplorées" à droite (les plus éloignées du camps de départ)? ou est-ce forcément que sur des îles qu'on a exploré ?
Quel est l'intérêt de faire l'objet remède ?
Merci
My top
No board game found
ZaTaWee
ZaTaWee
Je ne suis pas sûr, mais, je crois que si tu ne peux pas mettre les deux cubes brouillard, il ne se passe rien.
Sinon, qu'est ce quu tu appelles tuiles inexplorées ? Quand on place une tuile, elle est explorée. S'il ya du brouillard dessus, elle est considérée comme inexplorée mais, je crois qu'on peut toujours récolter dessus moyennant 1 pion de plus (mais j'ai pas le scénar sous les yeux, je ne suis plus sûr)
Pour le remède, il sert à se protéger de l'effet de certaines cartes.
oat
oat
sur le scénario c'est marqué : placez 2 cubes blancs brouillards sur 2 tuiles/cases différentes.
c'est le mot case qui m'intrigue. est-ce que les hexagones dessinés sur le plateau sont des cases ?
lorsqu'on a joué, on a considéré qu'on ne pouvait pas mettre de cube sur ces cases car il n'y avait aucune tuile dessus (aucune exploration). mais comme on n'arrive pas à gagner (on trouve le scénario hyper dur) on se demandait si on ne s'était pas planté sur cette règle du jeu.
My top
No board game found
ZaTaWee
ZaTaWee
Alors là, je ne sais pas. Dans la règle, ils utilisent le mot "case" pour une case du plateau sans tuile. J'en déduis donc qu'on doit pouvoir placer les cubes de brouillard sur des cases sans tuiles. Mais j'avoue qu'une confirmation serait bienvenue.
Default
Ryxius
Ryxius
Tout à fait, case avec tuile découverte ou non.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Je confirme ici qu'il est même conseillé de commencer à "voir se lever le brouillard au loin" (sur des cases "île" non explorées) pour sentir la peur monter en soi et se magner le train à construire ces foutues croix et ces cloches sacrées (et ne me faites pas dire qu'on a déjà le cuisinier pour ça ! :D)
Dori
Dori
Question bete mais sur ce scénario on s'est retrouvé sous le brouillard sans pouvoir construire une seul cloche... C'est normal ou on a raté quelque chose ?
On s'est pris beaucoup de livres au début et la tuile avec la colline + totem était aussi le 3eme totem => brouillard automatique.
Au final on s'est retrouvé sans colline (donc la cloche pas constructible) et quand la derniere colline est sortie elle a été recouverte immédiatement par le brouillard de l'événement. Le fais que l'exploration ait lieu après la construction ne nous a pas spécialement aidé ...
My top
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
ça peut être normal !
Je pense que pour ce scénario, il faut placer les cubes blancs "brouillard" sur les cases îles à l'autre bout de l'île, là où ce n'est pas encore exploré pour avoir le temps d'explorer rapidement (à deux ou trois explorations par tour pour sortir la colline rapidement et commencer à faire des cloches sacrés… sinon, ça devient très vite tendue !!
Bon courage pour affronter l'île maudite démoniaque ! :twisted:
Dori
Dori
Tu es sur qu'on peut mettre le brouillard sur des cases inexplorées ?
Si oui effectivement ca change tout
My top
Ulmo
Ulmo
Hé oui, ça a été dit et redit ;)
My top
No board game found
Dori
Dori
Merci alors
My top
Pit0780
Pit0780
Je crois que ça va changer la donne pour ma première partie :D
Merci à vous ;)
ZaTaWee
ZaTaWee
ZaTaWee dit:Je ne suis pas sûr, mais, je crois que si tu ne peux pas mettre les deux cubes brouillard, il ne se passe rien.
Sinon, qu'est ce quu tu appelles tuiles inexplorées ? Quand on place une tuile, elle est explorée. S'il ya du brouillard dessus, elle est considérée comme inexplorée mais, je crois qu'on peut toujours récolter dessus moyennant 1 pion de plus (mais j'ai pas le scénar sous les yeux, je ne suis plus sûr)
Pour le remède, il sert à se protéger de l'effet de certaines cartes.


Je viens de lire une FAQ en anglais sur BGG qui dit que si on ne peut pas mettre les cubes de brouillard car trop de brouillard, on perd les pv de la même manière que si on n'arrive pas à subir une action. (A moins que je me soi trompé dans ma lecture)
Pit0780
Pit0780
ZaTaWee dit:
ZaTaWee dit:Je ne suis pas sûr, mais, je crois que si tu ne peux pas mettre les deux cubes brouillard, il ne se passe rien.
Sinon, qu'est ce quu tu appelles tuiles inexplorées ? Quand on place une tuile, elle est explorée. S'il ya du brouillard dessus, elle est considérée comme inexplorée mais, je crois qu'on peut toujours récolter dessus moyennant 1 pion de plus (mais j'ai pas le scénar sous les yeux, je ne suis plus sûr)
Pour le remède, il sert à se protéger de l'effet de certaines cartes.


Je viens de lire une FAQ en anglais sur BGG qui dit que si on ne peut pas mettre les cubes de brouillard car trop de brouillard, on perd les pv de la même manière que si on n'arrive pas à subir une action. (A moins que je me soi trompé dans ma lecture)

Tu as raison. Ça fait partie de ce qu'ils appellent une "demande non remplie", qui coûte des points de vie à tous les joueurs.
C'est vraiment une île pourrie :-P
Default
skos
skos
Bonjour,
Je ressors ce topic pour poser une question sur la fabrication des croix.
En effet, à la première lecture du scénario, je me demande ceci :
Peut-on placer les croix où l'on veux ou bien faut-il créer les croix sur notre lieu de campement ? J'ai un doute, à vous lire je pense que c'est la première option, mais thématiquement j'aurais dis la deuxième (quoique ça doit devenir un poil trop dur, non ?).
My top
No board game found
docsavage35
docsavage35
Bonjour
Pour moi, on construit les croix ou l'on veut. Rien n'est dit qu'il faille les faire sur notre campement. Et je confirme ce scénario est déjà bien assez difficile comme cela. Réussi au dernier tour de justesse :mrgreen:
Pit0780
Pit0780
Tu peux créer des croix sur n'importe quel tuile (une par tuile), en prenant en compte les règles de fabrication classiques (cases adjacentes au campement, 1 ouvrier supplémentaire pour chaque espacement supplémentaire).
skos
skos
docsavave35 dit:Bonjour
Pour moi, on construit les croix ou l'on veut. Rien n'est dit qu'il faille les faire sur notre campement. Et je confirme ce scénario est déjà bien assez difficile comme cela. Réussi au dernier tour de justesse :mrgreen:

Oui la difficulté semble rendre le choix cohérent de faire ça où on veux.
pit07 dit:Tu peux créer des croix sur n'importe quel tuile (une par tuile), en prenant en compte les règles de fabrication classiques (cases adjacentes au campement, 1 ouvrier supplémentaire pour chaque espacement supplémentaire).

Ce n'est pas la règle sur l'exploration qui parle d'éloignement ? Il n'y a justement rien sur la construction vu que c'est un tableau à part on pourrais penser que ça se fais au campement...
Du coup une gestion de l'éloignement pour construire les croix donne quand même une nuance sur la construction des croix "où l'on veux".
Bref, merci pour vos réponses :)
My top
No board game found
Frohike
Frohike
Je remonte ce sujet pour ce dernier point sur la construction des croix dans le scénario 2.

Moi je joue comme ceci, dites-moi si vous faites pareil:

Si je construis une croix:
- Au campement: 2 jetons=construction réussie / 1 jeton=lancer les dés
- Sur une tuile adjacente au campement: 2 jetons=construction réussie / 1 jeton=lancer les dés
- Sur une tuile séparée du campement de 1 emplacement : 3 jetons=construction réussie / 2 jetons=lancer les dés


Ce qui me fait un peu bizarre, c'est de "dépenser" le même nombre de jetons pour construire sur le camp ou pour construire sur une tuile adjacente au camp.
Kaelung
Kaelung
Frohike dit :Je remonte ce sujet pour ce dernier point sur la construction des croix dans le scénario 2.

Moi je joue comme ceci, dites-moi si vous faites pareil:

Si je construis une croix:
- Au campement: 2 jetons=construction réussie / 1 jeton=lancer les dés
- Sur une tuile adjacente au campement: 2 jetons=construction réussie / 1 jeton=lancer les dés
- Sur une tuile séparée du campement de 1 emplacement : 3 jetons=construction réussie / 2 jetons=lancer les dés


Ce qui me fait un peu bizarre, c'est de "dépenser" le même nombre de jetons pour construire sur le camp ou pour construire sur une tuile adjacente au camp.

Yup, c'est bien ça. Ils auraient pu rendre la construction méga-facile sur la tuile du camp (genre 1 jeton = succès) mais c'est de Robinson qu'on parle quand même, c'est pas le genre bisounours .

My top
No board game found
Frohike
Frohike
Merci pour la réponse!
Saxgard
Saxgard
skos dit :
docsavave35 dit:Bonjour
Pour moi, on construit les croix ou l'on veut. Rien n'est dit qu'il faille les faire sur notre campement. Et je confirme ce scénario est déjà bien assez difficile comme cela. Réussi au dernier tour de justesse :mrgreen:

Oui la difficulté semble rendre le choix cohérent de faire ça où on veux.
pit07 dit:Tu peux créer des croix sur n'importe quel tuile (une par tuile), en prenant en compte les règles de fabrication classiques (cases adjacentes au campement, 1 ouvrier supplémentaire pour chaque espacement supplémentaire).

Ce n'est pas la règle sur l'exploration qui parle d'éloignement ? Il n'y a justement rien sur la construction vu que c'est un tableau à part on pourrais penser que ça se fais au campement...
Du coup une gestion de l'éloignement pour construire les croix donne quand même une nuance sur la construction des croix "où l'on veux".
Bref, merci pour vos réponses :)

Bonjour,

je deterre aussi ce sujet, mais je rejoint cette reponse. Dans le livret de règle rien ne stipule que pour les phases de constructions la regle de l'eloignement s'applique. La regle de l'eloignement s'aplique uniquement pour la recolte et l'exploration. Par conséquent je ne vois nulle part une raison qui nous obligerait a utiliser un jeton supplémentaire pour construire une croix sur une tuile non adjacente au camp. On peut effectivement imaginer que tout ce qui est construit se passe au camp, et qu'on perd peu de temps a aller ensuite la positionner. Dans le scénario ils nous informent que le jeton supplementaire est nécessaire uniquement si il y a du brouillard sur la tuile.

autre question, je ne vois nulle part non plus dans les regles le fait qu'il soit possible de construire plusieurs croix ou augmenter plsuieurs niveaux de toit, palissades etc en un seul tour.
et d'ailleurs peut-on se reposer plusieurs fois dans un meme tour également?
Si on regarde page 7 les regles disent pour le repos ou l'organisation du camp, placez le(s) pion(s) sur la case... sous entendu que plusieurs pions peuvent etre envoyer pour l'organisation ou le repos. Hors page 11 section 6. Organisation du camp, ils disent "Le joueur qui ...." et non pas "les joueurs qui..."

Et donc le probleme se pose pour tous. Puis je envoyer 4 jetons a la chasse en un seul tour pour chasser 2 animaux, idem pour la récolte etc...

c'est vraiment très flou tout ça.

Frohike
Frohike
Bonjour,

Voici les précisions apportées dans la seconde édition du livret de règles (anglais) :

Pour les croix:
- "Une croix peut être construite sur n'importe quelle tuile de l'île, et pas seulement là où se trouve le camp"
- "En fonction de la distance séparant cet endroit du camp, cela pourra demander plus que 1 (ou 2) pion(s) d'Action: Se référer aux règles concernant la récolte et l'exploration".

Pour les niveaux de toit et de palissade:

- "Les Niveaux de Toit et de Palissade peuvent être augmentés autant de fois que souhaité durant un même tour, mais chaque tentative nécessitera alors ses propres pions d'Actions*.
- "Exemple: vous voulez augmenter le Niveau de Toit 2 fois dans un même tour. Pour ce faire, l'Action doit être planifiée deux fois. On ne peut pas augmenter le Niveau 2 fois avec une seule Action. Une seconde Action (avec 1 ou 2 pions Action) est nécessaire. Comme d'habitude les pions Actions peuvent provenir d'un même Personnage, ou de Personnages différents".


* et ses propres ressource, ajouterais-je...


Pour la Chasse:

- "Chaque Action Chasse nécessite 2 pions Action."
- "Cette Action ne peut être exécutée qu'une seule fois par Carte Bête présente dans le paquet Chasse, car chaque Bête ne peut être chassée qu'une seule fois. Une fois que le paquet Chasse est vide, l'Action Chasse ne peut plus être entreprise, mais aussi longtemps qu'il y a des cartes Bêtes dans le paquet Bêtes, l'Action Chasse peut être exécutée autant de fois que souhaitée par tour" **

** à condition d'y investir à chaque fois le nombre de pions Action nécessaire, ajouterais-je


Pour la Récolte:
- "Chaque Ressource ne peut être récoltée qu'une seule fois par tour"

Pour le Repos :
- "Cette Action peut être exécutée autant de fois que souhaitée par tour (jusqu'à deux fois maximum par Personnage).


De manière générale, il faut s'immerger en situation pour que les règles paraissent assez évidentes, en considérant qu'un pion Action représente une demi-journée de travail.

Sur un même tour, on ne va pas tenter deux fois une exploration car:
-  si elle est tenté avec deux pions Actions l'un sur l'autre, alors elle est réussie, donc nul besoin de la faire une seconde fois, ce serait évidemment une perte de temps. C'est comme si mon Personnage passait toue la journée à explorer (deux demi-journées), ou alors que deux Personnages différents exploraient ensemble une demi-journée (ce qui leur permet d'être plus efficace qu'un Personnage seul sur une demi-journée).
- si elle est tentée avec un seul pion Action, il n'y a aucun intérêt à mettre à côté un autre pion Action. Car si on fait cela, autant les mettre l'un sur l'autre et réussir l'Exploration de façon certaine. (Si je mets les 2 pions Action de mon Personnage l'un à côté de l'autre sur la même case vide de l'île, cela signifie que je passe deux demi-journées à explorer. Donc, en fait une journée entière, donc je peux mettre mes pions Action l'un sur l'autre,donc l'exploration est réussie. Et si c'est deux pions Action de deux Personnage différents, cela n'aurait en réalité pas tellement de sens que chacun parte explorer le même endroit à des moments différents, un le matin et l'autre l'après-midi. Mieux vaudrait qu'ils partent ensemble sur la même demi-journée).

Par contre, typiquement pour le Repos:
Mon Personnage peut bien se reposer deux demi-journées (donc une journée entière). Ainsi il récupérera de deux Blessures.


ATTENTION: Ne jamais oublié d'investir les Ressources nécessaires lors d'une Action Construction. Par exemple, pour construire le Barrage, qui nécessite 1 bois, il faut placer sur cette carte le(s) pion(s) Action, AINSI QUE 1 bois. Si l'Action réussi, alors le bois est défaussé. Si elle échoue, le bois retourne d'où il vient, c'est-à-dire dans les ressources disponibles.
Saxgard
Saxgard
Merci beaucoup pour tous ces eclaircissement, je me suis toujours empeché jusqu'à présent d'effectuer 2 fois la meme action. Je vais de ce pas me télécharger les regles de la v2. J'aurais du y penser avant 😔
 
Default
Frohike
Frohike
J'ai modifié un peu mon post, tu peux le relire pour avoir des précisions supplémentaires.

Les nouvelles règles ne sont pas disponibles en PDF. Je les ai achetées sur le site de l'éditeur de la VO.
Edge devait sortir une VF de cette seconde édition, mais pour l'instant, on n'a pas trop de nouvelles...
C'est dommage que la VF ne suivent pas, car Portal édite des cartes bonus très sympa (personnages supplémentaire, cartes Bêtes supplémentaires, scénarios supplémentaires, etc...)

J'ai pu acheter la seconde édition du livret de règles en VO quand elle était encore disponible chez Portal. Elle ne l'est plus actuellement.

Si tu as des questions n'hésite pas à me demander.

EDIT: ah, tu as trouvé un lien pour télécharger la règle ? En VO ou VF ?
Saxgard
Saxgard
Encore merci
oui j'ai pu trouver les regles en vo :

https://portalgames.pl/files/rules/robinson_crusoe_rulebook.pdf


Elles ont l'air effectivement bien plus completes. Je n'ai pas encore tout lu mais elles devraient lever tous mes doutes concernant ce jeu. Mais tu m'as déjà bien aidé.