

Et hop même Wallace va sur Mars .... (après la mode des Zombies, puis Vikings, c'est au tour de Mars)
Un projet pour janvier mener par les brillants polonais de Phalanx, décidément ils osent et ça marche !
Je suppose que comme pour leurs autres KS ce sera simple et sans SG à paillettes ET surtout livré en temps et en heure (comme quoi ces possible) !
Donc un deck-building compétitif du Maestro ! avec une version VF surement par Asyncron
La page provisoire du KS : https://www.kickstarter.com/projects/phalanxgames/1324213203?ref=bggforums&token=4ec26f07



une belle boite


Docky dit :Merci pour l'info, je suis allé sur la page KS. Pour l'instant, ça semble assez succint comme présentation, il est en l'état difficile de se faire une grosse idée de ce qui nous attend. Par exemple, à moins que j'aie loupé un truc, je ne vois pas de règles téléchargeables. Mais Wallace et jouable (aussi) en solo, ça titille.
oui pour le moment on ne sait pas grand chose mais ....... je m'attends à pouvoir vous en fournir plus :)

Harry Cover dit :je devrais recevoir un proto aujourd'hui selon FedEX :)
Ohhhhh !!!!
Hâte de te lire ! :)

Alors règles lues et petit début de partie schyso fait, il n'y a pas les règles solos pour le moment !!
BAAH WALLACE est un génie tout le monde le sait !
alors je nesais pas si le jeu est génial mais il me titille profondément le cortex ludique !
Rocketmen, c'est moins de 4 pages de règles (si on enlève la mise en place et les références)
Rocketmen, c'est du deckbuilding à la Wallace, avec du thème, de la souplesse et du dynamisme (tout ce qui manque à dominion en fait :))
Rocketmen, c'est une course, le jeu s'arrête quand un joueur atteint un certains nombre de pv ou quand un joueur à 6 pions bonus sur son plateau ou quand il y a un pion sur les 12 missions du jeu.
Les joueurs disposent d'un deck identique de 12 cartes missions, elle servent à mettre en place des missions mais aussi de ressource et de thunes. Quand une mission est réussie on sortira la carte mission du définitivement de la partie.
A notre tour, on achète des cartes Asset (avantage) d'une offre et/ou des cartes moteurs, on peut payer pour placer une carte mission sur notre site de mission, on peut payer pour placer des cartes sur notre rampe de lancement et enfin on peut lancer une mission.
Pour lancer une mission il faut avoir assez de points de fusée, ensuite on place le pion fusée sur la case 0 (la terre) on l'avance d'autant de case que de point de ressources du type demandé par la mission
Et la ça va couiner, puis on pioche autant de cartes du deck Succès de Mission qu'indiqué sur la mission. Les cartes succès vont de 0 à 4 et font avancer la fusée de la valeur indiquée !!! un peu de hasard quoi. On peut tout de même avorter une mission avant de piocher la dernière carte pour limiter les dégâts.
Quand on réussi une mission on place gagne un jeton bonus (qui nous donne un .... bonus : de la thune, des ressources, des points moteur de fusée, ou augmente la taille de notre main). On le place sur un des 6 emplacements de notre plateau et on place un marqueur à notre couleur sur un emplacement du plateau centrale correspondant à la mission, le premier à remplir une mission gagne plus de points ....
alors évidement placer un satellite autour de la terre rapporte 1 point et placer une base habitée sur mars rapporte 8 points/ Mais pour la première il faut 2 points de fusée et 8 succès alors que pour la base martienne il faut 15 points de moteur et 13 succès !
On peut également acheter des cartes Threat ! qui apportent des points en fin de partie. Alors elles ne servent à rien en jeu et leur coût augmente quand un joueur passe un certains niveau de points de victoire.
en début de parties les joueurs reçoivent deux cartes objectifs secrets et en choisiront une en FIN de partie pour gagner des points supplémentaires.
Et enfin, lors de la mise en place on peut piocher 2 cartes variantes parmi 10, elles viennent modifier les règles du jeu (positivement)
très prometteur, pour les amateurs de jeux de cartes type deckbuilding
j'ai un petit doute sur un point de règles qui ne sont pas encore finalisées

Harry Cover dit :j'ai un petit doute sur un point de règles qui ne sont pas encore finalisées
Le seront-elles un jour ? Ok, c‘était juste pour la boutade...


Harry Cover dit :en fait je me demande s'il faut défausser les cartes du launch pad quand on a réussi une mission (je dirais oui) ensuite doit on défausser le jeton bonus points de fusée (je dirais non)
Bonjour,
Je suis d'accord avec ces deux hypothèses.
J'ai enfin reçu mon prototype : première partie à 2 cet AM.

par contre, juste une petite confirmation sur les 3 jetons fusée 1 à 6, on en utilise qu'un toujours que l'on incrémente jusqu'à un maximum 6 ?

Harry Cover dit :par contre, juste une petite confirmation sur les 3 jetons fusée 1 à 6, on en utilise qu'un toujours que l'on incrémente jusqu'à un maximum 6 ?
Par déduction, je dirais oui. Cela représente un niveau qui s'incrémente.

En fait au début on pense que le plus difficile dans les mission c'est que notre fusée grimpe suffisamment sur la piste, on a tendance à assurer le lancement en accumulant le plus de symboles missions possible. En fait, les missions sont relativement facile à réussir, le plus dur sera d'accumuler les moteurs de fusée nécessaire
Comme le jeu est fluide et avec peu d'interaction directe, on a tendance à oublier la brutalité de la fin de partie.
Il faut donc garder en tête que c'est une course avec une fin de partie couperet (voire guillotine), bien regarder les missions préparées par les adversaires pour voir s'ils peuvent mettre fin à la partie et si on a le temps de terminer la notre et/ou d'acheter des cartes à points et/ou de compléter notre objectif de fin de partie.

Juste une petite note : c'est une habitude pour M.Wallace de permettre de garder des cartes dans sa main d'un tour à l'autre (c'est le cas dans mythotopia et dans a handfull of stars et peut être d'autres que je ne connais pas) ce qui limite le coté aléatoire d'un deckbuilding.

En tout cas, pour le prix proposé, nous en avons pour notre argent visiblement, avec de la qualité. Le jeu, rien qu'en protos, est déjà impressionnant.

Merci!

Moi je trouve que c'est une des phases les plus amusantes cette pioche

Deilan dit :Le hasard des cartes succès n'est pas pour moi.
Wallace intègre quasiment toujours dans ces jeux une part de hasard non négligeable. Je pense que comme dans tous ses jeux, il laissera ici aussi les leviers pour jouer avec ce hasard et, ce qui me semble le plus important d'un point de vue ludique, pour toujours s'amuser et être confronté à des problématiques intéressantes quels que soient les aléas et leurs conséquences (aspect qui forme une de ses nombreuses qualités/caractéristiques et qu'il maîtrise à merveille dans nombre de ses créations). Après, en général, si l'on veut reprocher à un élément extérieur une victoire ou une défaite, ce sera toujours possible même dans les jeux sans hasard (si tu n'avais pas pris cette action qui m'aurait permis de marquer 1/2 point de plus que telle ou telle autre, j'aurais gagné...", etc.).
Wallace n'est sans doute pas un auteur pour toi.