Big_Troll
Big_Troll
Bonjour,

Au mois de mars de cette année, j'ai discuté avec NicoM sur un jeu tiré du 1-2-3-Soleil. L'idée a fait son chemin et me voici avec un proto pour enfant. Les enfants lors des réunions familiales adorent y jouer et font plusieurs parties d'affiler. Je pense par contre orienter un peu mon idée mais j'ai deux pistes donc autant vous les soumettre. :mrgreen:

Royal Cheese : 2 à 7 joueurs ; 10 à 15 minutes. Age 10 ans.

Pitch :
Une légende stipule qu'un fromage merveilleux se cache dans le dernier étage de la pyramide du Pharaton toutenfrometon. De jeunes et aventurières souris décident d'en avoir le cœur net. Mais quelle souris arrivera la première ? Mais attention au gardien de la pyramide qui patrouille dans les couloirs. Si les souris ont le malheur de bouger et ainsi de se faire remarquer pendant sa ronde, le gardien les repèrera et leur seul chance de lui échapper sera de fuir dans un niveau inférieur de la pyramide.

But du jeu :
Une souris gagne si elle arrive tout en haut de la pyramide et ainsi croquer dans le fromage royale.
Le gardien gagne si il n'a plus de carte à retourner et qu'aucune souris n'est arrivée en haut de la pyramide.

Contenu :
120 cartes "escaliers".
20 cartes "têtes" ; "corps" et "jambes".
1 sablier de 15 secondes.
6 pions de différentes couleurs.
1 plateau de jeu en forme de pyramide ou 6 cartes posées en pyramide représentant l'entrée et les 5 niveaux.

Un joueur prends le rôle du gardien et les autres joueurs sont les souris aventurières.



La mécanique : le gardien retourne les cartes corps devant lui. Il temporise en disant et UN, il retourne les jambes, et DEUX, il retourne le corps etc... A la fin il dit SOLEIL, retourne le sablier et lève les yeux.

Pendant ce temps les souris doivent retourner le plus possible de cartes escalier une à la fois [représente la course dans les escaliers de la pyramide]. Lorsque le gardien dira SOLEIL, elles devront être dans la pose des cartes retournées et ne plus bouger.



Si une souris se fait repérer par le gardien, elle reprends la totalité de ses cartes escaliers et reforme un paquet.

Si une souris ne se fait pas repérer par le gardien, elle reprendra le prochain tour avec les cartes qui lui reste à retourner. Si en commençant un tour de jeu elle n'a pas de carte à retourner, elle monte d'un niveau sur le plateau pyramide et reforme son paquet.

Le plateau de la pyramide contient 5 niveaux en plus du départ.

Petite variante pour les enfants plus jeunes ou avec difficultés, ils n'ont pas à retourner les cartes escaliers mais ils ont un paquet de 5 cartes. Ils doivent assimiler la position de la souris qui se révèle à eux et prendre la bonne position. Si ce n'est pas le cas, ils perdent une carte escalier. Ils gagnent si au bout des 20 positions, ils ont au moins encore une carte.

Mes deux pistes d'orientation du jeu :

1) Le gardien obtient 5 cartes chiffrées de 1 à 5. Il en joue une à chaque tour. Ce qui représente le temps, en seconde, entre chaque retournement de carte. Une fois les 5 premiers tours terminés, il reprend toutes les cartes pour les 5 prochains tours.

2) C'est très complexe de trouver un sablier ou un minuteur pas cher pour 15 secondes... Et je ne vois pas des enfants tenir sans bouger une jambe en l'air et les yeux fermés pendant 30 secondes... Minimum garanti pour un sablier. Donc je me demande comment, pour une bête question matériel adapter cette phase du jeu. (pendant les parties, le chronomètre sur mon portable faisait office de sablier...).

Merci de m'avoir lu. :wink:

Les illustrations sont de Panshi. :pouicok: Plus que recommandé pour son travail et son écoute.
Que vous pouvez retrouver sur son sujet de discussion :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... sc&start=0
ou bien par mail:
bozonnet.arthur@gmail.com

Concernant le sujet tric-trac, tu peux dire que.. je suis un illustrateur annécien installé depuis peu en Thaïlande, ou je suis illustrateur freelance (pas encore illustre ^^ désolé tu devras attendre un peu, lol!), que c'est le premier proto de jeu sur lequel je bosse, que ça a été très enrichissant pour moi, et que ça a été un réel plaisir de bosser avec toi, même si aucune rémunération n'était en vue (comme quoi ya pas que le fric dans la vie !)
cernunnos
cernunnos
Bonjour,

je ne suis pas sûr de bien saisir ton problème car ce que je comprends des deux pistes de réflexion ne semble pas aborder la même phase de jeu.

Pour moi le point 1 concerne le temps que les joueurs ont pour poser des cartes escaliers et le point 2 le temps dans lequel ils doivent rester figés.

Concernant le temps dans lequel les joueurs restent figés ne peut-on pas envisager que le pharaon ("pharaton"?) compte à haute voix jusqu'à 10/15? Mais avec des vraiment petits ça ne marcherai pas. (A cache-cache on compte déjà jusqu'à 10, ton jeu s'adresse-t-il à plus petits?)
Sinon, dans 1, 2, 3, soleil! il n'y a pas de temps donné pour garder la pose, j'aurais tendance à dire que celui qui compte fait à sa manière et que ça aurait tendance à durer quelques secondes à chaque fois, sans forcément besoin d'un chrono ou autre.

Pour ton premier point, je ne sais pas, c'est parce qu'il est trop difficile de retourner des cartes escaliers?

++
Astur
Astur
L'idée est sympa, la mécanique colle pas mal au principe avec l'urgence pour arriver à la pose souhaitée :)
J'avais un proto sur la base d'1,2,3 soleil : |clic| si ça peut vous aider :wink:
moijeux
moijeux
Ça a l'air rigolo.
Pour un proto où il fallait compter des temps courts et variables (5,10,15 sec) j'avais utilisé un pivert en bois sur tige métallique appelé "jouet pivert". Selon la hauteur de lâcher (marques sur la tige), j'avais un chrono rapide, réglable et amusant.
Big_Troll
Big_Troll
cernunnos dit:Pour ton premier point, je ne sais pas, c'est parce qu'il est trop difficile de retourner des cartes escaliers?

Non, ce n'est pas difficile de retourner des cartes, mais c'est plus pour permettre au gardien de "faire" quelque chose pendant cette phase. Il doit juste temporiser correctement. Pendant que les autres joueurs s'acharnent sur leurs cartes en gagnant un strabisme à force de regarder leur paquet de cartes et la posture à faire. ^^ J'ai l'impression que le gardien, à part regarder lui aussi la posture à faire, n'a pas vraiment de possibilité pendant ce moment. Donc avec des cartes (ou autres) qui lui permet d'imposer un rythme à cette phase, cela lui donnera un choix plus tactique. Mais c'est peut-être mon gout pour les jeux "poussagedecubeallemanddetouteslescouleurs" qui veut compliquer les choses.
cernunnos dit:Concernant le temps dans lequel les joueurs restent figés ne peut-on pas envisager que le pharaon ("pharaton"?) compte à haute voix jusqu'à 10/15? Mais avec des vraiment petits ça ne marcherai pas. (A cache-cache on compte déjà jusqu'à 10, ton jeu s'adresse-t-il à plus petits?)

Pour pharaton c'est plus pour rester dans le thème Égypte et Souris. Vue que le pharaon est un rat autant lui donner le titre qui lui convient.^^ Effectivement des enfants de 8 ans ont essayé le jeu et en tant que gardien, ils se reposaient sur le chrono pour se focaliser sur les positions des autres joueurs.
moijeux dit:Ça a l'air rigolo.
Pour un proto où il fallait compter des temps courts et variables (5,10,15 sec) j'avais utilisé un pivert en bois sur tige métallique appelé "jouet pivert". Selon la hauteur de lâcher (marques sur la tige), j'avais un chrono rapide, réglable et amusant.

cernunnos dit:Sinon, dans 1, 2, 3, soleil! il n'y a pas de temps donné pour garder la pose, j'aurais tendance à dire que celui qui compte fait à sa manière et que ça aurait tendance à durer quelques secondes à chaque fois, sans forcément besoin d'un chrono ou autre.

Bonne idée pour le jouet pivert. Je n'y avais pas pensé. Merci.
Mais comme dit cernunnos pas forcément besoin d'un chrono pour cette phase. Le gardien nommera un joueur en lui disant "OK" ou "Trompé" (ou "Vue"). Peut-être lui demander de vérifier les positions des autres joueurs sans que lui ne puisse regarder les cartes. Il devra faire plus attention aux cartes qu'il révèle. Si il se trompe dans son jugement, toutes les souris sont considérées comme dans la bonne position. Faudrait que je teste ceci pour voir.
astur dit:L'idée est sympa, la mécanique colle pas mal au principe avec l'urgence pour arriver à la pose souhaitée :)
J'avais un proto sur la base d'1,2,3 soleil : |clic| si ça peut vous aider :wink:


Je vais regarder les règles de ton proto merci à toi.

Merci à tous pour vos commentaires :pouicok:
Big_Troll
Big_Troll
Je souhaiterai lancer des parties en-dehors de mon cercle familial et de mon groupe de joueur.

Mais bon je ne connais pas trop le milieu des enfants de 10 ans (plus ou moins). Quelle structure peut m'accueillir ou bien me permettre d'avoir de bon retour ? En plus bien sûr des associations de joueur de ma ville.

Merci à vous.
Xav1er
Xav1er
Pourquoi ne pas tenter une petite activité dans un centre aéré ?
Fox62
Fox62
astur dit:L'idée est sympa, la mécanique colle pas mal au principe avec l'urgence pour arriver à la pose souhaitée :)
J'avais un proto sur la base d'1,2,3 soleil : |clic| si ça peut vous aider :wink:


On en avait débatu ici d'ailleurs, je t'avais même proposer un truc proche de ce qu'il met en oeuvre avec ses cartes escalier si j'ai bonne mémoire...

A part ça l'idée est bonne, mais comme je ne suis pas fan des jeux d'expression, (mais bon je suis bien conscient que je ne suis pas la cible), toujours difficiles à arbitrer car très subjectifs. Je me dis que tu pourrais peut être faire un système où les cartes des souris sont recto-verso. Une face portant l'escalier et l'autre un des éléments de posture (eventuelelment en plusieurs exemplaires). Il faudra alors jongler sur deux tableaux, recomposer la posture tout en s'efforcant de progresser dans l'esclaier. Par contre, une fois la posture achevée, le joueur n'a plus le droit de progresser. Et évidemment, si on a eu le malheur de se tromper dans la précipitation et de poser la carte escalier qui porte la posture dont on a besoin, on ne peut pas juste reprendre cette carte mais toutes les cartes posées au dessus de celle-ci.
Astur
Astur
FOX62 dit:
astur dit:L'idée est sympa, la mécanique colle pas mal au principe avec l'urgence pour arriver à la pose souhaitée :)
J'avais un proto sur la base d'1,2,3 soleil : |clic| si ça peut vous aider :wink:

On en avait débatu ici d'ailleurs, je t'avais même proposer un truc proche de ce qu'il met en oeuvre avec ses cartes escalier si j'ai bonne mémoire...


Exact, exact :wink:
Big_Troll
Big_Troll
Avancée du jeu petit à petit...

Voici les dernières modifications. Le jeu sera en disponible en test au salon Ludinord. Venez nombreux, surtout avec les enfants :pouicok:


Contenu :
120 cartes "escaliers".
20 cartes "têtes" ; "corps" et "jambes".
1 sablier de 30 secondes.
6 cartes de différentes couleurs pour les scores.
7 cartes "gardien"
1 carte "soleil"


Le joueur gardien mélange chaque tas de carte "têtes" ; "corps" et "jambes"
Il les pose formant un corps dans le sens des joueurs souris.
Il mélange les cartes "gardiens" et "Soleil" Qu'il mélange ensemble et qu'il pose face caché à coté de lui.
Il prends de son coté le sablier de 30 secondes.

Les joueurs souris prennent chacun 20 cartes "escaliers" en les posant en une pile devant eux.

Un tour de jeu :
Le gardien retourne le sablier pour lancer le tour.
Pendant ce temps :
Le gardien doit retourner une carte jambe en criant 1 ; une carte corps en criant 2 et une carte tête en criant 3.
Il retourne une à une et avec une seule main ses cartes gardien. Dès qu'il retourne la carte soleil, il crie SOLEIL et lève les yeux.

Pendant ce temps, les joueurs souris retournent leurs cartes escalier une à une avec une seule main.

Il faut aller très vite tout en repérant la posture révélée par les cartes. Lorsque le gardien crie SOLEIL, ils doivent être dans la même posture que les cartes tout en restant immobile et sans parler le reste du sablier.

Une fois que le gardien a levé les yeux, son rôle est de vérifier la bonne posture des souris et de repérer celle qui bouge ou qui parle.

Lorsque le sablier est terminé :

Une souris repérée, reprends toutes ses cartes escaliers en une seule pile et doit recommencer.

Une souris non repérée, si elle lui reste des cartes à retourner, elle commencera le prochain tour comme cela (avec une avance sur les autres souris). Si elle n'a plus de carte à retourner, elle reforme sa pile de carte et augmente son score de 1 point.

La première souris à 5 points gagne la partie.
Si aucune souris n'est arrivée à 5 point en 20 tours de jeu, le gardien gagne.

Voila un rapide post sur les règles.
Je vais essayer de les mettre en ligne lorsqu'elles seront bien rédigées.
Merci de m'avoir lu :mrgreen:
muerte
muerte
Big_Troll dit:Je souhaiterai lancer des parties en-dehors de mon cercle familial et de mon groupe de joueur.
Mais bon je ne connais pas trop le milieu des enfants de 10 ans (plus ou moins). Quelle structure peut m'accueillir ou bien me permettre d'avoir de bon retour ? En plus bien sûr des associations de joueur de ma ville.
Merci à vous.

Les ludothèques bien sûr ^^
Soit en laissant ton proto aux ludothécaires qui seront disposer à le mettre à dispo des enfants qui veulent essayer, soit en proposant toi-même d'animer une séance (ce qui est le top en terme de retour).
darkyakasha
darkyakasha
Déjà le Ludinord sera un excellent moyen de tester ce super proto qui, à mon avis et en toute sincérité, a déjà reçu un très bon accueil (tout public confondu ^^).
J'ai d'ailleurs hâte de voir les gens se laisser gagner par la bonne humeur contagieuse du jeu, du principe et surtout de ses postures !!!

Honnêtement, il me semble impossible que tu ne te fasses pas remarquer lors du Ludinord....

Par contre, j'espère que tu as pensé à protéger le "copyright" (illustrations + règles)...je suis peut être parano, mais je serais concernée, je me méfierais des convoitises...après tout ça c'est déjà vu pour d'autres jeux...autant mettre toutes les chances de ton côté non ?

On en avait déjà parlé, mais si ça te dit, j'essaierai d'organiser un atelier avec des collégiens intéressés ? Tu peux éventuellement me filer un jeu ou alors venir (mais ça se sera plus dur à mettre en place étant donné que je n'ai pas de grille horaire fixe pour le "club jeux" du collège)...à l'issu de l'atelier, je pourrai donner aux élèves un petit questionnaire à remplir afin qu'ils détaillent ce qu'ils ont aimé ou pas ....

Voili, sinon je croise les doigts pour les 10 & 11 mars prochain ! :P
superted
superted
J'étais présent à Ludinord samedi et j'ai eu la chance de tester ce jeu. C'est celui que j'ai préféré de tout le salon. Si des éditeurs lisent ces lignes... lancez-vous, Royal Cheese vaut vraiment le coup qu'on s'y attarde. J'ai mis 10 sur 10 dans le petit questionnaire mais la vraie note serait 9,99999 ;-) Il faudrait juste une meilleur gestion du temps de jeu car le gardien peut se lasser (Rotation des rôles, moins d'étages ou de cartes escaliers). Quoiqu'il en soit merci d'avoir créé ce jeu génial !
Big_Troll
Big_Troll
superted dit:J'étais présent à Ludinord samedi et j'ai eu la chance de tester ce jeu. C'est celui que j'ai préféré de tout le salon. Si des éditeurs lisent ces lignes... lancez-vous, Royal Cheese vaut vraiment le coup qu'on s'y attarde. J'ai mis 10 sur 10 dans le petit questionnaire mais la vraie note serait 9,99999 ;-) Il faudrait juste une meilleur gestion du temps de jeu car le gardien peut se lasser (Rotation des rôles, moins d'étages ou de cartes escaliers). Quoiqu'il en soit merci d'avoir créé ce jeu génial !


:shock:

Alors là je suis scotché !

Merci à toi superted pour ce message qui me fait vraiment plaisir et surtout un grand merci à toi pour t'être arrêté à la table pour y jouer. :pouicok: Bon maintenant faut juste que j'essaye de me rappeler qui tu es :mrgreen: Car beaucoup de personne ont testé ce jeu et surtout en groupe.

Après 2 jours Ludinordien, le jeu a vraiment bien tourné. Quelques visiteurs sont même revenu sur les deux jours pour me demander où ils pouvaient se le procurer ou discuter du jeu. Là aussi ça fait chaud au cœur.

Ces deux jours ont permis de montrer des améliorations/modifications à apporter comme le jeu à 2 joueurs... Qui n'a pas été très convaincant pour le couple qui a essayé. Une idée a été proposé par ce couple qui a titillé ma curiosité. A essayer.

Comme dit superted, le gardien risque de se lasser. Malgré le fait qu'il anime la partie. J'ai bien retenue les propositions de différents visiteurs comme le fait de changer les rôles, moins de carte, moins de niveau dans la pyramide, sablier peut-être trop long, etc... Faut juste le temps que mon cerveau remette tout dans le bon ordre ^^

Déjà quelques modifications sont notifiées et à tester. Pour ceux qui me connaissent, oui j'aurai le jeu samedi avec moi mais non vous ne seriez pas obligé d'y jouer. :lol:

Il y a, important à mes yeux, le fait que lorsque le gardien dit soleil, pas mal de personne prenaient la position en regardant les cartes qu'à ce moment là. Ce qui mettait un temps trop long par rapport à mes attentes sur la vitesse du jeu. Le gardien lorsqu'il aura sa carte soleil, criera "Soleil" PUIS reprendra les cartes positions révélées lui permettant de mieux contrôler les autres joueurs. A tester.

Dans l'absolue, mon but maintenant est de garder la même ambiance fun tout en essayant de réduire le matériel à son strict utilité. Grand challenge mais je relève le défis !

Dans tous les cas, un grand merci à toutes les personnes qui se sont ne serait-ce qu'arrêté pour entendre les explications ou jouer me donnant pas mal de matière à réflexion mais surtout de franche rigolade.
Big_Troll
Big_Troll
Petit message pour mettre à jour ce sujet.

Big_Troll dit:Dans l'absolue, mon but maintenant est de garder la même ambiance fun tout en essayant de réduire le matériel à son strict utilité. Grand challenge mais je relève le défis !

Bon déjà défis perdu. Modification du matériel mais pas en réduction...
J'ai voulu en retravaillant ce proto suite au salon Ludinord, mettre un peu d'interactivité.
La grosse modification est le retrait des étages de la pyramide à grimper pour être remplacé par des jetons "Point". Ils ont un recto "1 point" et un verso "0 point".
Une autre modification est pour les cartes escaliers. Le paquet d'un joueur était de 20 cartes escalier à retourner le plus vite possible. Maintenant il y a 10 cartes escaliers normales et 10 cartes escaliers avec des numéros allant de 1 à 10.
Le jeu se déroule comme les versions précédentes. Les modifications sont pour la fin du tour :
Un joueur qui ne s'est pas fait repérer par le gardien prends de la réserve un jeton "1 point".
Un joueur qui s'est fait repérer par le gardien ne prends pas de jeton point.
Un joueur qui a retourné tout son paquet de cartes, prendra un jeton supplémentaire si il ne s'est pas fait repérer.
Le gardien prends un jeton "1 point" si il repère au moins un joueur.
En fin de partie, les joueurs avec le même nombre de point (ou plus) que le gardien sont arrivés en haut de la pyramide.
Les numéros sur les cartes : En fin de tour si la dernière carte retournée d'un paquet possède un numéro, on applique son effet. Les effets sont appliqués par ordre croissant des numéros si il y en a plusieurs.
Les effets sont positifs ou négatifs et donnent au joueur le choix de s'arrêter de retourner des cartes si l'effet l'intéresse ou alors de prendre le risque de retourner une dernière carte alors que le gardien vient de dire "soleil".
Effets des cartes :
Les cartes sont numérotées de 1 à 10.
Carte 1 : Le joueur est protégé. Il ne peut pas être choisi pour l'effet d'une autre carte ce tour-ci.
Carte 2 : Le joueur prend dans la réserve un jeton "point" supplémentaire.
Carte 3 : Le joueur prend à un autre joueur souris de son choix un jeton "point".
Carte 4 : Le joueur retourne un de ses jetons "0 point" en "1 point".
Carte 5 : Le joueur retourne un jeton "point" de son choix (de n'importe quel joueur, gardien et lui compris) de "0 point" en "1 point" ou inversement.
Carte 6 : Le joueur rend un de ses jetons "point" à la réserve.
Carte 7 : Le joueur retourne un de ses jetons "1 point" en "0 point".
Carte 8 : Le joueur donne un de ses jetons "1 point" a un autre joueur souris de son choix.
Carte 9 : Le joueur échange de place avec le joueur souris ayant le moins de jetons "1 point". Les joueurs échangent leurs places mais les cartes et jetons restent en place. Cette carte n'a plus d'effet pendant les deux derniers tours du jeu.
Carte 10 : Le joueur échange de place avec le joueur de son choix (gardien compris). Les joueurs échangent leurs places mais les cartes et jetons restent en place. Cette carte n'a plus d'effet pendant les deux derniers tours du jeu.


Comme d'hab j’espère avoir été clair dans mon message :lol:
Big_Troll
Big_Troll
Suite au salon Ludinord, le constat du jeu Royal Cheese est identique au salon de l'année dernière.

Il plait aux enfants d'une moyenne de 10 ans et des aficionados des partygames...

Le coté trop de matériel pour le type de jeu m'est revenu de plein fouet. Mais pour ça je l'assumais depuis presque un an ^^.

De fait après réflexions et décantations suite au salon et aux diverses remarques, j'ai décidé d'orienter le jeu pour les enfants et de réduire de façons drastique le matériel.

Merci à toutes les personnes qui ont essayés le jeu et qui ont pris le temps d'en discuter lors du salon. Surtout aux enfants après avoir joués demandant à leurs parents de passer à la boutique avant de partir :pouiclove:

La mécanique du jeu principale reste la même mais la mécanique secondaire va changer.

Ce qui me fait passer de :
168 cartes
100 jeton points
1 sablier

A :
65 cartes.
1 petit plateau de jeu (celui du comptage des points du jeu rattus cartus)
11 jetons (2x5 couleurs + 1 noir)
5 dés.

Je vous explique le relooking du jeu dans un autre post pour ne pas trop charger celui-ci.
Big_Troll
Big_Troll
Le nouveau Royal Cheese est arrivé, enfin en cours de test ^^
Le pitch du jeu reste le même mais les parties seront plus rapide.

Pitch :
Une légende stipule qu'un fromage merveilleux se cache dans le dernier étage de la pyramide du Pharaton toutenfrometon. De jeunes et aventurières souris décident d'en avoir le cœur net. Mais quelle souris arrivera la première ? Mais attention au gardien de la pyramide qui patrouille dans les couloirs. Si les souris ont le malheur de bouger et ainsi de se faire remarquer pendant sa ronde, le gardien les repèrera et leur seul chance de lui échapper sera de fuir dans un niveau inférieur de la pyramide.

But du jeu :
En fin de partie, le joueur souris ayant le plus de point gagne la partie.
Le gardien gagne aussi si il a plus de point qu'un joueur souris.

Matériel :
20 cartes "têtes" ; "corps" et "jambes".
5 cartes "gardien" dont une "soleil"
1 plateau de jeu compte point.
6 jetons de couleurs différentes pour les points des joueurs.
5 jetons de couleurs différentes pour rappeler aux joueurs quelles couleurs ils sont.
5 dés.

Le gardien est désigné et se met d'un coté de la table avec les cartes.
Le plateau de jeu est placé sur le coté avec les jetons de couleurs sur le 0.
Les autres joueurs deviennent les joueurs souris et se positionnent de l'autre coté de la table. Ils prennent un dé et un jeton rappel de couleur.

Un tour de jeu :
Le gardien lance le tour de jeu, il crie un et retourne un ecarte jambe.
Il crie 2 et retourne une carte corps.
Il crie 3 et retourne une carte tête.
enfin il recherche avec une seule main en retournant une carte à la fois ses cartes gardien jusqu'à trouver la carte Soleil.

Pendant ce temps, les joueurs souris lancent leur dé autant de fois qu'ils le souhaitent jusqu'à qu'ils soient satisfait du résultat obtenue.

Lorsque le gardien crie soleil, les joueurs souris doivent être dans la position indiquée par les cartes jambes,corps,tête.

Le gardien vérifie chaque position rapidement afin de repérer un joueur qui se serai trompé. Pendant ce temps les joueurs doivent rester immobile et ne pas parler.

Le gardien ne peut pas les toucher, ni leur lancer quoique ce soit ^^, mais peut tenter de les perturber pendant sa vérification.

Une fois sa vérification faite, le gardien gagne un point s'il a repéré un joueur.
Les joueurs qui ne se sont pas fait repéré peuvent utiliser la face du dé qu'ils ont obtenu.
Les joueurs qui ont été repéré n'utilise pas leur dé.

Le dé :
Sur chaque face possède un effet différent :
- Gagne 1 point.
- Perds 1 point. (2 faces)
- Change de place avec le gardien.
- Change de place avec un joueur souris adjacent.
- Échange un jeton rappel de couleur avec un joueur souris adjacent.

J'hésite entre faire une partie entre 10 et 20 tours de jeu.

Le soucis qui me tarabuste est le temps de latence que le gardien peut utiliser pour la vérification des autres joueurs.
Dois-je utiliser un sablier pour cette phase ou bien pour l'ensemble du tour ? Laisser au feeling des parties... ?