3
réponses
2
followers
Von : Khazaar | Mittwoch, 27. Januar 2021 um 09:24
Default
Khazaar
Khazaar
Bizarrement je n'ai pas trouvé de sujet sur cette extension, donc je me lance.

On a démarré la campagne ce weekend avec ma compagne (par Architectes donc), et on a fait le deuxième volet (Paladins) hier. Je n'ai pas encore exploré le module coopératif pour les 3 volets de la trilogie.

L'installation est très rapide, de même que les explications complémentaires. Il suffit d'expliquer les 3 objectifs visibles du jeu en cours, le principe général de la campagne (victoire au nombre de tomes, qui se gagnent à la victoire de chaque jeu mais pas que), et pour le reste les règles restent identiques (juste qqes twists de démarrage).

A deux joueurs, j'ai l'impression que la poursuite des objectifs est très rentable par rapport à la victoire. Non seulement chaque objectif rapporte un tome, mais ce tome donne un pouvoir spécial pour la partie suivante, tandis que les tomes de victoire n'en ont aucun (on a 6 tomes objectifs par jeu, pour une campagne données, 3 sont sélectionnés aléatoirement et les 3 autres sont retournés et servent pour les victoires). J'ai gagné la partie d'Architectes d'une courte tête, mais en remplissant un objectif (atteindre le niveau 3 de la cathédrale), ce qui au final me donnent 3 tomes, contre 1 seul pour ma compagne.

Il y a donc un certain effet win-win, puisque les tomes objectifs donnent des avantages lors de la partie suivante, mais deux mécanismes de compensation ont été intelligemment introduits : chaque joueur démarre la partie avec un bonus d'argent égal à la différence entre son nombre de tomes et celui du joueur qui en a le plus, et le vainqueur de la partie précédente choisit sa carte villageois ET joue la première manche en dernier.

Sans révolutionner le jeu, ça apporte un petit vent de fraicheur, surtout les objectifs qui demandent parfois d'explorer de nouvelles stratégies (avoir 5 dettes non payées, gloups...).

Petit bémol, pour une extension petit format, il y a un nombre impressionnant d'imprécision de traductions dans la règle, et sur les 18 cartes objectifs (les seules avec du texte), une comporte une erreur qui change complètement le sens (confusion entre "paysans" et "ouvriers" dans Paladins... encore ouf que le texte mal traduit donnait un pouvoir que je trouvais complètement pèté et que ça m'a poussé à aller vérifier en ligne). Mais l'errata est disponible en ligne chez les Pixies. Je ne sais pas si une réimpression de la carte erronée est prévue par contre.
My top
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Scythe
14 ans et +
8,9
376 avis
Res Arcana
10 à 99 ans
9,0
176 avis
It's a Wonderful World
14 à 99 ans
8,4
169 avis
Apex Theropod Deck-Building Game
14 ans et +
8,6
4 avis
Great Western
12 ans et +
9,0
178 avis
Brass: Birmingham
14 ans et +
8,9
23 avis
Dexter269
Dexter269
Pas encore essayé pour ma part. 

Merci pour ce premier retour, à 2 joueurs en plus ☺️

Encore des erreurs de traduction, j'ai décidément bien fait de précommander Hadrian's Wall en VO et ne pas attendre que la VF sorte car il y a toujours des erreurs avec celui qui traduit les jeux Garphill Games. C'est pénible.
My top
Wingspan
10 à 99 ans
8,6
163 avis
Gizmos
14 ans et +
8,4
29 avis
La Vallée des Marchands
12 ans et +
8,0
34 avis
Dice Hospital
10 à 99 ans
7,3
11 avis
Cat Lady
14 ans et +
8,2
9 avis
Newton
14 ans et +
8,5
20 avis
Coimbra
14 ans et +
9,0
63 avis
Diogene51
Diogene51
Bonjour,
je profite de ce sujet pour vous demander si l'extension est jouable en solo ?
Merci
 
My top
No board game found