In der Datenbank seit 12.01.2018

edition 2018

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
8
réponses
0
follower
Von : guimarie55 | Donnerstag, 24. Januar 2019 um 15:32
guimarie55
guimarie55
Bonjour à tous juste une petite question lorsque l'on arrive avec son personnage sur la meme case qu'un autre personnage il est precisé dans la regle que l'on a le choix de donner un bon karma a celui que l'on embete en marchant sur ses plates bandes ou prendre soit meme 2 mauvais karma.Lorsque l'on y joue j'ai l'impression que l'on prefere toujours un bon karma à l'autre puisqu'en plus la carte est prise dans le jeu et pas dans notre main .
Je prefere presque cela : soit on donne à l'adversaire un bon karma venant de notre main soit on prend 2 mauvais karma pour soi meme .
Qu'en pensez vous amis de la reincarnation ?
My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
Bonjour,

Tu fais une erreur de règles : quand tu te rends sur la même case qu'un autre, tu dois lui donner une carte de ta main (bon Karma ou expérience - mais pas mauvais Karma), ou prendre toi 2 mauvais Karmas.

La règle telle que tu la cites concerne uniquement le jeu à 5 joueurs.
guimarie55
guimarie55
d'accord je comprends mieux, cela me parait plus logique aussi !!
merci pour ta réponse, j'y retourne !!
My top
No board game found
Choirmou59
Choirmou59
Bonjour,

Désolé, c'est mon premier poste, j'espère ne pas me tromper sur l'endroit où poster ma question.

Ma petite question porte sur la réserve ; Suis-je obliger de dépenser les bons KARMA de mes cartes en réserve avant de prendre les mauvais KARMA des cartes de ma main ? Dans l'objectif par exemple de conserver ces cartes pour l'achat de la 5ème amulette en bon KARMA ?

Dans les règles :

En page 6 :

Après la phase d’action, vous pouvez choisir de faire évoluer votre âme vers le Nirvana, c’est-à-dire obtenir une Amulette d’Éternité qui se trouve à votre gauche ou à votre droite. Pour cela, vous devez utiliser les symboles d’Éternité des cartes qui vous restent en main. (Donc ni les cartes qui sont déjà dans votre zone de jeu, ni les cartes Évanescentes, ne peuvent être utilisées).
<== ne parle pas de la réserve. Indique que les cartes doivent être jouées et non pas peuvent être jouer. Je comprends bien que c'est pour éviter la confusion, mais j'ai quand même un doute.

Utiliser les symboles clairs : Placez dans votre zone de jeu les cartes présentant le même nombre de symboles d’Éternité clairs que l’Amulette visée. Vous pouvez alors prendre cette Amulette et la placer dans un des coins de votre plateau personnage
<== On ne précise pas d'où viennent les cartes

Utiliser les symboles sombres: Il n’est pas toujours facile d’avoir exactement les bonnes cartes en main. C’est pourquoi les cartes Expérience et Bon Karma comportent également des symboles sombres. Si vous devez utiliser ces symboles pour obtenir une Amulette, vous salissez votre karma et recevez dans votre défausse autant de cartes Mauvais Karma que de symboles sombres utilisés.
<== La phrase indique : "Si vous devez" et pas "si vous utilisez".


En page 9 :

Mettre en Réserve : Action de placer une carte sous son plateau personnage (on laisse dépasser les symboles d’Éternité). Cette carte pourra être utilisée ultérieurement, pour obtenir une Amulette d’Éternité, et uniquement pour cela. Toutes les cartes Expérience et les cartes Bon Karma peuvent être mises en Réserve. La Réserve n’a pas de limite. Contrairement aux cartes Évanescentes en jeu, les cartes en Réserve restent en place lors du gain d’une Amulette d’Éternité.

<== cette carte pourra être utilisée, pas d'impératif ici. Indique sûrement que la carte reste si on ne peut pas l'utiliser dans le cadre de l'achat.

Les règles semblent porter sur soit les cartes en mains, soit la réserve, mais pas les deux en même temps selon moi.

Merci de vos réponses.
My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
Je ne comprends pas bien la question. Une fois la carte placée en réserve, elle le reste jusqu'à la fin de la partie (cf. la phrase que tu cites : Contrairement aux cartes Évanescentes en jeu, les cartes en Réserve restent en place lors du gain d’une Amulette d’Éternité.)

Donc je ne verrais pas l'utilité de préférer utiliser du mauvais Karma plutôt que le bon Karma de tes cartes en réserve ?
Choirmou59
Choirmou59
Les cartes non utilisées ne quittent pas la réserve. Si on les utilise, dans ce cas, elles sont placées dans la zone de jeu et ensuite, respectent les règles de défausses.

Cf explipartie à 13 minutes:
https://www.trictrac.net/actus/samsara-de-lexplication

Je me demande donc si je suis obligé de les utiliser quand je prend une amulette correspondante.


Exemple : J'ai en réserve 2 cartes bons KARMA. Je souhaites acheter une amulette (4 cochons 4 bateaux). J'ai une carte cochon et deux cartes bateaux. J'utilise donc les 2 cartes de ma réserve pour obtenir 2 symboles joker, 2 symboles cochons et 4 symboles bateaux. Je défausse donc mes deux jokers, la carte cochon et les deux cartes bateaux. Ma réserve est donc vide.
Dans cet exemple, puis-je prendre 2 mauvais KARMA à la place d'utiliser mes 2 jokers, sachant que la phrase de règle dit : Si vous devez prendre des mauvais KARMA et qu'en l'occurrence, j'ai la possibilité de ne pas en avoir.

Merci.
My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
Ok donc vu comme je comprenais la règle pour moi les cartes en réserve servaient à constituer un moteur et n'étaient jamais défaussées même lorsqu'on utilisait leurs symboles pour acheter une amulette (ex. si je mettais une carte rouge en réserve j'avais en permanence 2 symboles bébé clairs et sombres à disposition).
On voit également dans la vidéo de la partie à 30:30 que le joueur retire la carte de sa réserve pour la jouer.
Donc j'ai fait toutes mes parties avec une erreur de règle, cool
frown
Pas super clair le livret pour le coup, pour moi la formulation ne laissait pas place au doute. Ce n'est pas limpide que la carte réservée qu'on utilise pour un achat quitte la réserve.

Bref ! A partir de là j'ai envie de dire que tu peux choisir ou non d'utiliser tes cartes en réserve pour un achat. En effet, autant ta main est défaussée en fin de tour, donc aucun intérêt d'utiliser les symboles sombres plutôt que clair, d'où le "Pour cela, vous devez utiliser les symboles d’Éternité des cartes qui vous restent en main", mais pour les cartes en réserve le choix peut se faire selon l'exemple que tu donnes.

Mais tout cela sans conviction aucune !
Choirmou59
Choirmou59
Bonjour,

J'ai posé la question directement à Oka Luda sur facebook.

La réponse :

Non, il n'y a aucune obligation d'utiliser les cartes en réserve.

 
My top
No board game found