Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
22
réponses
0
follower
Von : Robert327 | Montag, 16. Februar 2004 um 18:03
Robert327
Robert327
Deux questions:

1) Lorsqu'un joueur n'a plus de nobles dans sa réserve, il est stipulé dans les règles qu'il peut en prendre sur le plateau et les replacés. Est-ce-que dans le cas où l'on désire mettre un pont et qu'aucun noble n'est disponible dans la réserve, je peux en reprendre un sur le plateau et le placer sur mon pont?

2) Lors du décompte, le doge peut nager pour aller sur un quartier voisin et payant 2 points de prestige. Dans la règle anglaise, on précise que cela n'est possible seulement si et seulement si le quartier dans lequel se trouve le doge n'est relier à aucun autre quartier par un pont, sinon il doit prendre le pont. Par contre dans la règle en français on laisse sous entendre que le doge peut nager peut importe si le quartier dans lequel il se trouve est déjà relié par un pont avec un autre quartier. Qu'en pensez-vous?

J'attend vos commentaires...
My top
No board game found
Pyjaman
Pyjaman
1- Aucune idée (cela ne s'est jamais présenté dans mes nombreuses parties).
2- S'il y a un pont reliant 2 îles, tu ne peux pas traverser à la nage.
My top
No board game found
Talrun77
Talrun77
1) je pense pas que tu puisse prendre les ponts déja sur le plateau si y en a plus !!!

Talrun
My top
No board game found
Pyjaman
Pyjaman
Talrun dit:1) je pense pas que tu puisse prendre les ponts déja sur le plateau si y en a plus !!!


Bien sur qu'on peut reprendre des ponts déjà posés quand il n'y en a plus en stock (c'est écrit dans les règles).
Concernant les nobles, je suppose que cela rentre dans le cas de figure des nobles manquants en stock (cela ne doit vraiment pas changer grand chose de toute façon au jeu).
My top
No board game found
Frédérick
Frédérick
Rody dit:Bien sur qu'on peut reprendre des ponts déjà posés quand il n'y en a plus en stock (c'est écrit dans les règles).
Concernant les nobles, je suppose que cela rentre dans le cas de figure des nobles manquants en stock (cela ne doit vraiment pas changer grand chose de toute façon au jeu).


Je dirais pareil

Pour moi, tu peux prendre un noble ou tu veux. T'es en "manque" de nobles.
Voili.
My top
No board game found
Robert327
Robert327
Rody dit:1- Aucune idée (cela ne s'est jamais présenté dans mes nombreuses parties).
2- S'il y a un pont reliant 2 îles, tu ne peux pas traverser à la nage.


Comme ça si l'ile de départ est relié par un pont, je dois l'emprunter, même si ce n'est pas le quartier où je désire me rendre. Par contre, si l'ile de départ n'est relié à aucun autre quartier par ponts, je peux nager.

C'est ça?
My top
No board game found
Pyjaman
Pyjaman
Robert dit:
Rody dit:1- Aucune idée (cela ne s'est jamais présenté dans mes nombreuses parties).
2- S'il y a un pont reliant 2 îles, tu ne peux pas traverser à la nage.

Comme ça si l'ile de départ est relié par un pont, je dois l'emprunter, même si ce n'est pas le quartier où je désire me rendre. Par contre, si l'ile de départ n'est relié à aucun autre quartier par ponts, je peux nager.
C'est ça?


Mais non ! :wink:
Si A et B sont reliées par un pont, tu ne peux passer de A à B par ce pont, et non à la nage.
Si tu as envie de te rendre de A à C (alors qu'il n'y a pas de pont entre les deux), tu ne peux le faire directement qu'à la nage : tu n'es bien sûr pas obligé de passer par B si tu n'en a pas envie.
My top
No board game found
Menoteios
Menoteios
Concernant les ponts, le maximum est-il de 3 ponts qui relient 2 quartiers (de A à B par exemple), ou 3 ponts en tout par quartier (pour le quartier A vers B,C,D...) ??

J'ai joué la 1ère règle mais j'ai comme un doute...
My top
No board game found
Frédérick
Frédérick
Menoteios dit:Concernant les ponts, le maximum est-il de 3 ponts qui relient 2 quartiers (de A à B par exemple), ou 3 ponts en tout par quartier (pour le quartier A vers B,C,D...) ??
J'ai joué la 1ère règle mais j'ai comme un doute...


C'est la 1ère règle.
My top
No board game found
Robert327
Robert327
Voici un extrait de la règle anglaise:

If the district in which the Doge is standing is not linked up to any other district by a bridge, then a player can give up two prestige points and put the Doge in a directly neighbouring district. From this position, it is possible for the Doge to be moved over further bridges.

Doit-on assumer que si un district a au moins un pont, je dois nécessairement passer par là et non nager vers un autre district pas relier par pont?
My top
No board game found
Menoteios
Menoteios
Merci.

Un autre doute : lors d'un exil on remet les nobles dans sa réserve ou on les écarte du plateau de jeu ?

Si on les écarte ça fait plus grand monde sur le plateau en fin de partie , non ?
My top
No board game found
Robert327
Robert327
D'après la règle anglaise:

These aristocrats are returned to their respective owners.

Donc, ils retournent dans la réserve du joueur.
My top
No board game found
Frédérick
Frédérick
Robert dit:Voici un extrait de la règle anglaise:
If the district in which the Doge is standing is not linked up to any other district by a bridge, then a player can give up two prestige points and put the Doge in a directly neighbouring district. From this position, it is possible for the Doge to be moved over further bridges.
Doit-on assumer que si un district a au moins un pont, je dois nécessairement passer par là et non nager vers un autre district pas relier par pont?


Hein ? :roll:
Allô allô ?
Je comprends pas ta question.
De mémoire :
Tu prends un pont à toi si possible et si ca t'arrange.
A défaut, tu prends un pont à un adversaire si possible et si ca t'arrange.
A défaut encore, tu peux nager pour 2 points si ca t'arrange.

Pourquoi ne lis tu pas les règles en française, elles sont très claires ?
Rody tu confirmes ou j'ai gourru ?
My top
No board game found
Robert327
Robert327
Frédérick dit:
Pourquoi ne lis tu pas les règles en française, elles sont très claires ?


J'ai remarqué que parfois (souvent) les règles originales en anglais sont parfois mal traduites en français. Alors pour les jeux qui ne sont pas d'origine française, je préfère lire les règles en anglais. Et c'est ainsi que je constate que parfois il se crée des variantes dites française à cause d'une traduction imprécise.

C'est peut-être mon obsession de vouloir jouer les jeux dans l'esprit de leur auteur et non dans l'esprit du traducteur.
My top
No board game found
Frédérick
Frédérick
Oui je comprends, mais là, c'est la trad de l'éditeur, tout de même.

Et elle est très claire je trouve.

Bon, si tu n'as toujours pas la réponse, repose ta question plus clairement, je vais essayer de te répondre.... plus clairement aussi.
Remarque non c'est inutile, moi j'ai lu la règle en français...
Ah ben je ne peux pas t'aider...
My top
No board game found
Guybrush
Guybrush
ben ca me parait évident.. s'il n'y a pas de pont reliant directement le quartier vers lequel tu veux aller, alors tu y vas à la nage...

Sinon je ne vois pas vraiment quand on pourrait y aller à la nage vu que très rapidement les différents quartiers on au moins 1 pont...

Tu cherches un peu la petite bête là.. :wink:
My top
No board game found
Gustiti
Gustiti
Rody dit:Mais non ! :wink:
Si A et B sont reliées par un pont, tu ne peux passer de A à B par ce pont, et non à la nage.
Si tu as envie de te rendre de A à C (alors qu'il n'y a pas de pont entre les deux), tu ne peux le faire directement qu'à la nage : tu n'es bien sûr pas obligé de passer par B si tu n'en a pas envie.


Sur ce point, la règle française dit : le joueur qui joue cette carte (la carte doge donc) décide si le décompte a lieu dans le quartier où se trouve actuellement le doge ou dans un autre. S'il choisit un autre quartier, il ne peut déplacer le doge qu'en utilisant les ponts. (...). Exception : Si aucun pont ne relie le quartier dans lequel se trouve le doge à un autre, le joueur peut payer 2 points de prestige et placer le doge dans un quartier directement voisin.

Donc, dans ton exemple, pour aller de A à C, tu es obligé de passer par B puis prendre un pont qui relie B à C. Mais tu ne peux pas y aller directement à la nage de A à C.
My top
No board game found
Pyjaman
Pyjaman
Si, si, on peut très bien. Tu te compliques inutilement la vie.
Si A et C sont voisines et non reliées par un pont, le Doge va de A en C à la nage (même s'il y a des ponts via B).

Ce que dit la règle, c'est qu'à un moment donné du parcours du Doge, il peut passer à la nage à un quartier voisin (s'il n'y a pas de pont entre les deux). Point.
"Si aucun pont ne relie le quartier dans lequel se trouve le doge à un autre" ne veut pas dire qu'il faut qu'une île soit totalement isolée pour partir à la nage. Le jeu deviendrait vite n'importe quoi...
My top
No board game found
Gustiti
Gustiti
Ah ok, il faudra que j'y rejoue avec les bonnes règles :wink:. Merci
My top
No board game found
Vicnet
Vicnet
Bonjour,

Vous avez déjà vu un Doge nager vous ?
Non, hein ? alors il le fait que quand il ne peut faire autrement sinon il prefère prendre des ponts, non mais... un peu de dignité.

Bon en fait, c'est ds la faq dont une partie des réponses a été donnée par un certain A. Moon.
My top
No board game found
Robert327
Robert327
C'est exactement en me servant du FAQ de A. Moon que j'ai lancé la question.

En effet, en jouant avec des joueurs différents je me suis aperçu que certains préconisaient la règle que le Doge ne nage que lorsqu'il n'a pas le choix (c'est à dire à partir d'une île isolée, selon A. Moon), et d'autres le faisaient nager même si l'île n'est pas isolée. Alors j'ai ouvert la discussion pour savoir comment les autres joueurs le jouait.

Merci Vicnet, tu réponds à ma question. Alors maintenant on a une variante anglaise et une française :P .
My top
No board game found
Vicnet
Vicnet
Ceci dit, il suffit de se mettre d'accord avant de jouer.
My top
No board game found