10
réponses
0
follower
Von : Bruno des Montagnes- | Donnerstag, 5. Juni 2003 um 12:24
Default
Tric Trac
Tric Trac
Zut et zut de rezut !!
malgré moultes lectures et relectures, une petite coquille s'est glissée dans le bon à tirer final

Elle concerne la carte "Saloon"
Le coup pour jouer cette carte est de 5 points d'action, comme cela est d'ailleurs spécifié dans la règle, et non pas de 3 points comme c'est écrit sur la carte

sorry... :oops:
Pyjaman
Pyjaman
Voilà, l'erreur est réparée :


Ou icidirectement.

A coller pile dans l'angle de la bordure rouge.
:wink:
My top
No board game found
Richard
Richard
Cher Bruno et autres desperados confirmés,

J'ai fait ma première partie hier soir.
(hé oui, au salon de Toulouse, j'ai pô eu le temps)

Ma remarque ci-dessous n'est en rien une critique mais une interrogation...

Nous avons fait une partie à 5 joueurs et je fus le seul à pouvoir cumuler au moins 4 cow-boys (les autres dépassant rarement 2) et donc à pouvoir garder des vaches et donc à avoir des pièces d'or.
Les autres ont joué des terrains et les perso et ce fut donc très très chaotique. J'ai d'ailleurs archi perdu car j'ai subi les foudres de moult tueurs à gages. A la fin, il n'y avait plus, en jeu, ni cow-boys, ni vaches.

Est-ce le reflet d'une partie standard ?

S'il y avait un peu plus de barbelés (6 ou 7), cela ne permettrait-il pas de pouvoir aussi jouer les vaches ?

Pendant que j'y suis :
Je n'ai rien contre les jeux de hasard, à condition qu'un mécanisme puisse (en partie) compenser le mauvais sort.
Spécialiste de père en fils du 1 au D6, je n'ai pas vu le jour dans les duels et autres appels du destin (mine, trappeur,...)
Comme pour les cow-boys qui protègent les vaches, n'y aurait-il pas moyen (dans une future version) d'ajouter un peu plus d'effets compensateurs ?
My top
No board game found
Tric Trac
Tric Trac
Pour avoir à mon actif plus de 100 parties, dans des configurations de nb de joueurs de 2 à 6, je tiens à te rassurer: toutes les parties ne ressemblent pas à celle que tu évoques !!!

Oui, c'est vrai, il y a une part de hasard puisqu'il y a lancé de dé
Cependant, en règle général tu "choisis" ton niveau de risque puisque il sera d'autant plus facile de surveiller tes troupeaux que tu auras un bonus cowboy important
Maintenant, c'est vrai que si tu es un spécialiste mondial du 1 au dé, et qu'en plus tu as réussis à énerver ton entourage au point que toutes les mauvaises cartes s'abattent sur toi, c'est sûr, ça va être difficile ! :lol: :lol:

En tous cas, avant de te faire un avis définitif, je te conseille de rejouer, avec moins de joueurs (plus le nombre de joueurs est élevé, plus la part hasardeuse est importante, comme souvent ds ce nb de jeu). Je conseille à tous ceux qui sont hermétique au hasard de ne pas jouer à 6 joueurs.
PAr contre, ceux qui aiment des parties animées en famille, en laissant une chance au petit dernier, ne doivent pas s'en priver !
lejuge810
lejuge810
Bon, il est vrai que notre ami Richard était particulièrement doué au lancé hier soir (quoique talonné de près par un autre joueur qui a réussi à ne pas vendre un troupeau de la partie et pourtant finir second avec une combo qui tue : tueur à gages + croque mort), mais bon, je trouve que la carte saloon jouée à la fin est quand même super forte : j'ai fait une stratégie terrain + carte saloon le dernier tour = 10 pts de base, après second à l'argent et hop, partie pliée. Je me demande si son pouvoir n'est pas trop fort (même réflexion pour les tueurs à gages d'ailleurs)...
My top
No board game found
Tric Trac
Tric Trac
La carte saloon est effectivement assez puissante, et c'est pour ça qu'elle coûte 5 PA. Ceci dit, il faut relativiser sa puissance, en fonction du nb de joueurs. Et en général, le joueur qui l'utilise s'attire les foudres des tueurs à gages, ce qui rétablit vite l'équilibre.
Evidemment, jouée au dernier tour elle peut assurer une majorité en cowboys, ce qui donne le maximum de points de victoire ds cette catégorie.... cependant, le score total est calculé sur 4 catégories, il est donc possible de se rattrapper ailleurs....et il est particulièrement important de marquer des points ds TOUTES les catégories pour viser la victoire

Quant à la puissance des tueurs à gages, elle est relativisée par la récompense qui augmente au fur et à mesure des méfaits qu'ils ont commis: attention à ne pas faire le duel de trop qui, en cas de défaite, peut assurer le pactole au niveau pièces d'or au joueur initialement attaqué !

Mon expérience m'a montré qu'il n'y avait pas, dans l'équilibre choisit pour ce jeu, de carte assurant la victoire à celui qui l'utilise !!

et que le premier qui triche soit enduit de goudron et roulé ds les plumes !!
:lol: :lol:
indianato682
indianato682
j'ai quelques questions :


1) lorsque l'on joue la carte saloon , s'applique t-elle aux 2 ranchs adverses ou un seul ( celui joué dans ce tour ) sachant que chacun gère 2 ranchs ?

2) lorsqu'un tueur à gages a tué sa cible , la récompense qu'il gagne correspond t-elle au bonus de celle ci : ex s'il il tue un cow boy vétéran de bonus 3 il gagne 3 pièces d'or ? ( ce n'est précisé nulle part dans la règle )

3) la carte maire me parait un peu trop forte a deux puisque la notion de corruption par un joueur moyennant finance disparait presque complètement ( on ne va pas avantager son seul adversaire ) : peut on utiliser son pouvoir à cahque fois que l'on gère un ranch donc 2 fois par tour puisqu'il y a 2 ranchs par joueur ou pas ? peut on réorganiser la main ouverte aussi pendant le tour de l'adversaire comme on le souhaite ?

ce n'est qu'une première partie mais l'ensemble à 2 m'a bizarrement paru très chaotique , il est assez difficile de prévoir quoi que ce soit alors je m'interroge sur le jeu à 5 ou 6 mais je suppose que ce jeu joue dans la même catégorie que "castel" à savoir pour bien jouer il est obligatoire de connaitre les cartes par coeur

à revoir donc .......

je suppose qu'un grand concours de nouvelles cartes sera bientot lancé !
My top
No board game found
Tric Trac
Tric Trac
Hello Indianato

Toutes tes questions concernent manifestement le jeu à 2 joueurs.
Tout d'abord une précision: le jeu à 2 est très teactique ds la mesure ou toute carte que tu ne prends pas sera forcément prise par l'adversaire.
Pour faire les meilleurs choix, ceci implique effectivement de bein connaître le jeu et l'importance relative des différentes cartes. J'adore personnellement jouer à 2, mais je conseille de découvrir le jeu d'abord en groupe avant de jouer à 2

1- à 2, le jeu se déroule en fait comme à 4, si ce n'est que chacun gère 2 ranchs. Ceci signifie que qd tu joues un saloon, son effet s'applique à TOUS les autres ranchs, y compris ton autre ranch !!!

2- la récompense pour le tueur est indiqué sur la carte (2 ou 3 pièces d'or y sont dessinées). Pour plus de détail, voir le forum sur mon site www.brunocathala.com

3- même réponse que pour le saloon, le maire peut appliquer son pouvoir au début du tour de chaque ranch !!! violent?... le maire aura le plus souvent coûté 5 ou 6 pts à piocher, et encore 4 pour être joué, tout ça, s'il n'est pas très coopératif, pour finir très vite abattu par un tueur à gages ou une pendaison sommaire... pas sûr que ça soit si rentable !

à ta disposition pour tout autre renseignement ! :wink:
indianato682
indianato682
ok mais pour le tueur à gages je ne trouve pas cela très logique car si j'ai bien compris il gagne le même nombre de pièces d'or quelquesoit sa cible dont la difficulté à abattre peut etre très variable selon le bonus de celle ci ...mais bon comme c'est dans la règle

j'ai la même question pour le jeu à 2 avec le shériff : il protège les 2 ranches du joueur ?
My top
No board game found
Tric Trac
Tric Trac
et toujours la même réponse: il ne protège que le ranch sur lequel il a été joué !! sinon là ça serait trop balaise