jquelin
jquelin
test en solo du sda avec 2 héros de la sphère energie,eowyn et dunhere. j'ai un doute sur les pouvoirs de 2 cartes :
- dunhere attaque seul un ennemi de la zone de cheminement : est-ce que l'ennemi est engagé (et attaque dunhere en 1er) ou pas ? j'ai joué ça comme une attaque de dunhere sans engagement, j'ai peut-être eu tort.
- traqueur du nord partant en quête : on place un token sur chaque carte lieu de la zone de cheminement (redoutable quand on a 2 traqueurs envoyés en quête). si les lieux ont leur content de token, on les défausse comme s'ils avaient été exploré ? (et donc, ils ne comptent plus comme menace ?)

enfin,question naïve : si on n'envoie personne en quête, il faut quand même résoudre cette étape (et se prendre des points de menace ) ? (j'ai considéré que oui, mais ça rend le jeu mono-sphère tactique infaisable ama)

je finis quand même par une victoire sur le fil (dunhere mort, eowyn à 2 points de blessure sur 3) à 33 points...
LeGrub
LeGrub
Hello!

1- Moi je l'ai joué comme ça:
Dunhere peut taper dans le cheminement lorsqu'il attaque seul ...
2 phases dans le combat: 1) attaque des ennemis engagés avec le joueur - 2) attaque du joueur ...
Ici on est dans la phase attaque des joueurs ...
La différence pour Dunhere est que lui peut choisir de taper, seul pour avoir le bonus, un monstre du cheminement plutôt qu'un monstre engagé (et donc sorti du cheminement) avec le joueur ...
Très pratique pour affaiblir sur le long terme un gros méchant qui a une grosse menace et qui ne vient donc pas automatiquement sur un joueur ...
Je ne l'ai pas fait sortir du cheminement (mais peut être à tort?) après l'attaque car pour moi seul le test d'engagement ou la volonté par un joueur de se cogner un monstre font sortir les monstres du chemin ... je suis resté dans un esprit proche du mot clé "à distance" ...

2- Ils ne sont pas défaussés à mon avis, et à chaque tour, tu ne pourras en défausser qu'un.
Règle résumée: Phase Voyage:
Les joueurs, comme UN SEUL ET MEME groupe, peuvent voyager vers UN SEUL lieu à la fois. Ce lieu est retiré de la zone de cheminement et est désormais considéré comme un lieu ACTIF. Quand un lieu ACTIF a autant de marqueurs de progression que nécessaire, il est défaussé.

Donc en fait tu choisis le lieu que tu souhaites explorer, et tu le défausses de suiite s'il a déjà le nombre de token nécessaires ...

3- La phase est obligatoire donc si tu n'envoies personnes, tu en prends plein la tronche ...
jquelin
jquelin
LeGrub dit:1- Moi je l'ai joué comme ça:
Dunhere peut taper dans le cheminement lorsqu'il attaque seul ...
2 phases dans le combat: 1) attaque des ennemis engagés avec le joueur - 2) attaque du joueur ...
Ici on est dans la phase attaque des joueurs ...

donc il attaque sans danger, c'est juste du harcèlement... c'est comme ça que je l'ai joué, et c'est assez puissant.
du coup, si on tue un monstre de cette façon, on le défausse direct ?
2- Ils ne sont pas défaussés à mon avis, et à chaque tour, tu ne pourras en défausser qu'un.
Règle résumée: Phase Voyage:
Les joueurs, comme UN SEUL ET MEME groupe, peuvent voyager vers UN SEUL lieu à la fois. Ce lieu est retiré de la zone de cheminement et est désormais considéré comme un lieu ACTIF. Quand un lieu ACTIF a autant de marqueurs de progression que nécessaire, il est défaussé.
Donc en fait tu choisis le lieu que tu souhaites explorer, et tu le défausses de suiite s'il a déjà le nombre de token nécessaires ...

oui, ça se tient... j'ai joué en les défaussant direct,il faudra que je ré-essaie comme ça. (mais ça va être chaud)
3- La phase est obligatoire donc si tu n'envoies personnes, tu en prends plein la tronche ...

oui, je m'en doutais. du coup, je pense vraiment que le deck tactique est impossible à jouer tout seul.

jérôme
LeGrub
LeGrub
- Une fois mort ... il est mort ... donc oui je le défausse ...

- J'ai cherché un peu et il semble dans le forum edge que si le lieu a autant de marqueur qu'il faut, le lieu doit être défausser directement sans passer par la case voyage ... (c'est joué comme tu le faisais donc ...)
Donc là ça m'embête ... et du coup je doute ...
Surtout que si on tue un monstre en chemin du coup, pourquoi ne pas explorer un lieu en chemin malgré tout sans passer par la phase voyager ...

A préciser par d'autres ...

Je pense qu'une FAQ va vite devenir nécessaire ! ^_^
jquelin
jquelin
LeGrub dit:- Une fois mort ... il est mort ... donc oui je le défausse...
- J'ai cherché un peu et il semble dans le forum edge que si le lieu a autant de marqueur qu'il faut, le lieu doit être défausser directement sans passer par la case voyage ... (c'est joué comme tu le faisais donc ...)


ben je l'ai joué comme ça pour que ce soit symétrique avec le monstre tué dès qu'il a son compte de blessures (d'où ma question sur le fait de défausser le monstre)

et oui, une faq peut être intéressante !

jérôme
senik
senik
Effectivement il y a une coquille dans la règle concernant les lieux. Ils sont tous potentiellement défaussables (s'ils ont assez de marqueurs) même s'ils ne sont pas actifs

Voici le sujet sur le forum Edge
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_discusion.asp?efid=184&efcid=11&efidt=143874
hanginout1979
hanginout1979
Si on lit convenablement la phrase dans le forum de Edge, on se rend compte que pour se débarrasser d'une carte lieu, il faut que ce lieu devienne "le lieu actif".
Ce qui veut dire qu'on doit faire le voyage avant de la défausser. On ne peut pas s'en débarrasser si le lieu est toujours dans la zone de cheminement même s'il y a assez de jetons de progression.

En tout cas, c'est comme ça que je le vois. Il m'est difficile d'imaginer qu'on puisse traverser et explorer 4 lieux en même temps par exemple.
Jacob101O
Jacob101O
:roll:
Dadajef sur le forum d'Edge dit:p.6 Points de quête : le nombre de marqueurs de progression devant être placés sur ce lieu pour le considérer comme « exploré » et le défausser du jeu. >> Un lieu est "exploré" quand il assez de marqueurs de quête sur lui.
Je viens de checker la règle en VO et je vois ce qui vous pose problème à la page 15. Il y a en effet une coquille dans le texte. Il faut virer le terme 'actif' dans cette phrase "Quand un lieu [actif] a autant de marqueurs de progression que de points de quête indiqués sur sa carte, on considère que ce lieu est EXPLORÉ. Il est alors défaussé du jeu." C'est ce qui est déjà dit en p.6.

Ça me semble pourtant clair.
ChristianM
ChristianM
Pour résumer et que ce soit bien clair (parce que j'ai l'impression que ça confuse encore) :

Un lieu qui se retrouve avec un nombre suffisant de jetons de progression est défaussé même s'il n'est pas le lieu actif (merci les traqueurs du nord).

Donc les ennemis et les lieux dans la zone de cheminement on le même comportement et sont défaussés s'ils on suffisamment de jetons adéquats (blessure / progression) sans passer par la case Engagement ou Voyage.

La règle VF ne parle que du cas d'un lieu "actif", mais c'est une erreur, le mot "actif" est en trop, la règle en VO (p. 15) dit explicitement que ça marche pour tout lieu (donc même dans la zone de cheminement).

Voilà !
fabest
fabest
Pour répondre clairement aux questions du premier post :

- Quand tu attaques avec Dunhere un ennemi dans la ZC, cet ennemi n'est donc pas engagé (c'est l’intérêt). Il ne t'attaque donc pas. Tu résous ton attaque et ensuite tu passes à la suite. L'attaquer ne l'engage pas. Engager un ennemi se fait uniquement en phase de rencontre (hors effet de carte).
L’intérêt de Dunhere est donc de le jouer dans un deck avec une faible valeur de menace, afin de laisser bcp d'ennemis dans la ZC et de les attaquer sans risque.

- Tout lieu avec un nombre de marqueurs progression suffisant est défaussé et est considéré comme exploré. C'est ce qui est écrit dans les règles (à aucun moment il n'est spécifié qu'un lieu doit forcément être actif pour être exploré, enfin dans la VO tout du moins). Donc il faut le jouer comme cela tant qu'il n'y a pas d'errata (si jamais il y en a un).

- La phase de Quête n'est pas optionnelle.