66
réponses
0
follower
Von : beri | Freitag, 4. Januar 2013 um 17:08
beri
beri
Ce bonus (piocher 2 cartes et en garder 1, au lieu de n'en piocher qu'1, et ce, à condition d'avoir un dé qui me permet de piocher) m'a l'air tout pourri.
Si encore ça donnait ce pouvoir même quand je n'ai pas le dé qui le permet (comme le bonus cristallisation)...

Quelqu'un le trouve bien?

EDIT: idées alternatives:
piocher 4 cartes, en garder 1 max. Condition: avoir un dé "pioche"

piocher 1 carte, puis défausser 1 carte de sa main. Condition: aucune.

piocher 2 cartes, pouvoir garder ou défausser chacune. Condition: avoir un dé "pioche".

J'ai un gros faible pour cette dernière solution, qui permet d'avoir d'un coup 2 cartes supplémentaires en main, tout en gardant la contrainte du dé (que j'aurais voulu supprimer, mais voir ci-après).
Idée non pertinente
piocher 1 carte, pouvoir la garder. Possible à tout moment.
L'auteur a dit ici-même que ça avait été envisagé pendant les tests mais que c'était trop fort, certains joueurs utilisant 3 fois ce bonus d'entrée de jeu.
stam48
stam48
C'est simple. Par chez nous, personne n'a jamais utilisé ce bonus. Ça ne vaut pas le coup de perdre des points pour piocher puis défausser. Il aurait été plus intéressant de garder les 2 cartes.
sinx
sinx
+1 jamais utilisé...Il y a souvent moyen de piocher donc je ne le trouve pas trop utile. Autant si piocher était rare pourquoi pas çà permettrais "d'assurer" une pioche correcte mais bon...Sinon oui pourquoi pas le modifier et garder les 2 cartes mais çà peut être dangereux car si c'est 2 cartes super dures à poser genre lanterne en double merci l'arnaque ^^
romuald_c35
romuald_c35
C'est clair que ce n'est pas le bonus le plus utilisé par chez moi... Mais quand arrive la troisième année, que l'on sait qu'il y a au moins une "bottes" et un "Amsug" chez les camarades de jeu, et que l'on est obligé de choisir un dé "pioche une carte" parce qu'il n'y a rien d'autre : je n'hésite pas, j'utilise ce bonus avant d'avoir une carte que je ne peux pas jouer qui me vaudra -5 lors du décompte... Là, au pire le bonus sera de -8 mais la carte a quand même pas mal de chance de m'apporter des points.
yannou77
yannou77
moi je l'utilise quelques rare fois quand je connais le top deck (pourri bien sur) à l'aide de la carte qui permet de le faire.
My top
beri
beri
Romuald_c35 dit:je n'hésite pas, j'utilise ce bonus avant d'avoir une carte que je ne peux pas jouer qui me vaudra -5 lors du décompte...
Euh, tu sais que tu peux défausser une carte piochée grâce au dé?
Blue
Blue
il est tellement utili que j'oublie de l'expliquer ^^
My top
No board game found
Ymokal
Ymokal
beri dit:
Romuald_c35 dit:je n'hésite pas, j'utilise ce bonus avant d'avoir une carte que je ne peux pas jouer qui me vaudra -5 lors du décompte...
Euh, tu sais que tu peux défausser une carte piochée grâce au dé?


Pas compris ?
Si tu choisis le bonus cartes, au lieu de piocher une carte en choisissant un dé avec le symbole carte, tu en pioches 2 mais n'en garde qu'une. C'est ça que tu voulais dire ?
My top
romuald_c35
romuald_c35
Grand merci beri!!!

En effet, à la fin du livret de règles, il est juste précisé à côté du dé "pioche" : le joueur pioche une carte.

En revanche à l'intérieur du livret, on trouve : Il peut choisir de la placer dans sa main ou de la placer dans la défausse.

Du coup, ce dé sera peut-être un peu moins boudé par ici...
PatchankaBZH
PatchankaBZH
je crois que vous parlez de 2 choses différentes

1- le bonus carte, oui pour 5 cristaux (ou plus si vous avez déjà choisi un bonus), on peut piocher 2 cartes et en choisir une

2- le dé avec la face carte qui permet de piocher une carte et, au choix, soit la garder soit la défausser
My top
No board game found
tfoth
tfoth
Le bonus pioche s'applique uniquement sur un dé pioche. Si le bonus permettait de piocher sans avoir besoin du dé, je crois qu'il serait bien plus utilisé ;)
My top
No board game found
Ymokal
Ymokal
PatchankaBZH dit:je crois que vous parlez de 2 choses différentes
1- le bonus carte, oui pour 5 cristaux (ou plus si vous avez déjà choisi un bonus), on peut piocher 2 cartes et en choisir une
2- le dé avec la face carte qui permet de piocher une carte et, au choix, soit la garder soit la défausser


Et à mon avis, en couplant le dé avec la face carte et le bonus carte, tu peux très bien défausser les 2 cartes si aucune ne t'intéresse.
My top
sinx
sinx
tfoth dit:Le bonus pioche s'applique uniquement sur un dé pioche. Si le bonus permettait de piocher sans avoir besoin du dé, je crois qu'il serait bien plus utilisé ;)


complètement :) çà serait top !
beri
beri
tfoth dit:Le bonus pioche s'applique uniquement sur un dé pioche. Si le bonus permettait de piocher sans avoir besoin du dé, je crois qu'il serait bien plus utilisé ;)
Exactement comme le bonus "Cristallisation +1": non seulement il donne +1 cristal par énergie cristallisée, mais il permet de cristalliser même quand le dé ne le permet pas.

Je sais pas pourquoi ils n'ont pas harmonisé ça entre ces deux bonus. C'est à se demander si ce n'était pas l'intention mais dans le rush de l'édition, ça n'a pas été répercuté dans les règles.
Aëlwyn
Aëlwyn
Ce bonus n'est jamais utilisé par chez nous. Perdre de points pour peut être piocher une carte intéressante, y'a pas vraiment d'intérêt. Autant y'aller au naturel et défausser si la carte n'est pas bien.
My top
No board game found
brokoli
brokoli
Je crois que la seule fois ou je l'ai utilisé c'était dans la situation suivante : toute fin de partie, je n'avais craqué aucuns bonus, j'avais le heaume de Ragfield et il fallait que je pose une dernière carte pour en avoir posé plus que l'adversaire. En plus il me restait très peu d'énergies donc il me fallait absolument une carte posable...

Au final ça n'a servi à rien car j'aurais pu poser n'importe laquelle des deux cartes, mais je pense que ce n'était malgré tout pas un coup inutile.
sinx
sinx
Alors moi en jouant ce week-end j'ai pensé à ce topic et je me suis dit aller on va tenter :)

résultat : je pioche 2 cartes à 0 points :( j'étais super content :)
Mago
Mago
En tant que joueur de JCE, on a une devise : Piocher, c'est gagner.

Et j'avoue que je dois etre conditionné, parce que c'est quasiment le seul bonus que j'utilise, avec celui qui augmente la jauge d'invocation...

Comme quoi..
My top
No board game found
sinx
sinx
El Mago dit:En tant que joueur de JCE, on a une devise : Piocher, c'est gagner.
Et j'avoue que je dois etre conditionner, parce que c'est quasiment le seul bonus que j'utilise, avec celui qui augmente la jauge d'invocation...
Comme quoi..


Assez d'accord sur ce point, je m'arrange souvent pour piocher un max tout le temps. çà me fait penser à Gosu d'ailleurs en voyant ton avatar, pareil pour gagner faut piocher ^^
Ymokal
Ymokal
El Mago dit:En tant que joueur de JCE, on a une devise : Piocher, c'est gagner.
Et j'avoue que je dois etre conditionné, parce que c'est quasiment le seul bonus que j'utilise, avec celui qui augmente la jauge d'invocation...
Comme quoi..


Ouais mais dans le cas présent, tu ne pioches pas une carte de plus. Au lieu d'en prendre une, tu en choisis une parmi 2.
My top
elyloo
elyloo
Alors je suis étonnée en lisant votre discussion car par chez nous le bonus carte a toujours été utilisé indépendamment du dé... Peu importe mon dé, je pioche deux cartes et j'en garde une...

C'est ainsi que le ludothécaire nous avait expliqué le jeu en tout cas...
Mago
Mago
Ymokal dit:
El Mago dit:En tant que joueur de JCE, on a une devise : Piocher, c'est gagner.
Et j'avoue que je dois etre conditionné, parce que c'est quasiment le seul bonus que j'utilise, avec celui qui augmente la jauge d'invocation...
Comme quoi..

Ouais mais dans le cas présent, tu ne pioches pas une carte de plus. Au lieu d'en prendre une, tu en choisis une parmi 2.


En effet, et on ne le jouait pas comme ça !

Du coup, il perd beaucoup d'interet. Peut etre qu'on va continuer a le jouer comme avant...
My top
No board game found
Blue
Blue
elyloo dit:Alors je suis étonnée en lisant votre discussion car par chez nous le bonus carte a toujours été utilisé indépendamment du dé... Peu importe mon dé, je pioche deux cartes et j'en garde une...
C'est ainsi que le ludothécaire nous avait expliqué le jeu en tout cas...

Pourtant, ce bonus n'est utilisable qu'accompagné du dé.
En utilisant ce bonus, au lieu d’utiliser l’action «piocher une carte»
de votre dé des saisons , piochez 2 cartes pouvoir. Placez-en une
dans votre main et défaussez la carte restante.
My top
No board game found
beri
beri
El Mago dit:
Ymokal dit:
El Mago dit:En tant que joueur de JCE, on a une devise : Piocher, c'est gagner.
Et j'avoue que je dois etre conditionné, parce que c'est quasiment le seul bonus que j'utilise, avec celui qui augmente la jauge d'invocation...
Comme quoi..

Ouais mais dans le cas présent, tu ne pioches pas une carte de plus. Au lieu d'en prendre une, tu en choisis une parmi 2.

En effet, et on ne le jouait pas comme ça !
Du coup, il perd beaucoup d'interet. Peut etre qu'on va continuer a le jouer comme avant...
Je pense que c'est comme ça qu'il faut le jouer pour qu'il soit un minimum intéressant. Si Régis passe par-là, peut-être qu'il peut nous en dire plus sur son choix.
PatchankaBZH
PatchankaBZH
je confirme le bonus piocher des cartes, tu en gardes une et défausse l'autre

page 8 des regles :

En utilisant ce bonus, au lieu d’utiliser l’action «piocher une carte»
de votre dé des saisons , piochez 2 cartes pouvoir. Placez-en une
dans votre main et défaussez la carte restante.
My top
No board game found
podezob70
podezob70
Hum oui je plussoie le bonus de piocher une carte en plus en defausser une quand on a un dé pioché une carte me semble tout pourris celui que jutilise le plis reste quand meme invocation +1
My top
No board game found
Siegfried
Siegfried
Hop là, Beri vient de me prévenir en MP de ce topic :)

Alors voilà mon point de vu sur la chose. Pour la petite histoire ce bonus a très longtemps été "piocher une carte". Il s'est avéré au fil des tests que ce bonus était pour le coup trop puissant. Certains joueurs allant même par commencer la partie en piochant 3 cartes supplémentaires.

Du coup on est passé sur une version beaucoup plus soft, celle que vous connaissez actuellement. Ce n'est clairement pas le "meilleur" des bonus. Il est très très situationnel, mais peut servir (par exemple si vous êtes mené au score et qu'il vous faudrait certaines cartes précises pour revenir dans la partie). Et puis le jour ou certaines cartes permettront de voir les premières cartes de la pioche il sera plus utile aussi ^^ Enfin je dis ça... je dis rien ^^

Voilà mon point de vu sur la chose ;) Bonnes parties à tous.
My top
No board game found
sinx
sinx
Siegfried dit:... Et puis le jour ou certaines cartes permettront de voir les premières cartes de la pioche il sera plus utile aussi ^^ Enfin je dis ça... je dis rien ^^
Voilà mon point de vu sur la chose ;) Bonnes parties à tous.


La vache l'info de dingue qui vient de tomber :) Alors on va avoir çà dans l'extension ^^ Cool !!

Bon l'orbe permettait déjà un peu de voir dans la pioche mais si on peut genre piocher 4 cartes pour les regarder ^^ miam miam
beri
beri
Siegfried dit:Alors voilà mon point de vu sur la chose. Pour la petite histoire ce bonus a très longtemps été "piocher une carte". Il s'est avéré au fil des tests que ce bonus était pour le coup trop puissant. Certains joueurs allant même par commencer la partie en piochant 3 cartes supplémentaires.
En même temps, ça interdit l'utilisation des autres bonus (3 bonus maxi) et ça exige d'avoir les énergies, sans oublier que ça fait perdre 20 cristaux en fin de partie, que les cartes peuvent être peu utiles et qu'on peut perdre des points si on les a encore en main. Bon, en mode Archimage, c'est peut-être puissant, en effet, selon ce qu'on va piocher. Mais je demande à voir. Pourquoi pas, "à tout moment, défaussez une carte, piochez-en 2 et gardez-en une seule" ? Comme ça on ne pioche pas de carte supplémentaire mais ça permet de se dépêtrer quand on ne peut plus lutter.
Il est très très situationnel, mais peut servir (par exemple si vous êtes mené au score et qu'il vous faudrait certaines cartes précises pour revenir dans la partie).
même là, je l'utiliserais pas. Vu le nombre de cartes qui existent, passer d'une chance sur 40 à une chance sur 20, c'est vraiment pas terrible. Si on pouvait piocher 4 cartes au lieu de 2, ça pourrait devenir intéressant.
Et puis le jour ou certaines cartes permettront de voir les premières cartes de la pioche il sera plus utile aussi ^^ Enfin je dis ça... je dis rien ^^
Ok, mais si ça doit ne marcher qu'avec une extension, pourquoi ne pas avoir mis l'extension dans la boîte de base, pour que ça marche dès le début ? :)
sinx
sinx
Ok, mais si ça doit ne marcher qu'avec une extension, pourquoi ne pas avoir mis l'extension dans la boîte de base, pour que ça marche dès le début ? :)


Perso j'ai envie de dire dans ce cas pourquoi tous les jeux ne sont pas directement libvrés avec leurs extensions ?? C'est un peu le principe d'une extension d'apporter toujours un "plus" ;)
beri
beri
sinx dit:
Ok, mais si ça doit ne marcher qu'avec une extension, pourquoi ne pas avoir mis l'extension dans la boîte de base, pour que ça marche dès le début ? :)

Perso j'ai envie de dire dans ce cas pourquoi tous les jeux ne sont pas directement libvrés avec leurs extensions ?? C'est un peu le principe d'une extension d'apporter toujours un "plus" ;)
Apporter un plus, oui, mais pas donner de l'intérêt à un aspect du jeu trop faible car conçu trop faible en vue de l'extension qui lui redonnerait sa force.

Tu vois ce que je veux dire?
sinx
sinx
beri dit:
sinx dit:
Ok, mais si ça doit ne marcher qu'avec une extension, pourquoi ne pas avoir mis l'extension dans la boîte de base, pour que ça marche dès le début ? :)

Perso j'ai envie de dire dans ce cas pourquoi tous les jeux ne sont pas directement libvrés avec leurs extensions ?? C'est un peu le principe d'une extension d'apporter toujours un "plus" ;)
Apporter un plus, oui, mais pas donner de l'intérêt à un aspect du jeu trop faible car conçu trop faible en vue de l'extension qui lui redonnerait sa force.
Tu vois ce que je veux dire?


C'est sûr mais bon cn'est pas dramatique non plus ce bonus. Puis ce n'est pas obligatoire de les prendre donc çà va on peut pardonner cette petite faiblesse :)