19
réponses
0
follower
Von : Plume | Mittwoch, 10. Oktober 2012 um 12:55
Default
Plume
Plume
Bonjour,

A l'occasion d'un partie sur BGA, je me suis interrogée sur les conditions de fin de partie.

Je m'explique:

Nous jouions à trois.
Dans cette manche, je jouais en deuxième.

A mon tour, je fais ce que j'ai à faire, puis je pose les "Bottes temporelles" pour avancer le marqueur de saison et le pousser au-délà de l'année 3.

La règle du jeu dit: "Le jeu s’arrête immédiatement lorsque le marqueur saison franchit la 12e case de la roue des saisons, lors de la troisième année de jeu", ce qui était le cas suite à mes bottes.

Dans mon idée, je pensais que le 3ème joueur ne jouerait même pas son tour (même si, dans l'absolu, il aurait donc joué un tour de moins que les deux autres), ce qui m'arrangeait puisque je craignais qu'il cristallise à tout va.

Or il a eu le droit jouer son tour quand même.

Est-ce une mauvaise interprétation de ma part ??

Merci de m'éclairer de vos lumières !
My top
No board game found
Ymokal
Ymokal
Plume dit:
Or il a eu le droit jouer son tour quand même.


C'est ça.
My top
Plume
Plume
Merci de cette réponse.

Mais pourquoi ?? A mon sens, cela est contradictoire avec la règle qui dit que le jeu s'arrêt "immédiatement", non ?
My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Plume dit:Merci de cette réponse.
Mais pourquoi ?? A mon sens, cela est contradictoire avec la règle qui dit que le jeu s'arrêt "immédiatement", non ?


C'est mal formulé, mais normalement le marqueur de temps n'avance qu'à la fin du tour de jeu, donc quand tout le monde a joué. Le qualificatif "immédiatement" indique qu'on ne commence pas un nouveau tour de jeu. Donc pour les bottes temporelles, si tu provoque la fin de partie, les joueurs finissent tout de même leur tour.
My top
No board game found
Jacob101O
Jacob101O
Bon page 10 des règles, Lexique des cartes et précisions:
Si les Bottes temporelles amènent à dépasser la fin de la troisième année de jeu en cours de manche, terminez la manche en cours avant de mettre un terme à la partie

;)
Plume
Plume
Ah !! très bien, je comprends beaucoup mieux !

Bon, donc mon coup fumant ne l'était pas tant que ça :o)) C'est bon à savoir...

Merci merci !
My top
No board game found
Plume
Plume
Jacob101O dit:Bon page 10 des règles, Lexique des cartes et précisions:
Si les Bottes temporelles amènent à dépasser la fin de la troisième année de jeu en cours de manche, terminez la manche en cours avant de mettre un terme à la partie

;)


Ouais, c'est sûr que vu comme ça c'est nettement plus clair. Je m'en étais tenue à ce que disait la règle elle-même, pas les cartes.
My top
No board game found
goetzilla
goetzilla
Bonjour,

Je me permets de m'incruster dans le sujet pour la questions suivante : en fin de partie, lorsque la marqueur saison franchit la 12ème case de la roue des saisons lors de la 3ème année, faut-il considérer cela comme un changement de saison ou non ?

Avec mon partenaire de jeux on s'est posé la question tout à l'heure par rapport à Figrim l'Avaricieux.

Merci !
My top
No board game found
PatchankaBZH
PatchankaBZH
oui, lorsque le marqueur dépasse la 12ème case en fin de jeu on considère qu il y a changement de saison et on applique alors les effets
My top
No board game found
quoiquidit
quoiquidit
Bonjour...

Pour ma part ,il n'y qu'un seul cas ou on considère un changement de saison pour la 12ème case de la 3ème année, c'est l'utilisisation des bottes temporelles car elles n'amène la fait de la partie que quand le tour est fini

Sinon la fin de partie arrive immédiatemment si le marqueur le dépasse donc pas d'effet

A moins que je me trompe :))
Default
Zypher
Zypher
J'ai eu un doute aussi là dessus lors de ma partie de Seasons ce week-end.
Et bien en regardant dans la règle on voit que le changement de saison et d'année se font bien à la fin du tour (c'est la dernière phase du tour il me semble).

Donc il y a bel et bien un changement de saison lors du dernier tour de jeu, ce qui active les effets de pouvoirs qui y sont liés.
D'ailleurs, il faut bien avoir le changement de saison pour finir l'année 3 et donc déclencher la fin de la partie. :wink:
My top
No board game found
goetzilla
goetzilla
Autant dire que ce n'est pas très clair : l'une comme l'autre solution sont possibles.

Une réponse de l'éditeur/auteur serait du coup la bienvenue ! :)
My top
No board game found
PatchankaBZH
PatchankaBZH
c'est déjà confirmé là

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... p?t=112222

A – Fin de partie et effets de fin de partie
Si le « marqueur année » passe en troisième année la partie prend fin. Chaque joueur, dans l'ordre du tour, résout ses effets de fin de partie dans l'ordre de son choix.
My top
No board game found
quoiquidit
quoiquidit
autant pour moi alors le cote immediat ma induit en erreur
goetzilla
goetzilla
goetzilla dit:Bonjour,
Je me permets de m'incruster dans le sujet pour la questions suivante : en fin de partie, lorsque la marqueur saison franchit la 12ème case de la roue des saisons lors de la 3ème année, faut-il considérer cela comme un changement de saison ou non ?
Avec mon partenaire de jeux on s'est posé la question tout à l'heure par rapport à Figrim l'Avaricieux.
Merci !

Réponse officielle de Libellud :
La première sur le dernier changement de Saison :Régis avait répondu sur un autre topic il me semble, mais on s'y perd vite. Oui le dernier changement de saison compte. On applique donc une dernière fois les effets du Sablier et de Figrim. A noter que pour le moment le dernier changement de saisons n'a d'importance que pour ces deux cartes.
le "immédiat" à prêter à confusion.
My top
No board game found
frdef11
frdef11
Petite question pour les pros.

J'ai joué une partie sur BGA et nous avons fini à égalité. J'ai été déclaré gagnant de la partie et j'aimerais bien savoir pourquoi. Comme je n'arrive pas à trouver les règles complètes en ligne, je m'en remets à vous^^
My top
No board game found
Eudoxia938
Eudoxia938
Je viens de faire une partie "physique", du coup j'ai le livret de règles sous les yeux : en cas d'égalité de points de prestige, c'est le joueur ayant invoqué le plus grand nombre de cartes pouvoir qui remporte la partie. (c'est à la p9, en bas de la colonne de gauche, du livret de règles.)
:D

Bravo à toi, donc!
My top
No board game found
PatchankaBZH
PatchankaBZH
et si on a le même nombre de cartes ? :p

Patchanka chipote ^^
My top
No board game found
Eudoxia938
Eudoxia938
Le coupage de cheveux en 4 n'est pas dans la règle, apparemment ! :lol:
Pour ma part, je donnerais la victoire au 1e joueur à avoir joué sa dernière carte.
Préviens-moi si le cas se présente chez toi, parce que moi, j'ai encore jamais vu ça !! :clownpouic:
My top
No board game found