Von : Coin-coin le Canapin | Mittwoch, 12. März 2014 um 16:56
Default
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
Edit : création d'un wiki pour commenter et regrouper les cartes :
http://seasonsfancards.pbworks.com
Refonte du sujet :D
J'ai créé un générateur de cartes avec export de l'image en PNG haute résolution :
http://seasons.canapin.com (dernière version : 2.22)
Galerie des cartes créées : http://seasons.canapin.com/gallery.php

Quelques remarques :
• Il est possible de modifier l'emplacement de l'illustration en cliquant dessus et en bougeant la souris.
• En ce qui concerne les petites icônes sur le texte de la carte, il faut les placer manuellement (via un glisser-déposer).
• Pour un rendu optimal, il est préférable d'utiliser Chrome, Opera ou Internet Explorer 11. Dans le cas de Firefox, certains textes seront décalés.
• Si les polices personnalisées (points de prestige, titre) ne s'affichent pas, essayez d'actualiser la page.
• Si vous n'êtes pas sûr d'avoir la dernière version, faites ctrl-F5 pour rafraîchir le cache. Si ça ne marche toujours, pas, allez sur http://seasons.canapin.com/c2runtime.js et faites ctrl-F5 avant de recharger le générateur de cartes.
Si un des effets de votre carte cible un autre joueur, cette carte devrait être un familier. Faites comme vous voulez, mais c'est un principe appliqué sur toutes les cartes de Seasons originales.
Pour ceux qui préfèrent l'ancien template Photoshop (format PSD) : http://canapin.com/seasons/template.zip
My top
No board game found
Daken88
Daken88
Ey l'ami ! Superbes tes cartes et je ne vois rien "d'abusé" dans leurs effets.
J'aime beaucoup l'effet de l'arc, j'imagine en fin de partie quand l'adversaire veut jouer sa dernière carte il doit être bien chiant mwuahahahaha (genre pour contrer le marteau qui donne 3 cristaux par objet).
Pour l'amulette les énergies opposées ce sont air/terre et eau/feu je pense ?
Les dragons jumeaux du coup il n'y en a que 2 dans le deck, il faut donc avoir de la chance dans le tirage, rien d'abusé non plus (jouer le tirage à fond au moyen du calice et/ou de la prophétesse^^).
Pour Lucie Zombie je l'aime bien mais j'ai l'impression que 6 cristaux pour 11 points de prestige ça me parait peut être un peu fort. Remarque dans ce style il y a Kairn le destructeur, qui fait perdre 3 ou 4 cristaux, effet renouvelable si l'on défausse une énergie il me semble. A voir une fois en jeu pour Lucie!
La prison des glaces j'approuve à 100% ! :D
Bon je n'ai qu'une quinzaine de parties dans les pattes, mais je trouve tes cartes franchement réussies ! Le jeu de base est excellent mais il faut reconnaître qu'on voit souvent les mêmes cartes sortir =) .
Beau boulot continue ! :D
My top
No board game found
Daken88
Daken88
Bug doublon
My top
No board game found
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
Merci pour ton retour :)
Oui les énergies de type opposés sont bien eau -> terre etc.
Pour lucie zombie : Posée, sa valeur (11) et son pouvoir d'entrée en jeu (-6 pour l'adversaire) créent un différentiel de 17 cristaux. C'est moins que la Statue d'Éolis qui coûte autant (mais ça reste une très bonne carte). En revanche, une fois remontée dans la main et sans penser à son coût, on peut creuser le différentiel en la reposant. Le ratio coût/pouvoir devient alors beaucoup moins intéressant que si on la posait une fois, mais ça peut rendre service et ennuyer l'adversaire quand même, surtout si on est pas en manque d'énergies.
Les dragons jumeaux ne sont vraiment pas terribles tout seuls et pas excellent non plus à deux, mais ce n'est pas très grave à mon goût. Ils restent situationnels, sont intéressants à sacrifier avec le kriss en fin de partie pour récolter des énergies à cristalliser. J'ai aussi pensé que 2 dragons c'est peu de chance de bénéficier de leur effet, surtout quand on imagine que le jeu de base + les deux extensions, ça fait beaucoup plus de carte que dans le jeu de base (donc moins de chance de tomber deux fois sur la même carte). Cela dit, certaines cartes de l'extension permettent d'aller chercher dans la défausse, on peut donc tenter de récupérer l'autre dragon par ce moyen là aussi.
Tu joues avec le jeu plateau ou sur boardgame arena? Avec ou sans extensions?
Je ferai qques autres cartes "fictives" ces prochains jours si j'ai du temps à dépenser. :mrgreen:
My top
No board game found
beri
beri
Belle initiative ! Mes remarques :
Lucie Zombie : je ne la poserais pas plus d'une fois, beaucoup trop chère pour ce que c'est. Et même si je le voulais, il y a trop peu de cartes permettant de la sacrifier. Soit il faut la rendre sacrificiable par le kriss, soit il faut baisser son coût ou augmenter son effet. 6 Terre pour maximum 23 PV de différentiel, c'est trop cher ! Compare avec Kairn qui pour 3 air + 3 énergies te fait la même chose et est ensuite plus rentable. Syllas pour 3 feu te fait marquer 14 pts + le différentiel des points des cartes sacrifiées.
Prison de glace : pourquoi pas, mais je suis pas sûr de bien voir son utilité.
Catalyseur arcanique : la potion de savoir en beaucoup moins bien. A revoir.
Arc de désenchantement : sympa ! Cette carte, comme d'autres existantes, confirme que Seasons est un jeu à 2 joueurs.
Dragons : je mettrais leur bonus à 20 cristaux. Autrement, je ne les prendrais jamais lors du draft. Ou alors il faut changer cette partie car effectivement, avec les multiples extensions, la probabilité de piocher l'autre est faible. Par exemple : lorsque vous invoquez cette carte, vous pouvez chercher dans la pioche ou la défausse l'autre DJ et l'ajouter à votre main. En l'état, le coût de 4 cristaux me paraît excessif.
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
Merci pour tes remarques :)
Concernant la zombie, l'idée était de pouvoir la reposer "au cas où" ; par exemple, vu qu'elle remonte dans la main elle peut être intéressante à sacrifier avec le crâne si on a pas de 3eme carte qui vaille le coup d'être sacrifiée. Ou bien si on se prend un Syllas imprévu et qu'on a pas de carte utile à sacrifier non plus. On pourrait la rendre sacrifiable par le Kriss, sans bénéficier des 4 énergies, parce que sinon ça deviendrait vite abominable. :D
Mais tu as raison, il y a moyen de l'améliorer.
Prison de glace : Ne pas faire avancer le marqueur permet d'avoir un tour de rab à n'importe quel moment ; à la fin du jeu au cas où on est un peu juste, ou avoir plus de chance d'avoir une énergie dont on a besoin lors d'une saison, ou encore de pouvoir rester dans une même saison pour optimiser des cristallisations.
Pour son pouvoir à activation, ça sert principalement à virer des cartes qu'on ne peut/veut pas poser (par ex en fin de partie si on a plus assez d'énergies, ou une carte dont on aura pas l'utilité et qui rapporterait trop peu de points comparé à son coût) sans que l'adversaire risque puisse les récupérer grâce à une carte qui fait piocher dans la défausse.
Catalyseur : Tu trouves? Mathématiquement, son ratio coût/énergies est supérieur (1 pour 3 contre 2 pour 5). Elle a un fonctionnement quand même très différent de la potion de savoir et est plus flexible dans son invocation. Elle est moins intéressante en combo avec le bouclier de zira (qui permettra quand même de la garder pour sa valeur de 10 points) mais permet de faire un combo avec l'arc de désenchantement que j'ai créé à côté. En fait, les situations où on utilise le catalyseur ou la potion de savoir sont pas vraiment les mêmes. Et puis on a pas toujours une potion de savoir à piocher dans une partie :) Je suis juge et parti, mais contrairement à Lucie Zombie qui peut effectivement être améliorée, je trouve celle-ci bien équilibrée.
Dragons : je suis d'accord aussi. :)
Je pensais aussi à ajouter un effet : si un adversaire possède déjà un dragon jumeau lorsqu'on pose le sien, il perd 10 cristaux. Je trouve ça intéressant, puisque savoir que l'adversaire en a un aussi crée une sorte de tension : celui qui le posera le premier aura un handicap. Ça créera aussi de la tension si on ne sait pas si l'adversaire en a un aussi et pourrait préférer nous faire attendre d'en voir un passer dans la pioche ou la défausse. Mais dans ce cas, on le posera sans doute tard et on pourra pas optimiser son effet permanent de saison. Pas mal de mécanismes sympas pourraient découler de cet effet qui diffère selon que le joueur ou un adversaire a posé l'autre dragon jumeau. Z'en pensez quoi?
J'en profite pour en ajouter 2 nouvelles en passant.
Illustrations :
http://www.deviantart.com/art/Magic-book-289727256
http://www.deviantart.com/art/Hidden-Ar ... -211602896

Pour le premier :
Bonus de cristallisation : on gagne 3 cristaux si on a cristallisé que des eaux, 6 si on a cristallisé par exemple feu et air, etc. Idalement, on gagnera 12 cristaux si on a cristallisé au moins une énergie de chaque type.
Pour ce qui est de rendre utile le bonus de pioche, c'est pas gagné. :mrgreen:
Bon, je me rends compte que j'ai fait quasi que des cartes à effet permanent, c'est pas terrible ça.
Et je suis à cours d'inspiration maintenant, je vais plutôt travailler à la place. :D
edit : j'ai tweaké un peu les premières cartes (et j'ai mis les bonnes couleurs aux familiers) :

Lucie zombie : baissé sa valeur de 4 points et augmenté son pouvoir d'entrée en jeu de 4 cristaux
Catalyseur : augmenté sa valeur de 4 pour le rendre plus intéressant avec des objets permettant de ne pas le sacrifier lors de la pose
Dragon jumeau : ajouté un effet supplémentaire et viré les 4 cristaux de son coût
Si vous avez 3 minutes pour me donner votre avis je suis toujours preneur. :kwak:
Si jamais des gens sont intéressés pour avoir mon template au format psd je peux le filer.
My top
No board game found
Daken88
Daken88
Coin-coin le Canapin dit:
Tu joues avec le jeu plateau ou sur boardgame arena? Avec ou sans extensions?
Je ferai qques autres cartes "fictives" ces prochains jours si j'ai du temps à dépenser. :mrgreen:

Je joue avec le plateau et l'extension =), je vais acheter la seconde demain :D .
Pour l'effet ajouté aux dragons (faire perdre des cristaux à l'adversaire) je trouve ça super, j'adore quand on détruit ou paralyse le jeu adverse niark ! :twisted: .
Après rien n'empêche de faire 2 couples de dragons différents qu'en dis tu ? Un qui nous ferait gagner 20 cristaux (comme suggéré par notre ami Beri)et l'autre qui en ferait perdre 10 à l'adversaire. Par exemple 2 dragons rouges et 2 dragons blancs. Si 2 de la même couleur : on applique un effet et si 2 couleurs différentes on applique l'autre. Ca peut permettre de les rendre plus intéressant au niveau probabilité de pioche quoi :) . (Je sais pas si j'ai été très clair bref^^).
Pour les deux nouvelles cartes tu vas dire que je me répète mais j'aime beaucoup également ^^.
L'artefact est utile si l'on a un niveau d'invoc trop faible pour piocher et si les autres dès ne nous intéressent pas (et du coup il augmente encore plus le dilemme du dès de la destinée pour ceux qui jouent avec la seconde extension !)
Pour le grimoire augmenter le bonus de pioche comme tu l'as signalé c'est difficile ^^, je n'ai jamais utilisé ce bonus personnellement. Permettre d'en regarder plus serait inutile selon moi, et en regarder moins et choisir d'en mettre une dans son jeu ça devient "pété" je trouve :wink: . Franchement ton grimoire me parait bien tel qu'il est. Après ce n'est que mon avis ^^ .
Ecoute je vais imprimer tes cartes et avec mon pote on les testera ce week end, je te tiens au courant du "rendu" une fois intégrées au deck de base + extensions :D
My top
No board game found
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
J'ai découvert le jeu plateau et depuis je ne joue plus que sur BGA où les parties sont plus rapides et où il y a toujours des joueurs dispo.
Effectivement imprimer les cartes pour tester c'est pour le coup une bonne idée, tant mieux si elles te plaisent !
Oui ton idée des deux dragons est pas mal même si ça fait un peu beaucoup de dragons à mon goût. Pour ce qui est de faire perdre des cristaux aux adversaires ou en gagner soi-même, je trouve que ça ne change pas grand chose à partir du moment ou les joueurs ont déjà un certain nombre de cristaux ; le différentiel est identique et la mécanique aussi. C'est pour ça que j'ai préféré détruire le dragon adverse quand on en pose un plutôt que de simplement faire perdre des cristaux.
My top
No board game found
beri
beri
Lucie zombie: beaucoup mieux comme ça !
Prison de glace: clairement une carte pour sauver ta fin de partie. Du coup, elle pourrait faire gagner 1 ou 2 énergies, ça ne me semblerait pas si abusé.
Catalyseur : quand même, je le trouve toujours pas intéressant. On n'a que 9 cartes pour une partie, je me vois mal occuper un slot avec celle-ci.
Arc de désenchantement: je verrais bien un truc comme "chaque joueur a un jeton Interruption". Ca me donne une autre idée : une carte qui annule le coût en cristaux de la prochaine carte qui coûte des cristaux, effet s'appliquant à chacun. Sympa pour le cube :).
Dragons: ça s'améliore, mais je suis pas convaincu par leur pouvoir. Peut-être que l'un des deux pourrait permettre de consommer les énergies, puisque l'autre en donne. Par ex, en été, vous pouvez cristalliser le feu pour 4 cristaux.
Grimoire secret : idée sympa. 1er effet : 3 cristaux me semble énorme. 2e effet : pas mal, peut-être fort? 3e effet : ok. 4e effet : ok, mais quand je joue en dur, je joue déjà ce bonus autrement (piochez 2 cartes, décidez pour chacune si vous la gardez ou la défaussez).
Artefact surchargé : j'aime bien.
Question : sur quoi tu crées ces cartes? Y a un template quelque part?
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
Merci derechef pour ton avis. :)
Je me suis crafté un template au format photoshop : http://canapin.com/seasons/template.zip
My top
No board game found
Default
beri
beri
Super merci !!
Je n'arrive pas à dissocier les éléments qui sont dans un même groupe. Ils se déplacent forcément ensemble. Tu as mis des liens invisibles?
Autre petit détail : il manque les icônes pour les coûts qui changent selon le nombre de joueurs.
Je suis en train de faire joujou :)
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
Les éléments ne sont pas liés entre eux. Tu sélectionnes bien un seul calque avant de déplacer? Par défaut, peut-être que l'outil de selection (raccourci v) sélectionne le groupe de calque au lieu du calque, penser à sélectionner la sélection par calque :

J'ai ajouté les icônes de nombre de joueurs et mis à jour le fichier psd : http://canapin.com/seasons/template.zip
edit : j'ai refait le sujet avec le lien du psd pour que les gens puissent créer des cartes et les présenter dans ce sujet aussi.
My top
No board game found
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
Pour revenir brièvement sur ta review des modifications de cartes :
J'aime beaucoup ton idée d'avoir un dragon générateur d'énergie et l'autre qui fait un peu l'inverse dans le sens où il favorise la dépense d'énergies via de la cristallisation. Je vais sûrement la modifier comme ça un de ces quatres.
Grimoire secret : en effet les deux premiers effets sont un peu too much, surtout le premier à mon goût. Le second, s'il fait gagner 1 énergie en plus, ça devient un poil léger, faudrait que je trouve un moyen de faire plus intéressant et plus équilibré. Sinon j'aime beaucoup ta modification du bonus de pioche qui de base est bien moisi.
Daken88 : si tu les imprimes, t'oublies pas qu'il faut deux exemplaires de chaque sauf pour les dragons jumeaux hein :D
My top
No board game found
beri
beri
Le grimoire secret pourrait aussi te faire reculer d'une case sur la piste des bonus, mais va falloir revoir ses points et/ou son coût.
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
Y'a déjà le trône de renouveau qui fait ça, je préfère des pouvoirs différents. ;)
My top
No board game found
Siegfried
Siegfried
Hello tout le monde, sympa comme sujet :)
Et toujours amusant de voir de nouvelles cartes!
Petit retour vite fait à la demande de coin coin :
Lucie : carte très situationnelle... Sachant de plus qu'il faut la reposer ce qui n'est pas toujours chose aisée compte tenue de son coup. Une carte dépendante du draft en somme, mais j'aurais enlevé la limitation du kriss. A tester.
La prison de glace : c'est quand même rare d'avoir intérêt que le marqueur n'avance pas. Encore une fois carte très situationnelle dont le pouvoir ne me donne pas plus que ça envie de la drafter. Si je vire des cartes de ma main c'est que j'ai topé des bouses et quand je draft je préfère me dire que ça n'arrivera pas ;)
Le catalyseur : je ne dois pas bien avoir saisi son utilité en fait ^^ De ce que j'ai compris, si je paye 1 eau, je reçois 3 feu et je sacrifie cette carte... C'est un peu le principe d'une potion déguisée ^^
Dragons jumeaux : dans une partie ou les cartes sont limités pourquoi pas... Après ca devient chaud de les voir interagir entre eux :) Quant à leur pouvoir, ca peut être un générateur d'énergie low cost. En tout cas loin d'être un premier pick ^^
Artefact surchargé : pas vraiment de combo à faire avec, peu de PV... Je ne sais pas si je la drafterais de par son côté aléatoire surtout que ça m'oblige un peu à la jouer en année 1. Après son pouvoir est vraiment intéressant, ça peut même se révéler fort selon les parties.
Le Grimoire : à tester mais comme ça je dirais qu'il pourrait manquer un peu d'équilibrage. Son premier effet est vraiment pas mal! Le second aussi... Les autres moins. Clairement je le drafterais moi en l'état actuel dans une optique de cristallisation.
Arc de désenchantement: j'aime bien son effet. Après niveau PV je ne la trouve pas vraiment rentable... Car elle peut en plus réellement handicaper le joueur qui la draft :) Mais selon la configuration de certaines parties elle peut réellement se révéler efficace!
En tout cas c'est bien sympa à voir tout ça, donc merci pour le Topic ;)
My top
No board game found
beri
beri
Coin-coin le Canapin dit:Y'a déjà le trône de renouveau qui fait ça, je préfère des pouvoirs différents. ;)
Certes, mais la potion de puissance et l'amulette d'air aussi ont des effets similaires, le traité maudit et le faucon d'Argos aussi... :)
Nouvan
Nouvan
Hey Salut !
Franchement, bravo pour les cartes, les effets sont plutôt interessants =) !
Par contre j'ai quand même quelques remarques techniques à faire (tout ça pour optimiser la distribution xD) :
- Ton PSD est pas dans les "normes" d'impression (il est en 75dpi, alors qu'en impression il est préférable de mettre 300 pour avoir un rendu parfait et non pas pixelisé).
- En conséquence de précédemment, bah ... le psd n'est pas non plus dans les bonnes dimensions.
Alors du coup, j'ai fais mon petit montage et voici les améliorations :
- J'ai affiné le template de base (en fait j'ai enlevés tous les détails avec une tablette graphique, c'était un peu long >_<)
- J'ai rajouté une troisième couleur de template (vert pour les cartes cristal, voir l'explication après).
- J'en ai profité pour rajouter un logo d'extension(pour l'instant c'est une étoile, mais on peut changer pour autre chose). Et puis aussi les crédits pour les artistes, très important ;) !
-J'ai rajouté dans le psd le dos, pour qu'on puisse l'imprimer.
J'ai essayé d'imprimer sur une feuille A4 classique, ça passe très bien ! (Bon après c'est aussi à voir avec les configurations de l'imprimante).
Pour les infos pratiques, la taille des cartes est de 8.8*6.3. Théoriquement, si on veut faire des cartes bien propre et tout, faudrait acheter un paquet de carte normaux et puis coller dessus les nouvelles cartes. Faudra peut-être couper les bords de la carte un chouillat !
http://z5xowdhwxg.1fichier.com/
Pour revenir aux cartes, je les trouves toutes bien, à part deux :
- le grimoire qui est un peu overcheaté, je l'aurais peut-être divisé en plusieurs grimoires avec des coûts plus élevés. A voir ? Après, c'est vrai que si c'est que pour les bonus, pourquoi pas.
- Les dragons ! il n'y en aura jamais assez poue que l'effet soit intéressant. Avec les deux extensions, il y en a 180 environs. Donc on a une chance sur 180 d'avoir les deux cartes posés. Bon c'est peut-être pas super intéressant à ce nombre là. Il faudrait peut-être mettre deux exemplaires de chaque (changer le nom des cartes ?) voire peut-être rajouter les deux autres dragons d'élémént Terre et Vent. Du coup, si on espère avoir un deuxième dragon, on aurait plutôt 7/180 chances. Bon c'est sur que ça fait pas beaucoup comme ça.
Et pour finir, quelques idées de cartes (parce que je trouvais qu'il n'y avait pas assez de cartes pour foutre le bordel =3):
- L'Horloge de Kederic : Lancez un dés 12. Déplacez l'horloge selon le résultat du dé.
- Le Pendule du Chaos : Permet de changer la saison actuelle par une autre. Est détruit si un autre pendule est posé.
- ???: Regardez les dix premières cartes de la pioche et posez gratuitement une invocation dont le coüt d'énergie est égal ou inférieur à 2. Sacrifiez la carte
- Les cartes cristaux : En fait je trouve le tableau des cristaux pas très pratique, du coup j'ai eu l'idée de créer des cartes cristal, qui servent de billets comme au monopoly (désolé, j'ai pas pu trouver d'autres références xD ...). Dans mon template, j'ai mis un template de carte vert.
Bon voilà ~~
Bonne continuation :3 ! Faudra réfléchir pour un nom d'une extension fan-made.
My top
No board game found
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
Lucie Zombie : Le problème du kriss c'est que ça permettrait de la sacrifier et de la poser à chaque tour, ce qui serait un peu déséquilibré.
C'est vrai, j'ai un peu trop orienté "équilibrage" pour mes cartes, elles ne sont peut être pas assez puissantes et en conséquences leur intérêt lors d'un draft décroît (cf prison de glace et dragons). C'est un peu dommage dans la mesure ou le draft c'est cool quand on a le choix entre plein de cartes bien et qu'on sait pas laquelle prendre :D
Je vais tenter de remanier un peu ça, notamment les dragons qui sont pas assez puissants. Et avoir 4 dragons au lieu de 2 serait sympa et ça pourrait créer plus de combos et donner plus de dynamisme à ses cartes. Je vais remanier celles-ci.
Le catalyseur est effectivement un sorte de potion déguisée, à ceci près qu'empêcher son sacrifice permet de le garder comme objet à 15 points. C'est sans doute trop situationnel, il doit y avoir moyen de faire plus original et optimisé combos.
Artefact Surchargé : Oui, on est complètement dépendant du hasard pour ce coup ci. On peut en revanche multiplier par deux la probabilité d'avoir une pioche de carte en utilisant le dé de la malice. Il peut tout aussi bien être un gros apport de cristaux que ne pas être utilisé au long de la partie. Il peut aussi dans un certaine mesure contrer un adversaire qui disposerait de la longue-vue et qui mettrait des cartes peu intéressantes en haut de pioche pour nous emmerder.
Mais ça reste une carte "quitte ou double".
Arc de Désenchantement : il est en effet assez "tricky" à utiliser. En fait, ça se rapproche un peu du gardien d'argos ; on peut tout à fait être la cible fortuite de son pouvoir, mais on peut aussi s'arranger pour le poser au moment opportun et ne faire chier que l'adversaire. Mais en effet, peut-être qu'augmenter sa valeur serait une bonne idée.
Beri : cépafaux :D
Nouvan : merci pour la refonte du PSD. Je l'ai mis à jour dans le premier message. :)
http://canapin.com/seasons/template.zip
Tu entends quoi par "changer la saison actuelle par une autre" ?
Pour la piste des cristaux pas pratique, c'est vrai qu'elle est chiante. D'ailleurs un plateau alternatif avait été créé par un joueur, sous forme de spirale je crois. Le truc peu pratique en fait, c'est les pions qui glissent, suffit de tendre le bras pour que la manche fasse tout valdinguer. Le coup de simili billets de monopoly est rigolo.
J'aime aussi bien l'idée d'une extension fan made si tant est que la communauté soit productive et qu'on accède à un consensus.
Pour utiliser des extensions fan made pour Gosu, j'avais simplement utilisé des protège cartes avec un dos noir (pour pas différentier les cartes originales de celles imprimées), imprimé les cartes sur du papier standard que j'avais glissées dans ces memes protège cartes avec des cartes magic dedans pour rigidifier. Ça marchait impeccable.
My top
No board game found
beri
beri
Nouvan dit:Et pour finir, quelques idées de cartes (parce que je trouvais qu'il n'y avait pas assez de cartes pour foutre le bordel =3):
- L'Horloge de Kederic : Lancez un dés 12. Déplacez l'horloge selon le résultat du dé.
- Le Pendule du Chaos : Permet de changer la saison actuelle par une autre. Est détruit si un autre pendule est posé.
- ???: Regardez les dix premières cartes de la pioche et posez gratuitement une invocation dont le coüt d'énergie est égal ou inférieur à 2. Sacrifiez la carte
- Les cartes cristaux : En fait je trouve le tableau des cristaux pas très pratique, du coup j'ai eu l'idée de créer des cartes cristal, qui servent de billets comme au monopoly (désolé, j'ai pas pu trouver d'autres références xD ...). Dans mon template, j'ai mis un template de carte vert.
Pas fan du tout des deux premières cartes (si je comprends bien que la deuxième fait qu'on déplace le marqueur de saison), très chaotiques.
La troisième me plaît pas mal. Faudrait que je parcoure toutes les cartes à 2 pour voir si c'est pas cheaté.
Cartes cristaux : mouais, ça risque de faire plein de manips pas forcément bienvenues et de compliquer le décompte.
Coin-coin le Canapin dit:Artefact Surchargé : Oui, on est complètement dépendant du hasard pour ce coup ci. On peut en revanche multiplier par deux la probabilité d'avoir une pioche de carte en utilisant le dé de la malice. Il peut tout aussi bien être un gros apport de cristaux que ne pas être utilisé au long de la partie. Il peut aussi dans un certaine mesure contrer un adversaire qui disposerait de la longue-vue et qui mettrait des cartes peu intéressantes en haut de pioche pour nous emmerder.
Mais ça reste une carte "quitte ou double".
Arc de Désenchantement : il est en effet assez "tricky" à utiliser. En fait, ça se rapproche un peu du gardien d'argos ; on peut tout à fait être la cible fortuite de son pouvoir, mais on peut aussi s'arranger pour le poser au moment opportun et ne faire chier que l'adversaire. Mais en effet, peut-être qu'augmenter sa valeur serait une bonne idée.

Lucie me semble bien telle qu'elle est actuellement.
L'artefact, il faudrait le tester sur plusieurs parties pour voir s'il est trop/pas assez fort.
L'arc me semble bien en l'état, sans qu'il y ait besoin d'augmenter sa valeur.
Pour ce qui est d'une extension fan-made, j'ai commencé à créer quelques cartes de mon côté, je les posterai plus tard.
Default
Nouvan
Nouvan
Pendule du Chaos : Par exemple si on est en hiver, avec la carte en question, on peut changer la saison actuelle par une autre (été, printemps ou automne).
Je trouvais qu'il n'y avait pas assez de cartes de ce type là (de contrôle sur les saisons et le temps, à part les bottes temporelles qui est ultra pratique je trouve.)
Pour les logos d'extensions, on a déjà :
- Seasons : ... heu ... un esprit ? (je suis plus très sur, j'éditerai quand je rentrerai chez moi ~~)
- Enchanted Kingdom : une potion
- Path of Destiny : Une lune
Donc on peut se permettre d'autres icônes comme un soleil, une étoile, une feuille, etc.
Perso, j'ai fais mon test sur une imprimante (configurée pour une impression photo): on fait à peine la différence ! (enfin il faut avoir de bons yeux et fixer le paquet ...). Bon après c'est sur, ça peut être source de triche etc, mais faut quand même connaître les 90 autres cartes ... (et puis on est là pour jouer entre potes bon sang ! xD).
Avant de commencer les montages des cartes, il faudrait faire une liste détaillée papier, histoire d'être sur et de pas recommencer plusieurs.
Sinon, tu l'as trouvé où l'extension fanmade de Gosu ? On pourrait s'en inspirer pour l'organisation.
My top
No board game found
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
Nouvan dit:
Sinon, tu l'as trouvé où l'extension fanmade de Gosu ? On pourrait s'en inspirer pour l'organisation.

Il y avait eu un concours de création de clan sur feu Gosulair. Le forum a fermé et ses messages ont disparu à jamais. Deux clans ont gagné le concours ex-æquo dont un des miens (gobelin-garous).
J'avais imprimé et testé mes clans, mais j'ai perdu des fichiers depuis. Toutes les cartes ne sont pas faites et certains pouvoirs ne sont pas équilibrés.
J'ai un .doc avec les cartes des 3 clans prêtes à être imprimées, je vais te l'uploader (40 Mo, à ouvrir avec word, ça s'affiche pas correct avec wordpad), ainsi que les 3 .doc de chaque clan (qui contiennent je crois les textes à jour, j'ai pas vérifié la concordance avec les images).
Je n'ai pas les clans des autres participants.
edit :
http://canapin.com/gosu/gobelins_garous.odt
http://canapin.com/gosu/gobelins_spatiaux.odt
http://canapin.com/gosu/gobelins_telepathes.odt
images : http://canapin.com/gosu/gobs.docx
My top
No board game found
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
En attendant d'équilibrer les autres, j'en rajoute une :
Illustration : Jason Engle http://jasonengle.deviantart.com
My top
No board game found
beri
beri
L'idée est sympa !
La carte me semble surtout intéressante si tu pioches en fin de partie une grosse carte que tu ne pourras pas poser (une lanterne tardive par exemple).
Balaise avec le cube runique. :)
Maintenant, faut-il garder la partie "Piochez une carte" ?
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
beri dit:
Maintenant, faut-il garder la partie "Piochez une carte" ?

Je sais pas. :D
edit : allez, je suis dans une lancée :D
http://thelateman.deviantart.com/art/St ... -362861220
http://www.deviantart.com/art/Kraken-Wrangler-371975095 (légèrement modifiée)

Bâton : Pour rappel, les bibliothèques contiennent les cartes disponibles seulement en années 2 et 3.
Kraken : Le choix est à la discrétion de chaque adversaire.
Y'a pas assez de cartes pour forcer l'adversaire à sacrifier les siennes, et que la dernière extension ne contient aucune "grosse" carte. :o
My top
No board game found
Nouvan
Nouvan
Je pense que pour les crédits, mettre juste "Deviantart - Nom de l'artiste" suffit au lieux de mettre le lien entier dedans !
Sinon est-ce que quelqu'un a un scanner ultra puissant ? Parce que je me suis rendu compte que mon scanner avait quelques petits problèmes et ... bah il m'a pas scanné correctement ma carte ce salopiaud ^_^
Sinon, les nouvelles cartes sont interessantes mais ... quand tu parles de bibliothèque, tu parles de quoi exactement ?
My top
No board game found
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
Nouvan dit:Je pense que pour les crédits, mettre juste "Deviantart - Nom de l'artiste" suffit au lieux de mettre le lien entier dedans !
Ma foi. Mais bon, j'aime bien avoir le lien direct, ça évite de chercher.
Nouvan dit:Sinon, les nouvelles cartes sont interessantes mais ... quand tu parles de bibliothèque, tu parles de quoi exactement ?

Je l'ai précisé dans mon précédent message : Bibliothèque est le terme employé dans le manuel du jeu pour représenter les cartes disponibles en années 2 et 3 choisies après le draft. Concrètement le pouvoir d'activation du bâton permettra d'échanger une carte de sa main avec une carte disponible en année 2 ou 3.
edit :
http://meammy.deviantart.com/art/Medusa-349895361
http://loztvampir3.deviantart.com/art/T ... -178420641 (légèrement modifié)

Méduse : J'ai essayé de faire une description de carte pétrifiée sans ambiguité, à savoir :
- Elle est considérée comme un objet magique et permet de bénéficier de l'effet du Coffre Scellé d'Urm.
- Bien qu'étant considérée comme un objet magique, elle ne peut pas être ciblée par des effets visant directement une carte comme Amsug Longcoup.
- Même retournée, elle reste une carte pouvoir (rien n'indique le contraire) et permet de bénéficier de l'effet du Heaume de Ragfield.
My top
No board game found
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
Allez, je m'en lasse pas :
J'ai d'abord modifié l'épée ci-dessus :

C'est moins bourrin et puis ça me permet d'utiliser le coup du nombre maximum de jauges pour une autre carte...
Les illustrations dans l'ordre :
Brad Rigney (illustration pour Magic the Gathering)
http://www.deviantart.com/art/Blue-Crystal-200712303
http://ursulav.deviantart.com/art/Zebra-Egg-24213667
http://josheiten.deviantart.com/art/Sou ... -310743491

Et vous elles sont où vos cartes? On les attend! :mrgreen:
My top
No board game found
beri
beri
Méduse : à voir. Ca me paraît un peu redondant avec l'entraveur d'Argos (dans la mesure où personne ne joue à ce jeu à plus de 2 joueurs :P ) et le fait qu'on ne puisse pas sacrifier ou cibler une carte pétrifiée me gêne un peu. Je baisserais peut-être un chouïa les points qu'elle rapporte et l'équilibre serait le bon.
Epée de la création : pas mal. Sauf qu'on n'aura jamais plus d'une jauge d'invocation :mrgreen:. Une petite reformulation s'impose.
Amulette du désespoir : l'idée est bonne. La face automne ressemble au gardien d'Argos, en moins fort et en plus cher, donc je ne vois pas trop l'intérêt (même si la carte rapporte plus de points en fin de partie). La face printemps bof : peut être sympa si on a un trône du renouveau ou si on est déjà au max, sinon en gros, ça fait gagner maximum 3 points sur un adversaire. Hiver et Eté, j'aime bien. Par contre, tu peux supprimer les symboles "effet immédiat", non?
Cristal d'ascension: au premier niveau, c'est une carte qui te prend de la place dans ta jauge d'invoc, dans ta main et qui te rapporte 5 pts :shock:. Au 2e niveau 15 (15 pts pour une carte me semble assez faible, encore que ceux-ci sont faciles à gagner car ils ne coûtent pas d'énergies) et au 3e 30 (trop fort : compare-le à un heaume, à un coffre scellé ou à un cube runique. Et win-to-win). Par contre, tu peux jouer sur le retard de cristaux que tu as sur le plus haut score. D'ailleurs, dans ce sens, j'ai une carte qui irait bien avec ;).
Oeuf mystérieux : je ne le prendrais jamais. Trop contraignant et trop peu intéressant. Si c'était le familier de ton choix pris dans la pioche, à la rigueur, mais ça mettrait le bazar au cas où des cartes aient été placées sur la pioche dans un certain ordre.
Pierre primordiale : pas mal, mais ça me semble dur d'obtenir des énergies primordiales. Quoiqu'en y repensant, avec les potions, ça fait un bon petit nombre de cartes sacrifiables. Dans le pire des scénarios, elle rapporte 15 pts pour 4 énergies différentes, ce qui fait cher, mais le reste du temps ça a l'air bien. Donc finalement je valide !
Siegfried
Siegfried
Pour ma part j'aime beaucoup l'amulette du désespoir. Surement à équilibrer un peu mais je lui trouve un véritable intérêt ! De plus elle se révèle assez tactique pour en tirer le maximum :)
My top
No board game found
Default
beri
beri
Bon, la prochaine fois je poste mes cartes sans images, c'est bien long de trouver des illus...
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
Merci pour vos retours :)
Méduse : Oui c'est un peu redondant. L'intérêt principal vient du blocage que la carte constitue puisqu'on ne peut plus s'en débarrasser. Ça fait un emplacement de "moins" sur la jauge d'invocation, on ne peut pas la sacrifier avec le kriss (comme on le ferait sur un familié entravé qui ne nous servirait plus) ni la reprendre d'une quelconque manière dans la défausse.
Épée : Oui une reformulation s'impose. J'ai l'habitude de parler en jauges individuelles quand je joue, j'avais jamais fait gaffe qu'il y a bel et bien une seule jauge dotée de plusieurs emplacements.
Amulette du désespoir : C'est une carte hyper situationnelle, les effets sont clairement pas intéressants dans un jeu lambda. Par exemple, avancer tout le monde d'une case sur la piste des bonus servira que si on a un trône de renouveau ou que l'adversaire est en difficulté et a besoin de ses bonus. En fait, plutôt que de fonctionner par saisons, on pourrait simplement avoir le choix comme la potion des anciens. Actuellement, il y a une double difficulté pour l'utiliser de façon efficace : être dans la bonne saison ET avoir un jeu optimal. Et oui pour les symboles. :p
Dans tous les cas elle demande sûrement un équilibrage, en effet.
Cristal d'Ascension : C'est une carte qui récompense l'ascension vers les cristaux et les techniques à base de cristallisation. On atteint pas très souvent 100 cristaux sans avoir le jeu adapté (quoique, faudrait que je vérifie...). C'est une carte qui fonctionnera ou non selon l'orientation du jeu. Mais peut-être que la mécanique est bancale :D
Œuf mystérieux : C'est vrai que la contrainte est sévère. Par contre j'aime beaucoup le concept d'œuf qui éclot et qui fait apparaître un familier "au choix". Pour la restriction de la jauge au maximum ça allait bien avec le concept de couver jusqu'au bon moment aussi, et vu qu'il y a des nouvelles cartes qui permettent d'augmenter le nombre de jauges ça me semblait pas mal (genre harpe d'estoria). Maintenant tu as sans doute raison. J'aimerais bien trouver un moyen de la rendre plus intéressante tout en gardant le concept.
Pierre primordiale : Figure toi que j'avais même pas pensé aux potions en l'imaginant... :D Je pensais au kriss ou au crâne de dragon.
Passons aux tiennes. En passant, rechercher des illustrations est aussi le plus bouffe-temps pour moi, mais certaines images sur lesquelles je tombe par hasard ou en en cherchant d'autres se révèlent être source d'inspiration (par exemple l'Œuf Mystérieux, c'est en voyant l'image que j'ai eu l'idée)
Fontaine de Jatnar : J'aime beaucoup! Même pas d'équilibrage à faire selon moi, elle est pas mal du tout.
Monolithe de cristal : On place une énergie issue de la "pioche", pas de notre réserve si j'ai bien compris. Par contre je suis pas sûr de saisir l'effet ; on dépense 10 cristaux par énergie, et on gagne ensuite 10 cristaux par énergie? Ou j'ai raté un truc? Quel est le bénéfice?
Stèle d'Abondance : L'effet est original. En gros, ça permet de garder les points de toutes les cartes qu'on serait amené à sacrifier ? C'est redoutable avec le kriss ou le crâne de dragon, non?
Le canasson : J'adore :D Une sorte de Sid Ombrenuit spé jauge d'invocation, avec un déclenchement sensiblement différent. Par contre je trouve sa valeur un peu élevée.
Vase précieux d'Argos : Très sympa aussi. Peut-être un poil balaise, faudrait voir en test. Mais l'idée est chouette.
Vasque métamorphique : Une fois de plus, j'aime beaucoup. Rien à redire sur celle-là non plus.
My top
No board game found