8
réponses
2
followers
Von : Coin-coin le Canapin | Dienstag, 12. Mai 2015 um 14:55
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
Salut.
Ça fait un petit bout de temps que je joue à Seasons sur BGA. J'ai environ 600 parties jouées, et je… J'ai un problème : Je ne comprends pas pourquoi je perds.
J'ai l'impression de faire les bons choix dans le draft, de connaître les bonnes techniques, de ne pas faire particulièrement fréquemment de faux mouvements (bon ça m'arrive comme tout un chacun de réfléchir trop vite), et pourtant, comme une bonne portion des joueurs sur ce jeu, je perds environ la moitié du temps.
Au point que je finis par me demander si le hasard n'a pas une place prédominante, supérieure à la stratégie. Elle est certes importante (qui n'a jamais pesté contre un manque de pioche, des mauvaises pioches, des années passées sans énergie de tel ou tel type ou sans augmenter sa jauge d'invocation…), mais je suis intrigué.
La jugeotte est de mise, faut savoir quand utiliser les bonnes cartes en fonction du contexte, comment entraver le développement d'un adversaire en prenant un dé susceptible de l'intéresser, tout ça… Et malgré tout, je ne comprends pas pourquoi je perds. C'est extrêmement frustrant, car presque à chaque fois j'ai l'impression que ça ne vient ni du draft ni de la technique, mais des dés et des pioches qui vont transformer une partie en win to win ou lose to lose.
Je suis à côté de la plaque et après toutes ces parties j'ai raté des trucs cruciaux, ou c'est juste la tendance naturelle du jeu qui veut qu'on perde ou gagne en fonction du bon vouloir de monsieur la chance ?
My top
No board game found
beri
beri
Euh... ben... j'ai beau bien aimer ce jeu, j'ai la même impression que toi.
La pioche fait énormément.
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
Ça n'empêche qu'il y a de curieuses exceptions. Qu'est-ce qui se passe ? Quelle est sa stratégie ? Je regarde les replays, mais je vois rien de particulier. :(
My top
No board game found
beri
beri
Oui, bien sûr qu'il y a d'excellents joueurs.
Mais à mon niveau, ça m'échappe.
Ou alors ils ont compris qu'il fallait piocher piocher piocher.
otk
otk
Piocher un max de cartes, c'est une bonne idée. Généralement, j'ai l'impression que les gens sur bga ont tendance à faire durer la partie. Donc, si tu as le choix entre deux dés similaires, laisse celui qui va finir la partie le plus vite, sauf si tu as besoin de beaucoup d'énergie pour poser tes cartes.
Il y a un super guide ici (en anglais), qui ne prend en compte que la version de base, sans extensions, qui explique très bien les points sur lesquels on peut facilement s'améliorer.
Mister Nico
Mister Nico
Le facteur chance est triple dans seasons : les résultats des dés, le tirage de tes cartes qui vont influencer ton jeu, et le tirage des cartes de l'adversaire qui vont aussi influer sur ton propre jeu.
J'ai arrêter de jouer à ce jeu car cette part de hasard est beaucoup trop importante. A niveau égaux entre les joueurs, la chance à elle seule peut faire pencher la balance. Du coup, lorsque je suis 1er ou 2ème à 10 ou 20 points de différence prêt, je considère que c'est égalité.
Les illustrations sont magnifiques, la mécanique et le matériel originaux, mais le mix entre les cartes à effet et les jets de dés amènent bien trop de hasard, et pour moi ça casse tout.
Comme tu le dis, t'as beau faire les meilleurs choix stratégiques en fonction des informations mises à ta disposition, bien trop de fois, le hasard fera que ce sont les choix stratégiques des autres joueurs qui seront plus favorisés que les tiens.
Reju
Reju
comme une bonne portion des joueurs sur ce jeu, je perds environ la moitié du temps.

donc tu gagnes environ la moitié des parties.. plutôt pas mal comme ratio... non ? :o
My top
No board game found
Ippiphel81
Ippiphel81
Le pourcentage du joueur bga que tu cites en exemple n'est pas aberrant, j'avais 75% avant de supprimer mon compte pour cause de chronophagie aigüe :-)
Excusez-moi mais j'ai une grosse expérience dans les jeux de société en général et je déteste, mais vraiment déteste les jeux où on subit le hasard. Mais franchement pour le coup ça n'est pas du tout le cas de Seasons. Dire cela c'est ne pas avoir compris le jeu, et c'est pas honteux car c'est un jeu subtil et complexe (sans être compliqué).
La part de hasard, c'est vous qui la faites : si vous construisez une stratégie basée sur l'obtention éventuelle de telle ou telle carte ou de tel ou tel dé ne vous plaignez pas, car la pioche et les dés c'est, effectivement, du hasard. Mais vous pouvez aussi construire une stratégie capable de parer à toutes les éventualités, une stratégie où vous pourrez cristalliser si besoin, invoquer si besoin, piocher si besoin, avec des cartes de tous types : rentières, d'action, d'activation, etc.
Ok vous ne ferez pas des 260+ sans un peu de chance, mais franchement les défaites c'est souvent quand on s'emballe :  et vas-y que je mise tout sur une carte, et vas-y que je pioche à mort et je garde tout, et vas-y que je construis une main avec seulement des activations et on me pose les fées (exemple)...

Alors allez oui pour être franc je me souviens de quelques parties où mon adversaire avait réussi, avec de la chance à la pioche pour le coup, à faire des combos gros bill contre lesquels je ne pouvais rien, mais c'est loin d'être la majorité des parties.
My top
No board game found