Von : john10fool | Freitag, 16. November 2012 um 21:59
john10fool
john10fool
Bonjour,

Un point de règle m'amène à vous demander votre avis :P

La carte dit :
"défausser une énergie : chaque adversaire perd 4 cristaux"

La règle dit :
"Pour activer Kairn le destructeur, défausser une énergie de votre choix en provenance de votre réserve. Chaque adversaire recule alors de 4 cases son pion de sorcier sur la piste des cristaux"

Est-ce à dire :
- qu'on ne peut pas défausser une énergie placée sur l'amulette d'eau ?
- qu'on ne peut pas défausser une énergie placée sur le chaudron glouton ?
- qu'on peut utiliser une énergie placée sur le grimoire ensorcelé ?

Ma compréhension des contraintes liées à l'utilisation de cette carte est-elle correcte ? Est-elle complète ?

Merci d'avance pour vos avis.

Ludiquement votre.
Stéphane.
My top
No board game found
Emlyn
Emlyn
Ma façon de jouer consiste à défausser une énergie peu importe d'où elle provient.

Pour moi les énergies placée sur des cartes, comme l'amulette d'eau par exemple, sont assimilées à des énergies placées dans la réserve à une seule exception près: elles ne comptent pas dans la limites maximum des énergies qu'on peut détenir. A part ça on peut les dépenser exactement de la même manière.

Ce n'est cependant qu'un point de vue personnel, je ne me suis pas livré à une analyse méticuleuse des règles.
My top
No board game found
Marc Laumonier
Marc Laumonier
oui pour tout ce qui est stock !
non pour le chaudron qui est une carte particulière : c'est bien mis dans les regles : on ne peut pas recuperer les energies posées sur le chaudron !

ah ah ! je lis la même chose pour l'amulette d'eau : elles ne sont pas "considérées comme faisant partie de votre réserve"

donc pour le kairn : QUE ce qu'il y a en réserve ! :)
My top
No board game found
john10fool
john10fool
Merci pour vos avis.

Je me suis penché sur cette carte car je vais faire découvrir ce jeu à des amis et je n'aime pas être sans réponse quand une point de règle porte à confusion.

Personnellement, je pense aller dans le sens de Marc, "QUE ce qu'il y a en réserve", car même si la règle n'est pas aussi précise dans ce cas que pour d'autres cartes (où les noms des cartes concernées sont explicitement cités), le mot "réserve" est quand même utilisé.

Merci encore et à bientôt.

Ludiquement.
Stéphane.

PS : je reste attentif à tout autre avis bien sûr :D
My top
No board game found
lord diablotine
lord diablotine
marc laumonier dit:oui pour tout ce qui est stock !
non pour le chaudron qui est une carte particulière : c'est bien mis dans les regles : on ne peut pas recuperer les energies posées sur le chaudron !
ah ah ! je lis la même chose pour l'amulette d'eau : elles ne sont pas "considérées comme faisant partie de votre réserve"
donc pour le kairn : QUE ce qu'il y a en réserve ! :)


+1
My top
No board game found
Teproc
Teproc
On ne peut clairement pas défausser une énergie du Chaudron. Et je suis à peu près certain qu'on peut pour celles qui sont "sur" le grimoire, dans le sens où elles font de toute façon partie de ta réserve comme les autres, c'est juste que c'est pratique de mettre les énergies sur le Grimoire pour voir où on en est.

Intéressant qu'on ne puisse pas pour l'amulette d'eau par contre. C'est précisé quelque part dans la règle le fait qu'on ne puisse défausser que de la réserve ?
Galadonel
Galadonel
Bonjour,

Pour activer Karn le destructeur, vous pouvez :

- défausser une énergie de votre réserve.
- défausser une énergie placée sur le grimoire ensorcelé (puisque c'est une extension de votre réserve).
- défausser une énergie placée sur l'Amulette d'eau. L'Amulette d'eau précise que ces énergies ne font pas parties de votre réserve pour que le joueur n'ait pas de problème avec sa limite d'énergie. Mais les énergies placées sur l'Amulette d'eau peuvent être utilisées comme si elles venaient de votre réserve (pour invoquer, pour cristalliser, pour activer Karn, etc.).
Notre F.A.Q complémentaire, disponible sur le site internet de Libellud précisera le fonctionnement de cette carte.


Par contre vous ne pouvez pas défausser une énergie placée sur le Chaudron glouton pour activer Karn. C'est impossible :).

Bon jeu.
Paul de Libellud
My top
No board game found
Vinsssounet
Vinsssounet
Ma façon personnelle de jouer Karn consiste... à ne pas jouer Karn. A l'enlever du jeu.

A moins que mon ami propriétaire de Seasons ait raté une règle (ce n'est pas mon jeu, je ne les aies jamais lues), on ne comprend pas Karn.
Il est apparu 2 fois dans nos parties. Les 2 fois, son propriétaire a gagné de manière implacable : il suffit de trouver une petite énergie par tour et d'assécher petit à petit les cristaux des autres.

C'est assez... abusé.

On le joue mal ?
My top
No board game found
Chwizz
Chwizz
Kairn n'est pas abusé, ou en tous cas pas autant que les fées chapardeuses qui neutralisent un peu Kairn, d'ailleurs. De même, un Kairn joué un peu tôt n'aura pas forcément à faire perdre des cristaux aux joueurs qui n'en ont pas encore.
Je fais régulièrement des parties à trois, notamment sur BGA, et ce n'est pas souvent Kairn qui fait gagner, mais bien plus les fées ou la sangsue, ou pire, bottes/amsug/bottes/amsug/bottes (la dernière fois que j'ai subi ça, j'ai fini avec 8 cartes en main et un total de 13 à la fin)
My top
No board game found
lord diablotine
lord diablotine
Bonjour

Fatos, posait cette question dans point de regle le 16 nov et n'a pas eu de réponse, je l'ai joué comme lui, qu'en pensez vous?

Fatos dans point de regle- [Seasons] Questions sur quelques cartes...
"
Qu'arrive t-il si j'ai 2 x Corne du mandiant en jeu et qu'à la fin du tour j'ai 1 énergie dans ma réserve?
De la facon dont je le vois, j'ai 1 énergie ou moins à la fin de mon tour donc chaque corne me donne 1 énergie de plus donc 2.
Par contre certains disent que l'activation n'est pas simultannée donc puisque j'ai 2 énergie lors de l'activation de la 2e corne je ne recoit pas d'énergie de supplémentaire. Mais dans ce cas, c'est comme si la fin du tour arrivait 2 fois dans le même tour ce qui est impossible. "
My top
No board game found
Chwizz
Chwizz
A priori, deux cornes de mendiant avec une énergie restante avant leur activation ne rapporte qu'une énergie, puisque lors d'événements simultanés, le joueur choisit dans quel ordre on les résout, et la deuxième corne ne s'activera plus à cause de la première. C'est aussi comme ça que ça se passe sur BGA.
My top
No board game found
lord diablotine
lord diablotine
Aie :roll: alors faut que je dise à mon homme que j'ai pas gagné ou pas :mrgreen: :wink:

Merci pour la réponse rapide :china:
My top
No board game found
Ymokal
Ymokal
Chwizz dit:Kairn n'est pas abusé, ou en tous cas pas autant que les fées chapardeuses qui neutralisent un peu Kairn, d'ailleurs. De même, un Kairn joué un peu tôt n'aura pas forcément à faire perdre des cristaux aux joueurs qui n'en ont pas encore.
Je fais régulièrement des parties à trois, notamment sur BGA, et ce n'est pas souvent Kairn qui fait gagner, mais bien plus les fées ou la sangsue, ou pire, bottes/amsug/bottes/amsug/bottes (la dernière fois que j'ai subi ça, j'ai fini avec 8 cartes en main et un total de 13 à la fin)


Pour faire ça, il faut avoir en main une carte bottes et les 2 cartes amsung, n'est-ce-pas ?
Si c'est bien la cas, j'aimerai savoir comment vous avez ça ?
Jouant principalement à 2 joueurs, ça ne nous ait jamais arrivé.
Je serai curieux d'avoir la probabilité de cette combinaison (avoir les 2 amsung et une bottes en main, idéalement tôt dans la partie pour faire la fameuse combinaison citée. Si je pioche les bottes vers la fin par exemple, il y a de fortes chances qu'au moins un de mes 2 amsung, si je les ai eu avant, ait déjà été posé).
My top
Chwizz
Chwizz
le joueur avait aussi l'orbe, et a eu l'occasion d'avoir beaucoup d'opportunités de piocher. C'est rare, mais pas si difficile ayant Amsug et bottes au départ (il a pioché le second amsug avec l'orbe à ce qui est devenu le dernier tour)
My top
No board game found
Ymokal
Ymokal
Chwizz dit:le joueur avait aussi l'orbe, et a eu l'occasion d'avoir beaucoup d'opportunités de piocher. C'est rare, mais pas si difficile ayant Amsug et bottes au départ (il a pioché le second amsug avec l'orbe à ce qui est devenu le dernier tour)


OK je comprends mieux.
Mais de mémoire, on n'a jamais eu bottes/amsung en main au départ non plus :lol: !
Donc ça aide pas pour faire la combinaison des 3 cartes ... :kingboulet:
My top
brokoli
brokoli
Je suis d'accord avec Chwizz concernant Kairn.

Il ne rapporte que 4 cristaux finalement, sans compter le coût à la pose et le fait que l'adversaire peut se trouver à cours de cristaux (dans une partie à 2 joueurs, c'est sûr qu'en 3/4 joueurs il est mieux mais pas tant que ça).

Alors qu'Arcano Sangsue est souvent bien plus redoutable : Il bloque complètement les joueurs si ils n'ont plus de cristaux, donc joué tôt il détruit tout. Si joué en 1e année, il rapporte facilement une quinzaine de points sans payer d'énergie pour ça (et en dehors des points de victoire sur la carte).

Pour moi Arcano est vraiment la carte la plus violente du jeu (les fées peuvent être surpuissantes comme elles peuvent être pourries, en fonction des cartes en jeu).
tcamprubi
tcamprubi
c'est une des combinaisons les plus connues, et franchement, je l'ai eue assez souvent, soit deux bottes et un amsung ou deux amsung et une botte, voire deux de chaque... :?
My top
No board game found
Vinsssounet
Vinsssounet
Il ne rapporte que 4 cristaux finalement, sans compter le coût à la pose et le fait que l'adversaire peut se trouver à cours de cristaux (dans une partie à 2 joueurs, c'est sûr qu'en 3/4 joueurs il est mieux mais pas tant que ça).


Qu'est-ce qui empêche d'utiliser Kairn à chaque tour et de faire perdre 4 cristaux à l'adversaire à chaque fois ?
Je pose la question sincèrement : les 2 fois où il est tombé, son propriétaire ne s'est pas gêné, et l'adversaire de finir avec 0 cristaux avant décompte final.
My top
No board game found
jub
jub
Vinsssounet dit:
Qu'est-ce qui empêche d'utiliser Kairn à chaque tour et de faire perdre 4 cristaux à l'adversaire à chaque fois ?


Rien ne l'empêche. Mais ce n'est pas "faire perdre 4 cristaux" mais "sacrifier une énergie pour faire perdre 4 cristaux".
Habituellement, on considère qu'une énergie rapporte 3 cristaux (parce qu'on se débrouille pour la cristalliser au bon moment) donc la perte pour les adversaires est à relativiser.
My top
No board game found
tetsuo_001
tetsuo_001
moi perso dans le cas ou il sort et la personne lutilise enormement je crame tous mes cristaux dans la mesure du possible, et change de strategies
la derniere fois 180pts de cartes parties remporter sans cristaux :)

mais cest vraie quarriver tot dans la partie elle a un effet assez demoralisant sur les adversaires si le proprietaire est agressif avec
My top
No board game found
Ymokal
Ymokal
tcamprubi dit:c'est une des combinaisons les plus connues, et franchement, je l'ai eue assez souvent, soit deux bottes et un amsung ou deux amsung et une botte, voire deux de chaque... :?


Ouah :shock: :pouicbravo: .
De deux choses l'une : soit tu as de la moule dans la piochage des cartes :wink:, soit tes adversaires n'ont rien compris si lors du draft ils te laissent des bottes et des amsung :D .
My top
Chwizz
Chwizz
ça dépend. En première main, il y a mieux que bottes et/ou Amsug. Mon first pick à trois joueurs, c'est fées, puis arcano sangsue, puis baton du printemps, puis kriss, que je place toutes les quatre avant bottes et amsug. Donc oui, je peux laisser passer des bottes et des amsug de cette manière...
My top
No board game found
bumbo
bumbo
C'est clair que les sangsues sont beaucoup plus trash à jouer, sur BGA j'ai fait une partie ou j'en ai posé deux lors des 4 premières manches, et ça a été dur pour les adversaires après. Plus dur que Kairn.
My top
No board game found
Chwizz
Chwizz
deux sangsues, c'est souvent auto-win
My top
No board game found
Teproc
Teproc
Bâton du Printemps vraiment ? C'est une bonne carte hein, mais je ne la mettrais clairement pas à ce niveau. Pour prendre une carte très similaire, j'aurais tendance à y préférer Sceptre de grandeur par exemple.

Idem pour Kriss, mais j'ai l'impression que tout le monde adore cette carte alors que je la trouve généralement moyenne (dans le genre je préfère nettement Crâne du Dragon).
Ymokal
Ymokal
Chwizz dit:ça dépend. En première main, il y a mieux que bottes et/ou Amsug. Mon first pick à trois joueurs, c'est fées, puis arcano sangsue, puis baton du printemps, puis kriss, que je place toutes les quatre avant bottes et amsug. Donc oui, je peux laisser passer des bottes et des amsug de cette manière...


Je ne joue qu'à 2, ce qui change forcément pas mal de choses, mais mon top 3 au niveau choix dans le draft de départ (pas d'ordre particulier) : arcano / fées / calice divin. Encore que pour les fées, je regarde s'il y a pas mal de cartes à activation.
My top
tcamprubi
tcamprubi
Je ne pense pas qu'il y ait des cartes "Must Pick" qui font gagner.
Le draft est clairement hyper important dans ce jeu et le fait de choisir ou pas une carte en particulier est lié en ce qui me concerne au reste des cartes disponibles; ainsi, Kriss ne sert à rien s'il n'y a pas ou très peu de familiers ou s'ils rapportent beaucoup de points, les fées ne servent à rien s'il n'y a pas de cartes à activer, Kairn n'est pas rentable si vous n'avez pas un moteur à énergies et si vous avez laissé à l'adversaire des cartes susceptibles de faire baisser ses points quant aux Arcanos, on peut les contrer assez facilement avec le bâton de printemps, un coffre, un Figrim ou un titus.
My top
No board game found
Modeste et Génial
Modeste et Génial
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup le miroir car il permet de ne pas se retrouvé coincé. Je ne le prends jamais en première carte mais je suis toujours étonné de voir qu'aucun joueur contre qui je joue ne le prend.