Von : Modeste et Génial | Donnerstag, 30. August 2012 um 23:01
stam48
stam48
Tout ce que tu as à faire, c'est d'incliner la carte et de payer le coût supplémentaire s'il y en a un (des cristaux en règle générale). Le coût initial indiqué au-dessus du texte représente uniquement le coût d'invocation.
arthiev
arthiev
Merci, ça confirme ce que je pensais, mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrivais pas à en être certain.
Ymokal
Ymokal
2 petites questions supplémentaires :

_ La couronne vampirique ne permet pas d'enlever un traité maudit d'artus qui est en jeu, c'est bien ça ? Seulement s'il est encore en main en fait ? (puisque la couronne vampirique indique défaussez et non sacrifiez).

_ Je joue les bottes temporelles ce qui me fait changer de saison. Si je cristallise ensuite, j'utilise le cours des énergies de la "nouvelle saison" ou de l'ancienne ?

Merci.
My top
Jacob101O
Jacob101O
1- Oui Défausser, c'est toujours depuis sa main (voir Lexique essentiel page 16)

2-tu cristallises au taux de la saison où se trouve le marqueur, donc de "la nouvelle". ce qui n'empêche pas que tu aies cristallisé au taux de "l'ancienne" avant d'avoir joué les Bottes.
;)
snk_ice
snk_ice
Bonjour,

Petite question concernant la main de la fortune.

Une carte qui ne coute pas d'énergie (cad que des cristaux vori rien du tout) coute à présent une énergie (au choix) si j'ai bien compris ?

Pour deux mains sur table, une carte qui ne coute pas d'énergie en coute toujours qu'un seul ?

Dernière chose, est ce que cela s'applique uniquement aux cartes qui sont jouées de la main (comme le vase d'yjang) ou pour toutes les cartes jouées. Autrement dit, est ce qu'une carte jouée par l'intermédiaire d'un calice divin ou d'un orbe de cristal coute une énergie à jouer quand on a une main de la fortune sur la table ou est elle gratuite ?

Merci d'avance :)
Jacob101O
Jacob101O
Ben non elle réduit le coût en énergie, pas en cristaux: donc une carte dont le coût est 0 cristaux, reste à 0 cristaux avec une ou deux main de la fortune. :)
Après, pour les cartes qui te permettent d'en invoquer gratuitement, ces cartes restent gratuites
:)
elijah29
elijah29
snk_ice dit:
Une carte qui ne coute pas d'énergie (cad que des cristaux vori rien du tout) coute à présent une énergie (au choix) si j'ai bien compris ?
Pour deux mains sur table, une carte qui ne coute pas d'énergie en coute toujours qu'un seul ?


???

J'ai du mal à comprendre la phrase, là...

Pour une carte, 'nimporte laquelle, tu paies son coût de pose - 1 NRJ, celle que tu veux.

Avec deux mains de la fortune, tu poses une carte en payant son coût de pose - 2 NRJ, celles que tu veux.
pourfendeur912
pourfendeur912
snk_ice dit:Bonjour,
Petite question concernant la main de la fortune.
Une carte qui ne coute pas d'énergie (cad que des cristaux vori rien du tout) coute à présent une énergie (au choix) si j'ai bien compris ?

Non main de la fortune ne s' applique pas sur ces cartes et tu dois payer leur cout en cristaux
snk_ice dit:Pour deux mains sur table, une carte qui ne coute pas d'énergie en coute toujours qu'un seul ?

Idem, si le cout est en cristaux tu dois acquitter la totalité du prix. Par exemple ta deuxieme main de la fortune te coute 2 energies au lieu de 3 plus 3 critaux à invoquer
snk_ice dit:Dernière chose, est ce que cela s'applique uniquement aux cartes qui sont jouées de la main (comme le vase d'yjang) ou pour toutes les cartes jouées. Autrement dit, est ce qu'une carte jouée par l'intermédiaire d'un calice divin ou d'un orbe de cristal coute une énergie à jouer quand on a une main de la fortune sur la table ou est elle gratuite ?
Merci d'avance :)


Pour calice divin l'invocation est gratuite c' est sûr à condition d' avoir suffisament de place mais concernant orbe de cristal je ne suis pas certain que tu puisses invoquer des cartes en réduisant de 1 énergie.
My top
No board game found
snk_ice
snk_ice
Je la refais car apparement j'ai pas été clair.

Texte de la main de la fortune :


Le coût d'invocation de vos prochaines cartes pouvoir est réduit de 1 énergie. Ces prochaines cartes ne pourront néanmoins avoir un coût d'invocation infèrieur à 1 énergie.


C'est la partie en gras qui m'interesse. (j'ai bien compris que ça ne réduit pas les coûts en cristaux).


Comme une carte ne peut pas avoir un coût infèrieur à 1 énergie, nous (j'entends par nous 6 personnes en plus que moi pour notre groupe de joueurs) comprenons (en suivant uniquement le wording) qu'un "dé de la malice" qui coute 0 coute à présent 1 énergie puisque toute carte ne peut avoir un cout infèrieur à 1 énergie.

une carte qui coute par exemple 3 cristaux (figrim à 2 joueurs) coute 3 cristaux + 1 énergie.

En fait on trouve le texte ambigu car il ne dit pas que le coût d'invocation ne peut être infèrieur à 1 énergie sauf s'il était déjà infèrieur mais simplement qu'il ne peut pas être infèrieur. Ca nous parait évidement "bizare" que la carte peut augmenter le cout de certaines cartes mais si on s'en tient uniquement au wording le cout augmente pour les cartes "gratuites". Ca peut faire partie d'un désavantage de la carte (et la rend du coup moyennement intéressante).

Et du coup, on se pose la question pour les cartes mis en jeu "gratuitement" via potion de rêves, calice divin ou orbe de cristal par exemple.

Je pense que la logique de création de la carte n'est pas sensée augmenter le coût des cartes "gratuites en énergie" mais on voudrait juste une confirmation :)
Jacob101O
Jacob101O
Je crois que le mot-clé c'est réduit:
Soit le coût ne contient que des cristaux et du coup, il n'y a rien a réduire, soit le coût contient des énergies auquel cas on en enlève une à condition qu'il en reste au moins une.

Je connais assez peu de chose qui une fois réduite ont un coût supérieur au prix de départ. :wink:
snk_ice
snk_ice
J'entends bien pour réduit mais ce mot est utilisé dans la phrase précédente. Le point fait que les deux phrases peuvent être indépendantes.

Ce qui est marrant c'est que je joue avec trois groupes de joueurs (6 personnes) et tous ont compris que le coût est de 1 au moins pour toutes les cartes alors que sur le forum trictrac ce n'est même pas venu à l'esprit de la moindre personne. Ca doit être propre au milieu nantais (sachant que la majorité des joueurs sont des joueurs plus que réguliers à magic et sont super regardant sur le wording alors que je ne suis absolument pas un joueur régulier de magic et du coup la façon dont on joue cette carte me choque ^^).
ocelau
ocelau
marrant qu'effectivement ce ne soit pas dit explicitement même dans les précision de règles. Il y a toutefois un truc pas cohérent dans la manière dont vous appliquez la règle : " Ces prochaines cartes ne pourront néanmoins avoir un coût d'invocation infèrieur à 1 énergie. " Pourquoi vous considérez que ça vaut 1 énergie ? Ca dit juste que ça ne peut être inférieur à 1, pas que c'est =1 , ça pourrait très bien être 2 ou plus. La règle ne spécifie pas ce cas par défaut où tu avais 0 énergie car alors il n'y a pas eu de réduction et pas de limite dans l'effet de la réduction. Mais bon ça aurait mérité un peu de clarté.

sinon ça ne rend pas la carte trop puissante car même en l'état je ne la trouve pas si puissante. Elle est d'abord un peu cher puisqu'il faut à la fois des énergies différentes et des cristaux. En plus elle ne s'applique pas à toutes les cartes puisque certaines ne demandent que des cristaux en paiement. Dans le genre, je lui préfère un sablier du temps qui fera gagner/économiser au moins autant d'énergie avec la possibilité à chaque fois de prendre l'énergie qui m'intéresse.
snk_ice
snk_ice
J'ai pas dit que la carte devenait trop puissante mais elle devient une carte très forte. En tout cas cette façon de jouer me parait plus en adéquation avec l'esprit du jeu :)
Pearl
Pearl
Siegfried dit:
JNerk dit:Bonjour,
Lors du tout dernier changement de saison, celui qui clôt la partie, applique-t-on une toute dernière fois les éventuels effets déclenchés par les changements de saison (le chat qui fait gagner des cristaux et en perdre aux autres joueurs par ex.) avant de comptabiliser les points ?
Ce jeu est vraiment vraiment Excellent !!! :pouiclove:

Bonne journée !!
:1900pouic:


Yep tout à fait ;) Quand les parties sont serrées ça peut changer des choses ^^


Bonjour,

Je fais quelques parties de Seasons depuis peu. Concernant le point soulevé ci-dessus il me semblait que les éventuels effets déclenchés par les changements de saison ne s'appliquaient pas lorsque l'on était au 12ème mois de la dernière année. Je me réfère à la page 9 de la règle IV) fin de la partie => le jeu s'arrête immédiatement lorsque le marqueur saison franchit la 12ème case de la roue des saisons, lors de la troisième année de jeu.

Pourriez vous me confirmer que les effets ne doivent pas être pris en compte ou est ce que j'ai mal compris la règle du jeu?

Merci pour votre réponse.

En tout cas ce jeu est très bien et passionnant.

Bonne soirée.
My top
No board game found
Ymokal
Ymokal
Pearl dit:
Siegfried dit:
JNerk dit:Bonjour,
Lors du tout dernier changement de saison, celui qui clôt la partie, applique-t-on une toute dernière fois les éventuels effets déclenchés par les changements de saison (le chat qui fait gagner des cristaux et en perdre aux autres joueurs par ex.) avant de comptabiliser les points ?
Ce jeu est vraiment vraiment Excellent !!! :pouiclove:

Bonne journée !!
:1900pouic:


Yep tout à fait ;) Quand les parties sont serrées ça peut changer des choses ^^

Bonjour,
Je fais quelques parties de Seasons depuis peu. Concernant le point soulevé ci-dessus il me semblait que les éventuels effets déclenchés par les changements de saison ne s'appliquaient pas lorsque l'on était au 12ème mois de la dernière année. Je me réfère à la page 9 de la règle IV) fin de la partie => le jeu s'arrête immédiatement lorsque le marqueur saison franchit la 12ème case de la roue des saisons, lors de la troisième année de jeu.
Pourriez vous me confirmer que les effets ne doivent pas être pris en compte ou est ce que j'ai mal compris la règle du jeu?
Merci pour votre réponse.
En tout cas ce jeu est très bien et passionnant.
Bonne soirée.


Je rajoute un truc :
Je joue les bottes pour cloturer la partie, en dépassant la 12ème saison donc, mais je ne suis pas le dernier joueur.
Le joueur suivant joue lui aussi les bottes, pour faire reculer le marqueur qui revient avant la fin de la 12ème saison.

Partie terminée ou pas alors ?
My top
Pearl
Pearl
Je fais quelques parties en ce moment et je retourne le livret de règles dans tout les sens.

Donc selon moi la partie ne sera pas terminée.

Car dans ce cas c'est l'effet de la carte qu'il faut prendre en compte et elle dit
Si les Bottes temporelles amènent à dépasser la fin de la troisième année de jeu en cours de manche, terminez la manche en cours avant de mettre un terme à la partie


Donc si un joueur invoque cette carte qui permettrait de finir la partie mais qu'un autre joueur invoque la même carte qui fait reculer le marqueur la partie n'est pas finie.

Je crois que cette question est abordée dans ce topic.

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ht=seasons
My top
No board game found
PatchankaBZH
PatchankaBZH
Pearl dit:
Pourriez vous me confirmer que les effets ne doivent pas être pris en compte ou est ce que j'ai mal compris la règle du jeu?
Merci pour votre réponse.
En tout cas ce jeu est très bien et passionnant.
Bonne soirée.


Nous on prend en compte les effets, mais ça reste a confirmer ^^
My top
No board game found
Pearl
Pearl
Monsieur Régis pourrait t'il confirmer ce point car je joue assez souvent en ce moment et je ne sais jamais quoi faire en arrivant à la fin de la troisième année. Du coup aujourd'hui pour changer de ce que l'on faisait jusqu'à maintenant on à compter les effets des cartes.
My top
No board game found
Pearl
Pearl
Une autre question m'est venue en faisant une partie ce soir.

Je suis dans la configuration du jeu suivante :

1) J'ai en main la main de la fortune (qui permet de réduire de une énergie les cartes invoquées par la suite).
2) J'ai invoqué à mon tour précédent le Bâton du printemps qui me permet lorsque j'invoque une carte de gagner 3 cristaux.
3) Mon nombre de cristaux est à 2.

Mon tour de jeu arrive :
1) J'ai assez dans ma jauge d'invocation je souhaite donc invoquer la Main de la fortune qui coûte une énergie d'air, une de feu et une de terre et trois cristaux.
J'ai dans ma réserve toutes les énergies nécessaires.
2) Toutefois, il me manque 1 cristal. Donc là vient ma question que doit je faire attendre mon prochain tour pour obtenir plus de cristal ou bien puis-je me servir de mon Bâton de printemps qui me monte mes cristaux à 5 ce qui me permettrait d'invoquer ma carte la Main de la fortune?

Je ne sais pas si mes explications sont assez claires.

Merci pour votre réponse.
My top
No board game found
Pearl
Pearl
Pearl dit:Monsieur Régis pourrait t'il confirmer ce point car je joue assez souvent en ce moment et je ne sais jamais quoi faire en arrivant à la fin de la troisième année. Du coup aujourd'hui pour changer de ce que l'on faisait jusqu'à maintenant on à compter les effets des cartes.

Autant pour moi en cherchant sur le forum j'ai trouvé la réponse à cette question.
Monsieur Régis a déjà répondu à cette question sur ce sujet :
//www.trictrac.net/forum/sujet/seasons-ordre-de-a-la-fin-de-la-manche
III - Fin de la manche et effets de fin de manche
Chaque joueur, dans l'ordre du tour, résout ses effets de fin de manche dans l'ordre de son choix.
IV - Avancement du marqueur saison
A – Fin de partie et effets de fin de partie
Si le « marqueur année » passe en troisième année la partie prend fin. Chaque joueur, dans l'ordre du tour, résout ses effets de fin de partie dans l'ordre de son choix.

Ainsi, je comprends en lisant ceci qu'à la fin de la partie : 1) On résout les effets des cartes de fin de manche.
2) On déplace le "marqueur année" et on résout les effets des cartes changement de saison.
Toutefois, page 9 de la règle
IV) fin de la partie => le jeu s'arrête immédiatement lorsque le marqueur saison franchit la 12ème case de la roue des saisons, lors de la troisième année de jeu.


Comment doit-on comprend le mot "immédiatement"? Simplement, comme quoi la partie s'arrête (ce qui me parait logique vu qu'il n'y a que trois années). De mon côté je pensais que ce terme influençait également l'effet des cartes et donc que celles-ci ne devaient pas ce faire.
My top
No board game found
Ymokal
Ymokal
Pearl dit:Une autre question m'est venue en faisant une partie ce soir.
Je suis dans la configuration du jeu suivante :
1) J'ai en main la main de la fortune (qui permet de réduire de une énergie les cartes invoquées par la suite).
2) J'ai invoqué à mon tour précédent le Bâton du printemps qui me permet lorsque j'invoque une carte de gagner 3 cristaux.
3) Mon nombre de cristaux est à 2.
Mon tour de jeu arrive :
1) J'ai assez dans ma jauge d'invocation je souhaite donc invoquer la Main de la fortune qui coûte une énergie d'air, une de feu et une de terre et trois cristaux.
J'ai dans ma réserve toutes les énergies nécessaires.
2) Toutefois, il me manque 1 cristal. Donc là vient ma question que doit je faire attendre mon prochain tour pour obtenir plus de cristal ou bien puis-je me servir de mon Bâton de printemps qui me monte mes cristaux à 5 ce qui me permettrait d'invoquer ma carte la Main de la fortune?
Je ne sais pas si mes explications sont assez claires.
Merci pour votre réponse.


Pour moi, tu ne peux pas invoquer ta Main de la Fortune.
Le Baton de printemps te fera gagner 3 cristaux une fois ta Main de la Fortune invoquée.
Il faut donc que tu ais assez de crixtaux en stock pour invoquer la Main de la Fortune, l'effet du Baton de printemps n'intervenant qu'après.
My top
Galadonel
Galadonel
Pour répondre aux deux questions soulevées :

- Le "immédiatement" est là pour marquer la fin du jeu. Il n'y aura pas de nouvelle manche. On résout cependant tous les effets de fin de manche et les effets du dernier changement de saison. :)


- En effet, si vous ne disposez que de deux cristaux, vous ne pourrez pas invoquer votre Main de la fortune. Les 3 cristaux que vous offrent le Bâton du printemps ne sont acquis qu'une fois l'invocation de la carte pouvoir effectuée. Il faut donc d'abord invoquer la Main de la fortune ( en payant le coût d'invocation) pour ensuite recevoir les 3 cristaux offert par l'effet du Bâton du printemps. :)

Paul de Libellud
My top
No board game found
Pearl
Pearl
Merci pour toutes ces réponses rapides et claires.

Bon jeu à tous.
My top
No board game found
PatchankaBZH
PatchankaBZH
merci aussi ;)
My top
No board game found
Pearl
Pearl
Bonjour,

J'ai encore quelques questions à la suite d'une partie sur BGA.

Peut-on utiliser deux fois le dé de la malice durant un même tour (je suppose que oui mais je souhaite avoir confirmation)?

Deuxième question : elle concerne le chaudron glouton. A notre tour de jeu on peut actionner la carte pour y mettre une seule énergie. Lors de l'activation qui permet de mettre la 7ème énergie, peut-on sacrifier le chaudron glouton tout de suite ou doit-on attendre le tour d'après?

Merci.
My top
No board game found
vr3h
vr3h
Bonjour,
En fait, quand tu utilises un pouvoir activé, tu dois incliner la carte à 90°, et elle ne peut être activée qu'une seule fois par tour (cf p8 du livre de règles).

Donc :
Pearl dit:...Peut-on utiliser deux fois le dé de la malice durant un même tour (je suppose que oui mais je souhaite avoir confirmation)?

Non, tu ne peux pas car quand tu voudras jouer la seconde fois, elle aura déjà été activée. Cependant, si tu as 2 dés de la malice, tu peux activer chacun à tour de rôle et donc faire jusqu'à 2 fois le même effet dans le tour (avec une carte différente à chaque fois cependant).
Pearl dit:...Deuxième question : elle concerne le chaudron glouton. A notre tour de jeu on peut actionner la carte pour y mettre une seule énergie. Lors de l'activation qui permet de mettre la 7ème énergie, peut-on sacrifier le chaudron glouton tout de suite ou doit-on attendre le tour d'après?

Là par contre, j'aurai tendance à dire qu'il s'agit de 2 pouvoirs distincts et donc de 2 activations à faire sur différents tours. Mais la règle précise que quand il reçoit la 7e énergie, son effet s'applique immédiatement et il doit être sacrifié pour récupérer 7 énergies et 15 cristaux.
My top
No board game found
Pearl
Pearl
Merci vr3H, j'ai juste oublié un point dans ma question sur le dé de la malice, je considérais avoir deux cartes "dé de la malice" invoquées sur la table. Bien évidemment si j'en ait qu'un seul je ne peux pas l'actionner deux fois, toutefois tu me confirme dans ton explication qu'en possession de deux dé de la malice je peux actionner chacune des cartes et relancer au final mon dé deux fois.

vr3h dit:Là par contre, j'aurai tendance à dire qu'il s'agit de 2 pouvoirs distincts et donc de 2 activations à faire sur différents tours. Mais la règle précise que quand il reçoit la 7e énergie, son effet s'applique immédiatement et il doit être sacrifié pour récupérer 7 énergies et 15 cristaux
.

Quand au chaudron glouton j'en ait conclu la même chose que toi. De plus, sur BGA c'est comme cela que le chaudron est joué.
My top
No board game found
Bisounou
Bisounou
Petite question sur le botte et le dé.
Nous sommes au dernier mois d'été.
Le dé restant indique qu'on va avancer d'un mois.

A mon tour, je joue les bottes et décide d'avancer de 3 mois.

Est ce qu'à la fin du tour, on se retrouve :
En hiver ? (3 mois avec des bottes + le mois du dé)
Ou au dernier mois d'automne ? (les 3 mois des bottes l'emportent sur le dé)

J'aurais tendance à compter le dé aussi....
My top
No board game found
Pearl
Pearl
Bisounours dit:Petite question sur le botte et le dé.
Nous sommes au dernier mois d'été.
Le dé restant indique qu'on va avancer d'un mois.
A mon tour, je joue les bottes et décide d'avancer de 3 mois.
Est ce qu'à la fin du tour, on se retrouve :
En hiver ? (3 mois avec des bottes + le mois du dé)
Ou au dernier mois d'automne ? (les 3 mois des bottes l'emportent sur le dé)
J'aurais tendance à compter le dé aussi....


Effectivement, il faut compter l'effet de la botte. On avance donc le marqueur de 3 cases ainsi on change de saison, on fait les effets des cartes saisons. Ensuite il faut faire la fin de la manche et établir éventuellement les effets des cartes et après on avance le marqueur de un (le mois du dé) et donc on effectue les effets des cartes changement de saison. Donc tu te retrouve effectivement au premier mois de l'hiver.
My top
No board game found
Bisounou
Bisounou
Ok merci, on l'avait bien joué comme ca.

Par contre je te corrige, (d'apres : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ht=seasons)

on résoud d'abord les effets de fin de manche PUIS les effets de changements de saisons (2x puisqu'on change de 2x de saisons), non ?
My top
No board game found
Pearl
Pearl
Oui il faut résoudre les effets de fin de manche avant les effets changement de saison.

En revanche, dans ton exemple tu te retrouve au dernier mois de l'été avant l'invocation de la botte. Ainsi lorsque la botte est invoqué et joué le marqueur saison se trouve au dernier mois de l'automne (si on l'avance de 3). Donc il y a eu là un changement de saison dû à l'effet de la botte, donc les effets des cartes changement de saison doivent être joués.

Ensuite effectivement on effectue la fin de la manche, puis on avance le marqueur saison de un mois (effet du dé) et on se retrouve donc au premier mois de l'hiver donc il y a eu un changement de saison. On effectue les effets des cartes changements de saisons.

En faite il y a eu deux fois un changement de saisons.

J'espère que c'est compréhensif. :?
My top
No board game found
Bisounou
Bisounou
Pearl dit:
J'espère que c'est compréhensif. :?


Très. Merci.
My top
No board game found