Von : Modeste et Génial | Donnerstag, 30. August 2012 um 23:01
zagrout
zagrout
J'ai une petite question sur les fées chapardeuses, car en relisant j'ai trouvé 2 interprétations possible:

- l'effet de la carte s'active quand une ou plusieurs carte adverse s'active?

ou

- l'effet de la carte s'active à chaque fois qu'une carte pouvoir adverse s'active?

Merci d'avance.
My top
No board game found
Pearl
Pearl
zagrout dit:J'ai une petite question sur les fées chapardeuses, car en relisant j'ai trouvé 2 interprétations possible:
- l'effet de la carte s'active quand une ou plusieurs carte adverse s'active?
ou
- l'effet de la carte s'active à chaque fois qu'une carte pouvoir adverse s'active?
Merci d'avance.


De notre côté nous jouons en comptant un cristal pour chaque activation d'une carte pouvoir.
My top
No board game found
PatchankaBZH
PatchankaBZH
oups, fausse manip', merci de supprimer ce reply ;)
My top
No board game found
Galadonel
Galadonel
Pour les fées chapardeuses :

Vous bénéficiez de l'effet de la carte à chaque fois qu'un adversaire active une de ses cartes pouvoir (à effet d'activation).

ex : si un adversaire active 2 cartes pouvoirs (à effet d'activation) vous bénéficierez de l'effet des fées 2 fois. Vous gagnerez donc dans le meilleur des scénarii 4 cristaux. :)

Paul de Libellud
My top
No board game found
Bisounou
Bisounou
Question un peu con :

Si on doit piocher une carte mais que la pile est vide. On melange la défausse pour repiocher dedans ?
My top
No board game found
PatchankaBZH
PatchankaBZH
oui je pense
My top
No board game found
pourfendeur912
pourfendeur912
Bisounours dit:Question un peu con :
Si on doit piocher une carte mais que la pile est vide. On melange la défausse pour repiocher dedans ?


Ouch, ça t' est déjà arrivé? Il n' y a pas tellement de moments qui font piocher et pour épuiser la pioche, surtout en archimage ou la pioche comprend minimum 64 cartes dans une configuration à 4 joueurs, soit presque 2 fois plus que les mains de bases des joueurs :roll:
My top
No board game found
Bisounou
Bisounou
Ben oui c'est arrivé.
En partie à 3 joueurs en débutant (60 cartes en tout)
Du coup dans la pioche, il reste que 39 cartes. Sachant qu'on avait posé chacun entre 14 et 15 cartes. Sans compter les cartes défaussés et les cartes qui te permettent d'en piocher plusieurs et d'en choisir 1 etc.
My top
No board game found
Galadonel
Galadonel
Pour répondre à Bisounours : oui une fois que la pioche est vide, on en reconstitue une nouvelle avec les cartes de la défausse (que l'on mélange au préalable).
My top
No board game found
FatOs
FatOs
Qu'arrive t-il si j'ai 2 x Corne du mandiant en jeu et qu'à la fin du tour j'ai 1 énergie dans ma réserve?
De la facon dont je le vois, j'ai 1 énergie ou moins à la fin de mon tour donc chaque corne me donne 1 énergie de plus donc 2.
Par contre certains disent que l'activation n'est pas simultannée donc puisque j'ai 2 énergie lors de l'activation de la 2e corne je ne recoit pas d'énergie de supplémentaire. Mais dans ce cas, c'est comme si la fin du tour arrivait 2 fois dans le même tour ce qui est impossible. Même si la 1e corne monte ma réserve à 2, j'avais quand même seulement 1 énergie à la fin de mon tour.
J'aimerais bien avoir des avis la dessus....
Monsieur Régis qu'en dites vous?
My top
No board game found
lord diablotine
lord diablotine
Je l'ai joué comme toi mais même questionnement, je ne suis pas sure d'avoir le droit de prendre deux énergies... ?
My top
No board game found
Pearl
Pearl
De mon côté je dirais qu'il faut jouer la première corne du mendiant et donc recevoir une énergie. Toutefois, la deuxième corne du mendiant ne pourra pas être joué étant donné que notre réserve contient 2 énergies.

Je n'ai plus pour le moment le jeu car je l'avait emprunté dans une ludothèque mais si quelqu'un à la règle du jeu à proximité il faudrait vérifier ce que dit la description Corne du mendiant.
My top
No board game found
ojoman
ojoman
Le Monsieur de Libellud a dit : "Chaque joueur, dans l'ordre du tour, résout ses effets de fin de manche dans l'ordre de son choix."

http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt ... ?p=1681854

Il n'y a donc pas simultanéité dans les effets de fin de manche, et ça implique qu'une seule corne du mendiant peut être utilisée si le joueur possède déjà une énergie en fin de manche...
My top
No board game found
FatOs
FatOs
Je suis conscient de la non simutanétié de la résolution des effets de fin de manche, par contre ces effets arrivent immédiatement après la fin de manche. Dans le cas de la Corne, on doit poser la question "Avais-je 1 énergie ou moins dans ma réserve au moment de la fin de la manche?" J'ai 1 énergie donc la réponse est oui. Je pioche une énergie de mon choix dans la réserve ce qui me mets à 2. Je résout ma 2e Corne du mandiant donc je repose la question "Avais-je 1 énergie ou moins dans ma réserve au moment de la fin de la manche?" La réponse est toujours oui car le moment de la fin de la manche est arrivé avant l'activation de la Corne #1.
Berf, nous semblons être plusieurs à se poser la question et les opinions sont divergentes. Je crois qu'une réponse des voies officielles serait appréciée de tous :wink:
My top
No board game found
Galadonel
Galadonel
Pour apporter une réponse "officielle" : si je possède deux cornes du mendiant et une énergie dans ma réserve à la fin de la manche, seul une de mes cornes du mendiant pourra appliquer son effet.

On ne résout pas les effets de manière simultané.

Puisque la 1ere corne du mendiant m'offre 1 énergie, je passe à 2 énergies dans ma réserve, ma 2e corne du mendiant ne peut donc pas fonctionner.

La question "Avais-je 1 énergie ou moins dans ma réserve au moment de la fin de la manche?" doit plutôt se formuler de cette manière : "Ai-je 1 énergie ou moins". Il n'y a pas d'effet de pile comme à Magic. :)

J'espère avoir éclairé ce petit point de règle.

bonne journée

Paul de Libellud
My top
No board game found
Pearl
Pearl
Merci pour cette réponse. :pouicok:
My top
No board game found
FatOs
FatOs
Merci pour la réponse! Je dois justement trop jouer à Magic, voila pourquoi j'étais resté accrocher sur ce point :lol: Il faut donc voir la fin de la manche comme une phase et non comme un point précis dans le temps.
Encore merci!
My top
No board game found
Thom
Thom
Bonjour à tous,

La "Potion de savoir" vous fourni 5 énergies lors de son activation.
Que faire si votre réserve est pleine?

Plusieurs possibilités:

1. Vous ne pouvez pas obtenir ces énergies. (Logique pour moi vu que la réserve ne peut déborder à aucun moment)
2. Vous pouvez les obtenir mais vous ne pouvez pas les garder à la fin de la manche par manque de place. (Cela supposerait que la réserve n'est contrôlée qu'en fin de manche, ce qui n'est pas correct pour moi que je lis les règles)
3. Vous pouvez les obtenir et les garder puisque dans les règles page 7 il est mis:
si l’effet d’une carte pouvoir est en opposition avec l’une des règles du jeu, l’effet de la carte prime.


Qu'en pensez-vous?

Merci!
My top
No board game found
DecMoon
DecMoon
Aucune des 3

Tu pioches les 5, et tu ramènes à 7 avant de faire quoi que ce soir d'autre.

C'est comme ça que c'est implémenté sur BGA et vu que ça a été testé par Régis et Paul...
My top
No board game found
Jacob101O
Jacob101O
DecMoon dit:Aucune des 3
Tu pioches les 5, et tu ramènes à 7 avant de faire quoi que ce soir d'autre.
C'est comme ça que c'est implémenté sur BGA et vu que ça a été testé par Régis et Paul...

Tout à fait :pouicok:
Important : à aucun moment un joueur ne peut posséder plus de 7 énergies dans sa réserve. Si un joueur possède déjà 7 énergies et qu’une action l’amène à en recevoir de nouvelles, il doit, parmi toutes ses énergies, n’en garder que 7 et ce, avant de faire toute autre action.
Thom
Thom
Merci, c'est clair pour moi! Je suis d'accord avec vous.

Par contre, un exemple où "si l’effet d’une carte pouvoir est en opposition avec l’une des règles du jeu, l’effet de la carte prime." s'applique?

Merci
My top
No board game found
DecMoon
DecMoon
Le grimoire par exemple, qui fait que la limite est de 10, elle contredit donc la règle qu'on ne peut pas dépasser 7 énergies.
My top
No board game found
Thom
Thom
Mouais... quelque part ton exemple est logique et indiscutable.
Je voulais juste une illustration plus clair qui pourrait faire comprendre à la personne qui a soulevé cette question lors de notre dernière partie, pourquoi l'auteur à ajouté ceci dans les règles.

Mais en tout cas merci encore pour vos réponses.
My top
No board game found
DecMoon
DecMoon
Fonctionnement normal des règles :

1. Je pioche toutes les énergies que je doit piocher
2. Je ramène mon stock d'énergie qui est limité à 7
3. Je peux faire autre chose.

Dans le cas de l'amulette, elle ne contredit aucune règle.

Le Grimoire dit que la limite est de 10. Elle contredit donc les règles qui fixent la limite à 7. Pour moi c'est le meilleur exemple qui me vient en tête.

Il y a aussi le gant, qui réduit le coût d'invocation, et donc change la règle d'invocation qui peut rentrer dans le cadre de cette phrase, ainsi que toutes les cartes qui permettent d'invoquer "gratuitement" une carte (et qui ne sont même pas techniquement invoquées vis-à-vis des cartes qui ont un effet lors de l'invocation d'une carte).

On peut prendre aussi la lanterne de Xidit, qui contredit le fait que l'énergie ne rapporte pas de point de victoire en fin de partie.

Le dé, qui est la seule carte qui agit avant de résoudre le dé (les règles indiquent qu'on résout toujours l'effet du dé, en tous cas recevoir de l'énergie et recevoir des cristaux avant de faire agir les cartes ou d'en invoquer)

Ça donne un petit panel de ce qui contredit les règles.
My top
No board game found
Thom
Thom
Merci DecMoon, j'ai maintenant une bonne répartie pour la prochaine partie!


:clownpouic:
My top
No board game found
sgtpepere
sgtpepere
Bonjour,

un éclaircissement sur la Couronne Vampirique, s'il vous plaît: la carte dit qu'on gagne autant d'énergie que de points sur une carte défaussée ou piochée.

Si on pioche la carte, on touche les énergies et on la garde bien en main, n'est-ce pas ?
DecMoon
DecMoon
Oui, tu gardes la carte.
My top
No board game found
sgtpepere
sgtpepere
Merci pour la réponse fulgurante. :)
KraKen
KraKen
Hello!

2 questions:

1) Peut-on passé à moins de 0 cristaux en subissant l'effet de cartes adverses?
2) Comment faites vous pour gérer votre compte total de cartes invoquées? Vous utilisez des jetons? 1 dé 15faces?

Merci :china:
My top
Jarlaath
Jarlaath
KraKen dit:Hello!
2 questions:
1) Peut-on passé à moins de 0 cristaux en subissant l'effet de cartes adverses?
2) Comment faites vous pour gérer votre compte total de cartes invoquées? Vous utilisez des jetons? 1 dé 15faces?
Merci :china:


Hello :)

1) non on ne peut pas descendre en dessous de zéro

2 je n'utilise rien : j'arrive encore à compter jusqu'à 15, ça va :wink:
sinx
sinx
Jarlaath dit:
KraKen dit:Hello!
2 questions:
1) Peut-on passé à moins de 0 cristaux en subissant l'effet de cartes adverses?
2) Comment faites vous pour gérer votre compte total de cartes invoquées? Vous utilisez des jetons? 1 dé 15faces?
Merci :china:

Hello :)
1) non on ne peut pas descendre en dessous de zéro
2 je n'utilise rien : j'arrive encore à compter jusqu'à 15, ça va :wink:



Bah oui je peux comprendre que c'est chiant de recompter sans arrêt ses cartes mais bon au max tu en a 15 (en général) alors ce n'est pas la mort ^^
Après tu peux utiliser un D20 si çà te fait plaisir et alors faire comme moi, les cartes a effet one-shot qui sont déjà utilisées tu les empiles par 2 ou 5 comme çà tu comptes plus vite...Perso je vais même jusqu'à faire des groupement par points de victoire (par 10, 20, 30...) comme çà je compte plus vite à la fin de la partie ;)

Sinon le seul truc qu'on peut oublier en général c'est qui est le premier joueur, pour çà moi j'utilise un des jetons (age II / age III) que le premier joueur garde devant lui.
podezob70
podezob70



Bah oui je peux comprendre que c'est chiant de recompter sans arrêt ses cartes mais bon au max tu en a 15 (en général) alors ce n'est pas la mort ^^
Après tu peux utiliser un D20 si çà te fait plaisir et alors faire comme moi, les cartes a effet one-shot qui sont déjà utilisées tu les empiles par 2 ou 5 comme çà tu comptes plus vite...Perso je vais même jusqu'à faire des groupement par points de victoire (par 10, 20, 30...) comme çà je compte plus vite à la fin de la partie ;)
Sinon le seul truc qu'on peut oublier en général c'est qui est le premier joueur, pour çà moi j'utilise un des jetons (age II / age III) que le premier joueur garde devant lui.



Sinon pour ceux qui aime le depunchage et qui on eu linteligence de garder les petit rond des mini plateau devant soit :p hehe
My top
No board game found